Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Assurance
Assurance [message n° 1124129] jeu. 14 décembre 2017 21:37 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous,

Une maman de ma classe me dit que le cartable de sa fille a été abimé par une autre élève dans la cour. Elle a appelé son assurance et ils lui ont dit de lui communiquer les coordonnées de l'assurance de l'autre élève...
Mais d'habitude (pour les bris de lunettes ect) c'est l'assurance de l'enfant qui casse ses lunettes qui prend en charge.
ça me paraît bizarre de fournir l'assurance de l'autre élève, d'ailleurs est-ce légal ?
Que faire ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1124132 est une réponse au message n° 1124129] jeu. 14 décembre 2017 22:34 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Quand il y a un accident impliquant un responsable, si la victime est à la MAE, le directeur remplit la déclaration d'accident et renseigne effectivement l'assurance du responsable. Si la victime n'est pas à la MAR, le directeur remplit une déclaration d'accident auprès de l'IA et l'assurance de la victime se débrouille avec l'IA. Du moins c'est ainsi qu'on m'a appris à faire quand j'étais directrice.
Pour ton cas, qui n'est pas un accident, je préviendrais les parents du responsable afin qu'ils se mettent en rapport avec les parents de la victime si nécessaire.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1124156 est une réponse au message n° 1124132] ven. 15 décembre 2017 13:01 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
bah vu que les parents se battent souvent entre eux ici on va éviter...

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1124289 est une réponse au message n° 1124129] dim. 17 décembre 2017 08:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
dollie a écrit le jeu. 14 décembre 2017 21:37
Bonjour à tous,

Une maman de ma classe me dit que le cartable de sa fille a été abimé par une autre élève dans la cour. Elle a appelé son assurance et ils lui ont dit de lui communiquer les coordonnées de l'assurance de l'autre élève...
Mais d'habitude (pour les bris de lunettes ect) c'est l'assurance de l'enfant qui casse ses lunettes qui prend en charge.
ça me paraît bizarre de fournir l'assurance de l'autre élève, d'ailleurs est-ce légal ?
Que faire ?

Merci
Oui c'est l'assurance de l'enfant qui effectue le remboursement mais en cas de tiers identifié elle se retourne contre lui via son assurance. Comme pour les accidents de voiture par ex.

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1124290 est une réponse au message n° 1124132] dim. 17 décembre 2017 08:23 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sand82 a écrit le jeu. 14 décembre 2017 22:34
Quand il y a un accident impliquant un responsable, si la victime est à la MAE, le directeur remplit la déclaration d'accident et renseigne effectivement l'assurance du responsable. Si la victime n'est pas à la MAR, le directeur remplit une déclaration d'accident auprès de l'IA et l'assurance de la victime se débrouille avec l'IA. Du moins c'est ainsi qu'on m'a appris à faire quand j'étais directrice.
Pour ton cas, qui n'est pas un accident, je préviendrais les parents du responsable afin qu'ils se mettent en rapport avec les parents de la victime si nécessaire.
Pratique certes conseillée par ton IA mais totalement illégale. La MAE n'a pas de statut à part. Tous les dossiers doivent être traités de la même manière.
Ici pour du matériel on communique les références de la partie adverse (assurance et n° de contrat).
Pour du corporel,quelle que soit l'assurance, ça passe par l'IA.

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136187 est une réponse au message n° 1124290] sam. 26 mai 2018 22:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je remonte le fil car vendredi matin, un de mes élèves a cassé ses lunettes en classe, et dit que c'est son voisin qui a fait ça et le voisin dit qu'il n'a rien fait. Ils ont 4 ans, personne n'a rien vu, ni moi ni les élèves présents à la table.
La mère est furax et me reproche de ne pas reconnaître que l'autre est responsable.
Vous faîtes quoi quand vous n'avez rien vu et qu'un enfant accuse un autre?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136198 est une réponse au message n° 1136187] dim. 27 mai 2018 09:49 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
sand82 a écrit le sam. 26 mai 2018 22:31
Je remonte le fil car vendredi matin, un de mes élèves a cassé ses lunettes en classe, et dit que c'est son voisin qui a fait ça et le voisin dit qu'il n'a rien fait. Ils ont 4 ans, personne n'a rien vu, ni moi ni les élèves présents à la table.
La mère est furax et me reproche de ne pas reconnaître que l'autre est responsable.
Vous faîtes quoi quand vous n'avez rien vu et qu'un enfant accuse un autre?
Je dis que je n'ai rien vu et qu'aucun témoin ne confirme les dires de l'enfant ou je mets par écrit : "Untel confirme que Machin a cassé les lunettes de Bidule".

