Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Albums/ thème PS à la rentrée
Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1116079] mar. 22 août 2017 23:18 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je sèche pas mal car changeant d'école je n'ai pas du tout le même matériel, les mêmes albums... Je comptais partir sur les doudous mais la bibliothèque n'a pas les albums qui m'intéressaient ! Du coup je ne sais plus trop ! En plus là je suis dans le grand rangement de la classe donc pas trop dans la pédagogie !!!


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentré [message n° 1116083 est une réponse au message n° 1116079] mer. 23 août 2017 06:19 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Recyclage d'une réponse que j'ai faite "ailleurs" Razz quelques albums :

- Premier jour d'école : bof, pas envie d'aller à l'école ? on retourne à la maison
- Non, non et non ! : sympa, mais on a envie de rester à l'école pour... manger des bonbons !
- L'école de Léon : un peu complexe pour des petits
- Petit loup rentre à l'école : commercial, un peu léger, tout comme le travail proposé dans la classe maternelle de ce mois, moyennement fan.
- Petit lapin va à l'école : un peu anxiogène, il se perd en forêt
- Je veux pas aller à l'école : Stéphanie Blake, j'aime bien... "ça va pas non !" un poil rebelle mais album assez réaliste Smile
- 24 petits souris vont à l'école : pas inintéressant, surtout si tu as envie de préparer un doudou coeur par enfant Wink même si les illustrations sont un peu "fouillis"
- L'école à quoi ça sert : pas mal, assez didactique, mais bien fichu.
- Camille fait l'école : toute la poésie des girafes de Jacques Duquennoy, mais un compliqué pour les petiots
- Petit ogre veut aller à l'école : j'aime bien mais pas avec des PS
- La rentrée des animaux : trop de vocabulaire à découvrir.
- Dure rentrée pour Achille : sympa, mais aussi un peu complexe
- Petit lapin blanc à la maternelle : mignonnet, casse pas trois pattes à un canard.
si j'en trouve d'autres... Wink

Bref, tout ça pour dire que Tchoupi à l'école (fait sa rentrée, à la sieste, à la cantine...) et Petit Ours Brun sont des valeurs sûres, proches des enfants, et souvent déjà connus d'eux, ce qui peut-être rassurant (existent aussi en vidéo)

Voilà... à guetter aussi les sorties de revues pour enfants, parfois on y trouve des histoires inédites qui ne manquent pas d'intérêt...

Peut-être se poser aussi la question de l'intérêt de bosser sur un livre qui parle de rentrée... souvent je fais l'impasse pour tout de suite partir sur un thème fédérateur... mais ça se discute !
Le cas échéant, plus d'infos via le mail en signature.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentré [message n° 1116096 est une réponse au message n° 1116083] mer. 23 août 2017 09:32 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Moustache a écrit le mer. 23 août 2017 06:19
Recyclage d'une réponse que j'ai faite "ailleurs" Razz quelques albums :

- Premier jour d'école : bof, pas envie d'aller à l'école ? on retourne à la maison
- Non, non et non ! : sympa, mais on a envie de rester à l'école pour... manger des bonbons !
- L'école de Léon : un peu complexe pour des petits
- Petit loup rentre à l'école : commercial, un peu léger, tout comme le travail proposé dans la classe maternelle de ce mois, moyennement fan.
- Petit lapin va à l'école : un peu anxiogène, il se perd en forêt
- Je veux pas aller à l'école : Stéphanie Blake, j'aime bien... "ça va pas non !" un poil rebelle mais album assez réaliste Smile
- 24 petits souris vont à l'école : pas inintéressant, surtout si tu as envie de préparer un doudou coeur par enfant Wink même si les illustrations sont un peu "fouillis"
- L'école à quoi ça sert : pas mal, assez didactique, mais bien fichu.
- Camille fait l'école : toute la poésie des girafes de Jacques Duquennoy, mais un compliqué pour les petiots
- Petit ogre veut aller à l'école : j'aime bien mais pas avec des PS
- La rentrée des animaux : trop de vocabulaire à découvrir.
- Dure rentrée pour Achille : sympa, mais aussi un peu complexe
- Petit lapin blanc à la maternelle : mignonnet, casse pas trois pattes à un canard.
si j'en trouve d'autres... Wink

