|
|
Re : CE2 avec 4 non lecteurs [message n° 1115861 est une réponse au message n° 1115847] |
sam. 19 août 2017 16:55 |
|
bip | |
| messages : 183
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : bretagne | |
|
Je pense que l'italienne sait lire, il faut juste voir avec elle les sons qui ne se se lisent pas pareil en français et qu'elle comprenne qu'il y a des lettres qu'on n'entend pas.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : CE2 avec 4 non lecteurs [message n° 1117500 est une réponse au message n° 1115847] |
mar. 05 septembre 2017 22:19 |
|
nath06 | | | messages : 811
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
Bilan après 2 jours. Les 3 non lecteurs francophones ne savent même pas lire le mot "les" ou "un", l'espagnole ne sait même pas écrire son prénom correctement (lettres bâtons mal tracées), elle fait aussi partie de la communauté du voyage sédentarisée, sur les 3 autres, on est rentré hier, 1 n'est pas venue aujourd'hui, et les 2 autres sont venus ce matin et pas cette après-midi...ça motive ...
Et en fait, je vais peut être en choquer certains, mais je crois que je n'ai même pas envie de me débattre pour certains, l'an dernier je me suis épuisée pour des enfants du même profil, les parents n'en ont rien à cirer, ils viennent à l'école à la carte, et j'ai eu l'impression de laisser de coté tous les autres, et je n'ai plus envie de ça cette année. J'ai envie que ma classe avance, alors, je ferai ce que je pourrais, mais faut plus me demander la lune...
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : CE2 avec 4 non lecteurs [message n° 1117756 est une réponse au message n° 1117500] |
sam. 09 septembre 2017 10:24 |
|
sof38 | | | messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
nath06 a écrit le mar. 05 septembre 2017 22:19Bilan après 2 jours. Les 3 non lecteurs francophones ne savent même pas lire le mot "les" ou "un", l'espagnole ne sait même pas écrire son prénom correctement (lettres bâtons mal tracées), elle fait aussi partie de la communauté du voyage sédentarisée, sur les 3 autres, on est rentré hier, 1 n'est pas venue aujourd'hui, et les 2 autres sont venus ce matin et pas cette après-midi...ça motive ...
Et en fait, je vais peut être en choquer certains, mais je crois que je n'ai même pas envie de me débattre pour certains, l'an dernier je me suis épuisée pour des enfants du même profil, les parents n'en ont rien à cirer, ils viennent à l'école à la carte, et j'ai eu l'impression de laisser de coté tous les autres, et je n'ai plus envie de ça cette année. J'ai envie que ma classe avance, alors, je ferai ce que je pourrais, mais faut plus me demander la lune...
J'ai un primo-arrivant l'année dernière, même profil que ton élève: il venait quand il voulait, alors qu'il était pris en charge par une maîtresse spécialisée 2fois/semaine, il est allé au CP pour voir les sons, je lui préparais des trucs spéciaux...:rien n'est rentré! Il parle français avec ses copains, mais en classe, il ne fait rien. Le jour de la rentrée, il est même arrivé sans cartable...Ben moi aussi ça me démoralise un peu quand même aussi!
Cette année, j'ai encore un primo-arrivant, il vient d'Algérie, il ne parle pas français non plus...mais il y a une sacré différence dans le comportement...je pense que celui-là, il va vite progresser...Mais les parents sont derrière, sacrément motivés pour leur gamin apprenne le français!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : CE2 avec 4 non lecteurs [message n° 1117758 est une réponse au message n° 1117756] |
sam. 09 septembre 2017 10:41 |
|
nath06 | | | messages : 811
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
sof38 a écrit le sam. 09 septembre 2017 10:24nath06 a écrit le mar. 05 septembre 2017 22:19Bilan après 2 jours. Les 3 non lecteurs francophones ne savent même pas lire le mot "les" ou "un", l'espagnole ne sait même pas écrire son prénom correctement (lettres bâtons mal tracées), elle fait aussi partie de la communauté du voyage sédentarisée, sur les 3 autres, on est rentré hier, 1 n'est pas venue aujourd'hui, et les 2 autres sont venus ce matin et pas cette après-midi...ça motive ...
Et en fait, je vais peut être en choquer certains, mais je crois que je n'ai même pas envie de me débattre pour certains, l'an dernier je me suis épuisée pour des enfants du même profil, les parents n'en ont rien à cirer, ils viennent à l'école à la carte, et j'ai eu l'impression de laisser de coté tous les autres, et je n'ai plus envie de ça cette année. J'ai envie que ma classe avance, alors, je ferai ce que je pourrais, mais faut plus me demander la lune...
J'ai un primo-arrivant l'année dernière, même profil que ton élève: il venait quand il voulait, alors qu'il était pris en charge par une maîtresse spécialisée 2fois/semaine, il est allé au CP pour voir les sons, je lui préparais des trucs spéciaux...:rien n'est rentré! Il parle français avec ses copains, mais en classe, il ne fait rien. Le jour de la rentrée, il est même arrivé sans cartable...Ben moi aussi ça me démoralise un peu quand même aussi!
Cette année, j'ai encore un primo-arrivant, il vient d'Algérie, il ne parle pas français non plus...mais il y a une sacré différence dans le comportement...je pense que celui-là, il va vite progresser...Mais les parents sont derrière, sacrément motivés pour leur gamin apprenne le français!
L'espagnole est venue sans cartable toute la semaine...sans rien...j'ai téléchargé une appli de traduction sur mon téléphone, mais c'est pas gagné non plus. Ici aussi on a déjà eu des primo arrivants motivés qui apprenaient vite, là je crois que ça ne va pas être le cas. On va essayer d'appeler l'enseignant référant CRI (mais qui ne nous a pas été d'une grande utilité les autres fois), et on va sûrement l'intégrer en CP.
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : CE2 avec 4 non lecteurs [message n° 1117821 est une réponse au message n° 1117749] |
sam. 09 septembre 2017 22:40 |
|
aurore | | | messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
airelle a écrit le sam. 09 septembre 2017 08:51J'ai une élève de CE1 qui ne combine que les sons simples (et encore). oi, ou, on, ch, etc, elle ne connait pas... Je vais me pencher sur le "A coups surs".
Edit : je vois sur amazon qu'il y a 2 tomes. Faut-il prendre les 2 ? Ou seulement le tome 2 ?
Il faut en priorité le tome 1: les sons oi, ou, on, ch... sont dans le tome 1. Pour elle, il faudra reprendre je pense à partir de la page 66 pour le son "ch" (ou un peu avant pour la familiariser avec la méthode, par exemple vers la page 48)
Pour le tome 2, tu as le temps de voir venir, c'est vraiment les sons plus compliqués: -ette, esse-, erre ; ge gi gio gea ; -et -er à la fin de mots ; gn, ce ci, ç ; ain, ein ; ph ; oin ; gue gui ; ail eil ouil euil ; tion....
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|