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136202 est une réponse au message n° 1136198] dim. 27 mai 2018 10:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
C'est ce que je comptais écrire. On est bien d'accord que c'est aux parents de l'enfant victime de faire une déclaration d'accident? Parce que je me suis faite incendier par la maman qui estime que c'est au fautif de faire la déclaration d'accident.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136229 est une réponse au message n° 1136202] dim. 27 mai 2018 17:38 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Puisque le fautif n'est pas connu comment va-t'il faire les papiers? Les parents de la victime font la déclaration et comme pas de tiers responsable connu seule leur assurance fonctionnera.

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136248 est une réponse au message n° 1136229] dim. 27 mai 2018 18:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ah ok, donc tu ne fais pas d'allusion aux propos de l'enfant accusant l'autre ?
Là, l'enfant a dit à sa mère que l'autre lui avait cassé ses lunettes et du coup la mère a appelé l'autre maman.
Du coup je pensais faire un papier citant les propos de l'enfant, et indiquant qu'aucun élève ne peut confirmer ni infirmer, et je pensais donner les coordonnées de l'assurance de l'autre enfant, en laissant les assurances se débrouiller.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136249 est une réponse au message n° 1124129] dim. 27 mai 2018 19:18 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Dans de pareils cas, si je n'ai pas vu l'incident se produire, je ne donne aucun nom de responsable.
Le cas typique est une bousculade sur la cour ou pour la victime le responsable est le premier qu'il voit quand il se retourne alors que l'auteur, souvent involontaire, est déjà loin...
Les parents font marcher leur assurance, d'où l'intérêt de prendre une bonne assurance en début d'année.
Pour des lunettes, puisque pas de blessés, l'école n'a pas à faire de déclaration d'accident. Mais rien n'empêche de faire un papier pour les familles indiquant que l'enfant a cassé ses lunettes pendant les cours, lors d'une bousculade, sans qu'il soit possible de déterminer de tiers précis.

Un article récapitulatif pas mal fait : http://www.kelassur.com/guide/article/actualite/lunettes-cassees-a-lec ole-quel-remboursement
et http://www.ac-grenoble.fr/ien.g2/IMG/pdf/l_assurance_a_l_ecole.pdf
et encore "2) Le cas particulier du port de lunettes Vous devez conseiller aux familles de contracter une assurance spécifique. En effet, le bris de lunettes ne relève pas d'un accident scolaire et ne doit donc pas faire l'objet d'une déclaration. En revanche, à la demande des parents, il donne lieu à la remise d'un certificat administratif permettant la prise en charge par l'assurance contractée."
http://www.ia94.ac-creteil.fr/circulaires/accidents_scolaires_et_annex es.pdf



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136250 est une réponse au message n° 1136248] dim. 27 mai 2018 19:22 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Attention, ne donne ni le nom de l'autre enfant ni ses coordonnées (ni celles de son assurance)

Tu vas avoir une deuxième maman sur le dos.

Tu dis à la maman n°1 :
- que les assurances (dont la sienne) rembourse d'autant plus vite et facilement qu'il n'y a pas de partie adverse,
- que les lunettes pour enfants(à ta connaissance) sont bien prises en charge par la sécurité sociale
- que tu transfères ce dossier à ta hiérarchie pour savoir que faire. Mais que tu ne peux donner les coordonnées d'un enfant qui ne reconnait pas avoir cassé les lunettes de fiston.

Et tu transfères à l'IEN (ainsi qu'à l'autonome pour en savoir plus).

En principe, l'école a une assurance aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136252 est une réponse au message n° 1136250] dim. 27 mai 2018 19:34 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ici tout le monde se connaît, donc là maman du mis en cause m'a déjà contactée. Mais je ne sais pas quoi lui dire vu que personne n'a rien vu.
Donc j'ai rédigé un papier disant : Machin accuse son voisin, qui dit qu'il n'a rien fait. Je n'ai pas vu la scène et aucun enfant présent à la table ne confirme ou n'infirme les propos de Machin.
Qu'en pensez vous ?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136261 est une réponse au message n° 1136250] dim. 27 mai 2018 20:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le dim. 27 mai 2018 19:22
Attention, ne donne ni le nom de l'autre enfant ni ses coordonnées (ni celles de son assurance)

Tu vas avoir une deuxième maman sur le dos.