Bref, tout ça pour dire que Tchoupi à l'école (fait sa rentrée, à la sieste, à la cantine...) et Petit Ours Brun sont des valeurs sûres, proches des enfants, et souvent déjà connus d'eux, ce qui peut-être rassurant (existent aussi en vidéo)

Voilà... à guetter aussi les sorties de revues pour enfants, parfois on y trouve des histoires inédites qui ne manquent pas d'intérêt...

Peut-être se poser aussi la question de l'intérêt de bosser sur un livre qui parle de rentrée... souvent je fais l'impasse pour tout de suite partir sur un thème fédérateur... mais ça se discute !
Le cas échéant, plus d'infos via le mail en signature.
Merci beaucoup pour toutes tes indications, cela va m'aider moi aussi à faire mon choix, je pensais partir sur des lectures d'albums sur la rentrée mais pas à proprement parler d'exploitation d'albums, du coup je vais partir sur t'choupi, ptit loup et non, non et non.
Je pense exploiter en octobre/novembre, l'album Et toi, d'Alex Sanders ( après je continuerai avec De toutes les couleurs).



claire

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1116127 est une réponse au message n° 1116079] mer. 23 août 2017 19:20 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci Moustache mais ma question ne portait pas sur les albums sur la rentrée mais ceux que vous alliez aborder à la rentrée Cool. J'avais envie de travailler autour de Guili Lapin, où est mon nounours ? mais ma médiathèque ne les a pas du coup je cherche d'autres idées ! Et j'avoue que Petit Ours Brun, Tchoupi ou Ploum ce n'est pas trop mon truc...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1116137 est une réponse au message n° 1116079] mer. 23 août 2017 19:56 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je travaille aussi ave les albums qui parlent de la séparation :
3 bébés chouettes
perdu
(guili lapin mais tu l'as déjà cité et honnêtement pour des PS en début d'année, c'est compliqué)

(et d'autres dont je ne souviens plus, je peux chercher si ça t'intéresse)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1116160 est une réponse au message n° 1116079] mer. 23 août 2017 22:39 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Guili Lapin plus en lecture offerte en fait, mais tes albums sur la séparation m'intéressent bien ! Les bébés chouettes c'est assez compliqué aussi je trouve mais il est à l'école !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1116265 est une réponse au message n° 1116079] ven. 25 août 2017 10:37 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
erratum, ce n'est pas "perdu" mais "un peu perdu" de chris Haughton
il y aussi "au revoir" de J Ashbé et "à ce soir"

(et je ne retrouve plus ma liste d'albums, elle était sur le site de la dsden78 et n'y est plus ...)
mais je cherche !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1116770 est une réponse au message n° 1116265] mar. 29 août 2017 21:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Sur les doudous cette année, j'ai fait un album melimelo de doudous de la classe. Chzque élève a apporté son doudou, j'ai pris le doudou sur fond blanc puis l'enfant avec son doudou et j'ai mélangé tout ça. On a bossé sur les prénoms avec et ça a eu un immense succès. L'album est parti dans les familles et j'ai dû le rafistoler à plusieurs reprises tellement il a été manipulé.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1116940 est une réponse au message n° 1116770] mer. 30 août 2017 20:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Tu as une photo ? Une fiche de prep ? J'ai déjà fait des memos ou des lotos mais jamais de livre melimelo, merci pour l'idée !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1116992 est une réponse au message n° 1116940] jeu. 31 août 2017 12:17 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je ne fais jamais de fiche de prep 😆
Page A5 de gauche, photo de doudou sur fond blanc, étiquette À qui est ce doudou? dessous ( j'ai aussi des GS donc travail sur les mots, la phrase, le point d'interrogation) et sur la.page A5 de droite, photo de l' enfant avec son doudou bien apparent devant lui, et dessous son étiquette prénom. Je plastifie chaque demi page et je relie le tout avec une reliure A4.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1116995 est une réponse au message n° 1116079] jeu. 31 août 2017 13:39 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Du coup la réponse est juste en face ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1117020 est une réponse au message n° 1116995] jeu. 31 août 2017 21:01 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ah ben non je mélange puisque c'est un méli-mélo Laughing


