Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Réunion prérentrée.
Réunion prérentrée. [message n° 1116052] mar. 22 août 2017 15:22 Message suivant
paprika n'est pas connecté paprika
messages : 29
Inscrit(e) : avril 2014
bonjour, je commence à préparer La Réunion De prérentrée... et plusieurs questions me viennent a l'esprit !
Quels documents distribuez vous ( fiche de renseignements, autorisations prise de photo , port de lunettes, fiche récapitulative pour joindre l'école...) ?
Quels sont les points abordés lors de cette Réunion?

Merci pour votre aide !

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116071 est une réponse au message n° 1116052] mar. 22 août 2017 20:42 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne suis pas dirlo mais on fait les plannings (services récrés, créneaux musique, sport...), il y a toujours une réunion entre dirlos de la circonscription le matin avec l'inspecteur et ma dirlo nous fait un point sur ce qui a été abordé.


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116100 est une réponse au message n° 1116052] mer. 23 août 2017 10:49 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nous en général la réunion de crico a lieu après la pré rentrée donc notre grand jeu c'est d'imaginer ce qui va se dire Laughing 4
sinon oui on met au point les dernières répartitions, le point sur les travaux, le matériel, les papiers à distribuer; on fixe la date du conseil d'école, des différentes réunions de classe; on discute décloisonnement, occupation des salles...



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116246 est une réponse au message n° 1116052] jeu. 24 août 2017 23:30 Message précédentMessage suivant
paprika n'est pas connecté paprika
messages : 29
Inscrit(e) : avril 2014
merci beaucoup !

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116399 est une réponse au message n° 1116052] dim. 27 août 2017 08:28 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
on met au point les dernières répartitions, le point sur les travaux, le matériel, les papiers à distribuer; on fixe la date du conseil d'école, des différentes réunions de classe; on discute décloisonnement, occupation des salles...
Moi je suis en plein dans cette préparation, et je rajouterai :

-- Un rappel sur ce qui est attendu pendant la surveillance des récréations ( j'ai malheureusement des collègues qui restent assises...) et sur ce qui n'est pas tolérable...

-- Le planning des surveillance de récré

-- Le point sur la coop scolaire

-- Le point sur les sorties occasionnelles et de proximité ( tenir informée systématiquement la directrice de toute sortie,projet écrit à remettre pour la sortie de fin d'année...)

-- Les dates des élections, et ce qui est à expliquer aux parents à ce sujet pendant les réunions de classe

-- Le point sur les 108H et le planning des APC

-- Le point sur les élèves à suivi éducatif particulier / Les prochaines ESS, EE / Les PAI

TOUT cela doit être écrit à la lettre sur le compte-rendu de ce 1er conseil des maîtres, signé par chaque enseignant, archivé, car en cas de conflit avec tes collègues ou d'accident scolaire ( notamment lors des récrés) tu es ainsi couverte...

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116403 est une réponse au message n° 1116399] dim. 27 août 2017 10:07 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
ptite_coquine a écrit le dim. 27 août 2017 08:28
Citation :
on met au point les dernières répartitions, le point sur les travaux, le matériel, les papiers à distribuer; on fixe la date du conseil d'école, des différentes réunions de classe; on discute décloisonnement, occupation des salles...
Moi je suis en plein dans cette préparation, et je rajouterai :

-- Un rappel sur ce qui est attendu pendant la surveillance des récréations ( j'ai malheureusement des collègues qui restent assises...) et sur ce qui n'est pas tolérable...

