Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » mise en place ateliers ce1
mise en place ateliers ce1 [message n° 1117667] jeu. 07 septembre 2017 11:32 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai beaucoup plus d élèves cette année et toutes les tables sont occupées sauf une grande qui peut accueillir 6 élèves. Je souhaite faire des ateliers. Par exemple: pendant 30 minutes ,le matin, il y aurait un groupe avec moi , un autre en autonomie et un autre avec un second adulte. Avant, en étant seule, je déplaçais les tables avant le début de classe mais là pas moyen. Comment s'organiser techniquement ? La semaine prochaine, je pensais faire du décodage de syllabes avec un groupe, le second groupe de la copie et le troisième ( des lecteurs) lire leur fiche de sons avec mon aide.Je pensais faire une autre rotation dans l'après midi.

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1117743 est une réponse au message n° 1117667] ven. 08 septembre 2017 21:12 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 799
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Cool J'ai mis en place un atelier quadrillage avec mes ce1 le jeudi matin. Je me suis inspirée de :
http://www.alencreviolette.fr/2016/03/geometrie-reproduction-sur-quadr illage.html

Un succès ! Laughing Quand est-ce qu'on refait les quadrillages ?



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1117750 est une réponse au message n° 1117743] sam. 09 septembre 2017 09:03 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ca a l'air super effectivement. Personne d'autre pour le problème de mise en place ?

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1117751 est une réponse au message n° 1117750] sam. 09 septembre 2017 09:57 Message précédentMessage suivant
mary56 est en ligne mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
j'ai envie de remettre en place les ateliers que j'avais testé en fin d'année dernière : 2 plages de 30 mn par semaine et 4 groupes (les élèves tournent sur 2 semaines)
- un groupe autour d'une table au fond de classe
- deux groupes à leur place : copie ou ateliers individuels de lecture
- un groupe en lecture orale avec moi : pour ce groupe j'aime bien m'installer dans le coin bibliothèque ou assis par terre devant le tableau

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1117879 est une réponse au message n° 1117751] dim. 10 septembre 2017 15:24 Message précédentMessage suivant
cathy est en ligne cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Alors moi, j'en fais régulièrement, j'ai commencé dès cette semaine.
Je n'ai que 22 élèves cette année (oh joie ! bonheur !). J'ai fait 5 groupes :
- un groupe en lecture avec moi
- un groupe en découverte libre des tablettes (les ce2 montraient aux ce1)
- un groupe en lecture libre au coin livre
- un groupe en pixel art
- un groupe en fiche "cherche et trouve"

On tourne sur 5 jours.
Ils adorent ces moments et pour moi, idéal pour connaître leur niveau de lecture et leur donner des conseils individuellement. Ca dure environ 15-20 min.
Comme j'utilise Classe dojo pour gérer la classe, chaque groupe peut gagner ou perdre des points pendant ces ateliers, ça aide à avoir un vrai calme pour les groupes en autonomie !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1117892 est une réponse au message n° 1117879] dim. 10 septembre 2017 17:58 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6770
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
cathy a écrit le dim. 10 septembre 2017 15:24
Alors moi, j'en fais régulièrement, j'ai commencé dès cette semaine.
Je n'ai que 22 élèves cette année (oh joie ! bonheur !). J'ai fait 5 groupes :
- un groupe en lecture avec moi
- un groupe en découverte libre des tablettes (les ce2 montraient aux ce1)
- un groupe en lecture libre au coin livre
- un groupe en pixel art
- un groupe en fiche "cherche et trouve"

On tourne sur 5 jours.
Ils adorent ces moments et pour moi, idéal pour connaître leur niveau de lecture et leur donner des conseils individuellement. Ca dure environ 15-20 min.
Comme j'utilise Classe dojo pour gérer la classe, chaque groupe peut gagner ou perdre des points pendant ces ateliers, ça aide à avoir un vrai calme pour les groupes en autonomie !
c'est quoi pixel art et "cherche et trouve" ?
et Classe Dojo ??

je fais régulièrement des ateliers aussi. Et vu le niveau de mes CE1, c'est obligatoire dès le début de l'année.
Sauf que j'ai aussi 5 CP qui eux carburent et donc passent 5 min sur un exo, finissent et c'est tout juste !!