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1117040 est une réponse au message n° 1117020] ven. 01 septembre 2017 06:24 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Ah oui ! Il y a deux pages côte à côte sur la même reliure, comme ça tu peux chercher les paires !


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1117071 est une réponse au message n° 1116079] ven. 01 septembre 2017 21:56 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Suis fatiguée moi mais ça y est je pense avoir compris, oufffffffffffffffffffffffffffffff !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1117085 est une réponse au message n° 1117071] sam. 02 septembre 2017 05:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben moi, j'ai pas compris même si je trouve l'idée chouette. Embarassed
J'arrive pas à visualiser à quoi ça ressemble Embarassed
Vous connaissez l'expression "la fuite des cerveaux" ? Elle a été inventée pour moi mais remaniée en "la fuite du cerveau".



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1117118 est une réponse au message n° 1117085] sam. 02 septembre 2017 13:11 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Pareil etoile! Mon cerveau doit être tout ramollo après 2 mois de vacances!!
et d'ailleurs j'ai vu ton cahier journal de la 1ere semaine dans la dropbox...et j'ai quasi le même! !sauf qu'il est au brouillon

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1117133 est une réponse au message n° 1116079] sam. 02 septembre 2017 16:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ce que j'ai compris moi c'est que sur une baguette d'anneaux à relier longueur 29,7 (A4) tu relies deux feuilles (x ton nombre d'élèves) format A5 l'une à côté de l'autre, d'un côté les doudous tous seuls de l'autre avec l'élève. Et comme tu n'as pas mis ceux qui vont ensemble côte à côte ben ils doivent tourner les feuilles d'un des côtés pour faire la paire...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1117138 est une réponse au message n° 1117133] sam. 02 septembre 2017 17:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ooooh ! Tout s'éclaire! Merci Séléna.
J'peux pas reprendre lundi, moi je vous le dis, ça va pas le faire, si mes deux neurones ne se connectent pas lundi plus qu'aujourd'hui, c'est mort.

Colinoe, le cahier journal c'est pour si ça roule à peu près parce que... l'année dernière, rien n'a été comme je l'avais écrit.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1117167 est une réponse au message n° 1117138] sam. 02 septembre 2017 21:37 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Selena c'est exactement ça Cool


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1245340 est une réponse au message n° 1117167] sam. 09 juillet 2022 20:44 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Pour la rentrée, je cherche des idées avec des pandas... j'ai envie d'un doudou une mascotte panda.




Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums/ thème PS à la rentrée [message n° 1245343 est une réponse au message n° 1245340] sam. 09 juillet 2022 21:15 Message précédent
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
lucette-alanis a écrit le sam. 09 juillet 2022 20:44
Pour la rentrée, je cherche des idées avec des pandas... j'ai envie d'un doudou une mascotte panda.
Dans la revue "Abricot", il y a souvent un panda comme personnage récurrent :
https://www.zupimages.net/up/22/27/p1ul.jpg
sinon, quelques bricoles avec cette bestiole par là http://jt44.free.fr/pqr/p.htm [PUB]

Des titres en vrac par ici : https://bit.ly/3yVj2iW



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Permis cycliste
Fil suivant : Projet -la mer et les poissons
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 05:54:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software