Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » autorité en classe
autorité en classe [message n° 1122293] lun. 20 novembre 2017 20:42 Message suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, j'ai le sentiment de manquer d'autorité face à mes élèves, que j'ai pour la 2ème année de suite en CM1 ( plus 4 CE2). Ils sont gentils, intéressés,mais super bavards,certains se lèvent, veulent tout le temps parler. J'ai l'impression d'être parfois transparente, et au bout d'un moment je m'énerve, je passe de la serpillère au dragon, ce qui n'arrange rien.
Avez-vous des méthodes, des manières de faire,qui fonctionnent dans ce domaine ? J'ai 13 ans d'expérience, mais je n'y arrive plus dans ce domaine ... Merci d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122296 est une réponse au message n° 1122293] lun. 20 novembre 2017 20:55 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
As tu un tbi?

CLASS DOJO ( Cf Google) aide bien à la gestion de classe pour valoriser les bons comportements, la coopération. .. (et aussi à pointer parfois les mauvais comportements..)

Tu peux aussi l'utiliser sans tbi mais c'est moins visuel.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122301 est une réponse au message n° 1122296] lun. 20 novembre 2017 21:00 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je pensais vous faire un message similaire. Cet après midi je suis allée m'assoir à ma table. Ils n'ont rien remarqué et le bordel a perduré. Je ne sais plus quoi faire. Je mets aussi une mauvaise ambiance à pousser des gueulantes et ce n'est pas juste pour mes gentils qui subissent leurs camarades et moi.Démunie

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122307 est une réponse au message n° 1122293] lun. 20 novembre 2017 21:24 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Quand j'ai eu des CM1 super difficiles , je les faisais écrire beaucoup, beaucoup et le vendredi après midi c'était géométrie. Une préparation pensée au millimètre près pour ne pas avoir de temps mort. Je n'en garde pas un bon souvenir mais ça avait marché.

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122323 est une réponse au message n° 1122307] mar. 21 novembre 2017 12:08 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
avec les CP-CE1 de cette année, j'ai fait une échelle de comportement (formidable, super, tout va bien, attention, ressaisis-toi, sanction).
En début de semaine, ils sont tous à "Tout va bien" (pince à linges sur le côté de l'échelle).
En cas de manquement à la règle, ils descendent d'une case. Ils peuvent monter pour un bon comportement, un cahier super bien présenté, une copie sans faute...
S'ils finissent la semaine à "formidable", ils gagnent un joker.

ça marche plutôt bien (mais tjs le pb des bavardages collectifs mais je m'énerve moins)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122326 est une réponse au message n° 1122293] mar. 21 novembre 2017 13:55 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ce qui me gêne dans ton fonctionnement Armelle, c'est que tu appelles ça "échelle de comportement" mais que pour remonter, tu mêles le tout : il n'y a pas que le comportement...

donc un gamin qui est dyspraxique ou qui a des problèmes d'écriture ne peut pas remonter sur l'échelle, alors que si ça se trouve, il se comporte super bien...

je me pose un peu les mêmes questions que Kathee pour ma classe : ils sont très bavards aussi...

mais il n'est pas question que j'utilise une échelle qui mêle comportement et résultat car j'ai beaucoup d'élèves en grande difficulté et je ne veux pas que ce soit toujours les bons élèves qui aient des jokers, alors que ce ne sont pas eux qui se comportent le mieux...

je réfléchis donc à un système de "points" gagnables uniquement si le comportement est bon...

le problème, c'est qu'on ne voit pas tout... et que parfois, on ne valorise pas des enfants qui sont super sages, juste parce qu'ils passent inaperçus... pour ça, je ne trouve pas de réponse et je sais que je ne suis pas très "juste"... même si j'essaie de faire au mieux...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122327 est une réponse au message n° 1122326] mar. 21 novembre 2017 17:09 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
J'utilise le système des lions du comportement et je pense rajouter une case au dessus (ou plutôt une étoile) pour valoriser la participation orale ou un bel effort sur le travail (du coup les grosse pipelettes peuvent être dans le jaune ou le rouge mais avoir une étoile s'ils ont bien participé ou fait un effort!)
J'ai déjà eu de très bons élèves qui étaient insupportables et il était hors de question de les valoriser!!! Mais à l'inverse, j'ai eu des "plantes vertes" (pardon du terme mais en gros aucun travail écrit, aucun effort, aucune participation orale!!!) mais là encore j'avais pas envie de les valoriser vu qu'elles ne faisaient aucun effort!
Pas facile de trouver le juste milieu...

