Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » [PEDA.] 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!!
[PEDA.] 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 44528] jeu. 30 juin 2005 21:48 Message suivant
annabl n'est pas connecté annabl
messages : 58
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : oise
Métier : CE1
bonjour,

J'ai vraiment besoin de vos conseils et expériences : à la rentrée j'ai donc deux quarts temps, un en CM1 l'autre en CM2, et un mi-temps en CE1/CE2; Shocked

Je n'ai jamais fait de cycle 3 ni de poste fractionné (je suis PE3)comment m'organiser et ne pas etre surchargée de travail? :(même si j'adore ce boulot, je suis jeune maman (bébé de 3 mois)et je ne voudrais pas passer ma vie dans mes préparations au détriment de ma vie de famille, alors si vous pouvez m'indiquer des pistes, je vous remercie beaucoup beaucoup!!! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 44549 est une réponse au message n° 44528] jeu. 30 juin 2005 23:02 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Va falloir puiser dans la Banque de fichiers du site et venir souvent nous demander aide et conseil !! Tu auras toujours une bonne âme, prête à t'aiguiller...
Dans l'immédiat, il va falloir savoir comment tes collègues envisagent les répartitions de matières avec toi...

Emmanuel



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 44707 est une réponse au message n° 44549] ven. 01 juillet 2005 23:58 Message précédentMessage suivant
dominique
messages : 62
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : instit
Pas d'expérience , à te lire, j'ai eu beaucoup de bol dans mon parcours professionnel Cool

"Dans l'immédiat, il va falloir savoir comment tes collègues envisagent les répartitions de matières avec toi..."....peut-être serait-il préférable d'avoir des exigences ( très fermes mais amenées avec tac Cool et arguments) avec tes compléments de temps de cm1 et de cm2 , de même avec ton mi-temps ce1/ce2.
A savoir, eu égard à ton ancienneté Razz et au fractionnement de ton poste, que tu puisses travailler les mêmes "matières" dans tous ces niveaux.Cela te permettrait une possibilité de formation professionnelle cohérente (à moins de tomber sur des collègues obtus, je doute qu'on puisse te refuser cela. Nous sommes nombreux à être conscients de la difficulté à travailler sur ces postes fractionnés)durant l'année et une économie d'énergie.

Sans trop réfléchir, je pense aux travaux géométriques, à la géographie (évite l'histoire), à l'EPS.

Si par malchance cela se passait mal dans les négociations et que l'on t'impose des domaines trop disparates à enseigner sur tous ces niveaux, il y a toujours la possibilité de demander un entretien à l'IEN pour exposer ton cas.

Bon courage à la rentrée ....et bonnes vacances surtout Laughing



Dominique

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 44713 est une réponse au message n° 44707] sam. 02 juillet 2005 08:02 Message précédentMessage suivant
annabl n'est pas connecté annabl
messages : 58
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : oise
Métier : CE1
merci pour vos reponses!!

et bien justement, dominique! on m'a plus ou moins "imposé" les matieres pour mes deux quarts temps:

CM1 = orthographe, maths (résolution de problèmes), histoire, EPS
CM2= production de texte, histoire et géographie, maths (résolution de problème) anglais et EPS

franchement pour le CM2 je ne vois pas comment couvrir tout ça sur une seule journée par semaine!! car il m'a bien spécifié "je ne reviens pas dessus ce sont "tes" matières

et puis pour moi, la production d'écrits en francais demande des séquences de plusieurs séances, alors avoir ça seulement une fois par semaine je trouve ça tres "hard" a organiser sans que ça devienne trop disparate et rébarbatif pour les élèves....!!!! l'histoire et la géographie je ne vois pas comment je peux couvrir le programme si je dois faire les autres matières sur une seule journée...!!

quand au CE1 / ce2 je ne sais pas quelle sera l'organisation ni la répartition des matières...je vais peut etre essayer de négocier avec l'instit que je complète si c'est possible!!

