Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » principe alphabétique en PS
principe alphabétique en PS [message n° 1115194] mar. 08 août 2017 16:42 Message suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Comment faites vous pour enseigner le principe alphabétique en PS, faites vous une programmation à partir du prénom de l'enfant? et quid de l'écriture?
Je me pose beaucoup de questions car je vais avoir des PS pour la première fois à mi temps et la personne que je complète ne fait pas de progressions/programmations, du coup je suis complètement perdue..



claire

Rapporter un message au modérateur

Re : principe alphabétique en PS [message n° 1115200 est une réponse au message n° 1115194] mar. 08 août 2017 19:23 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
Principe alphabétique en PS ? sérieux ?
Souvent un gamin de PS ne sait même pas ce qu'est une lettre... Confused chaque chose en son temps...
Tu peux faire une recherche sur le net, on trouve des docs sur la PS, ça te donnera une petite idée :
https://goo.gl/mGqj8x



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : principe alphabétique en PS [message n° 1115203 est une réponse au message n° 1115194] mar. 08 août 2017 20:07 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
En PS, le plus gros boulot, c'est de commencer à comprendre ce qu'est l'écrit.
Donc on n'étudie pas les lettres et les sons en tant que tels.
Au départ, il ne comprennent même pas ce que représente leur étiquette-prénom.

Il faut d'ores et déjà commencer à mettre en relation l'oral et l'écrit.
Par exemple, lorsque tu leur lis un livre, bien leur expliquer, que ce que tu lis, tu ne l'inventes pas. Que tu as BESOIN de regarder les écritures, de les faire "chanter" pour pouvoir lire. Et leur faire découvrir la permanence de l'écrit. Ce n'est pas encore une évidence pour tous que la fin de l'histoire ne va pas changer à la 2ème lecture.
Lire et relire les mêmes histoires, sans modifier le texte. Les faire lire par d'autres adultes.

Faire remarquer que si tu parles longtemps, il y a beaucoup d'écritures, alors que si tu dis juste un petit mot, il y en aura très peu.

Jouer à montrer les effets produits par l'écrit sur le récepteur. Par exemple cacher la mascotte. Ecrire en secret avec un groupe d'élèves où elle se trouve. Et remettre le message à ton atsem qui viendra la trouver. C'est encore un peu magique pour eux.

Et puis rien ne t'interdit de dire Omar, ton initiale est un O. D'ailleurs, on l'entend tiens. Tous ne seront pas prêts à ça, mais certains seront déjà capables de prélever des indices pertinents (prénoms qui commencent pas la même lettre / exemple).

Quand tu lis un texte court (un titre par exemple), tu peux pointer chaque mot du titre et les lire bien séparement. Et demander s'ils peuvent deviner où se trouve le mot ... (le dernier que tu as dit par exemple). Il est tout à la fin alors, je l'ai dit en dernier.
ça va être surtout à toi de TOUT verbaliser.

Si déjà ils ont commencé à comprendre tout ça, ce sera très bien Cool

Rapporter un message au modérateur

Re : principe alphabétique en PS [message n° 1115205 est une réponse au message n° 1115203] mar. 08 août 2017 20:59 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
brunoe a écrit le mar. 08 août 2017 20:07
En PS, le plus gros boulot, c'est de commencer à comprendre ce qu'est l'écrit.
Donc on n'étudie pas les lettres et les sons en tant que tels.
Au départ, il ne comprennent même pas ce que représente leur étiquette-prénom.

Il faut d'ores et déjà commencer à mettre en relation l'oral et l'écrit.
Par exemple, lorsque tu leur lis un livre, bien leur expliquer, que ce que tu lis, tu ne l'inventes pas. Que tu as BESOIN de regarder les écritures, de les faire "chanter" pour pouvoir lire. Et leur faire découvrir la permanence de l'écrit. Ce n'est pas encore une évidence pour tous que la fin de l'histoire ne va pas changer à la 2ème lecture.
Lire et relire les mêmes histoires, sans modifier le texte. Les faire lire par d'autres adultes.

Faire remarquer que si tu parles longtemps, il y a beaucoup d'écritures, alors que si tu dis juste un petit mot, il y en aura très peu.

Jouer à montrer les effets produits par l'écrit sur le récepteur. Par exemple cacher la mascotte. Ecrire en secret avec un groupe d'élèves où elle se trouve. Et remettre le message à ton atsem qui viendra la trouver. C'est encore un peu magique pour eux.

Et puis rien ne t'interdit de dire Omar, ton initiale est un O. D'ailleurs, on l'entend tiens. Tous ne seront pas prêts à ça, mais certains seront déjà capables de prélever des indices pertinents (prénoms qui commencent pas la même lettre / exemple).