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1117899 est une réponse au message n° 1117892] dim. 10 septembre 2017 19:02 Message précédentMessage suivant
cathy est en ligne cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Des fiches plastifiées à reproduire sur carreaux :
http://www.ecoledecrevette.fr/reproduction-le-pixel-art-a115114190

des objets à retrouver dans un dessin (plastifiées aussi)
https://fr.pinterest.com/pin/396246467200867377/

Pour gérer la classe :
https://www.classdojo.com/fr-fr/



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1117902 est une réponse au message n° 1117899] dim. 10 septembre 2017 19:42 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 799
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Surprised J'ADORE LE PIXEL ART Laughing je crois que je vais faire des heureux ! merci


Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1117927 est une réponse au message n° 1117902] dim. 10 septembre 2017 22:48 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6770
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
merci
le pixel art, ils vont adorer.

question, pour les ateliers en autonomie, vous fixez le travail à faire (exemple, copie) ou vous avez des activités libres style PixelArt ou autre ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1117931 est une réponse au message n° 1117927] lun. 11 septembre 2017 06:26 Message précédentMessage suivant
cathy est en ligne cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je fixe en général. Pixel art était obligatoire pour un groupe par exemple.


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1117959 est une réponse au message n° 1117667] lun. 11 septembre 2017 18:05 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Mes élèves ont un plan de travail sur 15 jours, avec des ateliers obligatoires et des facultatifs. ça me permet d'individualiser facilement , tant sur la quantité ou la difficulté ( rallyes lectures par niveau de lecture par exemple ou fichier auto correctif d'additions qui va 22 + 11 à 5632+8956 = par exemple pour les plus assoiffés Laughing ), ainsi que de faire travailler plus spécifiquement les enfants selon des besoins précis ( atelier de lecture de syllabes quand les autres ont "je lis je dessine" du fichier edelioos).
Les plans de travail se déroulent l'après-midi et regroupent toutes les activités d'entrainement ou systématisation. Quelques activités de découverte : manipulation parfois mais je garde un enseignement de type explicite les matins. Pendant ce temps de plan de travail, c'est travail individuel ou 1 groupe en "jeu" et moi je suis disponible pour la lecture "fluence".



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1117966 est une réponse au message n° 1117959] lun. 11 septembre 2017 19:32 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
tu pourrais me montrer un exemple de feuille de route qu'ont tes élèves ?
C'est un temps où tu mélanges cp et ce1 ?

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118271 est une réponse au message n° 1117899] sam. 16 septembre 2017 18:11 Message précédentMessage suivant
nala n'est pas connecté nala
messages : 130
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
cathy a écrit le dim. 10 septembre 2017 19:02
Des fiches plastifiées à reproduire sur carreaux :
http://www.ecoledecrevette.fr/reproduction-le-pixel-art-a115114190

des objets à retrouver dans un dessin (plastifiées aussi)
https://fr.pinterest.com/pin/396246467200867377/

Pour gérer la classe :
https://www.classdojo.com/fr-fr/
Il y a quelques années, le prof principal de mon fils en 3 ème utilisait cette appui et je l'avais trouvé très bien.
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil... Que mets tu comme compétences positives et négatives ?
J'ai déjà un ENT dans la classe donc je pensais surtout m'en servir pour gérer le comportement des élèves (points positifs en cas de travail bien fait ou bonne attitude, points négatifs en cas de bavardage, de bagarre en récré....).
L'utilises tu de cette façon ? quels retours en as tu en ce qui concerne les parents ?

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118289 est une réponse au message n° 1118271] sam. 16 septembre 2017 21:53 Message précédentMessage suivant
cathy est en ligne cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je ne donne pas les codes aux parents pour ne pas qu'ils les surveillent de trop près!
Ils ont juste une fiche de suivi hebdomadaire.
Il y a beaucoup de points positifs : coopération, travail soigné, efforts exceptionnels, travail rapide et bien fait, entraide, rangement. ... Tu peux rajouter tout ce que tu veux!



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118293 est une réponse au message n° 1118289] sam. 16 septembre 2017 22:07 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Un petit retour sur le début. C'est assez déprimant pour moi. Ils ne respectent pas du tout le concept. Ils n'ecoutent pas les consignes collectives,j'ai un gros paquet d'enfants qui ne veulent pas travailler. Le groupe en autonomie est très bruyant,ils parlent à voix haute,que dis je c'est plutôt le salon de thé.il y a un volume sonore élevé. Et je ne vous parle pas de ces fameux gamins qui tapent et ne se maitrisent pas genre tocs,angoisses ++

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118299 est une réponse au message n° 1118293] sam. 16 septembre 2017 23:07 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je travaille en ateliers avec des cp/CE1. Je dois en avoir pas loin de 100 dans la classe entre les ateliers mathématiques, ceux de français et ceux plus vie quotidienne, scientifiques...

