Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » fréquence ménage
fréquence ménage [message n° 1119360] mar. 03 octobre 2017 12:20 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Savez-vous s'il existe un texte définissant la fréquence et la nature des tâches de ménage à effectuer en primaire? Pas seulement les salles de classe mais aussi les sanitaires?


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : fréquence ménage [message n° 1119371 est une réponse au message n° 1119360] mar. 03 octobre 2017 18:36 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
dans le "Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques"

Citation :
1.6.3 Hygiène et salubrité des locaux
À l'école maternelle et à l'école élémentaire, le nettoyage et l'aération des locaux sont quotidiens.
Les sanitaires sont maintenus en parfait état de propreté et régulièrement désinfectés par la collectivité territoriale. Une vigilance doit être exercée à l'égard des sanitaires afin de sécuriser leur utilisation par les élèves.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81 107

cela devrait apparaître dans ton règlement intérieur (je ne doute pas que ça y apparaisse).

ici un guide eduscol (pages 7 et 8 ) : http://media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/52/ 3/hygiene_sante_ecoles_primaires_114523.pdf

ici (page 25) : http://www.ac-amiens.fr/dsden80/sites/dsden80/IMG/pdf/guide_a_l_usage_ du_directeur_d_ecole_1_.pdf

En espérant que ça t'aide...



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : fréquence ménage [message n° 1119381 est une réponse au message n° 1119371] mar. 03 octobre 2017 20:24 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Pour ma part, j'ai plusieurs fois signalé que l'école est très sale, que les dames de ménages s'assoient dans les classes pour bavarder au lieu de travailler, que certaines salles ne sont jamais faites, comme la BCD, la salle informatique, le bureau de la direction, la tisanerie, les toilettes adultes...

Bref, sans parler de leurs manières de faire ( je reste dépitée devant l'eau du pavé qui n'est pas changée et qui reste la même pour 5 classes et un long couloir...)...

J'en ai eu assez, j'ai tout renseigné dans le DUER.

Rapporter un message au modérateur

Re : fréquence ménage [message n° 1119384 est une réponse au message n° 1119360] mar. 03 octobre 2017 20:29 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est quoi l'eau du pavé ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : fréquence ménage [message n° 1119390 est une réponse au message n° 1119360] mar. 03 octobre 2017 21:24 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
ah pardon !!! Laughing
Le pavé c'est le carrelage, le sol. Mais c'est peut-être une expression de chez moi Wink J'habite dans le Midi...

Rapporter un message au modérateur

Re : fréquence ménage [message n° 1119391 est une réponse au message n° 1119360] mar. 03 octobre 2017 21:25 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2142
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
A priori elles utilisent la même eau pour laver le pavé de toutes les salles !


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : fréquence ménage [message n° 1119408 est une réponse au message n° 1119391] mer. 04 octobre 2017 08:18 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci beaucoup; en fait, on a un souci de ménage dans la classe élémentaire, mais dans les docs ci-dessus, c'est pas forcément très prescripteur; il y a les tâches mais pas forcément la fréquence, et c'est un peu ce qui nous manque.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : fréquence ménage [message n° 1119409 est une réponse au message n° 1119360] mer. 04 octobre 2017 11:23 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
La fréquence y est indiquée :
"1.6.3 Hygiène et salubrité des locaux
À l'école maternelle et à l'école élémentaire, le nettoyage et l'aération des locaux sont quotidiens."
in http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81 107



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : fréquence ménage [message n° 1119487 est une réponse au message n° 1119409] jeu. 05 octobre 2017 12:18 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Oui tu as raison, mais en fait, la classe est nettoyée tous les jours (sauf le mercredi mais bon...) mais les poussières, les mouches mortes, les punaises..., ça, ça n'est fait qu'aux petites vacances, de manière sommaire. Le distributeur de savon n'est jamais rempli, le papier toilette non plus... il faudrait presque qu'on fasse une liste de tâches pour avoir les choses faites;
Dans ma classe à moi, ça va, j'ai une atsem en or qui fait tout ça, mais dans la classe élémentaire, ils sont deux, et ils n'ont pas l'air de penser à tout ça.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Règlement intérieur
Fil suivant : rédaction PPMS risques majeurs et PPMS attentats intrusions...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 09:04:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software