Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » fin des ateliers
fin des ateliers [message n° 1117745] ven. 08 septembre 2017 22:18 Message suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour,

Comment gérer les enfants à la fin du temps d'atelier ? Je leur demande de ranger pendant que moi je finis avec quelques enfants ou que j'aide à ranger, je circule dans la classe. Ils sont donc au fur et à mesure de plus en plus nombreux en regroupement sur les bancs et le bazar augmente de plus en plus : ca chante, ca danse, ca se jette ou ca se roule par terre. Je les comprends, ils s'ennuient en attendant. Comment faites-vous ? Ca m'énerve, c'est le même problème depuis des lustres !
Merci !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117746 est une réponse au message n° 1117745] sam. 09 septembre 2017 08:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est ce que tu as ton atsem à ce moment là ?


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117747 est une réponse au message n° 1117745] sam. 09 septembre 2017 08:24 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
J'ai un coin regroupement central et donc je leur tourne autour pour voir les autres donc ils sont conscients que je suis la à les regarder
En début d'année c'est le bazar et au fur et à mesure ils s'y mettent



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117748 est une réponse au message n° 1117747] sam. 09 septembre 2017 08:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi aussi, mon coin regroupement est au centre de la classe et les tables et coins éclatés partout autour.
Du coup pour moi aussi, c'est comme chez Charlie, comme je tourne autour pour faire le tour des tables / ateliers, ils voient très vite que je suis tout le temps là.
Alors, c'est le bazar en début d'année mais ça se régule assez vite.
Je demande pour ton atsem parce que je crois que tu ne l'as pas beaucoup.
Quant au regroupement au milieu, je sais que peu d'instits pratiquent par peur du manque du tableau entre autre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117759 est une réponse au message n° 1117748] sam. 09 septembre 2017 11:06 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Alors oui j'ai mon atsem (une nouvelle) à ce moment-là. Elle finit ce qu'elle faisait. Je pense que je vais lui dire de ranger à ma place dès qu'elle peut, pour me libérer et me permettre d'être plus vite en regroupement. Elle est dans ma classe de 14h à 15h55.
En effet, mon regroupement n'est pas au milieu, et comme tu dis Etoile, c'est à cause du tableau ! Je m'en sers beaucoup (rien qu'hier pour afficher des images pour la phono). Je ne vois vraiment pas comment vous faites sans !!!! Ca m'épate ! d'ailleurs si en passant vous pouvez m'expliquer comment vous montrez un geste graphique, comment vous faites quand vous voulez à partir de plusieurs affiches, que les enfants observent des traits verticaux par exemple, je suis très curieuse !

Et puis je reprends à 13h30, récré à 16h pour départ au gouter à 16h10 et sortie 16h20.
L'après-midi est longue, même si je fais un temps calme jusqu'à 14h. Je ne peux pas trop déplacer la récré à cause du goûter. Mais je sens que ce n'est pas top pour les enfants.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117764 est une réponse au message n° 1117745] sam. 09 septembre 2017 11:44 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Alors je fais pas sans tableau car j'en ai un sur roulettes donc il est placé au centre
Je te mets une photo cet après midi
Ensuite tu as un goûter sur le temps de classe? Excuse moi j'ai le neurone fragile aujourd'hui,je comprends pas très vite



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117769 est une réponse au message n° 1117764] sam. 09 septembre 2017 13:20 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
oui le goûter est sur le temps de classe... Je suis dans le privé. C'est pour ça qu'on a mis le goûter sur la récré. Et le gouter est pour ceux qui restent en garderie.
Je déplacerais bien ma récré mais il faudrait quand même que je quitte la classe plus tôt alors...



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117770 est une réponse au message n° 1117745] sam. 09 septembre 2017 13:47 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Excuse moi, mais pourquoi les enfants qui vont à la garderie ne goûtent ils pas à la garderie ?


Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117780 est une réponse au message n° 1117770] sam. 09 septembre 2017 14:47 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ahhhh c'est compliqué !
Ecole privée donc garderie et étude au sein de l'école.
Les maternelles goutent dans la cantine qui est dans l'école. Ils goûtent à 16h15 pour laisser la place aux primaires qui sortent à 16h30 et vont goûter à leur tour. Il faut que tout soit fini pour 17h, heure de début d'étude.
Le goûter est organisé et fourni par l'école. Tout le monde mange dans la cantine.

Plusieurs choses me dérangent mais je ne peux pas vraiment m'exprimer !!



