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fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114870] jeu. 03 août 2017 11:19 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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bonjour à la rentrée donc me voilà en CP (dispositif CP à 12) pas encore de directives (réunion à la pré rentrée) mais on a bien compris qu'il fallait individualiser, manipuler ...
j'ai passé le mois de juillet à imprimer, plastifier, découper et me voilà avec une vingtaine de petites boites.
Maintenant faut envisager comment mettre tout ça en place concrètement...et alors là pffff .....
Celles et ceux qui fonctionnent ainsi auriez vous des conseils, des éclaircissements ?
dans ma tête se mélangent ateliers, plan de travail, ceinture de réussite et cahier de progrès.....
décidément l'arrivée au CP ne se fait pas sans angoisse !!!

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114878 est une réponse au message n° 1114870] jeu. 03 août 2017 13:07 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Garder surtout une chose en tête :
Manipuler, jouer, ce n'est pas forcément apprendre. C'est une entrée mais il faut être plus explicite à un moment.
Toutes les recherches sur l'efficacité pédagogique montrent que ce sont les pédagogies centrées sur l'étayage et l'enseignement explicite qui font vraiment réussir les élèves des milieux populaires. Les méthodes plus basées sur l'expérimentation type Montessori sont beaucoup moins performantes avec ces élèves. Pour plus d'informations, lire les travaux de Bonnery ( malentendu socio-cognitif) et Cèbe /Goigoux.
(Indispensable, lire le rapport lire -écrire )

Pour ton organisation, on peut imaginer des "mini - leçons " en collectif puis des plans de travail plus individualisés au niveau contenu ou difficultés pour entraîner les compétences. Tu peux aussi, en particulier en mesures par exemple, prévoir des ateliers de manipulation qui vont aider les enfants à découvrir le matériel puis ensuite, faire une mini - leçon qui formalisera la méthode puis qui permettra de commencer l'apprentissage sur les unités de mesures de masse par exemple.
Donc toujours garder à l'esprit que faire et apprendre n'est pas la même chose.



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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114884 est une réponse au message n° 1114878] jeu. 03 août 2017 13:41 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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Merci zescapade
je ne sais pas trop encore où je vais ni où je veux aller
j'imagine des ateliers de réinvestissement après avoir découvert une notion tous ensemble.
j'imagine des groupes homogènes ou pas qui travaillent avec moi ou en autonomie.
Je me dis aussi que tnat que je ne les ai pas en face de moi et que je ne connais pas leur besoin tout cela est bien théorique.
Mais je sais qu'en septembre ça va être le rush et qu'on va nous noyer sous des directives faut que j'ai anticipé un peu

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114886 est une réponse au message n° 1114884] jeu. 03 août 2017 14:01 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
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J'ai trouvé ça hier soir, pas encore eu le temps de le lire
http://lavieenclasse.eklablog.com/fonctionner-en-ateliers-autonomes-de -la-theorie-a-la-pratique-p1203344

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114897 est une réponse au message n° 1114870] jeu. 03 août 2017 15:24 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Peux tu nous dire comment on peut t'aider ?Je ne comprends pas bien ce que tu cherches.
Pour te rassurer je trouve plus facile de faire le cp que le ce1. Ca n' engage que moi.
Mes collègues en cp version Macron se mettent vachement la pression dans mon école. A les écouter,va falloir tout réinventer.
Quand je fais du cp ,je fonctionne avec des ateliers plusieurs fois par semaine. Quelle est ta question ?
TU VAS Y ARRIVER !

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114908 est une réponse au message n° 1114897] jeu. 03 août 2017 17:26 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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bein ma question est toute simple "oh punaise comment on fait ?" Laughing
je l'ai fait en ce1 en ce2 mais là au CP c'est panique à bord et en plus j'en aurais que 12 au lieu des 25 minimum habituels ....
je prends un groupe avec moi ok
je mets les autres en ateliers ok
mais comment je vérifie ce qu'ils font ?
cette année avec le poste de maître+ j'ai appris le lâcher prise mais là va falloir encore plus...
concrètement sur ta plage horaire ateliers tu t'organises comment ? spatialement / rotation ? / trace de leur travail ?