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 44751 est une réponse au message n° 44713] sam. 02 juillet 2005 13:56 Message précédentMessage suivant
laeti
messages : 50
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Lyon
Métier : PE
Bonjour,

Je viens apporter ma petite expérience, à la rentrée, je commence ma 4ème année de poste fractionné.
Concernant la répartition des matières, il est vrai que l'on a rarement le choix car les collègues ont l'habitude de nous laisser les matières avec lesquelles ils ont le moins d'atome crochu.
Mais dans ton cas, il faut vraiment que tu discutes avec ton collègue de CM2 car c'est beaucoup trop. Etant donné que tu as l'histoire au CM1, garde cette matière au CM2 mais dis à ton collègue que tu ne pourras pas assurer la géographie. Les arguments sont vite trouvés en regardant le volume horaire En effet, d'après les programmes, c'est 3h d'histoire-géo, 1h30 de langue alors il te reste 1h30 pour l'expression écrite, les maths, le sport et la récréation: il y a vraiment un problème.

Concernant l'expression écrite, si tu veux que les enfants ne trouvent pas cette matière rébarbative, fonctionne avec des projets. Mais là encore, il faudrait partager, cette année, j'ai eu 1/4 de temps en CM1 et avec la directrice on a partagé les types de texte et on en faisait chacune un par période, ça fonctionnait bien.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, de plus j'ai déjà eu des CE et des CM.
Ne t'angoisse pas et passe de bonnes vacances

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 44761 est une réponse au message n° 44713] sam. 02 juillet 2005 15:08 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
productions d'écrit sans lecture: abérration!!!
résolution de problème: il faudra vraiement être d'équerre avec ton collégue pour pouvoir suivre sa progression opération (mais tu peux travailler sur les données utiles, inutiles...)
Courage!



Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 44781 est une réponse au message n° 44761] sam. 02 juillet 2005 16:55 Message précédentMessage suivant
annabl n'est pas connecté annabl
messages : 58
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : oise
Métier : CE1
Barbabelle, je suis bien d'accord avec toi: la production d'écrit et la rencontre de textes en lecture sont indiscociables, et je comptais bien inclure à mes séances des moments de lecture et d'observation de l'écrit, meme si je suis obligée de faire assez "court", Sad

ce que je pense faire c'est demander au collègue à quel moment il travail quel type de texte, peut etre meme lui demander sa progression là dessus comme ça je pourrai réexploiter des textes connus et programmer mes propres séances de productions d'écrit...

c'est un directeur d'école qui semble justement assez "directif"! Embarassed je ne le connais pas car j'ai juste pris contact avec lui et il m'a annoncé ça comme ça, j'essaierai de le recontacter et je vous tiendrai au courant Confused

laeti je te remercie de ces conseils, si ça ne te dérange pas je ne manquerai pas de te demander conseil au cas ou...! Razz mais tu as raison c'est beaucoup trop tout ça pour une seule journée, c'est tout simplement impossible! je vais essayer de le lui faire comprendre...vous allez me trouver bete mais je me sens "intimidée" je suis mal à l'aise à l'idée de contester ce qu'il m'a dit, meme si je sais tres bien que c'est la meilleure chose à faire.... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 44813 est une réponse au message n° 44528] sam. 02 juillet 2005 22:09 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Annabelle,j'ai eu deux ans de poste fracionné, 1/4 CM2, 1/2 CM2, et le directeur (1/4) m'avit bien dit tu prends les mêmes matières que celle du mi-tps. J'ai géo, conjugaison, arts, leture.

En effet histire ET géo c'est irréalisable en une journée!!!!!
Cette année j'avais 1/4 CE2 et elle voulait me mettre géométrie et mesures, et résolution de problèmes mais c'était pas possible non plus sur une journée, elle a fini par s'en rendre compte!

N'hésite pas à lui dire.
Moi aussi quand j'ai commencé sur ces postes là j'avais un bb de 3 mois et au final ça m'a permis de mieux être avec elle car, pas toutes les matières, une décharge de certaines tâches, et j'ai eu la chance d'avoir les même matière dans mes 2 CM2 donc deux journées quasi identiques!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 44821 est une réponse au message n° 44751] sam. 02 juillet 2005 22:42 Message précédentMessage suivant
dany
messages : 181
Inscrit(e) : juillet 2004
Je trouve l'argument horaire de Laeti excellent car imparable.
Alors procure toi une version officielle des textes que tu lui mettras sous les yeux, et si ton directeur s'obstine malgré cela à vouloir passer en force, alors sans rougir n'hésite pas à faire intervenir la médiation du conseiller pédagogique.
La position de ce directeur est indéfendable.
Résiste! Courage!

