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pour ceux qui ont l'habitude du CM1 [message n° 1121659] |
sam. 11 novembre 2017 10:34 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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bonjour à tous,
c'est ma première expérience en CM1 et j'ai une classe qui me parait particulière...
sur 25 élèves, 11 sont en grandes difficultés d'après moi...
peut-être que je me trompe, mais trouvez-vous que ne pas savoir faire des soustractions avec retenue, encore se tromper aux additions et ne pas savoir trouver le verbe et le sujet dans une phrase, ce soit normal en CM1 ?
ils ne savent pas se repérer sur une feuille, si je ne passe pas dans chaque rang pour qu'ils mettent leur main où ils vont coller leur feuille (comme en CP), ces 11 là me la collent n'importe où, passent des pages, se trompent de cahiers alors qu'ils ont tous une couleur différente... etc... ils ont un manque d'attention et de concentration incroyable !
si chacun de ces 11 là avait été seul dans la classe à avoir ce genre de difficulté, je l'aurais signalé, mais là ! je ne vais pas en signaler 11 !! ils écrivent tous les 11 avec beaucoup de difficulté, ne savent pas suivre les lignes, leurs productions sont "brouillons", difficiles à lire...
je ne sais pas à partir de quel moment je dois faire un PPRE ?? j'ai au moins 6 élèves qui me paraissent dys-quelque chose !!
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Re : pour ceux qui ont l'habitude du CM1 [message n° 1121686 est une réponse au message n° 1121659] |
sam. 11 novembre 2017 16:07 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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merci pour vos réponses !
il y a 2 CM1 dans mon école, mais c'est pas beaucoup mieux dans l'autre classe
on décloisonne en sciences/HG et dans l'autre classe, ils ont moins de difficultés, mais plus de problèmes de comportement... donc l'un dans l'autre c'est pas mieux
mes collègues disent que depuis le CP, ils sont considérés comme une année difficile, qu'il n'y a rien à faire...
sauf que ça me gêne parce que ce sont des gamins plutôt motivés, qui se donnent du mal mais qui ont vraiment des difficultés...
alors j'ai demandé conseil à mon directeur, à partir de quels points remplir un PPRE, à quoi ça sert ? mais il me dit "les PPRE, on fait pas vraiment ça ici tu sais"... donc je ne sais pas quoi faire...
je suis complètement d'accord avec toi cm : il faut que je fasse des choix, j'aimerais l'aide du RASED pour au moins 2...
concrètement, remplir un PPRE, ça servira à quoi ? qu'est-ce que ça va leur apporter ??
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Re : pour ceux qui ont l'habitude du CM1 [message n° 1121691 est une réponse au message n° 1121686] |
sam. 11 novembre 2017 16:16 |
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lucette-alanis | | | messages : 3892
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : Maternelle | |
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bab0611 a écrit le sam. 11 novembre 2017 16:07
alors j'ai demandé conseil à mon directeur, à partir de quels points remplir un PPRE, à quoi ça sert ? mais il me dit "les PPRE, on fait pas vraiment ça ici tu sais"... donc je ne sais pas quoi faire...
je suis complètement d'accord avec toi cm : il faut que je fasse des choix, j'aimerais l'aide du RASED pour au moins 2...
concrètement, remplir un PPRE, ça servira à quoi ? qu'est-ce que ça va leur apporter ??
J'ai un peu le même CM1, et c'est aussi ma première année. Dans l'ensemble ils sont sympas et l'autre classe est en double niveau, ce qui explique pourquoi il y a beaucoup d'élèves en difficulté.
Pour les PPRE, on m'a dit qu'en pratique, souvent, les différenciations, les adaptations, tu les fais, avec sans doc qui les décrit, mais que l'institution te le demande, et que tu es payée pour ça, donc qu'il faut le faire.
Ici, pour une prise en charge RASED, le PPRE est obligatoire, et pour une orientation SEGPA (les demandes se font mi-CM1), il faut faire intervenir le RASED, donc pour ceux-là au moins il faut un PPRE.
