fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114870] |
jeu. 03 août 2017 11:19 |
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Fabie | |
| messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
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bonjour à la rentrée donc me voilà en CP (dispositif CP à 12) pas encore de directives (réunion à la pré rentrée) mais on a bien compris qu'il fallait individualiser, manipuler ...
j'ai passé le mois de juillet à imprimer, plastifier, découper et me voilà avec une vingtaine de petites boites.
Maintenant faut envisager comment mettre tout ça en place concrètement...et alors là pffff .....
Celles et ceux qui fonctionnent ainsi auriez vous des conseils, des éclaircissements ?
dans ma tête se mélangent ateliers, plan de travail, ceinture de réussite et cahier de progrès.....
décidément l'arrivée au CP ne se fait pas sans angoisse !!!
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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114924 est une réponse au message n° 1114914] |
jeu. 03 août 2017 19:00 |
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brunoe | | | messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
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zescapade a écrit le jeu. 03 août 2017 18:22mais quand a lieu l'apprentissage ? Ça ne peut pas été magique. .....surtout avec les élèves de REP.
Comme en maternelle !
Surtout à 12 ça doit être facile à mettre en place.
Par exemple pour 1 situation de math :
- 1 atelier découverte / manipulation (autonome ou dirigé selon la situation).
- Quand tout le monde est passé, le même atelier dirigé au cours duquel tu les aides à prendre conscience de leurs stratégies et à les verbaliser, à aller chercher les bonnes informations au bon endroit (outils, affichages...) : là on apprend ! / A renouveler autant de fois que nécessaire (Et là tu peux déterminer des groupes de besoin) - Possibilité de faire varier la situation.
- Ensuite 1 ou plusieurs séances de réinvestissement en autonomie
- Eventuellement une fiche de travail.
C'est toujours un peu le même principe. Même pour les autres domaines.
Je crois qu'à 12, le conseil que je te donnerais, c'est de ne pas t'enfermer dans un fonctionnement trop rigide avec des groupes fixes. Change un atelier quand tu as terminé le précédent (pas forcément le lundi, on peut continuer dans la même journée si tu as plusieurs créneaux... ça évite des prises de tête pour l'organisation matérielle), pas forcément toujours le même nombre d'élèves.
Prévois des listes d'élèves qu'ils cocheront quand ils passeront aux ateliers.
Ainsi tu décides au fur et à mesure du nombre de places pour tel atelier, du type de groupe...
Et prévois + de places que d'élèves. (Même si tout le monde doit passer à tous les ateliers, ils ont un peu le choix comme ça ).
Bref... pas de panique. Je fonctionne en atelier avec mes GS/CP et promis, ils apprennent ^^
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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114925 est une réponse au message n° 1114917] |
jeu. 03 août 2017 19:09 |
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mila | |
| messages : 71
Inscrit(e) : juillet 2016 Situation géographique : là-bas Métier : PE | |
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Quand je fais passer mes groupes en lecture (code) les autres travaillent sur des ateliers autonomes. Chaque enfant va chercher une barquette numérotée et ils ont une feuille de suivie que je remplis à la fin de la séance. Bon j'étais à 18 élèves, je passe à 24. J'espère pouvoir continuer ainsi.
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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1115033 est une réponse au message n° 1114933] |
sam. 05 août 2017 08:51 |
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bijcap | |
| messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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Va faire ta demande en cycle 1 pour avoir une continuité avec la maternelle.
En premier, prévois quatre coins "jeux ou bibliothèques" :
- un tapis avec livres et coussins
- un tapis avec légos (jeux de constructions "sans bruit")
- une table avec pâte à modeler (sert pour "s'amuser" mais sert aussi pour "écrire son prénom" ou "reproduire des figures"...)
- une table avec des puzzles (cad un puzzle collectif entre 60 et 100 pièces selon le niveau des "loulous"... Quand ils ont fini un exercice, ils vont compléter le puzzle... Cela fonctionne, je le faisais dans mes CP à 25....).
- un atelier fixe aussi de "dessins" à reproduire (difficiles soit par les couleurs soit par leurs formes....). J'ai fait cela en moyenne section et cela peut être adapté en CP (les dessins sont faits par ta main au préalable et plastifiés avec arabesques ou autres...).
Ce sont des ateliers "fixes" qui permettent de "délester".
Tu as aussi les tangrams, les jeux-carrés (je cherche le nom) à compléter ce qui manque (jeux à 16 cases) (continuité avec la maternelle)dans les ateliers "fixes".