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122328 est une réponse au message n° 1122327] mar. 21 novembre 2017 17:23 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai pensé aux lions aussi. Pas mis en place avant à cause de mon élève tdah mais tant pis je tenté aussi. Pas pensé à l'étoile. Bien vu !

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122329 est une réponse au message n° 1122328] mar. 21 novembre 2017 18:07 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai essayé l'échelle du comportement, mais je n'arrive pas : il faut être très rigoureux, noter dès qu'on dit une remarque. En fait, je n'aime pas être interrompue par des bavardages et aller "descendre" un élève sur l'échelle m'nterrompt encore plus. J'ai du mal aussi à remarquer le positif, pourtant c'est important et nécessaire à l'école. Tout ça prend aussi du temps sur la journée, la semaine, et je n'ai pas envie.
Je me rends compte que je ne suis pas égale non plus : d'un jour à l'autre je n'ai pas le même seuil de tolérance (serais-je lunatique Razz )

Désolée, je n'ai apporté aucune aide. Embarassed

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122336 est une réponse au message n° 1122293] mar. 21 novembre 2017 18:49 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Moi aussi je m'y perds avec les échelles et compagnie.
Parfois je fais des contrats à la semaine pour certains....
Mais je pense aussi qu'il faut faire du frontal au maximum, aucun travail de group e ou par binôme et copier, copier et copier ....
Enfin, je parle pour les CM.

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122348 est une réponse au message n° 1122326] mar. 21 novembre 2017 20:25 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
bab0611 a écrit le mar. 21 novembre 2017 13:55
ce qui me gêne dans ton fonctionnement Armelle, c'est que tu appelles ça "échelle de comportement" mais que pour remonter, tu mêles le tout : il n'y a pas que le comportement...

donc un gamin qui est dyspraxique ou qui a des problèmes d'écriture ne peut pas remonter sur l'échelle, alors que si ça se trouve, il se comporte super bien...

je me pose un peu les mêmes questions que Kathee pour ma classe : ils sont très bavards aussi...

mais il n'est pas question que j'utilise une échelle qui mêle comportement et résultat car j'ai beaucoup d'élèves en grande difficulté et je ne veux pas que ce soit toujours les bons élèves qui aient des jokers, alors que ce ne sont pas eux qui se comportent le mieux...

je réfléchis donc à un système de "points" gagnables uniquement si le comportement est bon...

le problème, c'est qu'on ne voit pas tout... et que parfois, on ne valorise pas des enfants qui sont super sages, juste parce qu'ils passent inaperçus... pour ça, je ne trouve pas de réponse et je sais que je ne suis pas très "juste"... même si j'essaie de faire au mieux...
Bien d'accord, on ne mêle pas comportement et résultats scolaires d'après moi. De même que ça m'agace les collègues qui reprennent des bons points.

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122351 est une réponse au message n° 1122348] mar. 21 novembre 2017 20:40 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
D'accord aussi pour les échelles de comportement, le lion... Ca stigmatise drôlement les enfants !
Dans la classe de ma fille, il y a les fusées, eh bien, je ne vous raconte pas les étiquettes collées au front des enfants !!!! Embarassed

Il y a 4 ans, j'ai eu une classe très très difficile pendant deux ans, à me demander ce que je faisais là, si j'étais encore faite pour le métier... Et puis, depuis deux ans, des mignons, je m'éclate !
Tout ça pour dire que des fois, malheureusement, on n'y peut pas grand chose, c'est une histoire d'alchimie...

