Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Retraite miminum "viable"
Retraite miminum "viable" [message n° 1125600] mer. 03 janvier 2018 17:03 Message suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Bonjour aux retraités et à ceux qui ne le sont pas encore.

Vu la fatigue au travail, je compte partir dès que je le pourrai.

A votre avis, quelle retraite mimimale faut-il avoir pour vivre "décemment" et ne pas se retrouver dans le pétrin ?

Je vous remercie pour vos estimations.
Il me reste encore quelques années à faire (non négociable car la date donnée par l'administration n'est pas négociable mais elle comporte beaucoup de malus...
donc je rajouterai année par année mais je ne sais si j'en serai capable.

Je vous remercie de toute réponse.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125601 est une réponse au message n° 1125600] mer. 03 janvier 2018 17:06 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3510
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Tout dépend de ton train de vie, non? Et de ton loyer? De tes factures? à combien estimes-tu tes dépenses fixes?


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125602 est une réponse au message n° 1125601] mer. 03 janvier 2018 17:08 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Comme Amalex... c'est difficile de répondre...on a tous une notion différente de ce qu'on appelle viable... Je t'encourage à lister tes dépenses actuelles auxquelles tu ne peux déroger... Tu auras déjà une idée...

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125604 est une réponse au message n° 1125602] mer. 03 janvier 2018 17:12 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Dès que je suis capable de calculer, je le fais car vraiment, être rentrée tardivement dans le métier et vouloir en sortir à l'âge légal comporte jusqu'à 25 % de malus...
C'est énorme.

(et nous sommes nombreux dans ce cas là).

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125605 est une réponse au message n° 1125600] mer. 03 janvier 2018 17:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
C'est sûr que ça dépend de plein de choses...
Je suis partie avec 60% de mon salaire à l'échelon 8 je crois de PE. Plus 10% de majoration pour enfant depuis cette année. Certains me demandent comment je fais. Eh bien, pour l'instant, avec les études des enfants, il ne me reste rien à la fin du mois (tout en vivant assez modestement), je dois même piocher dans mes réserves. Et pourtant, je n'ai pas de loyer à payer (mais taxe d'habitation, taxe foncière, fioul, électricité, assurance... ça coûte un bras chaque mois...)
Ça ira mieux quand ils auront terminé je pense.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125607 est une réponse au message n° 1125605] mer. 03 janvier 2018 17:28 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Merci de ta réponse Vivonne mais tant que l'on y est pas, on ne s'imagine pas...
et allez déjà à l'âge normal, je compte les années...

(un peu "troublée" déjà quand je vois le prix des voitures...
et l'on en a besoin pour aller travailler...)

et je ne trouve pas mon salaire énorme...
et la retraite serait du 49 % (calculée par un syndicat).

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125608 est une réponse au message n° 1125600] mer. 03 janvier 2018 17:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tout dépend si tu as des enfants à charge.
Moi, sans enfant à charge, 50% ça me suffirait je pense (mais j'ai un bon bas de laine).
Et les voitures, je ne connais que d'occas, donc... (la dernière achetée, 8 ans. Et ce serait maintenant, j'aurais pris plus petit, mais bon...)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125619 est une réponse au message n° 1125608] mer. 03 janvier 2018 18:14 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
La dernière fois que j'ai parlé argent sur ce forum je ne m'y suis pas fait que des amis donc je m'abstiendrai d'en dire plus...
Mais je te félicite de te poser la question... Oui il faut un minimum et il ne faut pas faire n'importe quoi mais non on n'est pas obligé de subir le boulot et y laisser sa santé...
Tu peux aussi envisager des petits compléments genre cours particuliers, garde d'enfant, surveillance de concours... Envisager aussi comment faire des économies : vêtements de seconde main, faire du jardin, trouver une coupe qui limite les séances coiffeurs, te mettre au vélo, à la marche... Oui ça peut faire radin mais...il faut savoir ce qu'on veut et se donner les moyens....