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114909 est une réponse au message n° 1114886] jeu. 03 août 2017 17:27 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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carine74 a écrit le jeu. 03 août 2017 14:01
J'ai trouvé ça hier soir, pas encore eu le temps de le lire
http://lavieenclasse.eklablog.com/fonctionner-en-ateliers-autonomes-de -la-theorie-a-la-pratique-p1203344
Merci j'écume ce site en effet mais je suis toujours dans le flou ...

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114911 est une réponse au message n° 1114870] jeu. 03 août 2017 17:49 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Je ne suis pas la reine des ateliers mais voici comment je faisais :une séquence du matin qui durait une grosse heure et vingt minutes. Regroupement avec explications des ateliers.
Ateliers fixes pour les noms sinon afficher les groupes aux tableaux.
je deplace les tables en îlots à 8h.30 avant leur entree.
je fais une rotation toutes les 20minutes. Un groupe avec moi en lecture ou production (groupes de niveaux),un groupe fait son graphisme qu on a étudié la veille sur un support plastifié en collectif (progression:cahiers Danielle Du mont).donc ils font leur ecriture.
pour le troisième groupe, un travail aussi en autonomie :ex de phonogie d application,decoupage (fichier retz graphisme et découpages).
J'ai une petite boîte à musique. Au bout du temps écouler,les enfants changent d ateliers. Au bout d'une grosse heure on fait le point.
C'est un exemple,je ne fais pas toute l année les mêmes ateliers.
L'important est qu ils soient à l'aise avec le travail à faire,ne pas sr lancer tout le temps dans l'inédit.
Sinon ils te dérangent.

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114912 est une réponse au message n° 1114911] jeu. 03 août 2017 18:01 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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carver a écrit le jeu. 03 août 2017 17:49
Je ne suis pas la reine des ateliers mais voici comment je faisais :une séquence du matin qui durait une grosse heure et vingt minutes. Regroupement avec explications des ateliers.
Ateliers fixes pour les noms sinon afficher les groupes aux tableaux.
je deplace les tables en îlots à 8h.30 avant leur entree.
je fais une rotation toutes les 20minutes. Un groupe avec moi en lecture ou production (groupes de niveaux),un groupe fait son graphisme qu on a étudié la veille sur un support plastifié en collectif (progression:cahiers Danielle Du mont).donc ils font leur ecriture.
pour le troisième groupe, un travail aussi en autonomie :ex de phonogie d application,decoupage (fichier retz graphisme et découpages).
J'ai une petite boîte à musique. Au bout du temps écouler,les enfants changent d ateliers. Au bout d'une grosse heure on fait le point.
C'est un exemple,je ne fais pas toute l année les mêmes ateliers.
L'important est qu ils soient à l'aise avec le travail à faire,ne pas sr lancer tout le temps dans l'inédit.
Sinon ils te dérangent.
ok merci ça prend tournure .. Au départ je pense rester dans un même cadre pour mon atelier et celui autonome ( par exemple tous en graphisme ) et eut être après si je me sens plus à l'aise varier (lecture / écriture ...)
le plus difficile je crois c'est d'extrapoler parce que des élèves début CP je n'ai jamais eu ...

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114913 est une réponse au message n° 1114870] jeu. 03 août 2017 18:11 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Quand j'avais un faible effectif en clad, il fallait batailler pour faire accepter le travail en autonomie. Tu te dois d'être dispo selon eux. "Je comprends pas,chaipasfaire"..

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114914 est une réponse au message n° 1114909] jeu. 03 août 2017 18:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Fabie a écrit le jeu. 03 août 2017 17:27
carine74 a écrit le jeu. 03 août 2017 14:01
J'ai trouvé ça hier soir, pas encore eu le temps de le lire
http://lavieenclasse.eklablog.com/fonctionner-en-ateliers-autonomes-de -la-theorie-a-la-pratique-p1203344
Merci j'écume ce site en effet mais je suis toujours dans le flou ...
C'est bien le problème de ce que propose ce blog. Des idées d'ateliers intéressantes pour la systématisation mais quand a lieu l'apprentissage ? Ça ne peut pas été magique. .....surtout avec les élèves de REP.