Ce que je sais par contre, c'est que depuis que je valorise les bonnes attitudes plutôt que de pointer les mauvaises, ça a complètement changé la classe !
Je ne dis plus "Machin, tu n'as pas rangé tes affaires", je dis "Je vois que machin, tu as rangé tes affaires, c'est bien". Et souvent, les autres suivent le mouvement. Evidemment, je change le prénom de MAchin pour que chacune puisse avoir son petit moment de gloire à différents moments de la journée. Ca ne veut pas dire que je ne râle pas parfois ! Mais j'ai appris à ne plus dépenser mon énergie inutilement. On a aussi beaucoup travaillé en première période sur la coopération, l'entraide, les "intelligences" propres à chacun, qui font que certains très bons en maths, ou autre, auront parfois besoin d'un autre moins bon dans ce domaine mais plus à l'aise dans un autre... J'essaie d'avoir plein de petites attentions comme dire bonjour à chacun avec leur prénom le matin, ils aiment bien ce moment !

Bref, je trouve que dans l'autorité, il y aussi la considération que l'on offre à l'autre qui l'influence.

Mais je répète, des fois, il y a des classes où tout ça est difficile à mettre en place...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122352 est une réponse au message n° 1122348] mar. 21 novembre 2017 20:42 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1941
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je suis d'accord avec vous.
Par contre, j'essaie de valoriser celui qui fait des efforts...
Parce que pour N., qui écrit très mal et lentement, c'est bien plus difficile de faire son exercice de conjugaison en recopiant toutes les phrases, que pour la petite M. qui écrit très vite et qui a déjà tout compris. De même pour corriger la dictée: si on fait 2 erreurs c'est moins dur à corriger que si on fait 10 erreurs...
J'ai une échelle du comportement, mais c'est que pour le comportement, c'est à dire: ne pas gêner les autres (bavardages, agitation) , ne pas faire mal et pis c'est tout.
L'attitude face au travail, ce n'est pas pareil.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122356 est une réponse au message n° 1122352] mar. 21 novembre 2017 20:51 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Quelques pistes ...

Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages :
https://www.youtube.com/watch?v=RZYfqVqSYz0

https://aladecouverte.aefo.on.ca/gestion-de-classe/discipline-et-gesti on-de-classe/strategies-pour-etablir-un-bon-climat-de-classe

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/440b3380.pdf



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122357 est une réponse au message n° 1122356] mar. 21 novembre 2017 21:06 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Pour les lions,je me dis que ça met en valeur tous ceux qui sont oubliés. Les affreux prennent tellement de place que les autres sont transparents.
L'ayant testé il y a 2/3 ans je sais que cela n'a rien de magique pour les cas.

