Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de vie numérique
Cahier de vie numérique [message n° 1115213] mer. 09 août 2017 00:08 Message suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonjour, j'ai depuis quelques années abandonné le cahier de vie papier, notamment pour des raisons esthétiques et écologiques pour passer au blog de classe via la plateforme beneyluschool.la majorité des parents ont accès à une connexion Internet. Mais je me rends compte au fil du temps que très peu de parents le consultent. Je suis à deux doigts de laisser tomber, mais sans revenir à la version papier (il ne sera pas plus regardé)... Comment faire ? Avez-vous une formule qui fonctionne mieux auprès des parents ?


Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1115227 est une réponse au message n° 1115213] mer. 09 août 2017 09:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis restée au format papier, mais je ne fais pas un cahier de vie à proprement parler.
Mon grand cahier mélange tout : travail + les pages comptines, les photos événements, les compte rendus... Du coup, il est regardé (ou pas) par les parents, mais seulement quand je fais passer le cahier. C'est à dire en gros une fois par période.
Alors, je sais que ça manque de "réactivité" mais je sais pas faire mieux et surtout, je n'ai pas le temps.

Passer du temps sur un blog de classe, pour plus de liens ou de réactivité ou pour augmenter la fréquence des allers-retours vers la famille, et qui ne sera pas (ou très peu) consulté, je pourrais pas.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1115230 est une réponse au message n° 1115227] mer. 09 août 2017 10:07 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je fais aussi un blog sur Beneylu, et environ un tiers des parents le regardent régulièrement. ça marche mieux si j'envoie un mail aux parents pour dire ce qu'il y a dans l'article publié avec un lien direct pour y aller. J'avoue que moi-même je trouve le fonctionnement de Beneylu très lourd, cette obligation de s'identifier systématiquement, et la navigation très fastidieuse, ça me décourage souvent d'y aller; alors je comprends les parents.
Quand je vois la facilité de publier sur Facebook,et de consulter, je me dis qu'il faudrait un outil comme ça; ou alors faire un groupe fermé secret sur Facebook Laughing



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1115231 est une réponse au message n° 1115213] mer. 09 août 2017 10:07 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2276
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ici on fait un cahier de suivi papier et un cahier de vie (vu que chez nous il faut ABSOLUMENT différencier les 2, sont pas jumeaux pédagogiques nos IEN Etoile!!! Laughing )

je fais passer les cahiers à chaque vacances et je reçois les parents 2 fois par an et on revoit ensemble le cahier de suivi



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1115322 est une réponse au message n° 1115213] jeu. 10 août 2017 11:50 Message précédentMessage suivant
sandra
messages : 459
Inscrit(e) : août 2004
Métier : PE
Depuis l'année dernière notre école est passée au cahier de vie numérique: en début d'année nous demandons une clé usb aux parents et nous la remplissons à la fin de chaque période; les parents regardent la clé, font une copie sur leur ordi et rapportent la clé à l'école.La clé est pour les 3 ans de maternelle et ils la récupèrent définitivement.
Les parents étaient contents de ce mode de transmission mais comme toujours il y a des mécontents; nous savons très bien qu'il y a des parents qui vont tout regarder/lire et d'autres qui s'en fichent. Mais c'était pareil quand on faisait le cahier sur papier.
Point de vue travail c'est pareil que pour la version papier avec 30 minutes de plus pour mettre sur les clés ; en plus cela nous permet de mettre de petites vidéos de la classe.
Pour le moment c'est ce qui nous convient le mieux.



sandra

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1115363 est une réponse au message n° 1115322] ven. 11 août 2017 08:53 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je fais depuis 2 ans un cahier de vie sur le site sécurisé "toutemonannée". Je trouve très bien ce fonctionnement, j'ai beaucoup de familles qui le regardent par contre le site propose la vente d'un livre photos que je refuse chaque année aux parents car je ne veux pas trop qu'ils aient les photos des autres élèves pour éviter des problèmes par la suite. Le site m'a beaucoup sollicité pour cette vente , je ne sais pas si je vais le refaire cette année pour cette raison...

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1115367 est une réponse au message n° 1115231] ven. 11 août 2017 09:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le mer. 09 août 2017 10:07
ici on fait un cahier de suivi papier et un cahier de vie (vu que chez nous il faut ABSOLUMENT différencier les 2, sont pas jumeaux pédagogiques nos IEN Etoile!!! Laughing )
Je change d'IEN à la rentrée, je pleure déjà la mienne - celle qui part, parce qu'on sait ce qu'on perd... malheureusement pour moi, j'ai déjà une petite idée de ce que je vais gagner et je gagne pas au change...
je fais passer les cahiers à chaque vacances et je reçois les parents 2 fois par an et on revoit ensemble le cahier de suivi
Sinon, je fais comme toi ou à peu près pour les parents, je les reçois une fois obligatoirement en janvier pour faire le point carnet de suivi et après à la demande en juin.

