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Re : principe alphabétique en PS [message n° 1115203 est une réponse au message n° 1115194] |
mar. 08 août 2017 20:07 |
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brunoe | | | messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
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En PS, le plus gros boulot, c'est de commencer à comprendre ce qu'est l'écrit.
Donc on n'étudie pas les lettres et les sons en tant que tels.
Au départ, il ne comprennent même pas ce que représente leur étiquette-prénom.
Il faut d'ores et déjà commencer à mettre en relation l'oral et l'écrit.
Par exemple, lorsque tu leur lis un livre, bien leur expliquer, que ce que tu lis, tu ne l'inventes pas. Que tu as BESOIN de regarder les écritures, de les faire "chanter" pour pouvoir lire. Et leur faire découvrir la permanence de l'écrit. Ce n'est pas encore une évidence pour tous que la fin de l'histoire ne va pas changer à la 2ème lecture.
Lire et relire les mêmes histoires, sans modifier le texte. Les faire lire par d'autres adultes.
Faire remarquer que si tu parles longtemps, il y a beaucoup d'écritures, alors que si tu dis juste un petit mot, il y en aura très peu.
Jouer à montrer les effets produits par l'écrit sur le récepteur. Par exemple cacher la mascotte. Ecrire en secret avec un groupe d'élèves où elle se trouve. Et remettre le message à ton atsem qui viendra la trouver. C'est encore un peu magique pour eux.
Et puis rien ne t'interdit de dire Omar, ton initiale est un O. D'ailleurs, on l'entend tiens. Tous ne seront pas prêts à ça, mais certains seront déjà capables de prélever des indices pertinents (prénoms qui commencent pas la même lettre / exemple).
Quand tu lis un texte court (un titre par exemple), tu peux pointer chaque mot du titre et les lire bien séparement. Et demander s'ils peuvent deviner où se trouve le mot ... (le dernier que tu as dit par exemple). Il est tout à la fin alors, je l'ai dit en dernier.
ça va être surtout à toi de TOUT verbaliser.
Si déjà ils ont commencé à comprendre tout ça, ce sera très bien
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Re : principe alphabétique en PS [message n° 1115205 est une réponse au message n° 1115203] |
mar. 08 août 2017 20:59 |
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claire91 | | | messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
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brunoe a écrit le mar. 08 août 2017 20:07En PS, le plus gros boulot, c'est de commencer à comprendre ce qu'est l'écrit.
Donc on n'étudie pas les lettres et les sons en tant que tels.
Au départ, il ne comprennent même pas ce que représente leur étiquette-prénom.
Il faut d'ores et déjà commencer à mettre en relation l'oral et l'écrit.
Par exemple, lorsque tu leur lis un livre, bien leur expliquer, que ce que tu lis, tu ne l'inventes pas. Que tu as BESOIN de regarder les écritures, de les faire "chanter" pour pouvoir lire. Et leur faire découvrir la permanence de l'écrit. Ce n'est pas encore une évidence pour tous que la fin de l'histoire ne va pas changer à la 2ème lecture.
Lire et relire les mêmes histoires, sans modifier le texte. Les faire lire par d'autres adultes.
Faire remarquer que si tu parles longtemps, il y a beaucoup d'écritures, alors que si tu dis juste un petit mot, il y en aura très peu.
Jouer à montrer les effets produits par l'écrit sur le récepteur. Par exemple cacher la mascotte. Ecrire en secret avec un groupe d'élèves où elle se trouve. Et remettre le message à ton atsem qui viendra la trouver. C'est encore un peu magique pour eux.
Et puis rien ne t'interdit de dire Omar, ton initiale est un O. D'ailleurs, on l'entend tiens. Tous ne seront pas prêts à ça, mais certains seront déjà capables de prélever des indices pertinents (prénoms qui commencent pas la même lettre / exemple).
Quand tu lis un texte court (un titre par exemple), tu peux pointer chaque mot du titre et les lire bien séparement. Et demander s'ils peuvent deviner où se trouve le mot ... (le dernier que tu as dit par exemple). Il est tout à la fin alors, je l'ai dit en dernier.
ça va être surtout à toi de TOUT verbaliser.
Si déjà ils ont commencé à comprendre tout ça, ce sera très bien
Merci pour tes conseils.
Je devine bien qu'en Ps on n'a pas les mêmes attentes qu'en Gs, je me demandais juste comment aborder les choses et si on pouvait faire un travail à partir de l'étiquette prénom, si vous la faisiez évoluer.
claire
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Re : principe alphabétique en PS [message n° 1115234 est une réponse au message n° 1115206] |
mer. 09 août 2017 10:13 |
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sand82 | | | messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
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L'étiquette prénom, au début de l'année, c'est surtout une photo; j'y mets le prénom avec, mais reconnaître sa photo c'est déjà tout un art pour certains; quand ils reconnaissent bien leur photo, je commence à associer le prénom avec, c'est-à-dire que je leur donne l'étiquette prénom avec photo et ils doivent retrouver leur prénom sans la photo; quand cette étape est passée, je retire la photo de l'étiquette prénom pour le rituel du matin mais je la laisse collée derrière, pour qu'ils puissent vérifier (et certains retournent systématiquement toutes les étiquettes pour trouver la leur pendant quelques temps ).
Plus tard, je retire la photo; à ce moment-là, on peut donner des lettres mobiles et travailler sur l'initiale, puis sur l'ordre des lettres; à la fin de l'année, certains sont capables d'écrire manuellement leur prénom, d'autres non.
sandrine
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Re : principe alphabétique en PS [message n° 1115243 est une réponse au message n° 1115234] |
mer. 09 août 2017 10:58 |
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claire91 | | | messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
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sand82 a écrit le mer. 09 août 2017 10:13L'étiquette prénom, au début de l'année, c'est surtout une photo; j'y mets le prénom avec, mais reconnaître sa photo c'est déjà tout un art pour certains; quand ils reconnaissent bien leur photo, je commence à associer le prénom avec, c'est-à-dire que je leur donne l'étiquette prénom avec photo et ils doivent retrouver leur prénom sans la photo; quand cette étape est passée, je retire la photo de l'étiquette prénom pour le rituel du matin mais je la laisse collée derrière, pour qu'ils puissent vérifier (et certains retournent systématiquement toutes les étiquettes pour trouver la leur pendant quelques temps ).
Plus tard, je retire la photo; à ce moment-là, on peut donner des lettres mobiles et travailler sur l'initiale, puis sur l'ordre des lettres; à la fin de l'année, certains sont capables d'écrire manuellement leur prénom, d'autres non.
Merci pour le partage de ton expérience, je pensais faire un peu comme toi. La collègue avec qui je vais travailler met directement l'étiquette prénom en capitale sans photo ni prise d'indice et je trouvais ça un peu rude, du coup je cherchais comment faire évoluer l'étiquette et ton avis m'a bien aidé.
claire
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Re : principe alphabétique en PS [message n° 1115368 est une réponse au message n° 1115243] |
ven. 11 août 2017 09:37 |
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etoile | | | messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Mes étiquettes de début d'année de PS c'est : photo + prénom en capitales en dessous + initiale en haut à gauche de l'étiquette.
Avec les petits, je n'insiste pas sur le prénom pendant longtemps, mais sur se reconnaitre en photo et expliquer ce qui est écrit en dessous et à côté.
Comme Sandrine, j'enlève la photo devant (mais elle reste derrière, ça rassure) vers janvier.
Puis quand il me semble que tout le monde y est, j'enlève la photo derrière... (avril ? mai ?) et là effectivement, on travaille simplement sur l'écrit : reconnaitre son initiale, son prénom.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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