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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114917 est une réponse au message n° 1114914] jeu. 03 août 2017 18:33 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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zescapade a écrit le jeu. 03 août 2017 18:22
Fabie a écrit le jeu. 03 août 2017 17:27
carine74 a écrit le jeu. 03 août 2017 14:01
J'ai trouvé ça hier soir, pas encore eu le temps de le lire
http://lavieenclasse.eklablog.com/fonctionner-en-ateliers-autonomes-de -la-theorie-a-la-pratique-p1203344
Merci j'écume ce site en effet mais je suis toujours dans le flou ...
C'est bien le problème de ce que propose ce blog. Des idées d'ateliers intéressantes pour la systématisation mais quand a lieu l'apprentissage ? Ça ne peut pas été magique. .....surtout avec les élèves de REP.
Il faut trouver un equilibre entre les deux c est évident. Je ne me vois pas de toute façon lacher le collectif.

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114924 est une réponse au message n° 1114914] jeu. 03 août 2017 19:00 Message précédentMessage suivant
brunoe
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zescapade a écrit le jeu. 03 août 2017 18:22
mais quand a lieu l'apprentissage ? Ça ne peut pas été magique. .....surtout avec les élèves de REP.
Comme en maternelle Smile !
Surtout à 12 ça doit être facile à mettre en place.

Par exemple pour 1 situation de math :
- 1 atelier découverte / manipulation (autonome ou dirigé selon la situation).
- Quand tout le monde est passé, le même atelier dirigé au cours duquel tu les aides à prendre conscience de leurs stratégies et à les verbaliser, à aller chercher les bonnes informations au bon endroit (outils, affichages...) : là on apprend ! / A renouveler autant de fois que nécessaire (Et là tu peux déterminer des groupes de besoin) - Possibilité de faire varier la situation.
- Ensuite 1 ou plusieurs séances de réinvestissement en autonomie
- Eventuellement une fiche de travail.

C'est toujours un peu le même principe. Même pour les autres domaines.

Je crois qu'à 12, le conseil que je te donnerais, c'est de ne pas t'enfermer dans un fonctionnement trop rigide avec des groupes fixes. Change un atelier quand tu as terminé le précédent (pas forcément le lundi, on peut continuer dans la même journée si tu as plusieurs créneaux... ça évite des prises de tête pour l'organisation matérielle), pas forcément toujours le même nombre d'élèves.

Prévois des listes d'élèves qu'ils cocheront quand ils passeront aux ateliers.
Ainsi tu décides au fur et à mesure du nombre de places pour tel atelier, du type de groupe...
Et prévois + de places que d'élèves. (Même si tout le monde doit passer à tous les ateliers, ils ont un peu le choix comme ça Wink ).


Bref... pas de panique. Je fonctionne en atelier avec mes GS/CP et promis, ils apprennent ^^

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114925 est une réponse au message n° 1114917] jeu. 03 août 2017 19:09 Message précédentMessage suivant
mila
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Quand je fais passer mes groupes en lecture (code) les autres travaillent sur des ateliers autonomes. Chaque enfant va chercher une barquette numérotée et ils ont une feuille de suivie que je remplis à la fin de la séance. Bon j'étais à 18 élèves, je passe à 24. J'espère pouvoir continuer ainsi.