[...]
Bah nous aussi on est souvent assises Embarassed Embarassed Embarassed , pourquoi on n'a pas le droit?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116416 est une réponse au message n° 1116403] dim. 27 août 2017 12:48 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
nous aussi .... en plus le banc est le meilleur endroit pour voir toute la cour (situé légèrement en hauteur)et les enfants savent où nous trouver en cas de soucis !
sinon que les règles de la cour soient rappelées , notamment quand il y a de nouveaux enseignants je trouve ça plutot utile mais dans le sens : ce que l'on autorise ou non aux élèves pendant la récré..

sinon j'ai jamais signé (ou fait signé quand j'ai été directrice) le compte rendu de la réunion de rentrée , et pourtant j'ai fait pas mal d'écoles.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116419 est une réponse au message n° 1116416] dim. 27 août 2017 12:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
mary56 a écrit le dim. 27 août 2017 12:48
nous aussi .... en plus le banc est le meilleur endroit pour voir toute la cour (situé légèrement en hauteur)et les enfants savent où nous trouver en cas de soucis !
sinon que les règles de la cour soient rappelées , notamment quand il y a de nouveaux enseignants je trouve ça plutot utile mais dans le sens : ce que l'on autorise ou non aux élèves pendant la récré..

sinon j'ai jamais signé (ou fait signé quand j'ai été directrice) le compte rendu de la réunion de rentrée , et pourtant j'ai fait pas mal d'écoles.
Idem ici, mais on en parle généralement au premier conseil de maitres quand on a vu le profil de nos élèves car d'une année sur l'autre, avec les récrés décalées, les groupes ne sont pas les mêmes et on doit parfois changer les règles.
Sinon, moi aussi je suis assise... et il ferait beau voir qu'on veuille me relever Laughing Cependant à y réfléchir, le midi quand les élèves sont tous là, on reste en effet debout au centre de la cour.
Je ne pense pas que le directeur soit responsable de la qualité de surveillance. Il me semble qu'il doit s'assurer que le tableau est fait et transmis, ensuite ça relève de la responsabilité de chacun.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116420 est une réponse au message n° 1116052] dim. 27 août 2017 12:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Faire un planning des réunions jusqu'au mois de décembre au moins, ça permet de caler le premier et rapide conseil des maitres pour aborder certains points peut-être moins urgents (APC, sorties, élections...)

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116424 est une réponse au message n° 1116419] dim. 27 août 2017 13:42 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
nymeria a écrit le dim. 27 août 2017 12:54
mary56 a écrit le dim. 27 août 2017 12:48
nous aussi .... en plus le banc est le meilleur endroit pour voir toute la cour (situé légèrement en hauteur)et les enfants savent où nous trouver en cas de soucis !
sinon que les règles de la cour soient rappelées , notamment quand il y a de nouveaux enseignants je trouve ça plutot utile mais dans le sens : ce que l'on autorise ou non aux élèves pendant la récré..

sinon j'ai jamais signé (ou fait signé quand j'ai été directrice) le compte rendu de la réunion de rentrée , et pourtant j'ai fait pas mal d'écoles.
Idem ici, mais on en parle généralement au premier conseil de maitres quand on a vu le profil de nos élèves car d'une année sur l'autre, avec les récrés décalées, les groupes ne sont pas les mêmes et on doit parfois changer les règles.
Sinon, moi aussi je suis assise... et il ferait beau voir qu'on veuille me relever Laughing Cependant à y réfléchir, le midi quand les élèves sont tous là, on reste en effet debout au centre de la cour.
Je ne pense pas que le directeur soit responsable de la qualité de surveillance. Il me semble qu'il doit s'assurer que le tableau est fait et transmis, ensuite ça relève de la responsabilité de chacun.
Le directeur (ou directrice) n'est pas supérieur hiérarchique, il est bon de le rappeler...Ptite coquine je ne sais pas si c'est ta première direction mais il faudrait peut-être essayer de ne pas braquer tes collègues

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116448 est une réponse au message n° 1116424] dim. 27 août 2017 18:18 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
marisabeth a écrit le dim. 27 août 2017 13:42
nymeria a écrit le dim. 27 août 2017 12:54
mary56 a écrit le dim. 27 août 2017 12:48
nous aussi .... en plus le banc est le meilleur endroit pour voir toute la cour (situé légèrement en hauteur)et les enfants savent où nous trouver en cas de soucis !
sinon que les règles de la cour soient rappelées , notamment quand il y a de nouveaux enseignants je trouve ça plutot utile mais dans le sens : ce que l'on autorise ou non aux élèves pendant la récré..