Tu dis à la maman n°1 :
- que les assurances (dont la sienne) rembourse d'autant plus vite et facilement qu'il n'y a pas de partie adverse,
- que les lunettes pour enfants(à ta connaissance) sont bien prises en charge par la sécurité sociale
- que tu transfères ce dossier à ta hiérarchie pour savoir que faire. Mais que tu ne peux donner les coordonnées d'un enfant qui ne reconnait pas avoir cassé les lunettes de fiston.

Et tu transfères à l'IEN (ainsi qu'à l'autonome pour en savoir plus).

En principe, l'école a une assurance aussi.

Je ne suis pas d'accord avec tout.
Le sécu rembourse une paire de lunettes par an entre 6 et 16 ans, plusieurs avant 6 ans seulement si la correction évolue.
L'assurance de l'enfant peut inclure une franchise qui est prise en charge s'il y a un tiers identifié. C'est à ça que sert la responsabilité civile.Parfois l'assurance de l'enfant ne couvre pas le bris de lunettes s'il les casse lui même.
Donc si pas de tiers identifié on ne va pas en inventer un mais si tiers identifié il faut faire jouer l'assurance du tiers. Par contre pas de déclaration d'accident et de remonté à l'IA puisque pas de dommages corporels.

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136263 est une réponse au message n° 1136202] dim. 27 mai 2018 20:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sand82 a écrit le dim. 27 mai 2018 10:56
C'est ce que je comptais écrire. On est bien d'accord que c'est aux parents de l'enfant victime de faire une déclaration d'accident? Parce que je me suis faite incendier par la maman qui estime que c'est au fautif de faire la déclaration d'accident.
C'est bien au fautif de déclarer à son assurance puisqu'il fait jouer sa responsabilité civile. Ce n'est pas une déclaration d'accident c'est une déclaration de sinistre c'est très différent dzns le traitement du dossier.

Ceci dans le cas où le fautif reconnaît ses torts. C'est ce que j'ai fait quand ado à fait tomber l'ipad de sa copine en prenant une photo. J'ai dû payer la franchise de 125 € le reste a été pris en charge par la Maif. Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136266 est une réponse au message n° 1124129] dim. 27 mai 2018 20:51 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
La maman victime n'a pas à t'incendier, tu fais une déclaration ordinaire, avec les faits, que tu transmets aux deux, puisque les contacts ont été pris, et c'est tout ! ensuite c'est assurance contre assurance. La victime a tout intérêt à prévenir son assureur si l'auteur traine des pieds, mais cela ne concerne plus l'école.


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136453 est une réponse au message n° 1136266] jeu. 31 mai 2018 04:42 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Moustache a écrit le dim. 27 mai 2018 20:51
La maman victime n'a pas à t'incendier, tu fais une déclaration ordinaire, avec les faits, que tu transmets aux deux, puisque les contacts ont été pris, et c'est tout ! ensuite c'est assurance contre assurance. La victime a tout intérêt à prévenir son assureur si l'auteur traine des pieds, mais cela ne concerne plus l'école.
Oui, mais si le second ne reconnaît pas, il ne va pas aller déclarer une faute qu'il n'a pas commise.

J'ai toujours entendu dire
. qu'il y avait une assurance école (et que ce n'était pas pour rien qu'elle était souscrite)
. qu'un dommage fait tout seul (à l'école) était bien plus vite réglé qu'avec un tiers

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136457 est une réponse au message n° 1136453] jeu. 31 mai 2018 08:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le jeu. 31 mai 2018 04:42
Moustache a écrit le dim. 27 mai 2018 20:51
La maman victime n'a pas à t'incendier, tu fais une déclaration ordinaire, avec les faits, que tu transmets aux deux, puisque les contacts ont été pris, et c'est tout ! ensuite c'est assurance contre assurance. La victime a tout intérêt à prévenir son assureur si l'auteur traine des pieds, mais cela ne concerne plus l'école.
Oui, mais si le second ne reconnaît pas, il ne va pas aller déclarer une faute qu'il n'a pas commise.