Le matin, travail avec moi. Avant la récréation français, après la récréation mathématiques. Je partage ma présence entre les cp et les CE1. Le niveau qui est en autonomie peut une fois son travail terminé allait en ateliers soit de français si avant la récréation soit de mathématiques si après. L'après-midi, ils ont droit aux autres ateliers.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118302 est une réponse au message n° 1117667] dim. 17 septembre 2017 09:12 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
100 ateliers ? Shocked
Je suis admirative...
Peux-tu nous en donner qq exemples si tu veux bien Cool



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118308 est une réponse au message n° 1118302] dim. 17 septembre 2017 10:28 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Alors en mathématiques :
- pixel art (reprodcution et symétrie),
- de type montessori : en numération : barres rouges et bleues, fuseaux, tables de séguin, chaines de 100, de 1000, chiffres rugueux, dans le sable, comparaison de perles colorées, trouver les compléments à 10, cartes de nomenclature pour écrire les nombres en lettres, la magie des nombres,...
en calculs : ateliers montessori sur les quatre opérations.
- Domino lecture de l'heure
- utilisation de la balance pour ranger des petites bouteilles avec du sable.
- tangram
- Tangram en 3D

En français :
- images séquentielles
- Lecture plaisir
- dictée muette / Loto des alphas
- lettres rugueuses + sable (minuscule et majuscule)
- ordre alphabétique
- phrase, nom, verbe, passé,présent, futur, ... sous différentes formes (cartapinces, etc...-

Motricité fine / vie quotidienne :
- le jeu de doigt malin
- pate à modeler
- faire ses lacets
- habiller un gros ours en peluche (très dur les bretelles)
- origami
- découper, coller
- se servir à boire
- utilisation de la loupe
- ...

En voici une partie

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118332 est une réponse au message n° 1117667] dim. 17 septembre 2017 12:29 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Merci
Cool



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118347 est une réponse au message n° 1118293] dim. 17 septembre 2017 14:26 Message précédentMessage suivant
cathy est en ligne cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
carver a écrit le sam. 16 septembre 2017 22:07
Un petit retour sur le début. C'est assez déprimant pour moi. Ils ne respectent pas du tout le concept. Ils n'ecoutent pas les consignes collectives,j'ai un gros paquet d'enfants qui ne veulent pas travailler. Le groupe en autonomie est très bruyant,ils parlent à voix haute,que dis je c'est plutôt le salon de thé.il y a un volume sonore élevé. Et je ne vous parle pas de ces fameux gamins qui tapent et ne se maitrisent pas genre tocs,angoisses ++
Alors, j'ai connu aussi.
Première question, aurais-tu été un peu ambitieuse sur ce que tu as proposé ? Cool

L'expérience montre qu'il faut miser sur des choses très simple pour ceux en autonomie et moins "scolaire" (fiche plastifiée, ils adorent !).



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118350 est une réponse au message n° 1118347] dim. 17 septembre 2017 15:19 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai fait cette erreur dans le passé oui ! Alors là je fais le futur atelier en autonomie une première fois en collectif ( ex :je copie une devinette donnée en script en écriture cursive sur le cahier).
L'atelier dont je parle était un découpage et un collage tiré du fichier graphisme et découpages retz. Pendant ce temps on remplissait avec moi une fiche de présentation qu l'on avait fait à l'oral la veille.
En plus c'est un groupe qui semble détester écrire et pour un bon tiers ne pas faire d'efforts. D'ailleurs un père m a dit qu il ne fallait pas forcer son enfant à apprendre à lire,cest pas grave.