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117789 est une réponse au message n° 1117745] sam. 09 septembre 2017 16:55 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_8296192123089110211340884610219148500054476986533n.jpg


Bon je ne sais pas si tu vois mais au fond il y a un vieux tableau au pied duquel je faisais le coin regroupement
Et puis j'ai tout changé, j'ai fait ce coin au milieu de la pièce; j'ai mis mes tables autour et j'ai récupéré un tableau blanc sur lequel je fais les rituels, affichages....
sur le vieux tableau, j'y accroche des bandes de feuille qui servent de piste graphique aux élèves



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117790 est une réponse au message n° 1117789] sam. 09 septembre 2017 17:06 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
oui je vois très bien ! En effet si j'avais un grand tableau sur roulettes je ferais pareil !


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117838 est une réponse au message n° 1117759] dim. 10 septembre 2017 10:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nounette a écrit le sam. 09 septembre 2017 11:06
Alors oui j'ai mon atsem (une nouvelle) à ce moment-là. Elle finit ce qu'elle faisait. Je pense que je vais lui dire de ranger à ma place dès qu'elle peut, pour me libérer et me permettre d'être plus vite en regroupement. Elle est dans ma classe de 14h à 15h55.
Une première solution qui peut aider, c'est de prévoir pour elle un atelier qui finit nécessairement avant le tien. Comme ça, elle commence le rangement, et tu lui expliques bien qu'elle doit, tant que tu es occupée : superviser le rangement de son atelier, des jeux et gérer les enfants qui se retrouvent "désœuvrés" au coin regroupement par exemple pour éviter les dérapages. Il faut bien lui baliser le travail que ce soit précis mais ça peut le faire, tu n'en auras pas pour des heures à faire le tour des ateliers et tu peux aussi t'en garder un qu'on valide collectivement au regroupement, histoire de gagner du temps par exemple.

En effet, mon regroupement n'est pas au milieu, et comme tu dis Etoile, c'est à cause du tableau ! Je m'en sers beaucoup (rien qu'hier pour afficher des images pour la phono). Je ne vois vraiment pas comment vous faites sans !!!! Ca m'épate ! d'ailleurs si en passant vous pouvez m'expliquer comment vous montrez un geste graphique, comment vous faites quand vous voulez à partir de plusieurs affiches, que les enfants observent des traits verticaux par exemple, je suis très curieuse !
Quand j'avais des MS-GS, je n'avais pas de tableau à déplacer. Pour tout ce qui était graphisme et ou écriture, j'avais mes 6 tables individuelles proches du tableau et je montrais aux élèves concernés (et seulement à ceux là) aux tables en utilisant ou pas le tableau d'ailleurs.
Pour tout ce qui était affiches à observer, j'avais dans la classe un énorme placard : j'affichais sur les portes. Mon coin banc avait 4 bancs, il suffisait de déplacer les enfants pour qu'ils se retrouvent sur les 3 en face des portes du placard. Il n'était pas "à côté" du coin banc, mais il n'y avait qu'une table entre les bancs et les portes. Et pour tout ce qui était dictée à l'adulte, dans mon coin banc, j'avais une table carrée : soit j'écrivais dessus cette table devant les enfants, soit je la couchais sur une des tables autour de mon coin banc pour m'en servir de chevalet. Cette table me manque Laughing

Et puis je reprends à 13h30, récré à 16h pour départ au gouter à 16h10 et sortie 16h20.
L'après-midi est longue, même si je fais un temps calme jusqu'à 14h. Je ne peux pas trop déplacer la récré à cause du goûter. Mais je sens que ce n'est pas top pour les enfants.
Moi, je t'admire de parvenir à faire un temps calme en début d'après midi, d'ailleurs j'admire tous les instits qui y parviennent. C'est un truc que je ne sais pas faire. Tu me diras, organiser un temps calme à 30 dans une classe ou tu peux pas faire de pénombre, pas facile non plus.
Je crois que tu n'as que des GS, non ?




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117839 est une réponse au message n° 1117780] dim. 10 septembre 2017 10:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nounette a écrit le sam. 09 septembre 2017 14:47
ahhhh c'est compliqué !
Ecole privée donc garderie et étude au sein de l'école.
Les maternelles goutent dans la cantine qui est dans l'école. Ils goûtent à 16h15 pour laisser la place aux primaires qui sortent à 16h30 et vont goûter à leur tour. Il faut que tout soit fini pour 17h, heure de début d'étude.
Le goûter est organisé et fourni par l'école. Tout le monde mange dans la cantine.

Plusieurs choses me dérangent mais je ne peux pas vraiment m'exprimer !!
Tout le monde doit s'adapter aux contraintes de son école.
Ton après midi est longue effectivement, c'est compliqué de faire sans pause de 13h30 à 16h00, mais si tu avances ta récré à 15h, ce qui couperait bien ton après midi, tu perds un temps précieux d'Atsem. ça fait un retour en classe à 15h30 et un temps de 40 minutes jusqu'au départ de tes élèves après la récré. Mais là du coup, ton goûter il n'est plus sur temps de récré mais sur temps de classe.
C'est compliqué.