sinon j'ai jamais signé (ou fait signé quand j'ai été directrice) le compte rendu de la réunion de rentrée , et pourtant j'ai fait pas mal d'écoles.
Idem ici, mais on en parle généralement au premier conseil de maitres quand on a vu le profil de nos élèves car d'une année sur l'autre, avec les récrés décalées, les groupes ne sont pas les mêmes et on doit parfois changer les règles.
Sinon, moi aussi je suis assise... et il ferait beau voir qu'on veuille me relever Laughing Cependant à y réfléchir, le midi quand les élèves sont tous là, on reste en effet debout au centre de la cour.
Je ne pense pas que le directeur soit responsable de la qualité de surveillance. Il me semble qu'il doit s'assurer que le tableau est fait et transmis, ensuite ça relève de la responsabilité de chacun.
Le directeur (ou directrice) n'est pas supérieur hiérarchique, il est bon de le rappeler...Ptite coquine je ne sais pas si c'est ta première direction mais il faudrait peut-être essayer de ne pas braquer tes collègues
He bien en fait si, en formation de directeur on nous rappelle que nous sommes bien supérieurs hiérarchiques car nous avons le pilotage pédagogique de l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116449 est une réponse au message n° 1116448] dim. 27 août 2017 18:19 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est toute l'ambiguïté, nous ne sommes pas supérieur hiérarchique mais nous sommes responsables....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116479 est une réponse au message n° 1116448] dim. 27 août 2017 22:38 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
hope a écrit le dim. 27 août 2017 18:18
marisabeth a écrit le dim. 27 août 2017 13:42
nymeria a écrit le dim. 27 août 2017 12:54
mary56 a écrit le dim. 27 août 2017 12:48
nous aussi .... en plus le banc est le meilleur endroit pour voir toute la cour (situé légèrement en hauteur)et les enfants savent où nous trouver en cas de soucis !
sinon que les règles de la cour soient rappelées , notamment quand il y a de nouveaux enseignants je trouve ça plutot utile mais dans le sens : ce que l'on autorise ou non aux élèves pendant la récré..

sinon j'ai jamais signé (ou fait signé quand j'ai été directrice) le compte rendu de la réunion de rentrée , et pourtant j'ai fait pas mal d'écoles.
Idem ici, mais on en parle généralement au premier conseil de maitres quand on a vu le profil de nos élèves car d'une année sur l'autre, avec les récrés décalées, les groupes ne sont pas les mêmes et on doit parfois changer les règles.
Sinon, moi aussi je suis assise... et il ferait beau voir qu'on veuille me relever Laughing Cependant à y réfléchir, le midi quand les élèves sont tous là, on reste en effet debout au centre de la cour.
Je ne pense pas que le directeur soit responsable de la qualité de surveillance. Il me semble qu'il doit s'assurer que le tableau est fait et transmis, ensuite ça relève de la responsabilité de chacun.
Le directeur (ou directrice) n'est pas supérieur hiérarchique, il est bon de le rappeler...Ptite coquine je ne sais pas si c'est ta première direction mais il faudrait peut-être essayer de ne pas braquer tes collègues
He bien en fait si, en formation de directeur on nous rappelle que nous sommes bien supérieurs hiérarchiques car nous avons le pilotage pédagogique de l'école.
"On" commet un abus de langage, je n'ai à rendre des comptes de mon travail qu'à mon inspecteur. C'est bien toute le problème de la direction, tu dois animer une équipe qui n'est pas tenue d'adhérer à ce que tu demandes, pas facile...