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122370 est une réponse au message n° 1122357] mar. 21 novembre 2017 22:59 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ben je valorise les efforts, quel que soit l'élève. Aujourd'hui, un élève en grande difficulté a écrit un mot sans faute dans s production d'écrit, ben j'ai monté la pince.
Le terme échelle de comportement, je ne l'utilise pas pour les élèves.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122385 est une réponse au message n° 1122370] mer. 22 novembre 2017 12:02 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
J'utilise les lions du comportement, et je trouve ça pas mal. un élève me disait hier que ça l'aidait à comprendre qu'il avait atteint les limites !
Par contre, j'ai pas mal de plante verte Embarassed qui ne participent pas. Du coup, ils sont tout le temps dans le vert mais je trouve que ça ne va pas quand même et je ne sais pas comment le montrer aux parents. Je pourrais écrire "manque de participation" chaque semaine, mais bof bof. C'est quoi cette colonne en plus avec une étoile ? J'ai pas bien compris et ça pourrait peut etre correspondre à ce que je cherche.
J'ai pensé aussi à faire une carte de comportement spéciale pour les élèves qui sortent trop du cadre mais j'ai abandonné l'idée. Je suis là pour enseigner et je ne veux pas perdre du temps à chercher à mettre un système en place pour les affreux, j'ai autre chose à faire : différentiation scolaire oui, pour le comportement non. Du coup j'en ai 2 qui n'ont pas le droit de se mettre en regroupement avec nous. De temps en temps ils reviennent avec nous mais dès que ca ne va pas, ils retournent tout seul.Ils sont assis à l'écart mais ils me voient et je les vois, ils participent avec nous et je les interroge comme les autres. Dès qu'ils font un effort, je le fais remarquer +++ bien sûr et ma foi ça va quand même mieux. Et comme c'est dur pour eux d'être dans les règles tout le temps, je dois quand même dire que pour eux je ferme les yeux sur beaucoup de mauvais comportement sinon ils seraient tout le temps dans le rouge !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122417 est une réponse au message n° 1122293] mer. 22 novembre 2017 14:37 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Moi aussi, j'ai du mal dans ma classe du mardi. Je commence calme le matin, et pas un après-mid sans que je me mette en colère. Il y a un bruit constant des bavardages... et double-niveau très chargé, difficile de faire du frontal tout le temps...
Je corrige des évals d'histoire, il y en a un qui m'écrit que ce qui montre qu'il y a eu des hommes préhistoriques en France, c'est Christophe Colomb ! Et pourtant, on a fait le résumé de ce qu'il fallait savoir ensemble la semaine d'avant, je désespère !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122434 est une réponse au message n° 1122293] mer. 22 novembre 2017 17:04 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Class Dojo fonctionne assez bien pour la plupart des élèves et l'avantage c'est que tu crées tes propres compétences à récompenser ou sanctionner.
De plus, il y a une possibilité de valoriser l'effort de groupe en leur demandant de se fixer un objectif (aller jusqu'à 150 points alors que le matin on est à 130 mettons), je trouve que ça les motive et leur donne un esprit de groupe, l'occasion de voir que leur comportement aide ou gêne le groupe (j'ai par exemple une compétence qui s'intitule "je suis prêt dès que la maîtresse demande notre attention", ils voient comme ça que c'est important. (De plus le petit bruit de gain ou perte de point fait son petit effet Wink )


Et perso (et ceci n'engage que moi), j'ai des bons points dans ma classe, qui, comme tout, fonctionne très bien avec certains et pas avec d'autres. Le problème, selon moi, n'est pas les bons points ou autre, mais la manière dont on s'en sert. Les bons points peuvent être gagnés par tous, pas forcément les bons scolairement. Parce que moi, ça m'agace qu'on critique sans savoir et sans faire avancer le débat.

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122436 est une réponse au message n° 1122434] mer. 22 novembre 2017 17:19 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
h56sweet a écrit le mer. 22 novembre 2017 17:04
(...) Parce que moi, ça m'agace qu'on critique sans savoir et sans faire avancer le débat.
Est-ce que Evelyne Charmeux est à tes yeux quelqu'un d'assez compétent pour critiquer et faire avancer le débat :
https://goo.gl/6jdZsM ou https://goo.gl/HjQHnP et encore https://goo.gl/kM9CTa
Perso, je me reconnais tout à fait dans ses propos, à aucun moment de ma (longue) carrière je n'ai ressenti le besoin de faire appel à ce genre de pratiques.
J'aurais pu expliciter, mais je crains de t'agacer... et E. Charmeux cause tellement mieux que moi. Razz
Surprised
Je ne cherche aucune polémique, juste une petite pierre à la discussion.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122445 est une réponse au message n° 1122293] mer. 22 novembre 2017 18:12 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Merci beaucoup pour tes liens Jacky !