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118366 est une réponse au message n° 1117667] dim. 17 septembre 2017 18:01 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je ne fais que des ateliers en math. Avant j'en faisais pour la lecture/compréhension mais quand j'étais à plein temps. Pour les maths, j'ai 3 groupes: un avec moi pour la séance de recherche de cap math, un en révision, un autre en jeu math ou exercice de la notion vue. Je prends les étiquettes de mélimélune pour organiser mes ateliers: qui/quoi/quel matériel pour avoir un répère visuel constant sans qu'on vienne me déranger.
Les premières fois, on fait un retour collectif sur les points + et - . J'utilise des sabliers pour que les groupes en autonomie voient le temps qu'ils ont pour faire leur travail.
Suivant les années et ma classe, je fais la recherche dans le couloir pour parler sans gêner. C'est long à installer mais après ça tourne. Mais je ne donne aucune activité ludique pour les ateliers en autonomie (genre découpage, collage)si je sens que j'ai des élèves peu enclins à travailler seuls. Il y a des années où c'est un plaisir de travailler comme ça, des années où c'est plus difficile mais je maintiens le dispositif et j'adapte. Je n'ai pas encore essayé cette année, j'attends encore 2 semaines.
Bon courage Carver!

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118383 est une réponse au message n° 1118366] dim. 17 septembre 2017 18:54 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai pensé au couloir mais j'ai trois enfants dangereux alors j'ai abandonné.
merci pour les conseils,je suis preneuse.
J'ai pas envie d'y retourner.

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118384 est une réponse au message n° 1118383] dim. 17 septembre 2017 19:06 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Alors moi je suis incapable de mettre en place des ateliers tournants, des plans de travail, ...
D'où ma façon de travailler avec beaucoup d'ateliers individuels pour la plus part et autonomes.
Au début, ce sont surtout des ateliers que les enfants peuvent faire sans vraiment d'explications. Cela me permet du coup de prendre des tous petits groupes pour leur présenter les autres ateliers.
Cela fonctionne super bien et le calme est là car les enfants apprennent à travailler seul.

Par contre, j'ai d'autres moments où nous travaillons en groupe ou en classe entière.

Mes journées sont très ritualisées. Je trouve que ça rassure beaucoup les élèves.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118495 est une réponse au message n° 1118384] mer. 20 septembre 2017 12:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Hier j'ai commencé les ateliers en ce2. Comme j'ai la moitié de la classe que j'avais en ce1 l'année dernière, ça allait à peu près.
Un atelier maths et un autre en français (activités d'entraînement individuels), un autre en lecture (fichier pemf ateliers lecture) et un autre en informatique. 20 mn chacun.

Bilan: je leur demande ce qu'ils ont pensé de cette organisation: T. dit "j'ai bien aimé parce que on s'est bien amusés...."
Heu....comment dire??? Je précise qu'il est archi-suivi par le SESSAD et une AVS qui n'était pas là hier...
Bon ça m'a fait rire quand même...quelle franchise (ou provocation? Je ne sais pas).



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118529 est une réponse au message n° 1118495] mer. 20 septembre 2017 18:32 Message précédentMessage suivant
cathy est en ligne cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
sof38 a écrit le mer. 20 septembre 2017 12:59
Hier j'ai commencé les ateliers en ce2. Comme j'ai la moitié de la classe que j'avais en ce1 l'année dernière, ça allait à peu près.
Un atelier maths et un autre en français (activités d'entraînement individuels), un autre en lecture (fichier pemf ateliers lecture) et un autre en informatique. 20 mn chacun.

Bilan: je leur demande ce qu'ils ont pensé de cette organisation: T. dit "j'ai bien aimé parce que on s'est bien amusés...."
Heu....comment dire??? Je précise qu'il est archi-suivi par le SESSAD et une AVS qui n'était pas là hier...
Bon ça m'a fait rire quand même...quelle franchise (ou provocation? Je ne sais pas).
En même temps, on peut apprendre en s'amusant non? Moi ils adorent ces moments et lorsqu'on saute les ateliers un jour, ils n'aiment pas ça!



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118533 est une réponse au message n° 1118529] mer. 20 septembre 2017 18:41 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ah oui c'est vrai!!!
Et c'est aussi vrai qu'ils adorent les ateliers, et ils bossent bien en général...mais lui, je ne crois pas qu'il ait vraiment bossé... J'adore leur spontanéité!
De toutes façons, s'ils ne veulent pas bosser, ateliers ou pas, c'est pareil, on est d'accord...
Je suis curieuse de voir ce qui se passera avec l'AVS, qui passe son temps à le canaliser...

