Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Histoire en cours double
Histoire en cours double [message n° 1116359] sam. 26 août 2017 18:38 Message suivant
cartej
messages : 943
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Je me replonge dans mes progs et je potasse les nouveaux programmes. J'ai séparé CM1 et CM2 mais je sens que ça va être très compliqué au niveau gestion du temps.
Vous séparez l'histoire ou vous faites année 1/année 2? Si vous regroupez les deux niveaux comment répartissez-vous les thèmes?
Des petits soucis de famille me font perdre mon assurance et je doute de plus en plus dans mon boulot donc n'hésitez pas à me répondre.
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re : Histoire en cours double [message n° 1116361 est une réponse au message n° 1116359] sam. 26 août 2017 18:59 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Bonjour
Je fais en spiralaire année 1 année 2 il me semble que sur le site de la classe de mallory tu trouveras de super progressions.
http://www.laclassedemallory.com/mes-programmations-programmes-2016-a1 25995922

Rapporter un message au modérateur

Re : Histoire en cours double [message n° 1116372 est une réponse au message n° 1116361] sam. 26 août 2017 20:39 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Quatre niveaux ...j'ai toujours eu peur d'un truc pareil ! Quand je pense à le hétérogénéité à laquelle on est confronté en plus...chapeau

Rapporter un message au modérateur

Re : Histoire en cours double [message n° 1116398 est une réponse au message n° 1116359] dim. 27 août 2017 08:22 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Moi j'ai CM1/CM2 et je ne sépare rien sauf les maths.
Pour le français, selon le niveau des CM1 ou des CM2 je peux différencier au niveau des exercices proposés...

Donc pour l'histoire, je ne sépare rien et avec ma collègue qui a l'autre CM1/CM2 nous avons fait une progression sur 2 ans. Il me semble que l'on s'est inspirées du travail de Mallaury.

Dans une classe pure il y a l'hétérogénéité à gérer, alors double niveau, triple etc. c'est ingérable si toutes les matières sont séparées

Rapporter un message au modérateur

Re : Histoire en cours double [message n° 1116404 est une réponse au message n° 1116359] dim. 27 août 2017 10:25 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Je sépare les 2 groupes.
CM1 jusqu'à la Guerre de 100 ans
CM2 jusqu'où je peux !!! (souvent la seconde guerre mondiale)
C'est un rythme à prendre : phase de recherche pour les uns pendant qu'on corrige avec les autres et inversement après.

Je ne différencie ni la géographie, ni les sciences ni l'anglais (sauf les évaluations parfois)ni l' ECM/EMC que je réparti sur les 2 années.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Histoire en cours double [message n° 1116413 est une réponse au message n° 1116372] dim. 27 août 2017 12:19 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
carver a écrit le sam. 26 août 2017 20:39
Quatre niveaux ...j'ai toujours eu peur d'un truc pareil ! Quand je pense à le hétérogénéité à laquelle on est confronté en plus...chapeau
Une fois que tu as fait des années de double niveau, un de plus ou un de moins ne change plus grand chose, j'ai la chance d'avoir très peu d'élèves et je travaille par cycle et plus par niveau c'est plus simple. Ca devient compliqué quand tu cherches des exercices dans 4 livres différents.

Rapporter un message au modérateur

Re : Histoire en cours double [message n° 1116415 est une réponse au message n° 1116413] dim. 27 août 2017 12:35 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 943
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci pour vos réponses. Les enfants de l'école ont de telles difficultés actuellement que je ne peux plus les laisser en recherche d'où mon problème de gestion du temps. Je vais donc essayer de fonctionner sur deux ans. Là où je minterroge c'est est-il préférable de faire l'année de CM1 pour les deux classes puis en année 2 l'année de cm2 mais là certaines années les élèves verraient la seconde guerre mondiale avant les invasions barbares Confused ou je pioche dans chaque thème de cm un sujet et je couvre l'ensemble des périodes...

Rapporter un message au modérateur

Re : Histoire en cours double [message n° 1116425 est une réponse au message n° 1116359] dim. 27 août 2017 14:01 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Dans mon école, on fonctionne comme la 2è solution que tu proposes.

Rapporter un message au modérateur

Re : Histoire en cours double [message n° 1116625 est une réponse au message n° 1116359] lun. 28 août 2017 17:52 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Avec le cycle 3, j'ai aussi toujours fonctionné avec la deuxième solution que tu proposes.
C'est super la deuxième année quand ils peuvent ressortir et se servir de ce que nous avons appris l'année précédente. Et qu'ils font eux-mêmes les connexions, ou qu'ils sont contents de revenir sur une période ou d'avoir déjà des choses à en dire.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re : Histoire en cours double [message n° 1116884 est une réponse au message n° 1116625] mer. 30 août 2017 15:13 Message précédent
cartej
messages : 943
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Ah merci! Tchoumba tu finis de me convaincre!
Bon bah je m'y recolle Confused Le plus dur va être de répartir au mieux. Je vais donc jeter un coup d'oeil au site de Mallory.
Sinon, juste pour info, j'ai acheté le guide péda d'Odysséo de Magnard en histoire et le CD est bien. Pas mal d'images en plus et surtout des frises.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : les compléments du nom
Fil suivant : Dictée HDA
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 14:28:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software