J'ai toujours entendu dire
. qu'il y avait une assurance école (et que ce n'était pas pour rien qu'elle était souscrite)
. qu'un dommage fait tout seul (à l'école) était bien plus vite réglé qu'avec un tiers

Bien sûr il faut que le tiers soit de bonne foi.

Un dommage que tu te fais à toi même tu n'es pas forcément assuré. J'en sais quelque chose, quand j'ai démoli mon portail avec ma voiture je n'ai eu aucune indemnisation, ni pour le portail ni pour la voiture. Sad Depuis j'ai changé de formule d'assurance. C'est pareil pour les dommages à l'école. Ta responsabilité civile te couvre pour les dommages que tu fais aux autres, ton individuelle accident te couvre en cas d'accident corporel. Le bris de lunettes ou d'objets personnels ne sont pas inclus dans toutes les assurances. En l'occurrence mes enfants étaient sur mon assurance habitation pour la RC et l'individuelle accident donc n'étaient pas mieux couverts que moi pour le portail.

Et en terme d'assurance toujours se méfier des "on dit" . Chaque compagnie à ses spécificités (en dehors du cadre global du code des assurances) et il y a beaucoup de formules différentes pour une même compagnie d'assurance. Crois moi, dans mon job à la MAIF je vois tous les mercredis des gens qui avaient entendu dire que... et qui sont bien déçus.

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136535 est une réponse au message n° 1136457] ven. 01 juin 2018 00:23 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ewilan a écrit le jeu. 31 mai 2018 08:24
bijcap a écrit le jeu. 31 mai 2018 04:42
Moustache a écrit le dim. 27 mai 2018 20:51
La maman victime n'a pas à t'incendier, tu fais une déclaration ordinaire, avec les faits, que tu transmets aux deux, puisque les contacts ont été pris, et c'est tout ! ensuite c'est assurance contre assurance. La victime a tout intérêt à prévenir son assureur si l'auteur traine des pieds, mais cela ne concerne plus l'école.
Oui, mais si le second ne reconnaît pas, il ne va pas aller déclarer une faute qu'il n'a pas commise.

J'ai toujours entendu dire
. qu'il y avait une assurance école (et que ce n'était pas pour rien qu'elle était souscrite)
. qu'un dommage fait tout seul (à l'école) était bien plus vite réglé qu'avec un tiers

Bien sûr il faut que le tiers soit de bonne foi.

Un dommage que tu te fais à toi même tu n'es pas forcément assuré. J'en sais quelque chose, quand j'ai démoli mon portail avec ma voiture je n'ai eu aucune indemnisation, ni pour le portail ni pour la voiture. Sad Depuis j'ai changé de formule d'assurance. C'est pareil pour les dommages à l'école. Ta responsabilité civile te couvre pour les dommages que tu fais aux autres, ton individuelle accident te couvre en cas d'accident corporel. Le bris de lunettes ou d'objets personnels ne sont pas inclus dans toutes les assurances. En l'occurrence mes enfants étaient sur mon assurance habitation pour la RC et l'individuelle accident donc n'étaient pas mieux couverts que moi pour le portail.

Et en terme d'assurance toujours se méfier des "on dit" . Chaque compagnie à ses spécificités (en dehors du cadre global du code des assurances) et il y a beaucoup de formules différentes pour une même compagnie d'assurance. Crois moi, dans mon job à la MAIF je vois tous les mercredis des gens qui avaient entendu dire que... et qui sont bien déçus.
Sûrement, mais que peut-on faire si le tiers ne reconnait pas ?

(quant à l'assurance que tu nommes, actuellement, j'ai une machoire contre elle... Du reste, il faut que j'y aille...)

Rapporter un message au modérateur

Re : Assurance [message n° 1136539 est une réponse au message n° 1124129] ven. 01 juin 2018 07:35 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Il a le "recours contre tiers", ça se voit souvent quand les gens ne font pas les constats en voiture. Il faut juste des témoins. Sinon effectivement on ne peut rien. Mais souvent il suffit d'expliquer aux parents du tiers que ce n'est pas comme avec l'assurance voiture, il n'y a pas de bonus/malus donc pas d'incidence sur le prix de leur assurance.
Quant a la MAIF si vraiment ça coince demande un RDV avec un militant il ouvrira une réclamation si nécessaire et saura t'expliquer le pourquoi du comment.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sortie de fin d'année et assurances
Fil suivant : salle des maitres
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 00:38:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software