Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » CP à temps partiel. Comment gèrer ?
CP à temps partiel. Comment gèrer ? [message n° 1125427] lun. 01 janvier 2018 10:04 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,
Je suis à 75% en classe de GS. L'an prochain, j'aurai sûrement des GS/CP à cause des effectifs.
Mais je suis assez inquiète sur la gestion du CP avec le trois quart temps. Est ce gerable et surtout comment ?
Cette année, avec mon collègue on fonctionne de manière complètement autonome. De mon côté , pas de souci mais mon collègue ne respecte pas du tout ce qu'il est censé faire de notre répartition commune. Le même cas de figure avec des CP ne sera pas possible.
Du coup, j'hesite Fortement à reprendre à temps plein à contre cœur car d'un point de vue personnel, le temps partiel me convient parfaitement.
Alors , boulot ou famille ? Dis comme ça, c'est la famille qui prime mais si ça s'en passe mal au boulot ça aura des conséquences sur le reste ....
Voilà, c'etait Le dilemme de 2018 😉



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : CP à temps partiel. Comment gèrer ? [message n° 1125428 est une réponse au message n° 1125427] lun. 01 janvier 2018 10:35 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai une collègue qui a fonctionné comme ça pendant 3 ans... GS/CP à 75%... et ça se passait très bien.
Les domaines étaient bien répartis et respectés, c'est évidemment une condition nécessaire, mais ça peut fonctionner.
Après si ton complément ne respecte pas, j'aurais envie de dire que ce n'est pas ton problème... Confused
Donc bien sûr, famille d'abord !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : CP à temps partiel. Comment gèrer ? [message n° 1125430 est une réponse au message n° 1125427] lun. 01 janvier 2018 10:38 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Tu seras toujours à 4 jours et demi ou tu repasses à 4 jours. Tu auras une atsem ou pas ?
Sinon, oui ça se fait, oui c'est gérable et oui vous pouvez être autonome.
Vous avez déjà une méthode de lecture sur l'ecole ou tu comptes en avoir une autre. Certaines méthodes se prêtent bien au temps partiel pour d'autres c'est plus compliqué. En maths, c'est assez facile d'etre autonome.
Et selon comment tu partages, si ton complément ne fait pas, sincèrement ce n'est pas très grave. Tu peux gérer l'essentiel sur trois jours.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : CP à temps partiel. Comment gèrer ? [message n° 1125452 est une réponse au message n° 1125430] lun. 01 janvier 2018 15:15 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Temps partiel cette année et ça se passe bien.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : CP à temps partiel. Comment gèrer ? [message n° 1125457 est une réponse au message n° 1125452] lun. 01 janvier 2018 16:10 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
armelle a écrit le lun. 01 janvier 2018 15:15
Temps partiel cette année et ça se passe bien.
Tu as des CP à 75 % ? Tu pourrais m'expliquer votre fonctionnement ? Particulièrement en ce qui concerne la lecture. Est ce que tu gères la méthode de lecture toute seule ou avec ton complément ?
Je pensais plutôt gérer la méthode de façon autonome et demander au collègue de faire dictée de syllabes, mot, dictée muettes en fonction de ma progression en phono. Qu'en penses tu ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : CP à temps partiel. Comment gèrer ? [message n° 1125462 est une réponse au message n° 1125457] lun. 01 janvier 2018 17:52 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ce fil m'intéresse, puisque je reprendrai après mon congé maternité à 75% en GS-CP, avec une atsem.


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : CP à temps partiel. Comment gèrer ? [message n° 1125490 est une réponse au message n° 1125462] mar. 02 janvier 2018 09:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'ai eu une collègue directrice qui avait le CP.
Du coup ça faisait comme si elle était en temps partiel dans sa classe à cause de son jour de direction.
Ça a toujours bien fonctionné aussi.
Si je ne me trompe pas elle communiquait beaucoup par mail avec la collègue qui la remplaçait ce jour là.
Elles fonctionnaient ensemble pour la méthode de lecture et plus ou moins en autonomie pour le reste.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : CP à temps partiel. Comment gèrer ? [message n° 1125491 est une réponse au message n° 1125490] mar. 02 janvier 2018 09:56 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai une collègue qui a fait ça il y a deux ans. Elle m envoie ses matières rapidement et je transmets.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP à temps partiel. Comment gèrer ? [message n° 1125497 est une réponse au message n° 1125491] mar. 02 janvier 2018 11:18 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
carver a écrit le mar. 02 janvier 2018 09:56
J'ai une collègue qui a fait ça il y a deux ans. Elle m envoie ses matières rapidement et je transmets.
Merci, tu es rentrée ?
De toute façon, je suis quasiment décidée à rester à temps partiel. Ensuite,je réfléchirai à l'organisation à prévoir avec mes CP.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : CP à temps partiel. Comment gèrer ? [message n° 1125521 est une réponse au message n° 1125497] mar. 02 janvier 2018 16:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Pour la lecture, je fonctionnais sur 4 jours, avec des activités différentes le mercredi.
Du coup, j'ai gardé mon fonctionnement sur 4 matins et le vendredi ma collègue fait autre chose (vocabulaire, poésie). Je lui laisse juste les mots de la dictée travaillés pendant la semaine, et elle fait la dictée.
En maths, elle fait géométrie/mesure.

Comme c'est un CP/CE1, j'ai essayé de lui laissé des trucs qu'elle peut faire en collectif (poésie par exemple). Cette période, elle a piscine le vendredi matin, donc peu de temps en classe de toute façon.

On a un cahier de liaison dans la classe.

Le truc qui coince parfois, c'est les devoirs, j'oublie le jeudi de leur dire "prenez le cahier de poésie" ou inversement, le vendredi, ils oublient des trucs pour le lundi. Pas bien grave, ça n'arrive pas toutes les semaines.

edith se dit que si on repasse à 4 jours, il faudra que la collègue fasse une partie de la lecture !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : CP à temps partiel. Comment gèrer ? [message n° 1126673 est une réponse au message n° 1125521] dim. 14 janvier 2018 20:13 Message précédent
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
J'ai fait la décharge d'une collègue directrice en cp (1/4 décharge) il y a 2 ans. Il y avait donc le vendredi+ 1 samedi sur 4.
Le vendredi je faisais dictée et compréhension (elle fonctionnait avec taoki) en maths géométrie/ mesures (elle faisait la méthode ace) + sport+ anglais et découverte du monde "sciences". ça fonctionnait très bien comme ça.
Le samedi on faisait lecture d'albums et reprise du travail en maths/ français.

Voilà c'est tout à fait faisable...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Évaluations en 6ème ?
Fil suivant : élève à haut potentiel
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 06:29:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software