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
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Re : pour ceux qui ont l'habitude du CM1 [message n° 1121692 est une réponse au message n° 1121686] |
sam. 11 novembre 2017 16:23 |
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nanours | |
| messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
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Le PPRE si cela n'apporte rien à l'enfant cela ne lui retire rien...
Je trouve que le PPRE est un point important dans la scolarité d'un enfant il permet de pointer ce qui ne va pas mais pas dans le sens négatif puisqu'on va prendre en compte sa difficulté. Cela peut remobiliser l'enfant et également ses parents.
Pour le faire tu peux trouver appui auprès du RASED.
Dernier point et pas des moindre dans la société où l'on vit, personne ne pourra te reprocher de ne pas avoir fait de ton mieux.
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Re : pour ceux qui ont l'habitude du CM1 [message n° 1121694 est une réponse au message n° 1121686] |
sam. 11 novembre 2017 16:42 |
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sar@h | | | messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Le PPPRE peut te permettre d'appuyer ta demande au réseau, de voir avec la famille ce qui peut être mis en place (aide extérieure ? comme Orthophonie spécialisée en difficulté logico-mathématique), de cerner des priorités parce qu'ils ne peuvent pas mettre leur effort partout.
Concernant le Rased, selon la personne, tu peux envisager une action de courte durée en co-intervention pour toute ta classe, dont les 11 !
Ce descriptif du PPRE destiné au collège montre les autres ouvertures que la responsabilité du simple enseignant de la classe :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/l e-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=69& ;cHash=92ec37970c
Un souvenir vécu pour la soustraction, il y a une dizaine d'années dans un CM1, une élève n'arrivait pas à calculer des soustractions à retenue. Elle était suivie par Le Rased. Je revois vainement ce problème avec Elle au premier trimestre ... Que nenni. Avec le Maître E, on en conclut qu'il faut abandonner et passer à autre chose.
Et puis un jour de mai, il y a une soustraction à corriger, ma Mignonne lève la main pour aller au tableau. J'accepte et elle calcule correctement. Toute contente, j'en parle au Maitre E pour lui dire que son travail portait ses fruits ... Il n'avait pas travaillé ça avec Elle. En cherchant on a supposé que cette Mignonne avait simplement dépassé une étape personnelle (elle avait été retirée à sa mère pour être confiée au père quelques années plus tôt).
Tout ça pour expliquer que certains blocages mathématiques dépassent notre compétence, ce qui ne veut pas dire renoncer à essayer de les résoudre mais connaître nos limites.
Si tu as le temps de lire, cet aspect est développé par les expériences d'Anne Siéty, (ou d'écouter ces podcasts) :
https://www.franceculture.fr/personne-anne-siety
Bon courage.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re : pour ceux qui ont l'habitude du CM1 [message n° 1121705 est une réponse au message n° 1121659] |
sam. 11 novembre 2017 20:41 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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merci énormément à tous pour vos réponses !!!
dans les 11, j'en ai déjà 5 qui sont suivis orthophonie, psychomot, ergo ou les 3
2 pour lesquels des demandes ont été faites, mais les parents n'ont pas suivis...
restent 4 pour lesquels rien n'a été fait... mais ce sont peut-être les moins en difficulté...
je me rends bien compte de tout le travail que mes collègues ont déjà fourni avant le CM1, hein !
la psy sco n'en suit que 2 pour l'instant, elle vient dans l'école le lundi qui est un jour off pour moi puisque je suis à mi-temps... je vais essayer de la voir quand même pour en savoir plus sur les actions possibles du RASED, merci Sarah ! je n'avais pas pensé à une co-intervention... je ne veux pas trop "tirer la couverture à moi" alors que je viens d'arriver dans l'école... mais c'est pour mes élèves, pas pour moi !!
je n'ai pas encore suivi les liens que tu me donnes Sarah, donc je reviendrai quand j'aurais plus de temps et plus de connexion !