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114928 est une réponse au message n° 1114870] jeu. 03 août 2017 19:34 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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J'ai un double niveau donc des groupes réduits dans chaque niveau. Le matin, c'est le temps des situations d'apprentissage ( enseignement explicite en lecture et stratégies de calcul, dictée flash, rituels de langue) et les après-midi, c'est plan de travail ( ateliers comme travail d'entraînement individuel) et défi-sciences /QLM/ enseignement artistique



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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114932 est une réponse au message n° 1114914] jeu. 03 août 2017 20:02 Message précédentMessage suivant
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zescapade a écrit le jeu. 03 août 2017 18:22
Fabie a écrit le jeu. 03 août 2017 17:27
carine74 a écrit le jeu. 03 août 2017 14:01
J'ai trouvé ça hier soir, pas encore eu le temps de le lire
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C'est bien le problème de ce que propose ce blog. Des idées d'ateliers intéressantes pour la systématisation mais quand a lieu l'apprentissage ? Ça ne peut pas été magique. .....surtout avec les élèves de REP.
C'est sûr qu'il faut des moments "leçons"

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114933 est une réponse au message n° 1114928] jeu. 03 août 2017 20:28 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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zescapade a écrit le jeu. 03 août 2017 19:34
J'ai un double niveau donc des groupes réduits dans chaque niveau. Le matin, c'est le temps des situations d'apprentissage ( enseignement explicite en lecture et stratégies de calcul, dictée flash, rituels de langue) et les après-midi, c'est plan de travail ( ateliers comme travail d'entraînement individuel) et défi-sciences /QLM/ enseignement artistique
Mon EDT s'oriente vers ça
En lecture plutôt des ateliers de réinvestissement et en maths des ateliers de découverte pour qu'on mette en suite en commun ça semble cohérent ?

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1115033 est une réponse au message n° 1114933] sam. 05 août 2017 08:51 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Va faire ta demande en cycle 1 pour avoir une continuité avec la maternelle.

En premier, prévois quatre coins "jeux ou bibliothèques" :
- un tapis avec livres et coussins
- un tapis avec légos (jeux de constructions "sans bruit")
- une table avec pâte à modeler (sert pour "s'amuser" mais sert aussi pour "écrire son prénom" ou "reproduire des figures"...)
- une table avec des puzzles (cad un puzzle collectif entre 60 et 100 pièces selon le niveau des "loulous"... Quand ils ont fini un exercice, ils vont compléter le puzzle... Cela fonctionne, je le faisais dans mes CP à 25....).
- un atelier fixe aussi de "dessins" à reproduire (difficiles soit par les couleurs soit par leurs formes....). J'ai fait cela en moyenne section et cela peut être adapté en CP (les dessins sont faits par ta main au préalable et plastifiés avec arabesques ou autres...).
Ce sont des ateliers "fixes" qui permettent de "délester".

Tu as aussi les tangrams, les jeux-carrés (je cherche le nom) à compléter ce qui manque (jeux à 16 cases) (continuité avec la maternelle)dans les ateliers "fixes".

Et tu peux même prévoir un "atelier poupée", "marchande" pour la monnaie...

Les CP en milieu "défavorisé", il y a au moins 4 niveaux dans ces CP. Je sais, j'ai expérimenté en remplacement et je "félicite" les enseignantes qui avaient choisi d'y aller après un entretien. Je n'aurai jamais tenu le coup sur une année vu la différenciation et l'énergie que cela demande. Et pourtant, j'ai "du bagage" mais c'est l'énergie sur le long terme et les préparations, et "les conflits entre enfants".
C'est pour cela que 12 est une avancée pour ces écoles.

Il aurait fallu un conseil de cycles (maîtres) pour savoir quels enfants (et avec quels niveaux) tu recevais.

Prévoir tous les matins un rituel écriture (ou autres) en autonomie qui te laisse le temps de lire les mots, d'écouter les imprévus...
(genre écriture sur feuille volante pour s'entraîner ou sur ardoise ou écriture avec lettres à déplacer ou ... selon le niveau de l'enfant...)


C'est comme si tu avais un "quadruple niveau"... Tu fais une leçon commune avec une différenciation en application...

Tu peux donc aller voir aussi dans la gestion des multiples niveaux.

(et tu peux aussi aller voir en spécialisé... voir les Ulis et les RASED (maître E)...

Voilà, tu vas avoir de multiples casquettes...

(prévoir aussi des séances de musique et des séances de sport dans lesquelles tu mets des apprentissages de mathématiques par exemple... donc ce sont des séances "impératives" que tu ne peux pas rater... et les oublier pour faire des mathématiques "sur papier").
Et là, bonheur suprême, tu n'as pas de correction mais "une grille personnelle" que tu remplis pour chaque enfant...