Et tu peux même prévoir un "atelier poupée", "marchande" pour la monnaie...
Les CP en milieu "défavorisé", il y a au moins 4 niveaux dans ces CP. Je sais, j'ai expérimenté en remplacement et je "félicite" les enseignantes qui avaient choisi d'y aller après un entretien. Je n'aurai jamais tenu le coup sur une année vu la différenciation et l'énergie que cela demande. Et pourtant, j'ai "du bagage" mais c'est l'énergie sur le long terme et les préparations, et "les conflits entre enfants".
C'est pour cela que 12 est une avancée pour ces écoles.
Il aurait fallu un conseil de cycles (maîtres) pour savoir quels enfants (et avec quels niveaux) tu recevais.
Prévoir tous les matins un rituel écriture (ou autres) en autonomie qui te laisse le temps de lire les mots, d'écouter les imprévus...
(genre écriture sur feuille volante pour s'entraîner ou sur ardoise ou écriture avec lettres à déplacer ou ... selon le niveau de l'enfant...)
C'est comme si tu avais un "quadruple niveau"... Tu fais une leçon commune avec une différenciation en application...
Tu peux donc aller voir aussi dans la gestion des multiples niveaux.
(et tu peux aussi aller voir en spécialisé... voir les Ulis et les RASED (maître E)...
Voilà, tu vas avoir de multiples casquettes...
(prévoir aussi des séances de musique et des séances de sport dans lesquelles tu mets des apprentissages de mathématiques par exemple... donc ce sont des séances "impératives" que tu ne peux pas rater... et les oublier pour faire des mathématiques "sur papier").
Et là, bonheur suprême, tu n'as pas de correction mais "une grille personnelle" que tu remplis pour chaque enfant...
Et prendre le temps de mettre en place les "règles de la classe" au niveau sécurité, silence et compagnie...
L'autonomie s'apprend... (2 enfants en autonomie... (semi-autonomie) et 10 sur un dessin (en roue libre)).
Et tu t'occupes que de ces 2 enfants (même que 10 minutes pour leur faire expliquer vraiment ce que tu veux (car tu leur as expliqué en grand groupe auparavant) ce que tu entends par autonomie : aller prendre son cahier... d'autonomie...
tout ce qui se fait en maternelle mais que certains enfants n'ont pas encore compris...).
Construire (avec eux ou sans eux) un triangle-carré pyramide avec trois-quatre faces :
- je ne savais pas faire (je ne suis pas resté à ma place pour ne pas perdre de temps... je suis allé à un coin-fixe) mais je reviens travailler dès que tu peux venir (noir)
- j'ai besoin d'aide (rouge)(urgent mais je continue de chercher).
- j'ai un peu besoin d'aide (orange)
- je sais faire tout seul (vert)
et ils le mettent sur leur table (au lieu d'appeler, "maîtresse", "maîtresse"...).
- mettre un carré jaune (juste posé à deux dimensions): j'ai su faire, j'ai fini, je suis "au coin-fixe" (comme l'enfant avec triangle noir....).
(construire, cad coller avec eux.. par contre, ils colorient eux-mêmes les faces et y portent leurs prénoms : soit une étiquette qu'ils collent, soit ils écrivent). (souvenir d'un enfant trisomique et hémiplégique en CE1 de niveau... MS en REP sans AVS car refus de la maman.
Ils savent que tu as vu et que tu viendras quand "tu pourras".
Toi-même, tu as des feux rouges signalétiques selon le niveau sonore...(que tu acceptes ou que tu veux obtenir)
et des dessins (avec la signalisation de "chut", "on murmure", "on peut se déplacer"...).
Cela évite que tu passes ton temps à parler... et cela laisse "la consigne" longtemps...
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Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1115073 est une réponse au message n° 1115067] |
sam. 05 août 2017 18:26 |
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Fabie | |
| messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
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bijcap a écrit le sam. 05 août 2017 16:43De rien,c'était un peu pêle-mêle.
Je te souhaite du courage pour cette rentrée...
car tu vas être considérée comme une privilégiée (ben, oui, 12 au lieu de 20-22) c'est super
sauf que tu vas être considérée "spé", "rased"... "ordinaire" et devoir avoir des résultats... (bon, progression positive) mais...
j'étais Maitresse + cette année alors on attendait déjà un peu tout ça de moi.... mais je sais que ça va pas être simple tous les jours surtout venant d'en haut !!!!
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