Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » connaissance des lettres majuscules
connaissance des lettres majuscules [message n° 1117569] mer. 06 septembre 2017 15:46 Message suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour, j'ai commencé à tester la connaissance du nom des lettres en majuscules, il semblerait que j'en ai 3 pour qui ce soit vraiment difficile. Je voudrais donc travailler avec eux seulement, quelles activités puis-je proposer ? Je crains que les classiques jeu de loto ou autres ne fonctionnent pas (ca n'a pas marché en MS)
Est-ce que j'attends de commencer les alphas (vers les vacances de la Toussaint) pour ainsi aborder cet apprentissage par le son de la lettre, (plutôt que par son nom), et travailler l'association majuscule-script/alpha mais ça fait peut etre un peu tard ? ou est-ce que je commence tout de suite ?
Et autre souci, ca veut dire que je travaille qu'avec ces 3 là pendant plusieurs semaines au moins 1 fois par jour, et j'occupe comment les autres ? Ils seront en activité autonome, mais que les 3 ne feront pas et je ne voudrais pas que les écarts se creusent davantage !

Merci de partager vos expériences si ca vous est déjà arrivé !!



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : connaissance des lettres majuscules [message n° 1117578 est une réponse au message n° 1117569] mer. 06 septembre 2017 17:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
JE n'ai jamais eu de GS mais les Alphas me semblent une bonne idée et peut-être les prendre en APC, essayer un temps à l'accueil et sinon avec d'autres pour les stimuler ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : connaissance des lettres majuscules [message n° 1117583 est une réponse au message n° 1117578] mer. 06 septembre 2017 17:22 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi, je consacre la période 1 à revoir les lettres capitales, leur nom, les écrire, constituer des mots.
Je commence les alphas pour les familiariser à l'histoire et aux personnages. Et en période 2 je travaille la correspondances alpha/script avant d'aborder la correspondance capitale/script.
Pour ma part, j'en ai plus que trois qui ne connaissent pas toutes les lettres capitales. Je verrai en fin de période où ils en sont avant de m'affoler.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : connaissance des lettres majuscules [message n° 1117596 est une réponse au message n° 1117583] mer. 06 septembre 2017 18:28 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci pour ta réponse.
Comme le reste du groupe est à l'aise, je voulais faire autre chose avec eux histoire de ne pas les lasser. Ils sont assez agités !!



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : connaissance des lettres majuscules [message n° 1117597 est une réponse au message n° 1117578] mer. 06 septembre 2017 18:31 Message précédent
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
selena a écrit le mer. 06 septembre 2017 17:04
JE n'ai jamais eu de GS mais les Alphas me semblent une bonne idée et peut-être les prendre en APC, essayer un temps à l'accueil et sinon avec d'autres pour les stimuler ?
Je fais APC le midi, et une des élèves concernés mange chez elle et je ne suis pas certaine que la mère accepte de la ramener plus tôt, mais ce serait l'idéal.
Je n'ai pas de temps d'accueil : on monte en classe tous en même temps à 8h45 donc je démarre avec un regroupement.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : atelier peinture libre
Fil suivant : Jeu EPS le jour de la rentrée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 05:42:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software