Et prendre le temps de mettre en place les "règles de la classe" au niveau sécurité, silence et compagnie...

L'autonomie s'apprend... (2 enfants en autonomie... (semi-autonomie) et 10 sur un dessin (en roue libre)).
Et tu t'occupes que de ces 2 enfants (même que 10 minutes pour leur faire expliquer vraiment ce que tu veux (car tu leur as expliqué en grand groupe auparavant) ce que tu entends par autonomie : aller prendre son cahier... d'autonomie...
tout ce qui se fait en maternelle mais que certains enfants n'ont pas encore compris...).


Construire (avec eux ou sans eux) un triangle-carré pyramide avec trois-quatre faces :
- je ne savais pas faire (je ne suis pas resté à ma place pour ne pas perdre de temps... je suis allé à un coin-fixe) mais je reviens travailler dès que tu peux venir (noir)
- j'ai besoin d'aide (rouge)(urgent mais je continue de chercher).
- j'ai un peu besoin d'aide (orange)
- je sais faire tout seul (vert)
et ils le mettent sur leur table (au lieu d'appeler, "maîtresse", "maîtresse"...).

- mettre un carré jaune (juste posé à deux dimensions): j'ai su faire, j'ai fini, je suis "au coin-fixe" (comme l'enfant avec triangle noir....).

(construire, cad coller avec eux.. par contre, ils colorient eux-mêmes les faces et y portent leurs prénoms : soit une étiquette qu'ils collent, soit ils écrivent). (souvenir d'un enfant trisomique et hémiplégique en CE1 de niveau... MS en REP sans AVS car refus de la maman.

Ils savent que tu as vu et que tu viendras quand "tu pourras".


Toi-même, tu as des feux rouges signalétiques selon le niveau sonore...(que tu acceptes ou que tu veux obtenir)
et des dessins (avec la signalisation de "chut", "on murmure", "on peut se déplacer"...).

Cela évite que tu passes ton temps à parler... et cela laisse "la consigne" longtemps...




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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1115050 est une réponse au message n° 1115033] sam. 05 août 2017 13:20 Message précédentMessage suivant
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Merci bijcap pour toutes ces infos
j'ai une idée des élèves qui m'arrivent et de leur difficultés ou non pour certains j'ai travaillé avec eux en GS ou en CP (un maintien)
je viens de passer 5h dans ma future classe (les travaux qui devaient avoir lieu sont finis je peux prendre possession des lieux)
les choses se mettent en place dans l'espace et dans ma tête :

espace bibliothèque / espace écoute / espace ordi / espace graphisme / espace scientifique + une partie de bureaux (pas encore reçus) face au tableau pour le collectif
Les affichages et rituels sont prêts
la première journée aussi (en théorie)

L'edt du mois de septembre est fait (pas plus loin en attendant les indications qui vont tomber d'en haut à la rentrée)

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1115067 est une réponse au message n° 1115050] sam. 05 août 2017 16:43 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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De rien,c'était un peu pêle-mêle.

Je te souhaite du courage pour cette rentrée...
car tu vas être considérée comme une privilégiée (ben, oui, 12 au lieu de 20-22) c'est super
sauf que tu vas être considérée "spé", "rased"... "ordinaire" et devoir avoir des résultats... (bon, progression positive) mais...

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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1115073 est une réponse au message n° 1115067] sam. 05 août 2017 18:26 Message précédent
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bijcap a écrit le sam. 05 août 2017 16:43
De rien,c'était un peu pêle-mêle.

Je te souhaite du courage pour cette rentrée...
car tu vas être considérée comme une privilégiée (ben, oui, 12 au lieu de 20-22) c'est super
sauf que tu vas être considérée "spé", "rased"... "ordinaire" et devoir avoir des résultats... (bon, progression positive) mais...
j'étais Maitresse + cette année alors on attendait déjà un peu tout ça de moi.... mais je sais que ça va pas être simple tous les jours surtout venant d'en haut !!!!

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