mise en place ateliers ce1 [message n° 1117667] |
jeu. 07 septembre 2017 11:32 |
|
carver | |
| messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
|
J'ai beaucoup plus d élèves cette année et toutes les tables sont occupées sauf une grande qui peut accueillir 6 élèves. Je souhaite faire des ateliers. Par exemple: pendant 30 minutes ,le matin, il y aurait un groupe avec moi , un autre en autonomie et un autre avec un second adulte. Avant, en étant seule, je déplaçais les tables avant le début de classe mais là pas moyen. Comment s'organiser techniquement ? La semaine prochaine, je pensais faire du décodage de syllabes avec un groupe, le second groupe de la copie et le troisième ( des lecteurs) lire leur fiche de sons avec mon aide.Je pensais faire une autre rotation dans l'après midi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118308 est une réponse au message n° 1118302] |
dim. 17 septembre 2017 10:28 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Alors en mathématiques :
- pixel art (reprodcution et symétrie),
- de type montessori : en numération : barres rouges et bleues, fuseaux, tables de séguin, chaines de 100, de 1000, chiffres rugueux, dans le sable, comparaison de perles colorées, trouver les compléments à 10, cartes de nomenclature pour écrire les nombres en lettres, la magie des nombres,...
en calculs : ateliers montessori sur les quatre opérations.
- Domino lecture de l'heure
- utilisation de la balance pour ranger des petites bouteilles avec du sable.
- tangram
- Tangram en 3D
En français :
- images séquentielles
- Lecture plaisir
- dictée muette / Loto des alphas
- lettres rugueuses + sable (minuscule et majuscule)
- ordre alphabétique
- phrase, nom, verbe, passé,présent, futur, ... sous différentes formes (cartapinces, etc...-
Motricité fine / vie quotidienne :
- le jeu de doigt malin
- pate à modeler
- faire ses lacets
- habiller un gros ours en peluche (très dur les bretelles)
- origami
- découper, coller
- se servir à boire
- utilisation de la loupe
- ...
En voici une partie
Joan
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118533 est une réponse au message n° 1118529] |
mer. 20 septembre 2017 18:41 |
|
sof38 | | | messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Ah oui c'est vrai!!!
Et c'est aussi vrai qu'ils adorent les ateliers, et ils bossent bien en général...mais lui, je ne crois pas qu'il ait vraiment bossé... J'adore leur spontanéité!
De toutes façons, s'ils ne veulent pas bosser, ateliers ou pas, c'est pareil, on est d'accord...
Je suis curieuse de voir ce qui se passera avec l'AVS, qui passe son temps à le canaliser...
Quand même j'édite, hier mes ateliers n'étaient vraiment pas amusants, sauf l'informatique, c'était calcul@tice...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118960 est une réponse au message n° 1118533] |
lun. 25 septembre 2017 22:54 |
|
verdun | | | messages : 2237
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
sof38 a écrit le mer. 20 septembre 2017 12:41Ah oui c'est vrai!!!
Et c'est aussi vrai qu'ils adorent les ateliers, et ils bossent bien en général...mais lui, je ne crois pas qu'il ait vraiment bossé... J'adore leur spontanéité!
De toutes façons, s'ils ne veulent pas bosser, ateliers ou pas, c'est pareil, on est d'accord...
Je suis curieuse de voir ce qui se passera avec l'AVS, qui passe son temps à le canaliser...
Quand même j'édite, hier mes ateliers n'étaient vraiment pas amusants, sauf l'informatique, c'était calcul@tice...
Mais souvent, je pense que, dès qu'on fait autre chose que la "routine", c'est amusant !!
Nous, on travaille rarement sur feuilles/photocopies, alors ils trouvent ça génial les rares fois où j'en propose !!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118967 est une réponse au message n° 1118960] |
lun. 25 septembre 2017 23:17 |
|
armelle | | | messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
verdun a écrit le lun. 25 septembre 2017 22:54sof38 a écrit le mer. 20 septembre 2017 12:41Ah oui c'est vrai!!!
Et c'est aussi vrai qu'ils adorent les ateliers, et ils bossent bien en général...mais lui, je ne crois pas qu'il ait vraiment bossé... J'adore leur spontanéité!
De toutes façons, s'ils ne veulent pas bosser, ateliers ou pas, c'est pareil, on est d'accord...
Je suis curieuse de voir ce qui se passera avec l'AVS, qui passe son temps à le canaliser...
Quand même j'édite, hier mes ateliers n'étaient vraiment pas amusants, sauf l'informatique, c'était calcul@tice...
Mais souvent, je pense que, dès qu'on fait autre chose que la "routine", c'est amusant !!
Nous, on travaille rarement sur feuilles/photocopies, alors ils trouvent ça génial les rares fois où j'en propose !!
je serais curieuse de connaître ton déroulement d'une journée de classe, et des activités de la journée
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118970 est une réponse au message n° 1117667] |
lun. 25 septembre 2017 23:43 |
|
verdun | | | messages : 2237
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
Alors, une journée normale... attends, j'ouvre l'ordi, ça sera plus rapide qu'avec la tablette !! (surtout qu'elle a l'autocorrect qui fait dur, dernièrement, la tablette !!) Donc, voilà !
8h à 8h15 - accueil des élèves (arrivée progressive des élèves ; à leur entrée en classe, ils choisissent une des activités placés sur les tables (jeux/ateliers maths et français, qui varient selon les moments)
8h15 à 8h30 - suite de l'accueil (on joue jusqu'à la), radio scolaire (hymne national, prière, annonces, etc.)
8h30 à 8h45 - petit déjeuner (servi par l'école [programme subventionné])
8h45 à 9h - réunion du matin (lecture collective du message du jour, présences, calendrier, compter les jours d'école, etc.)
9h à 11h15 - 5 au quotidien en français (pour ceux qui ne connaissent pas, on "alterne" des séances d'activités de lecture, d'écriture (individuelles, autonome, en petits groupes, avec l'enseignante) avec des mini-leçons collectives)
11h15 à 11h55 - récréation extérieure
11h55 à 12h15 - diner en salle de classe
12h15 à 12h30 - lecture autonome/fin du repas
12h30 à 12h45 - lecture aux élèves
12h45 à 13h45 - 3 au quotidien en mathématiques (activités individuelles et en binomes, séances de travail avec l'enseignantes, entrecoupées de mini-leçons collectives)
13h35 à 14h15 - autres matières (études sociales, sciences, enseignement religieux)
14h15 à 14h45 - récréation
Il faut savoir, aussi, que mes élèves ont une heure d'éducation physique ou d'arts (donnée par quelque d'autre que moi) 4 jours sur 5 en avant-midi (ce n'est pas toujours la même heure), et que nous allons à la bibliothèque le 5e jour...
Nous avons un nouvel horaire cette année, avec les récrés avant le repas et la fin de la journée (pour réduire le temps perdu en transitions, habillage/déshabillage) et j'adore ça ! Je trouve que mes journées passent vraiment vite !! Ça a peut être à voir avec mon organisation aussi, les 5 au quotidien, j'aime beaucoup !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1122597 est une réponse au message n° 1117667] |
ven. 24 novembre 2017 17:15 |
|
hermine | |
| messages : 2407
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
J'ai mis en place des ateliers une fois par semaine cette année.
Ça marche bien
Mais je n'ai même pas essayé avec les z'affreux de l'an dernier
Je n'ai eu aucun regret
Cette année je m'éclate !
Je pense que ça dépend des loulous.
Ne culpabilise pas
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|