Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Cahier de vie
Cahier de vie [message n° 1117650] mer. 06 septembre 2017 22:19 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
J'hésite cette année à me lancer dans un cahier de vie, et je ne sais pas encore trop quelle forme il prendrait. Est-ce que certain(e)s ont déjà mis ça en place?
Si oui:
- 1 cahier par élève au risque que certains n'écrivent rien ?
- 1 cahier pour la classe, mais j'aimais bien l'idée que chacun reparte avec son cahier à la fin de l'année.
- le laisser totalement libre sans le corriger? le corriger (donc, du temps de correction là dessus)
- fréquence des écrits? quand ils veulent, quand ils ont un moment, sans contrainte, pour écrire ce qu'ils veulent? un temps défini dans la semaine?

Bref, je cogite, si vous avez des conseils en la matière je suis preneuse !
Merci Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie [message n° 1117651 est une réponse au message n° 1117650] mer. 06 septembre 2017 22:32 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1881
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'en ai un. Chaque élève a le sien.
Dedans, il y a les compte rendus de présentation, d'anniversaires, de sortie ou de séances spéciales.
Je prends des photos que les élèves accompagnent d'un texte.
Au début de l'année c'est en dictée à l'adulte puis seuls.

Cette année, j'ai pris une photo de classe. Ils ont parlé de leur 1er jour au Cp.

Je le mets en place du CP au CM2.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie [message n° 1117654 est une réponse au message n° 1117651] mer. 06 septembre 2017 22:39 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
un peu comme Agnès.
1 cahier par élève. On y met les compte-rendus de sorties, des activités d'arts visuels, ...
En début d'année, dictée à l'adulte, on colle le texte dictée, et petit à petit, ils écrivent (copie). J'ai rarement fait de la production individuelle, mais c'est possible.
J'ai pris des gros cahiers "dessin", il suit du CP au CE1 (d'ailleurs, demain, on décore la couverture des cahiers des CP, et faut que je demande à certains CE1 de ramener le leur)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie [message n° 1117655 est une réponse au message n° 1117650] mer. 06 septembre 2017 22:42 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Dictée à l'adulte, c'est à dire le même texte pour toute la classe j'imagine? après vous le tapez et l'imprimez pour qu'il soit collé dans chaque cahier?
Et pour les photos, vous imprimez des photos couleur pour chaque enfant?



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie [message n° 1117658 est une réponse au message n° 1117655] mer. 06 septembre 2017 23:46 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
nath06 a écrit le mer. 06 septembre 2017 22:42
Dictée à l'adulte, c'est à dire le même texte pour toute la classe j'imagine? après vous le tapez et l'imprimez pour qu'il soit collé dans chaque cahier?
Et pour les photos, vous imprimez des photos couleur pour chaque enfant?
oui, j'imprime le même texte pour tous.
Pour les photos, depuis qu'on a la photocopieuse couleur, j'imprime en couleur (mais je mets au moins 4 photos par page, ils découpent et collent)
J'essaie de leur dire que la présentation est libre. Ils peuvent écrire le titre aux feutres, coller "pas droit", ... mais c'est dur de se "lâcher" !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie [message n° 1117662 est une réponse au message n° 1117650] jeu. 07 septembre 2017 00:39 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1881
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Pour les présentations et les anniversaires, les intéressés ont leur photo en couleurs, les autres en noir et blanc.
Parfois j'imprime en couleur pour tout le monde mais en petit format (9 photos sur la même page).

Au début, tout le monde a le même texte. Quand ils commencent à produire seuls, chacun son texte. Pour certains, ce sera juste une phrase et pour d'autres, c'est plus détaillé.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cahier de vie [message n° 1118284 est une réponse au message n° 1117662] sam. 16 septembre 2017 20:36 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Avec des CE2, j'avais un cahier collectif.
Chaque semaine, un enfant était responsable et devait écrire ce que nous avions fait dans la semaine, je prenais cet enfant en photo lors des différentes activités et il devait ensuite raconter son we.

Je ne corrigeais pas, mais c'était intéressant de voir leurs écrits.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CE2 avec 4 non lecteurs
Fil suivant : autonomie CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 01:27:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software