ça fait longtemps que je n'avais pas lu ça et j'ai vraiment besoin de piqures de rappel régulièrement pour ne pas céder à la facilité !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122447 est une réponse au message n° 1122436] mer. 22 novembre 2017 18:18 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Moustache a écrit le mer. 22 novembre 2017 17:19
h56sweet a écrit le mer. 22 novembre 2017 17:04
(...) Parce que moi, ça m'agace qu'on critique sans savoir et sans faire avancer le débat.
Est-ce que Evelyne Charmeux est à tes yeux quelqu'un d'assez compétent pour critiquer et faire avancer le débat :
https://goo.gl/6jdZsM ou https://goo.gl/HjQHnP et encore https://goo.gl/kM9CTa
Perso, je me reconnais tout à fait dans ses propos, à aucun moment de ma (longue) carrière je n'ai ressenti le besoin de faire appel à ce genre de pratiques.
J'aurais pu expliciter, mais je crains de t'agacer... et E. Charmeux cause tellement mieux que moi. Razz
Surprised
Je ne cherche aucune polémique, juste une petite pierre à la discussion.
La critique, je l'accepte tout à fait, mais lorsqu'elle est constructive et apporte une réflexion (tes liens par exemple). Les phrases du type "ça m'agace les collègues qui reprennent les bons points" et c'est tout, aucune autre explication, illustration, "m'agacent" pour reprendre les termes suscités.
Je ne prends aussi pas très bien le "j'aurais pu expliciter mais je crains de t'agacer". C'est le contraire que je voulais faire passer, le fait d'expliquer son point de vue plutôt que de critiquer et c'est tout. Je me suis peut-être mal exprimée.

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122492 est une réponse au message n° 1122385] jeu. 23 novembre 2017 13:14 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
nounette a écrit le mer. 22 novembre 2017 12:02
J'utilise les lions du comportement, et je trouve ça pas mal. un élève me disait hier que ça l'aidait à comprendre qu'il avait atteint les limites !
Par contre, j'ai pas mal de plante verte Embarassed qui ne participent pas. Du coup, ils sont tout le temps dans le vert mais je trouve que ça ne va pas quand même et je ne sais pas comment le montrer aux parents. Je pourrais écrire "manque de participation" chaque semaine, mais bof bof. C'est quoi cette colonne en plus avec une étoile ? J'ai pas bien compris et ça pourrait peut etre correspondre à ce que je cherche.
J'ai pensé aussi à faire une carte de comportement spéciale pour les élèves qui sortent trop du cadre mais j'ai abandonné l'idée. Je suis là pour enseigner et je ne veux pas perdre du temps à chercher à mettre un système en place pour les affreux, j'ai autre chose à faire : différentiation scolaire oui, pour le comportement non. Du coup j'en ai 2 qui n'ont pas le droit de se mettre en regroupement avec nous. De temps en temps ils reviennent avec nous mais dès que ca ne va pas, ils retournent tout seul.Ils sont assis à l'écart mais ils me voient et je les vois, ils participent avec nous et je les interroge comme les autres. Dès qu'ils font un effort, je le fais remarquer +++ bien sûr et ma foi ça va quand même mieux. Et comme c'est dur pour eux d'être dans les règles tout le temps, je dois quand même dire que pour eux je ferme les yeux sur beaucoup de mauvais comportement sinon ils seraient tout le temps dans le rouge !
Je ne l'ai pas encore mis en place mais je me pose la question d'une étoile que les enfants rajouteraient à côté de leur lion colorié pour montrer qu'il y a eu une bonne participation ou un effort sur le travail (leçon bien copié, opération bien posée, exercice réussi, il y a de nombreuses possibilités...)
Le système est, du coup, un peu subjectif car ce serait en fin de journée que l'étoile serait ajoutée ou non, quelque soit la couleur...

Rapporter un message au modérateur

Re : autorité en classe [message n° 1122811 est une réponse au message n° 1122492] dim. 26 novembre 2017 20:57 Message précédent
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Merci pour vos idées ! Le fait de donner un travail écrit plus conséquent a bien fonctionné.Je me rends compte que je ne suis pas assez exigeante avec mes élèves,et que cela a des effets négatifs pour moi et aussi pour eux. Je pense aussi qu'il faut que je sois plus claire sur mes attentes, ce que j'accepte d'eux et ce que je n'accepte pas, et que je sois plus constante par rapport à ça.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : PPS et PPRE
Fil suivant : Une comptine raciste apprise à l'école (hoax ?)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 avril 18:53:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software