|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : évaluations de rentrée [message n° 1117200 est une réponse au message n° 1116444] |
dim. 03 septembre 2017 09:35 |
|
mikado | | | messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
Je ne suis pas aussi négative que vous, et je m'en explique :
Faire une évaluation diagnostique en début d'année n'est pas une hérésie
Qu'elle soit normée, avec un recueil des résultats et une possibilité d'analyse est intéressante.
C'est l'exploitation des résultats en équipe qui est un plus, pas les remontées au niveau nationale.
Alors Oui 10 jours avant la rentrée c'est trop court,
Oui, la forme n'est pas attrayante,
Oui ça nous embête de nous voir imposer une passation.
Mais si on l'utilise à bon escient, on peut en faire un outil de pilotage pour sa classe : d'où partent mes élèves ( on ne s'attend pas à ce qu'ils sachent tout !), comment je vais adapter mon enseignement pour que chacun y trouve son chemin.
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : évaluations de rentrée [message n° 1117239 est une réponse au message n° 1117232] |
dim. 03 septembre 2017 12:30 |
|
kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
Moi, ce qui me gène un peu dans ces évaluations, c'est que ça va à l'encontre de toute la bienveillance que l'on prône en cycle 1.
Je faisais ce genre d'évaluations en fin de GS et je trouvais ça très bien. Cela me permettait de savoir où ils en étaient et de transmettre à ma collègue de CP et aux parents. Maintenant, ce n'est plus le cas, on souligne ce qui va bien aux parents dans le cahier de réussite, on leur dit qu'ils ont le temps. Et ensuite rentrée en CP, évaluation nationale et la maîtresse de CP va devoir expliquer aux parents que leur petit chéri s'est planté ..... elle est où la bienveillance et le lien entre la maternelle et l'élémentaire ?
Donc, faut savoir quelle attitude prendre ? mes GS de l'an dernier n'ont pas l'habitude de ce genre d'exercices. En maternelle, on manipule, on joue, on parle, on ne fait plus de fiches de ce genre. Ceux d'il y a deux ans s'en serait sortis sans souci.
Elle est là la vraie difficulté de ces évaluations.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : évaluations de rentrée [message n° 1117249 est une réponse au message n° 1117239] |
dim. 03 septembre 2017 13:53 |
|
frede | |
| messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
kirikette a écrit le dim. 03 septembre 2017 12:30Moi, ce qui me gène un peu dans ces évaluations, c'est que ça va à l'encontre de toute la bienveillance que l'on prône en cycle 1.
Je faisais ce genre d'évaluations en fin de GS et je trouvais ça très bien. Cela me permettait de savoir où ils en étaient et de transmettre à ma collègue de CP et aux parents. Maintenant, ce n'est plus le cas, on souligne ce qui va bien aux parents dans le cahier de réussite, on leur dit qu'ils ont le temps. Et ensuite rentrée en CP, évaluation nationale et la maîtresse de CP va devoir expliquer aux parents que leur petit chéri s'est planté ..... elle est où la bienveillance et le lien entre la maternelle et l'élémentaire ?
Donc, faut savoir quelle attitude prendre ? mes GS de l'an dernier n'ont pas l'habitude de ce genre d'exercices. En maternelle, on manipule, on joue, on parle, on ne fait plus de fiches de ce genre. Ceux d'il y a deux ans s'en serait sortis sans souci.
Elle est là la vraie difficulté de ces évaluations.
Seront-ils pour autant pénalisés? J'ose penser que non, et l'espère aussi, car comme toi mes élèves n'ont pas l'habitude de tous ces exercices.
Je me dis que l'école bienveillante que l'on souhaite permet aux enfants de prendre confiance en eux et que c'est important pour réussir ensuite face à des choses dont ils n'ont pas l'habitude. Mais peut-être est-ce utopique?!!!
Edit trouve qu'il y a des exercices avec doubles compétences comme celui où il faut entourer le 1er cycliste, barrer le dernier... alors qu'il y a déjà un exercice sur les consignes entourer, barrer...
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : évaluations de rentrée [message n° 1117252 est une réponse au message n° 1117249] |
dim. 03 septembre 2017 14:03 |
|
kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
frede a écrit le dim. 03 septembre 2017 13:53kirikette a écrit le dim. 03 septembre 2017 12:30Moi, ce qui me gène un peu dans ces évaluations, c'est que ça va à l'encontre de toute la bienveillance que l'on prône en cycle 1.
Je faisais ce genre d'évaluations en fin de GS et je trouvais ça très bien. Cela me permettait de savoir où ils en étaient et de transmettre à ma collègue de CP et aux parents. Maintenant, ce n'est plus le cas, on souligne ce qui va bien aux parents dans le cahier de réussite, on leur dit qu'ils ont le temps. Et ensuite rentrée en CP, évaluation nationale et la maîtresse de CP va devoir expliquer aux parents que leur petit chéri s'est planté ..... elle est où la bienveillance et le lien entre la maternelle et l'élémentaire ?
Donc, faut savoir quelle attitude prendre ? mes GS de l'an dernier n'ont pas l'habitude de ce genre d'exercices. En maternelle, on manipule, on joue, on parle, on ne fait plus de fiches de ce genre. Ceux d'il y a deux ans s'en serait sortis sans souci.
Elle est là la vraie difficulté de ces évaluations.
Seront-ils pour autant pénalisés? J'ose penser que non, et l'espère aussi, car comme toi mes élèves n'ont pas l'habitude de tous ces exercices.
Je me dis que l'école bienveillante que l'on souhaite permet aux enfants de prendre confiance en eux et que c'est important pour réussir ensuite face à des choses dont ils n'ont pas l'habitude. Mais peut-être est-ce utopique?!!!
Edit trouve qu'il y a des exercices avec doubles compétences comme celui où il faut entourer le 1er cycliste, barrer le dernier... alors qu'il y a déjà un exercice sur les consignes entourer, barrer...
Ils ne seront pas pénalisés mais on va bien rendre compte de ces évaluations aux parents. Il faudra bien leur expliquer si l'enfant n'a pas réussi. Et ce sera source d'angoisse s'il a un 50 %. Alors qu'en GS, on ne devait pas mettre un commentaire ou signe décourageant pour l'enfant. Quel décalage !!!
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : évaluations de rentrée [message n° 1117257 est une réponse au message n° 1117255] |
dim. 03 septembre 2017 14:40 |
|
mikado | | | messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
verdun a écrit le dim. 03 septembre 2017 14:35Vous devez partager avec les parents ? Parce que nous, les évaluations diagnostiques, surtout celles de début d'année, c'est pour nous aider à orienter nos interventions !
J'avoue que je n'ai pas regardé, mais souvent, Oui, nous devons faire un retour aux familles, et là, effectivement on sort du cadre 😖
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|