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Re : pour ceux qui ont l'habitude du CM1 [message n° 1122057 est une réponse au message n° 1121659] |
jeu. 16 novembre 2017 21:55 |
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ptite_coquine | | | messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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Citation :peut-être que je me trompe, mais trouvez-vous que ne pas savoir faire des soustractions avec retenue, encore se tromper aux additions et ne pas savoir trouver le verbe et le sujet dans une phrase, ce soit normal en CM1 ?
Ben c'est étrange que personne ne réagisse à cela mais moi j'ai envie de repondre : oui c'est normal !! Sinon le CM1 ce serait trop simple
Je travaille avec le Retz, et il y a bien une séance de découverte pour reprendre la technique opératoire de la soustraction avec retenue.
En CM1 ont travaille sur la nature des mots, et en CM2 aussi... Au début du CM1 certains ont encore des difficultés à retrouver le verbe, et à le transformer à l'infinitif. Mais si tu regardes les manuels de CM1, cela partie des compétences travaillées.
Citation :ils ne savent pas se repérer sur une feuille, si je ne passe pas dans chaque rang pour qu'ils mettent leur main où ils vont coller leur feuille (comme en CP), ces 11 là me la collent n'importe où, passent des pages, se trompent de cahiers alors qu'ils ont tous une couleur différente... etc... ils ont un manque d'attention et de concentration incroyable !
si chacun de ces 11 là avait été seul dans la classe à avoir ce genre de difficulté, je l'aurais signalé, mais là ! je ne vais pas en signaler 11 !! ils écrivent tous les 11 avec beaucoup de difficulté, ne savent pas suivre les lignes, leurs productions sont "brouillons", difficiles à lire...
ben là oui ça me parait anormal !!
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Re : pour ceux qui ont l'habitude du CM1 [message n° 1122076 est une réponse au message n° 1122057] |
ven. 17 novembre 2017 18:19 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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contente d'avoir ton ressenti vu que je ne connais pas le CM1, ça fait plaisir d'avoir des avis de connaisseurs !
ptite_coquine a écrit le jeu. 16 novembre 2017 21:55Je travaille avec le Retz, et il y a bien une séance de découverte pour reprendre la technique opératoire de la soustraction avec retenue.
En CM1 ont travaille sur la nature des mots, et en CM2 aussi... Au début du CM1 certains ont encore des difficultés à retrouver le verbe, et à le transformer à l'infinitif. Mais si tu regardes les manuels de CM1, cela partie des compétences travaillées.
oui oui, j'ai bien suivi, avec mes méthodes, on a revu aussi tout ça...
ce qui m'inquiète c'est que les 11 dont je te parle, même après avoir revu, même après les avoir pris en APC pour le travailler en petits groupes... ben ils ont toujours pas acquis ces compétences...
certains comprennent à la fin d'une séance d'APC et quand ils reviennent la semaine suivante, tout est à refaire parce qu'ils ne savent plus...
c'est pour ça que j'ai pas posté le message à la rentrée : je ne m'inquiète qu'en remarquant tout cela... et j'espère que, comme l'élève de Sarah, à force, ça va le faire !!
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Re : pour ceux qui ont l'habitude du CM1 [message n° 1123314 est une réponse au message n° 1121659] |
dim. 03 décembre 2017 11:09 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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merci pour ces 2 nouvelles réponses !
je pense que c'est vraiment particulier à cette année-là... les CM1 de l'an dernier étaient très bons et les CE2 paraissent étonner leurs maitresses par leur bon niveau !
donc c'est une drôle de classe pour quelqu'un comme moi qui débute en CM1...
mais ce ne sera pas tous les ans comme ça !
je pense que si c'était dû à la pédagogie des années précédentes, ce serait généralisé à toutes les classes ?
en tous les cas, ça m'apprend à devoir adapter le travail en classe de 25, et c'est passionnant !
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