Le cahier de vie, concrètement, vous mettez quoi dedans ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1115369 est une réponse au message n° 1115213] ven. 11 août 2017 09:44 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2276
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
dans le cahier de vie j'y mets les comptines, les compte rendus de sortie, des photos des "oeuvres" que nous réalisons en classe (vu que les parents n'ont plus accès à mon couloir qui fait office de salle d'exposition Cool )
on y parle de ce qu'on apprend à faire en classe, quelques écrits d'élèves
mais par contre pas d'écrits des parents, genre récit du weekend; l'IEN était contre...bon là on change d'IEN, il sera peut être pas du même avis Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1115583 est une réponse au message n° 1115213] mar. 15 août 2017 15:58 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
A l'école depuis 1 an 1/2 nous utilisons scolnet et nous en sommes très satisfaites. Les parents y vont dans l'ensemble très régulièrement. Nous déposons des photos d'évènements, des photos de séquences, des enregistrements vidéos, des informations... Tu peux paramétrer la possibilité d'utiliser ou non la messagerie, les commentaires.... Je ne sais pas si cela offre plus de possibilités que beneyluschool. Ma collègue qui connait les 2, préfère scolnet mais je ne me rappelle plus ses arguments.
http://www.scolnet.org/fr/

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1115586 est une réponse au message n° 1115583] mar. 15 août 2017 16:14 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
J'aimerais trouver un site où les parents ne puissent pas récupérer les photos comme pour le site"toutemonannée" qui ne me convient plus ... J'ai testé ceux que vous utilisez mais à chaque fois on peut copier les photos...

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1115587 est une réponse au message n° 1115586] mar. 15 août 2017 16:33 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Comment récupères-tu les photos sur scolnet? A part impr écran, je ne vois pas mais je ne sais peut-être pas tout. Les parents m'en avaient fait la remarque en réunion de rentrée : ils regrettaient de ne pas pouvoir récupérer les photos, mais encore une fois je suis peut-être passée à côté de quelque chose.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1115613 est une réponse au message n° 1115583] mar. 15 août 2017 22:30 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
abeille a écrit le mar. 15 août 2017 15:58
A l'école depuis 1 an 1/2 nous utilisons scolnet et nous en sommes très satisfaites. Les parents y vont dans l'ensemble très régulièrement. Nous déposons des photos d'évènements, des photos de séquences, des enregistrements vidéos, des informations... Tu peux paramétrer la possibilité d'utiliser ou non la messagerie, les commentaires.... Je ne sais pas si cela offre plus de possibilités que beneyluschool. Ma collègue qui connait les 2, préfère scolnet mais je ne me rappelle plus ses arguments.
http://www.scolnet.org/fr/
Je viens de commencer à utiliser scolnet. Il y a juste un truc que je ne comprends pas (il y en aura peut être d'autres ensuite !). C'est le même mot de passe pour tous les parents ou bien ils ont un mot de passe personnel ?




Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1115616 est une réponse au message n° 1115613] mer. 16 août 2017 00:01 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Les parents choisissent un mot de passe personnel lorsqu'ils s'inscrivent sur scolnet (donc mots de passe différents). Puis pour accéder à l'espace de classe selon le paramétrage effectué par l'enseignant il y a ou non un mot de passe et là c'est le même pour tous les parents.
Peut-être que ces documents peuvent t'aider :
http://ienpen.dsden58.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/29/scolnet. pdf
http://ienpen2.ec.ac-dijon.fr/Autorisations/autorisations-diffusion-mo difiable.pdf

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1117316 est une réponse au message n° 1115616] dim. 03 septembre 2017 17:51 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
J'ai préparé un mot que je vais coller dans le cahier de liaison pour expliquer comment faire pour s'inscrire. Abeille, tu donnes le code d'accès par écrit ou bien tu demandes l'adresse mail de chaque parent pour leur envoyer une invitation sur laquelle ils reçoivent le code d'accès.



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1117349 est une réponse au message n° 1115213] dim. 03 septembre 2017 22:11 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Nous avons choisi de ne pas mettre de code d'accès, donc nous n'avons rien à leur envoyer ou donner. Nous validons seulement l'inscription quand les parents demande leur inscription sur notre site de classe donc cela reste privé.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1127947 est une réponse au message n° 1115213] jeu. 01 février 2018 20:04 Message précédentMessage suivant
magister n'est pas connecté magister
messages : 21
Inscrit(e) : octobre 2011
J'ai créé un padlet récemment. C'est assez pratique: on peut y mettre des photos, du son, des vidéos...Je l'utilise en complément du cahier de vie car: je ne veux pas supprimer le support papier et de plus je ne publie pas les photos des élèves sur le padlet (accessible sans mot de passe)
Mais c'est vrai que j'ai eu peu de retours... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1128321 est une réponse au message n° 1115213] mer. 07 février 2018 06:24 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Pardon d'incruster votre discussion, collègues de maternelle. J'utilise Seesaw depuis cette année après l'avoir testé en tant que parent. C'est génial! On peut y mettre des textes, des photos et des enregistrements. J'approuve les commentaires des parentS avant de les publier. J'ai que des bons' retours !

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1128327 est une réponse au message n° 1128321] mer. 07 février 2018 07:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Seesaw, ce n'est pas uniquement sur ipad?


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie numérique [message n° 1128337 est une réponse au message n° 1128327] mer. 07 février 2018 10:50 Message précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
sand82 a écrit le mer. 07 février 2018 07:31
Seesaw, ce n'est pas uniquement sur ipad?
non, sur ma tablette Sams***, cela fonctionne et depuis cette année les fiches explicatives avec mots de passe différents pour les parents est en français.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ranger ses documents dans son ordinateur
Fil suivant : Chine
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 15:00:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software