Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » carnet de suivi
carnet de suivi [message n° 1122372] mar. 21 novembre 2017 23:08 Message suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
J'ai une question trèèèès bête, mais je préfère la poser quand même !
J'ai récupéré les carnets de suivi de mes élèves en MS l'an dernier.
Ma collègue utilisait les vignettes de chez "la classe de Marion", moi je préfère celles d'objectif maternelle.
C'est grave si je ne continue pas avec les mêmes que ma collègue ? Une petite voix me dit que l'essentiel n'est pas là mais bon...
Ca pourrait faire penser qu'on ne travaille pas ni réfléchit ensemble, ce qui est loin d'être le cas.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : carnet de suivi [message n° 1122378 est une réponse au message n° 1122372] mer. 22 novembre 2017 11:14 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je dirais que tu utilises ce qui te convient le mieux... ça veut juste dire que ta collègue et toi avez chacune vos préférences.
Et puis, je ne crois pas que les parents vont y remarquer quoi que ce soit... Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : carnet de suivi [message n° 1122381 est une réponse au message n° 1122378] mer. 22 novembre 2017 11:42 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ah mais ce ne sont pas les parents qui m'inquiètent !!!
Mais plus l'IEN : je ne voudrais pas qu'il mette en avant un manque de travail en équipe à cause de ça, alors que je suis persuadée que mes étiquettes sont mieux que celles de ma collègue !!! Embarassed Laughing (Je ne prends pas l'élève en action mais je mets une photo de la réussite alors qu'elle elle met des images)
Je pense que je coupe les cheveux en 4 comme d'habitude ! Confused



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : carnet de suivi [message n° 1122382 est une réponse au message n° 1122381] mer. 22 novembre 2017 11:44 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je dirais que tu fais comme tu veux mais qu'effectivement cela montre que vous n'avez pas réussi à vous mettre d'accord. Mais cela s'argumente.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : carnet de suivi [message n° 1122395 est une réponse au message n° 1122372] mer. 22 novembre 2017 13:44 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je maintiens, tu as une justification claire et explicite, donc à ta place je ferais ce qui me semble le mieux.
Ton ien regarde à ça ?




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : carnet de suivi [message n° 1122416 est une réponse au message n° 1122372] mer. 22 novembre 2017 14:33 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Honnêtement, je ne vois pas le problème... Vous avez conçu un outil commun, et chacune se l'approprie, c'est ce qu'on nous demande.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : carnet de suivi [message n° 1122418 est une réponse au message n° 1122416] mer. 22 novembre 2017 14:41 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ton ien va venir vérifier à chaque fois que tu le remplis ?
Si tu es inspectée et qu'il te dit quelque chose, tu dis "oui, oui" et tu continues comme tu veux.... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : carnet de suivi [message n° 1122424 est une réponse au message n° 1122418] mer. 22 novembre 2017 15:50 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Laughing
Non il ne va pas venir souvent, mais il risque de vouloir voir cet outil et je ne veux pas me faire taper sur les doigts pour ça bêtement, il y a assez de choses critiquables dans ma façon de travailler !
Je retiens vos arguments, qu'on l'a construit ensemble, ...
merci !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : carnet de suivi [message n° 1122438 est une réponse au message n° 1122424] mer. 22 novembre 2017 17:33 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Et même s'il te tape sur les doigts... ( à moins que ce ne soit pas une image Wink ) Que risques-tu ? Lui déplaire...sera-t-il là longtemps ? le verra-t-il une 2è fois ?
A supposer en plus que ça ne passe pas de mode en 2 ans...

Mon ien est anti-fichier de maths, il y a 2 ans j'ai dit : oui madame..c'est vrai madame..vous avez raison madame... et j'ai conservé mes fichiers ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : carnet de suivi [message n° 1122442 est une réponse au message n° 1122424] mer. 22 novembre 2017 17:51 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
nounette a écrit le mer. 22 novembre 2017 15:50
Laughing
Non il ne va pas venir souvent, mais il risque de vouloir voir cet outil et je ne veux pas me faire taper sur les doigts pour ça bêtement, il y a assez de choses critiquables dans ma façon de travailler !
Je retiens vos arguments, qu'on l'a construit ensemble, ...
merci !
Tu lui montres celui d'un élève arrivé cette année !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : carnet de suivi [message n° 1122450 est une réponse au message n° 1122442] mer. 22 novembre 2017 19:10 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
sarah a écrit le mer. 22 novembre 2017 17:51
nounette a écrit le mer. 22 novembre 2017 15:50
Laughing
Non il ne va pas venir souvent, mais il risque de vouloir voir cet outil et je ne veux pas me faire taper sur les doigts pour ça bêtement, il y a assez de choses critiquables dans ma façon de travailler !
Je retiens vos arguments, qu'on l'a construit ensemble, ...
merci !
Tu lui montres celui d'un élève arrivé cette année !
Laughing Laughing J'ai 3 nouveaux en plus !
Mais c'est vrai que je ne le verrai pas souvent, je suis à l'échelon 9...



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : carnet de suivi [message n° 1122455 est une réponse au message n° 1122372] mer. 22 novembre 2017 19:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nounette a écrit le mar. 21 novembre 2017 23:08
J'ai une question trèèèès bête, mais je préfère la poser quand même !
J'ai récupéré les carnets de suivi de mes élèves en MS l'an dernier.
Ma collègue utilisait les vignettes de chez "la classe de Marion", moi je préfère celles d'objectif maternelle.
C'est grave si je ne continue pas avec les mêmes que ma collègue ? Une petite voix me dit que l'essentiel n'est pas là mais bon...
Ca pourrait faire penser qu'on ne travaille pas ni réfléchit ensemble, ce qui est loin d'être le cas.
Moi je crois que tu avais déjà une partie de ta réponse dans ta question.
Effectivement, le type de vignettes choisies / les supports qu'on colle / les traces qu'on laisse, ça nous appartient en propre, non ? Même que ça s'appellerait peut-être de la liberté pédagogique... et c'est loin d'être l'essentiel dans le carnet de suivi.

Tu travailles déjà sur le même support que ta collègue, après tu l'utilises de la façon qui te semble la plus parlante.

Allez, je te fais rire : je connais une école - 5 classes : 5 supports différents. Sont pas arrivées à se mettre d'accord entre elles.
Et quand je dis support, je parle format du carnet : une fait du numérique, une autre un classeur avec des vignettes pré-remplies, une un cahier où elle colle comme ça vient, une un cahier avec des onglets où elle colle des vignettes trouvées sur internet et une a découpé (si, si, ça s'invente pas, faut le voir pour le croire en fait) les anciens items du livret d'évaluation qu'elle trouvait très bien et elle les colle sur des feuilles volantes à la fin de son classeur de travail quand l'enfant a réussi à atteindre cette compétence.

Alors qui dit mieux ?
j'ai hâte d'assister au prochain conseil inter-écoles où chaque école devra présenter ses outils...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : carnet de suivi [message n° 1122456 est une réponse au message n° 1122455] mer. 22 novembre 2017 19:44 Message précédent
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Laughing en effet c'est pas mal !
C'est vrai qu'on s'est quand même mises d'accord sur plein de choses. Mais je reluque de plus en plus la carnet numérique. Faut que je prenne le temps de me pencher dessus, si seulement ça pouvait me permettre de gagner du temps !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Cadeaux Noel pour la classe
Fil suivant : pble rimes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 11:43:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software