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 45423 est une réponse au message n° 44528] jeu. 07 juillet 2005 08:47 Message précédentMessage suivant
annabl n'est pas connecté annabl
messages : 58
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : oise
Métier : CE1
kikou!

alors j'ai appellé le directeur que je remplace le mardi, et lui pense que je peux tout faire en une journee, a condition de faire des seances de 45mn maxi...moi je veux bien, mais n'ayant jamais fait de CM2, je me disais que leur faire produire un écrit en 45 minutes une fois par semaine, ça me semblait short! de meme pour les séances d'histoire, de géographie, de resolution de probleme...qu'en pensez vous? avez vous deja fait des seances aussi courtes et efficaces?? comment s'y prendre?merci d'avance!!

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 45462 est une réponse au message n° 44528] jeu. 07 juillet 2005 13:45 Message précédentMessage suivant
annabl n'est pas connecté annabl
messages : 58
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : oise
Métier : CE1
ben je suis bien d'accord avec toi...mais le directeur m'affirme qu'au dela de 45 minutes ils "decrochent", moi qui n'aie jamais fait de CM, j'en doute car je trouve ca tres court... malheureusement j'ai essayé de "negocier" cet emploi du temps a mon gout surchargé pour une journee, il n'a pas démordu. je vais devoir m'adapter...

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 45513 est une réponse au message n° 45462] jeu. 07 juillet 2005 20:11 Message précédentMessage suivant
dominique
messages : 62
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : instit
Bon Annabelle, je reconnais ma grande niaiserie quand je t'écrivais que nous étions beaucoup à avoir conscience des difficultés d'un tel poste Embarassed
Ensuite, t'adapter, t'adapter... il a un peu facile , le directeur en question Mad Eh pourquoi ne pas faire intervenir la conciliation d'un conseiller pédagogique ou un inspecteur ( à toi de bétonner ton argumentaire)si ce directeur ne veut rien entendre quant au fractionnement et à la difficulté de ton poste, et quant à la lourdeur des matières qu'il te confie pour une seule journée ?
Durée de séquence à 45 minutes :il est toujours possible de copier la synthèse de ce qui a été construit le lendemain, pas dans ton cas.
Il ne faut pas oublier dans l'emploi du temps de cette journée-là 10 minutes de prise de contact (reprise de contact après une semaine, ce que les enfants ont travaillé durant la semaine : intérêt pour leurs apprentissages, etc...), de faire remémorer ce qui a été vu avec toi la semaine précédente dans chaque matière ( 5 minutes par discipline) plus 5 à 10 minutes pour boucler la journée correctement sans stress( explication de ce qui est attendu dans les différentes matières au niveau de la mémorisation, copie des devoirs :leçons à étudier). Tous ces temps-là s'ils ne sont pas inscrits la plupart du temps sont indispensables pour un fonctionnement social d'une classe.

Cordialement



Dominique

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 45520 est une réponse au message n° 44528] jeu. 07 juillet 2005 21:10 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
messages : 208
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour,

Voilà mon je sors de 3 ans de poste fractionné : la première année c'est vrai que c'est stressant qu'on a toujours l'impression de courir puis on relativise..et la 3ème année on se la coule plutot douce. Je pense que tu profiteras largement plus de ton bout de chou que si tu avais la resp d'une classe.

Maintenant pour la répartition des matières c'est aberrant, j'en conviens ! Mes directrices ont toujours été arrangeantes avec moi. COmme ce n'est pas négociable apparement, je te propose d'arranger ta sauce à ta manière et ne pas oublier qu'il n'est pas ton supérieur hiérarchique (il ne peut pas te reprocher ce que tu fais ce jour-là dans ta classe, c'est ton affaire, tu es diplômée et tu n'as pas de compte à lui rendre !): une semaine histoire, une semaine géographie et pour la prodcution d'écrit tu te reserves une marge sur l'eps (et tant pis s'ils n'ont pas leur quota d'eps) et pour l'anglais car ce sont des séances que tu peux facilement raccourcir.

Mais tu vas sûrement culpabiliser....alors dans ces moments là , pense que tu ne comptes que pour 1/4 dans cette classe et que s'ils n'ont du retard que dans tes matières à toi ... eh bien c'est pas si grave que ça !

Sinon ça demande quand même un minimum d'organisation : prends un cahier journal perso différent pour chaque classe et des chemises à élastiques aussi différentes. Note bien les devoirs que tu leur donnes (il m'est arrivé d'oublier de préparer une éval alors que je leur avais fait noter sur leur cahier de texte.)

