Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » organisation fête d'école
organisation fête d'école [message n° 1124698] jeu. 21 décembre 2017 16:51 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
comment ça se passe dans vos écoles ? Dans mon ancienne école c'était essentiellement les parents qui organisaient et je faisais bien sûr la partie officielle. Là j'arrive dans une nouvelle école où l'ancienne directrice faisait tout ou presque, donnait ses ordres aux parents, décidait... Je n'ai pas du tout envie d'être dans ce schéma mais les parents élus attendent même que je décide de la réunion etc. Eux n'ont pas le temps, ben moins non plus !!!
je cherche une formulation plus light, comme quoi les responsabilités se partagent etc. Ce n'est pas à la directrice de piloter les choses si ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation fête d'école [message n° 1124706 est une réponse au message n° 1124698] jeu. 21 décembre 2017 18:52 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
j'ai connu les deux formules :
- dans une école c'était la directrice et les enseignants, aidés de parents qui organisaient (la kermesse en particuliers) mais les recettes allaient directement sur le compte coop de l'école
- dans d'autres écoles c'est l'association de parents qui gerent tous, nous demandent de l'aide si besoin mais les recettes vont à l'assos qui reverse en début d'année une somme qu'ils décident à la coop de l'école.

Je dirais que cela dépend de ce que deviennent les recettes ...

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation fête d'école [message n° 1124709 est une réponse au message n° 1124698] jeu. 21 décembre 2017 18:59 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bonjour,

Ici, les enseignants s'occupent du spectacle pendant le temps scolaire et les parents organisent BBQ, kermesse ou autres jeux hors temps scolaire.
On fait une réunion pour voir comment on s'organise, mais je ne gère pas ce qui se passe hors tps scolaire.
On se met d'accord pour repas midi ou soir, ce genre de choses. On donne toutes les infos aux parents de l'école, on peut faire faire des décors ou faire construire des jeux par les élèves mais tout ce qui est fête avec sous, on le laisse aux parents.
Si un enseignant veut tenir un stand, faire les frites ou autres, c'est son choix.
Aucun enseignant est obligé de rester hors tps scolaire. Rien n'oblige qui que ce soit à faire du bénévolat.
Et ça se passe très bien : chacun connait sa place.

Joyeuses fêtes de fin d'année.

Caramel



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation fête d'école [message n° 1124710 est une réponse au message n° 1124698] jeu. 21 décembre 2017 19:07 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci de vos réponses. Pas d'association de parents ici et j'aimerai bien arriver à leur faire entendre une organisation comme celle que tu décris Caramel, mais sans les braquer c'est le souci !!! L'argent va sur le compte de la Coop de l'école mais c'est pour leurs enfants, moi perso s'il n'y a pas de fête d'école je m'en fiche !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation fête d'école [message n° 1124718 est une réponse au message n° 1124698] jeu. 21 décembre 2017 20:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ici, dans le nord Finistère, je n'ai jamais entendu parler d'école où ce seraient les enseignants qui géreraient la fête de l'école. Il y a une assoc dans chaque école et c'est elle qui organise. On donne souvent un coup de main pour la tenue d'un stand mais vraiment comme exécutants pas comme organisateurs.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation fête d'école [message n° 1124727 est une réponse au message n° 1124698] jeu. 21 décembre 2017 21:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je prends la suite d'une directrice qui régentait absolument tout...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation fête d'école [message n° 1124734 est une réponse au message n° 1124727] jeu. 21 décembre 2017 21:20 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
L'année dernière dans l'école de mes enfants pour organiser une grande fête d'école avec maternelle et primaire tout le samedi, la directrice a demandé aux parents de créer une association de parents pour pouvoir faire une kermesse hors temps scolaire...
ce qu'ils ont fait en 3 semaines et depuis ça marche très bien ils organisent beaucoup d'événements à l'école (marché de Noël ect...)

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation fête d'école [message n° 1124737 est une réponse au message n° 1124698] jeu. 21 décembre 2017 21:44 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'avoue que je ne suis pas très association de parents d'élèves, j'ai connu ça une fois dans une école et c'était la cata...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : organisation fête d'école [message n° 1125100 est une réponse au message n° 1124698] mer. 27 décembre 2017 20:19 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
omment ça se passe dans vos écoles ? Dans mon ancienne école c'était essentiellement les parents qui organisaient et je faisais bien sûr la partie officielle. Là j'arrive dans une nouvelle école où l'ancienne directrice faisait tout ou presque, donnait ses ordres aux parents, décidait... Je n'ai pas du tout envie d'être dans ce schéma mais les parents élus attendent même que je décide de la réunion etc. Eux n'ont pas le temps, ben moins non plus !!!
je cherche une formulation plus light, comme quoi les responsabilités se partagent etc. Ce n'est pas à la directrice de piloter les choses si ?
arrivée en tant que directrice dans une nouvelle école l'année dernière, où justement c'était LA directrice qui gérait complètement la fête des écoles, jusqu'à la sono ( elle faisait DJ !!!), j'ai pris la décision de ne pas faire de fête d'école. Je n'avais pas d'APE et une mairie qui n'aidait pas. Une équipe pédagogique qui se laissait "porter"... Donc ma décision a été vite prise.

Suite aux attentats nous avions reçu une note de service de notre IEN précisant qu'en cas d'incident nous étions, nous les directeurs, responsables, donc je n'ai pas voulu endosser la responsabilité d'une fête des écoles alors que mon IEN se désangageait complètement.
J'ai cependant proposé à mes collègues de faire la fête sans moi et de tout assumer, et elle n'ont pas voulu, c'est marrant hein ???

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Accueil 2 ans et rupture de scolarité
Fil suivant : ONDE
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 00:23:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software