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116534 est une réponse au message n° 1116479] lun. 28 août 2017 09:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
[quote title=marisabeth a écrit le dim. 27 août 2017 22:38][quote title=hope a écrit le dim. 27 août 2017 18:18]marisabeth a écrit le dim. 27 août 2017 13:42
nymeria a écrit le dim. 27 août 2017 12:54

He bien en fait si, en formation de directeur on nous rappelle que nous sommes bien supérieurs hiérarchiques car nous avons le pilotage pédagogique de l'école.
"On" commet un abus de langage, je n'ai à rendre des comptes de mon travail qu'à mon inspecteur. C'est bien toute le problème de la direction, tu dois animer une équipe qui n'est pas tenue d'adhérer à ce que tu demandes, pas facile...
Et oui. De même seul mon IEN (ou DASEN selon les situations) peut m'autoriser à m'absenter. C'est différent dans le second degré.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116579 est une réponse au message n° 1116052] lun. 28 août 2017 13:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je sais que c'est facile à dire, mais méfiance sur les "on", car j'ai connu des conseillers pédagogiques sûrs de leurs certitudes (comment ça c'est redondant ?! Laughing ) mais qui n'avaient jamais été directeur... Et qui se trompaient, comme peut le faire n'importe quel être humain trop peu renseigné (et ce n'est pas une critique, ils ne peuvent pas tout savoir sur tout). Il arrive même que des IEN affirment des choses "fausses" pour nous imposer des responsabilités que nous n'avons pas à la base.
Donc non, le directeur n'est pas sup hiérarchique, c'est bien la raison pour laquelle on veut changer son statut.

Je pense que si j'avais eu des collègues problématiques, j'aurais en effet mis un petit encart dans le rapport du conseil de maitres stipulant que la sécurité a été discutée mais ensuite chacun sa responsabilité personnelle. Quand on fait un rapport d'accident, la position et l'attitude (la direction du regard, même ! ) sont notées.

Je crois surtout que c'est affaire de personnalités et de sensibilités. Dans l'une de mes premières écoles, deux "anciens" collègues avaient l'habitude d'arpenter la cour en papotant et étaient persuadés de mieux surveiller que nous qui restions immobiles à un endroit précis. Sauf que quand nous traversions la cour durant leur surveillance, nous constations toujours que dans leurs dos, alors qu'ils étaient absorbés par leur conversation, ils s'en passaient de belles !

Ensuite, si ce sujet te préoccupe ptite coquine, tu peux amener le débat en rappelant le nombre d'incidents rapportés l'année précédente, ou même sans donner de chiffres en évoquant le fait que l'ambiance dans la cour était moins sereine, que ce serait peut-être bien d'être plus "visibles", ou plus nombreux pendant les surveillances, au moins en début d'année... Bref, faut faire le politicien, en somme Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116614 est une réponse au message n° 1116579] lun. 28 août 2017 16:10 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
nymeria a écrit le lun. 28 août 2017 13:19


Dans l'une de mes premières écoles, deux "anciens", collègues avaient l'habitude d'arpenter la cour en papotant et étaient persuadés de mieux surveiller que nous qui restions immobiles à un endroit précis. Sauf que quand nous traversions la cour durant leur surveillance, nous constations toujours que dans leurs dos, alors qu'ils étaient absorbés par leur conversation, ils s'en passaient de belles !

Ensuite, si ce sujet te préoccupes ptite coquine, tu peux amener le débat en rappelant le nombre d'incidents rapportés l'année précédente, ou même sans donner de chiffres en évoquant le fait que l'ambiance dans la cour était moins sereine, que ce serait peut-être bien d'être plus "visibles", ou plus nombreux pendant les surveillances, au moins en début d'année... Bref, faut faire le politicien, en somme Confused
Ah oui j'ai connu ça quand je suis arrivée dans mon école actuelle, avec 2 collègues qui sont maintenant à la retraite... Maintenant, on a un banc stratégiquement posé en face des toilettes et contre un mur, qui nous permet de surveiller la cour en étant assis...Alors bien sûr, on ne voit pas tout, mais pas sûre que la position assise ou debout y change quelque chose. Après, en effet, pour faire changer les habitudes, il faut étayer avec des "chiffres" peut-être, sinon, ce n'est pas objectif. Et puis travailler en classe aussi sur le climat dans la cour, ça compte...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116875 est une réponse au message n° 1116614] mer. 30 août 2017 13:51 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Nous aussi nous sommes stratégiquement assises et la directrice avec nous. Je ne vois pas le problème si la surveillance est réelle (et les règles bien établies).



