Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » appellation type de lettres
appellation type de lettres [message n° 1115131] dim. 06 août 2017 22:46 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Je suis en train de refaire mes prog d'ateliers autonomes et je bute sur une question de terminologie ; quels termes employez-vous pour les lettres ? avec les enfants ? dans vos prep >?
- lettres majuscules ? capitales ? bâtons ? grandes lettres ?
- lettres minuscules ? scriptes ? petites lettres ?
- lettres cursives ?

Rapporter un message au modérateur

Re : appellation type de lettres [message n° 1115133 est une réponse au message n° 1115131] dim. 06 août 2017 23:10 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
J'utilise sur mes prog et avec les enfants les mots: capitale, scripte, cursive (attachée) et j'explique que l'écriture scripte est celle des livres (ordinateur), et cursive celle qu'on écrit


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : appellation type de lettres [message n° 1115157 est une réponse au message n° 1115133] lun. 07 août 2017 11:04 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Tout pareil Cool


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : appellation type de lettres [message n° 1115164 est une réponse au message n° 1115157] lun. 07 août 2017 12:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Avec les enfants (j'ai des PS-MS) :
-Pour les lettres capitales scriptes : je commence par dire "lettres bâtons" et je parle de "lettres capitales" ensuite. J'explique que ce sont celles qu'on écrit avant de savoir écrire les autres parce qu'elles sont plus faciles à reconnaitre et à tracer.

- Pour les minuscules scriptes : je dis seulement "scriptes". Et j'explique que ce sont celles qu'on trouve dans les livres. On ne les écrit pas à la main parce qu'elles servent à lire.

- Pour les cursives : je dis "lettres attachées", celles qu'on écrit à la main quand on sait déjà écrire.

Je sais qu'il faudrait dire les vrais mots, mais dans les faits, je le fais rarement.
Dans les programmations ou docs officiels, j'emploie les "vrais termes".



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : appellation type de lettres [message n° 1115493 est une réponse au message n° 1115164] dim. 13 août 2017 17:29 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Et bien oui, il faut dire les "vrais" mots; ils sont tout à fait capables de comprendre et en plus ils adorent les mots "compliqués". Et puis, il n'est pas plus difficile dire "capitales" que "lettres bâtons" Wink


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : appellation type de lettres [message n° 1115854 est une réponse au message n° 1115157] sam. 19 août 2017 15:44 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3228
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pareil que kirikette !!


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : les activités à visée expressive (danse , expression corporelle ...)
Fil suivant : comptine en langue étrangère
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 16:20:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software