Quand même j'édite, hier mes ateliers n'étaient vraiment pas amusants, sauf l'informatique, c'était calcul@tice...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118959 est une réponse au message n° 1118529] lun. 25 septembre 2017 22:53 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

cathy a écrit le mer. 20 septembre 2017 12:32
sof38 a écrit le mer. 20 septembre 2017 12:59
Hier j'ai commencé les ateliers en ce2. Comme j'ai la moitié de la classe que j'avais en ce1 l'année dernière, ça allait à peu près.
Un atelier maths et un autre en français (activités d'entraînement individuels), un autre en lecture (fichier pemf ateliers lecture) et un autre en informatique. 20 mn chacun.

Bilan: je leur demande ce qu'ils ont pensé de cette organisation: T. dit "j'ai bien aimé parce que on s'est bien amusés...."
Heu....comment dire??? Je précise qu'il est archi-suivi par le SESSAD et une AVS qui n'était pas là hier...
Bon ça m'a fait rire quand même...quelle franchise (ou provocation? Je ne sais pas).
En même temps, on peut apprendre en s'amusant non? Moi ils adorent ces moments et lorsqu'on saute les ateliers un jour, ils n'aiment pas ça!
Je suis d'accord ! On n'a pas toujours besoin d'être sérieux dans la vie ! Je dirais même surtout pas à l'école !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118960 est une réponse au message n° 1118533] lun. 25 septembre 2017 22:54 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

sof38 a écrit le mer. 20 septembre 2017 12:41
Ah oui c'est vrai!!!
Et c'est aussi vrai qu'ils adorent les ateliers, et ils bossent bien en général...mais lui, je ne crois pas qu'il ait vraiment bossé... J'adore leur spontanéité!
De toutes façons, s'ils ne veulent pas bosser, ateliers ou pas, c'est pareil, on est d'accord...
Je suis curieuse de voir ce qui se passera avec l'AVS, qui passe son temps à le canaliser...

Quand même j'édite, hier mes ateliers n'étaient vraiment pas amusants, sauf l'informatique, c'était calcul@tice...
Mais souvent, je pense que, dès qu'on fait autre chose que la "routine", c'est amusant !!

Nous, on travaille rarement sur feuilles/photocopies, alors ils trouvent ça génial les rares fois où j'en propose !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118967 est une réponse au message n° 1118960] lun. 25 septembre 2017 23:17 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6770
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
verdun a écrit le lun. 25 septembre 2017 22:54
sof38 a écrit le mer. 20 septembre 2017 12:41
Ah oui c'est vrai!!!
Et c'est aussi vrai qu'ils adorent les ateliers, et ils bossent bien en général...mais lui, je ne crois pas qu'il ait vraiment bossé... J'adore leur spontanéité!
De toutes façons, s'ils ne veulent pas bosser, ateliers ou pas, c'est pareil, on est d'accord...
Je suis curieuse de voir ce qui se passera avec l'AVS, qui passe son temps à le canaliser...

Quand même j'édite, hier mes ateliers n'étaient vraiment pas amusants, sauf l'informatique, c'était calcul@tice...
Mais souvent, je pense que, dès qu'on fait autre chose que la "routine", c'est amusant !!

Nous, on travaille rarement sur feuilles/photocopies, alors ils trouvent ça génial les rares fois où j'en propose !!
je serais curieuse de connaître ton déroulement d'une journée de classe, et des activités de la journée Wink



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118970 est une réponse au message n° 1117667] lun. 25 septembre 2017 23:43 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Alors, une journée normale... attends, j'ouvre l'ordi, ça sera plus rapide qu'avec la tablette !! (surtout qu'elle a l'autocorrect qui fait dur, dernièrement, la tablette !!) Donc, voilà !

8h à 8h15 - accueil des élèves (arrivée progressive des élèves ; à leur entrée en classe, ils choisissent une des activités placés sur les tables (jeux/ateliers maths et français, qui varient selon les moments)
8h15 à 8h30 - suite de l'accueil (on joue jusqu'à la), radio scolaire (hymne national, prière, annonces, etc.)
8h30 à 8h45 - petit déjeuner (servi par l'école [programme subventionné])
8h45 à 9h - réunion du matin (lecture collective du message du jour, présences, calendrier, compter les jours d'école, etc.)
9h à 11h15 - 5 au quotidien en français (pour ceux qui ne connaissent pas, on "alterne" des séances d'activités de lecture, d'écriture (individuelles, autonome, en petits groupes, avec l'enseignante) avec des mini-leçons collectives)
11h15 à 11h55 - récréation extérieure
11h55 à 12h15 - diner en salle de classe
12h15 à 12h30 - lecture autonome/fin du repas
12h30 à 12h45 - lecture aux élèves
12h45 à 13h45 - 3 au quotidien en mathématiques (activités individuelles et en binomes, séances de travail avec l'enseignantes, entrecoupées de mini-leçons collectives)
13h35 à 14h15 - autres matières (études sociales, sciences, enseignement religieux)
14h15 à 14h45 - récréation

Il faut savoir, aussi, que mes élèves ont une heure d'éducation physique ou d'arts (donnée par quelque d'autre que moi) 4 jours sur 5 en avant-midi (ce n'est pas toujours la même heure), et que nous allons à la bibliothèque le 5e jour...