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1116930 est une réponse au message n° 1116875] mer. 30 août 2017 19:17 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Oui nous aussi, assises. Et en plus après avoir piétiné dans la classe tout le temps, j'apprécie de m'asseoir franchement!!!
Et comme je suis de service récré à toutes les récrés, je préfère être bien installée!!! Et on voit bien toute la cour, on surveille pour de vrai. Je n'aimerais pas du tout qu'on me dise comment surveiller...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1117035 est une réponse au message n° 1116052] ven. 01 septembre 2017 00:31 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Je ne pense pas que le directeur soit responsable de la qualité de surveillance. Il me semble qu'il doit s'assurer que le tableau est fait et transmis, ensuite ça relève de la responsabilité de chacun.
évidemment que si, le directeur est le 1er responsable de la surveillance des récréations ! En cas d'accident, on vérifiera si le directeur a mis en place un service de surveillance et s'il a veillé à ce que celui-ci se déroule correctement.

Relisez l'annexe II du BO 2014

Citation :
Le directeur (ou directrice) n'est pas supérieur hiérarchique, il est bon de le rappeler...Ptite coquine je ne sais pas si c'est ta première direction mais il faudrait peut-être essayer de ne pas braquer tes collègues
Je n'en suis pas à ma première direction, mais par contre j'ai bien épluché le BO sur les directeurs d'école. Et celui-ci chaque année est agrémenté d'une nouvelle compétence.

Dans ma petite école, il y a 120 élèves, c'est peu mais cela reste déjà inadmissible de rester assise pendant toute la récréation. Notre cour est toute en longueur, en restant assise on tourne forcément le dos à certains élèves.

Citation :
Alors bien sûr, on ne voit pas tout, mais pas sûre que la position assise ou debout y change quelque chose.
oui certes, mais je demande à mes collègues de se déplacer dans la cour.

Il est du rôle du directeur de rappeler comment doit se dérouler la surveillance qui doit être continue et efficace. Si c'est consigné dans le compte-rendu du conseil des maîtres, signés par tous, alors ensuite chacun fait comme il veut en récré et prend alors ses propres responsabilités Wink

Si je fais signer mes comptes-rendus, c'est pour éviter que certains collègues fassent l'inverse de ce qui a été décidé ensemble lors des réunions.. Je dis bien l'inverse... C'est une consigne donnée par notre IEN, et c'est du vécu dans mon école, chose dont je me serai bien passée !!

Rapporter un message au modérateur

Re : Réunion prérentrée. [message n° 1117166 est une réponse au message n° 1116052] sam. 02 septembre 2017 21:19 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Le directeur est responsable de la surveillance en cela qu'il doit s'assurer d'avoir prévu les surveillances et qui se trouve dans la cour à quel moment. Il doit veiller à ce que le nombre de surveillants soit suffisant en fonction du nombre d'élèves et de la disposition de la cour, ensuite basta.
Et même si les collègues ne font pas du tout leur surveillance, on ne peut pas le lui reprocher.
On vérifie en effet qu'il a mis en place un service de surveillance, comme il doit être certain qu'il y a bien un instit dans chaque classe. Le reste relève de la responsabilité de chacun.

Dans l'annexe dont tu parles il y a noté : "le directeur organise l'accueil et la surveillance des élèves", pas qu'il en est responsable.

Ensuite, je comprends bien cette volonté d'ouvrir le parapluie quand on a affaire à des collègues peu concernés, mais il faut aussi faire gaffe à ne pas prendre une baleine dans l'œil...
Puis si tu tombes sur certains dragons, tu risques même de faire asseoir ceux qui étaient debout jusque là... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Premier poste De direction à la rentrée.... avez vous des conseils à me donner???!!
Fil suivant : Discours de rentrée scolaire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 02:23:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software