Quand tu lis un texte court (un titre par exemple), tu peux pointer chaque mot du titre et les lire bien séparement. Et demander s'ils peuvent deviner où se trouve le mot ... (le dernier que tu as dit par exemple). Il est tout à la fin alors, je l'ai dit en dernier.
ça va être surtout à toi de TOUT verbaliser.

Si déjà ils ont commencé à comprendre tout ça, ce sera très bien Cool
Merci pour tes conseils. Surprised
Je devine bien qu'en Ps on n'a pas les mêmes attentes qu'en Gs, je me demandais juste comment aborder les choses et si on pouvait faire un travail à partir de l'étiquette prénom, si vous la faisiez évoluer.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re : principe alphabétique en PS [message n° 1115206 est une réponse au message n° 1115200] mar. 08 août 2017 21:00 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Moustache a écrit le mar. 08 août 2017 19:23
Principe alphabétique en PS ? sérieux ?
Souvent un gamin de PS ne sait même pas ce qu'est une lettre... Confused chaque chose en son temps...
Tu peux faire une recherche sur le net, on trouve des docs sur la PS, ça te donnera une petite idée :
https://goo.gl/mGqj8x
Merci pour le lien Surprised



claire

Rapporter un message au modérateur

Re : principe alphabétique en PS [message n° 1115234 est une réponse au message n° 1115206] mer. 09 août 2017 10:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
L'étiquette prénom, au début de l'année, c'est surtout une photo; j'y mets le prénom avec, mais reconnaître sa photo c'est déjà tout un art pour certains; quand ils reconnaissent bien leur photo, je commence à associer le prénom avec, c'est-à-dire que je leur donne l'étiquette prénom avec photo et ils doivent retrouver leur prénom sans la photo; quand cette étape est passée, je retire la photo de l'étiquette prénom pour le rituel du matin mais je la laisse collée derrière, pour qu'ils puissent vérifier (et certains retournent systématiquement toutes les étiquettes pour trouver la leur pendant quelques temps Laughing ).
Plus tard, je retire la photo; à ce moment-là, on peut donner des lettres mobiles et travailler sur l'initiale, puis sur l'ordre des lettres; à la fin de l'année, certains sont capables d'écrire manuellement leur prénom, d'autres non.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : principe alphabétique en PS [message n° 1115243 est une réponse au message n° 1115234] mer. 09 août 2017 10:58 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
sand82 a écrit le mer. 09 août 2017 10:13
L'étiquette prénom, au début de l'année, c'est surtout une photo; j'y mets le prénom avec, mais reconnaître sa photo c'est déjà tout un art pour certains; quand ils reconnaissent bien leur photo, je commence à associer le prénom avec, c'est-à-dire que je leur donne l'étiquette prénom avec photo et ils doivent retrouver leur prénom sans la photo; quand cette étape est passée, je retire la photo de l'étiquette prénom pour le rituel du matin mais je la laisse collée derrière, pour qu'ils puissent vérifier (et certains retournent systématiquement toutes les étiquettes pour trouver la leur pendant quelques temps Laughing ).
Plus tard, je retire la photo; à ce moment-là, on peut donner des lettres mobiles et travailler sur l'initiale, puis sur l'ordre des lettres; à la fin de l'année, certains sont capables d'écrire manuellement leur prénom, d'autres non.
Merci pour le partage de ton expérience, je pensais faire un peu comme toi. La collègue avec qui je vais travailler met directement l'étiquette prénom en capitale sans photo ni prise d'indice et je trouvais ça un peu rude, du coup je cherchais comment faire évoluer l'étiquette et ton avis m'a bien aidé.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re : principe alphabétique en PS [message n° 1115368 est une réponse au message n° 1115243] ven. 11 août 2017 09:37 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mes étiquettes de début d'année de PS c'est : photo + prénom en capitales en dessous + initiale en haut à gauche de l'étiquette.
Avec les petits, je n'insiste pas sur le prénom pendant longtemps, mais sur se reconnaitre en photo et expliquer ce qui est écrit en dessous et à côté.

Comme Sandrine, j'enlève la photo devant (mais elle reste derrière, ça rassure) vers janvier.
Puis quand il me semble que tout le monde y est, j'enlève la photo derrière... (avril ? mai ?) et là effectivement, on travaille simplement sur l'écrit : reconnaitre son initiale, son prénom.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : mathoeufs
Fil suivant : Site du Pôle École Maternelle 37
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 09:21:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software