On a tendance à oublier ce que l'on a fait d'une semaine sur l'autre..

Ensuite, on a toujours davantage de problème de discipline que le titulaire de la classe ( et d'autant plus si tu remplaces un homme et en plus THE directeur !, ils risquent de se lacher avec toi ! Mais là encore il faut relativiser : ce n'est pas toi qui es en cause, c'est le poste qui veut un peu ça, et tu ne les supportes qu'un jour par semaine et quand la classe est difficile c'est un sacré avantage !

Pour finir, affirme-toi dans l'équipe, essaie de manger à l'école sur place si les collègues restent, participe aux réunions, deamnde à être à la réunion de début d'année avec les parents et à prendre la parole pour exposer "ta" partie ton organisation, ton travail et là tu pourras même glisser habilemement ...que tout ça c'est beaucoup pour une journée !!!

voilà quelques conseils - ne panique pas il y a aussi des avantages !

Je reste à ta disposition

isab



isabelle

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 52422 est une réponse au message n° 44528] sam. 20 août 2005 16:22 Message précédentMessage suivant
gazelle n'est pas connecté gazelle
messages : 6
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Oise
Métier : ce2
J'ai eu aussi un poste fractionné pendant un an 1/4 ce1, 1/4 cm1-cm2, 1/2 ce2. Au niveau de la répartition des matières pour le double niveau c'était aussi n'importe quoi. De bons conseils ont été donnés précedemment.
Moi, je te donnerai juste un petit conseil qui a très bien fonctionné au niveau de la gestion de mes affaires :
j'avais associé une couleur à chque classe par exemple pour le ce2, j'avais tout pris en bleu : le cahier journal, le classeur,mes pochettes cartonnées ...
Ca me permettait de pas me planter en préparant mon sac pour les différents jours : tu prends tout ce qui est de la même couleur !

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 52525 est une réponse au message n° 44528] dim. 21 août 2005 09:19 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
J'ai eu aussi il y a 2 ans un poste fractionné, j'étais PE3 aussi : 1/4 en CM1/CM2, 1/4 en MG/GS et un 1/2 temps en CM2.

J'ai eu de la chance car mes 2 directeurs en cycle 3 s'étaient relativement bien entendus sur les matières à voir : géométrie + mesures pour le mi-temps, géographie pour le mi-temps, sciences pour le 1/4, vocabulaire pour les 2 et je suivais l'étude des romans en cours dans la classe et EPS pour le mi-temps.

Pour la maternelle, j'ai eu carte blanche et cela très bien passé.

Pour le cycle 3, les matières étaient assez équilibrées mais les gamins étaient infectes. La seule chose qui leur plaisait c'était la construction géométrique qui donnaient des illusions optiques quand ils les coloriaient.

Pour toi, il faut voir tes directeurs et voir s'ils ne peuvent pas accorder leurs violons car ce n'est pas évident de changer d'école tous les jours.
Et je suis d'accord avec les autres histoire et géographie sur une journée, c'est impossible.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 52590 est une réponse au message n° 52525] dim. 21 août 2005 14:22 Message précédentMessage suivant
vero n'est pas connecté vero
messages : 91
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Belgique (Liège)
Métier : Directrice
cc736 a écrit le dim, 21 août 2005 09:19

La seule chose qui leur plaisait c'était la construction géométrique qui donnaient des illusions optiques quand ils les coloriaient.

Bonjour !
Il y a une exposition d'illusions optiques (et d'autres choses!) à Liège et je m'y rend avec mes élèves le 15 septembre. Pourrais-tu me donner des pistes pour réaliser tes constructions géométriques ?
Merci
Véro



Véro

Rapporter un message au modérateur

Re: [PEDA.] 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!! [message n° 52636 est une réponse au message n° 44528] dim. 21 août 2005 16:59 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
En fait il s'agit de livres de constructions géométriques que ma collègue m'avait prêtée il y a 2 ans. J'en ai photocopié quelques pages qui étaient à leur portée. Là dessus, tu peux utiliser équerre, règle, compas et rapporteur. Je sais qu'il y avait 2 tomes et que ce ne sont pas des livres neufs.

Dès que je la vois à la rentrée, je lui redemande les références et je te les donne.




cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : classe unique
Fil suivant : SOS Classe unique!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 19:58:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software