Il y a aussi la possibilité de faire une "pause" de 15 minutes (15h00 - 15h15) et ensuite, retour en classe cette fois avec un vrai temps d'ateliers mais tu n'auras l'atsem qu'une partie de ce temps avec départ des élèves à 16h10 : donc sur la fin d'un temps de récré (15 minutes manquantes à ta pause de 15h).
je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis là.
Le problème de la pause de 15 minutes, c'est qu'il faut que les gamins se débrouillent vraiment pour l'habillage etc.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117855 est une réponse au message n° 1117839] dim. 10 septembre 2017 11:33 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
etoile a écrit le dim. 10 septembre 2017 10:10

Tout le monde doit s'adapter aux contraintes de son école.
Ton après midi est longue effectivement, c'est compliqué de faire sans pause de 13h30 à 16h00, mais si tu avances ta récré à 15h, ce qui couperait bien ton après midi, tu perds un temps précieux d'Atsem. ça fait un retour en classe à 15h30 et un temps de 40 minutes jusqu'au départ de tes élèves après la récré. Mais là du coup, ton goûter il n'est plus sur temps de récré mais sur temps de classe.
C'est compliqué.

Il y a aussi la possibilité de faire une "pause" de 15 minutes (15h00 - 15h15) et ensuite, retour en classe cette fois avec un vrai temps d'ateliers mais tu n'auras l'atsem qu'une partie de ce temps avec départ des élèves à 16h10 : donc sur la fin d'un temps de récré (15 minutes manquantes à ta pause de 15h).
je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis là.
Le problème de la pause de 15 minutes, c'est qu'il faut que les gamins se débrouillent vraiment pour l'habillage etc.
J' ai pensé aussi à la pause de 15h, merci Etoile ! Mais perdre du temps d'Atsem, bof bof comme tu dis !
Et puis si je descends à 15h pour 15 min, en effet il faut qu'ils soient rapides à s'habiller d'une part et ça veut dire qu'il faut que mes 2 rotations d'ateliers soient finies pour pouvoir démarrer autre chose après. A voir !!! Je vais peut etre tester car là l'habillage est assez rapide, on n'est pas encore en hiver.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117856 est une réponse au message n° 1117838] dim. 10 septembre 2017 11:38 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
etoile a écrit le dim. 10 septembre 2017 10:04

Moi, je t'admire de parvenir à faire un temps calme en début d'après midi, d'ailleurs j'admire tous les instits qui y parviennent. C'est un truc que je ne sais pas faire. Tu me diras, organiser un temps calme à 30 dans une classe ou tu peux pas faire de pénombre, pas facile non plus.
Je crois que tu n'as que des GS, non ?

J'ai 26 GS, Je suis montée jusque 29.
Quand j'éteins les lumières ma classe n'est pas trop éclairée, et puis j'ai des stores. Cette semaine j'ai 4/5 élèves qui se sont endormis !
Je mets une histoire à écouter et hop...
Comme lundi et mardi ca gigotait pas mal, jeudi et vendredi j'ai donné des images à ceux qui étaient sages : du coup ca a été nettement mieux! Par contre, ils vont me ruiner en images, je ne vais pas faire ca tous les jours ! Et puis ca m'énerve de tomber dans ce système de récompense mais comme c'est la seule façon pour que ca fonctionne...



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : fin des ateliers [message n° 1117884 est une réponse au message n° 1117856] dim. 10 septembre 2017 16:49 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, bof, le système des récompenses...

Bon après, tu n'auras pas besoin de le faire toute l'année ton temps calme et tu peux peut-être profiter de ces 30 minutes avant l'atsem pour faire de la phono en collectif ou du travail autour des albums, des instruments de musique...
Ton heure de récré si tu l'avances mais que tu la décales, ça te raccourcit le temps après.

Parce que peut-être que tu peux pousser jusqu'à 15h30 en classe (donc là en théorie tes ateliers ont le temps de se faire et de tourner et ton atsem a le temps de t'aider à habiller les enfants à 15h30 et aussi celui de ranger ensuite jusqu'à 15h55).
Tu sors de 15h30 à 15h45 et tu remontes pour ta fin de journée de 15h45 à 16h10 : ça te laisse un peu moins de 30 minutes pour les rituels du soir + un jeu maths, un jeu de devinette, une lecture offerte, un temps pour chanter etc.

Alors, il faut ternir le coup jusqu'à 15h30 mais ça peut le faire je pense. Mais ça ne change rien au fait qu'il faudra que tes GS soient hyper efficaces sur leur habillage.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : classeurs de réussite
Fil suivant : reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 13:32:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software