Nous avons un nouvel horaire cette année, avec les récrés avant le repas et la fin de la journée (pour réduire le temps perdu en transitions, habillage/déshabillage) et j'adore ça ! Je trouve que mes journées passent vraiment vite !! Ça a peut être à voir avec mon organisation aussi, les 5 au quotidien, j'aime beaucoup !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1122567 est une réponse au message n° 1118970] ven. 24 novembre 2017 07:48 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Avec mon complément de service,on a décidé de tout arrêter. Ça ne fonctionne pas depuis deux mois. Elle en fait chaque année mais arrive au même constat.
C'est un peu moins le souk quand on fait du collectif massif lecon/exo d appli à l'ancienne. C'est très étrange.
J'ai aussi remarqué qu' ils se sentent dans une atmosphère open,ludique et rien n'est grave. Par ex les cahiers ne sont pas bien tenus mais ils s'en cognent. Ma collègue multiplie les fiches ce qui n'a pas aidé. Elle va arrêter.
Bref un vrai de sentiment de ratage.

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1122597 est une réponse au message n° 1117667] ven. 24 novembre 2017 17:15 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'ai mis en place des ateliers une fois par semaine cette année.
Ça marche bien
Mais je n'ai même pas essayé avec les z'affreux de l'an dernier
Je n'ai eu aucun regret
Cette année je m'éclate !
Je pense que ça dépend des loulous.
Ne culpabilise pas



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1122608 est une réponse au message n° 1122597] ven. 24 novembre 2017 18:23 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Oui ne culpabilise pas.
Et puis se rendre compte que c'est la mauvaise direction c'est une preuve que tu n'es pas en plein ratage.
Tu vas changer de cap et hop c'est reparti!



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1122629 est une réponse au message n° 1122608] ven. 24 novembre 2017 21:18 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ce qui m'embête c'est de ne pas sentir que j'ai de l'expérience. J'en suis toujours à essayer de faire tourner une classe. Ce n'est pas mon premier ce1 et pourtant je le sens comme ça. Je maîtrise mes contenus et outils par exemple en orthographe mais je passe un temps fou à chercher comment gérer ma classe.

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1122630 est une réponse au message n° 1122629] ven. 24 novembre 2017 21:36 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Concentre toi quelques journees sur les élèves qui "roulent" et ca te fera une respiration. Les autres tu leur fais un programme ultra light.
Comme tu le dis, reviens a un fonctionnement tres simple. Ritualisé.
Tu auras ensuite l'energie et la motivation de mettre en place des choses pour tout le monde.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1122631 est une réponse au message n° 1122630] ven. 24 novembre 2017 21:54 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Oui je vais faire ça. Première mesure :sur une liste perso,passer au fluo le nom de mes élèves qui travaillent ou sont sympas (sans prendre en compte le niveau ). Ça fait 17. Voir les choses dans ce sens est plus positif que surligner les 8 qui foûtent la classe en l'air par leur attitude très perturbatrice ou le refus de bosser.
De plus je me rends compte que je suis en train de perdre les meilleurs de la classe.
Bref une enieme tentative de quelque chose. ..

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1122660 est une réponse au message n° 1122631] sam. 25 novembre 2017 11:53 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Quand je corrige les cahiers, je commence par ceux qui ont le plus de mal. Je finis par ceux qui y arrivent mieux...et puis je note les résultats des uns et des autres sur des feuilles de suivi, finalement, on se rend compte que globalement, ça roule...mais ceux qui "résistent" prennent plus de place que les autres!


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1122663 est une réponse au message n° 1117667] sam. 25 novembre 2017 11:58 Message précédent
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
... oui, et ils nous usent Confused


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Albums musique
Fil suivant : CE1 - Lectorino/lectorinette
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:59:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software