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125622 est une réponse au message n° 1125600] mer. 03 janvier 2018 18:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tu noteras, Vitamine, que je me suis également gardée d'avancer un chiffre Wink


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125626 est une réponse au message n° 1125619] mer. 03 janvier 2018 18:36 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
vitamine a écrit le mer. 03 janvier 2018 18:14
La dernière fois que j'ai parlé argent sur ce forum je ne m'y suis pas fait que des amis donc je m'abstiendrai d'en dire plus...
Mais je te félicite de te poser la question... Oui il faut un minimum et il ne faut pas faire n'importe quoi mais non on n'est pas obligé de subir le boulot et y laisser sa santé...
Tu peux aussi envisager des petits compléments genre cours particuliers, garde d'enfant, surveillance de concours... Envisager aussi comment faire des économies : vêtements de seconde main, faire du jardin, trouver une coupe qui limite les séances coiffeurs, te mettre au vélo, à la marche... Oui ça peut faire radin mais...il faut savoir ce qu'on veut et se donner les moyens....
C'est ce que me disait ma copine l'autre jour qui se plaint de manger des pâtes avec son salaire de députés. L'argent n'a pas la même valeur pour chacun d'entre nous.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125628 est une réponse au message n° 1125600] mer. 03 janvier 2018 18:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6396
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ça dépend aussi de tes conditions de vie : seule ou pas, si tu as des enfants, leur éloignement ou leur proximité, de ton lieu de vie (et des opportunités pour faire des petits boulots, MAIS attention, une fois une retraite liquidée, tu ne peux plus en constituer une autre, depuis 2015) etc. J'aurais envie d'écrire aussi de l'espérance de vie, parce que ce n'est pas une décision que l'on prend pour quelques années.
Bref pas de réponses claires. Je comprends ta situation, maintenant ton salaire va aussi progresser, avec toute fois des inconnues comme le passage HC. Il y a peut-être d'autres postes qui te permettraient de tenir (Grrr, ce projet de supprimer les PDMQDC) et puis, si tu es proche du burn-out, l'arrêt, tout simplement, ne serait-ce que pour prendre du recul.
C'est tout un cheminement. Bon courage.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125629 est une réponse au message n° 1125628] mer. 03 janvier 2018 18:43 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Un cheminement...une philosophie...
Et oui, Vivonne...j'ai remarqué...

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125643 est une réponse au message n° 1125600] mer. 03 janvier 2018 21:23 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Tout dépend aussi de sa situation personnelle.
A deux on s'en sort mieux. Je sais déjà que seule je ne pourrais pas me maintenir dans ma maison actuelle, trop de charges même si elle est payée.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125646 est une réponse au message n° 1125643] mer. 03 janvier 2018 21:45 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ewilan a écrit le mer. 03 janvier 2018 21:23
Tout dépend aussi de sa situation personnelle.
A deux on s'en sort mieux. Je sais déjà que seule je ne pourrais pas me maintenir dans ma maison actuelle, trop de charges même si elle est payée.
C'est une des questions que je me pose.

j'étais partie sur une retraite de 2 % par an et non 1,75 avec en plus un malus.

Donc oui, je pose la question car je pense que malheureusement, les réponses intéresseront beaucoup d'enseignants
et cela pourra orienter aussi les jeunes dans le métier.

Vendre un bien pour bien plus petit se calcule aussi et s'anticipe aussi.

Je vous remercie de vos réponses.


Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125647 est une réponse au message n° 1125628] mer. 03 janvier 2018 21:48 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
sarah a écrit le mer. 03 janvier 2018 18:40
MAIS attention, une fois une retraite liquidée, tu ne peux plus en constituer une autre, depuis 2015)
Ah bon ? Mais on peut travailler en plus ?

C'est bien pour cela que je pose la question car les lois évoluent (sans que je le sache) et toutes les réponses sont importantes et sont à prendre en compte.

Je vous remercie.


Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125649 est une réponse au message n° 1125600] mer. 03 janvier 2018 21:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai eu la chance de partir avec 2% par an et pas de décote.
Sinon, je ne sais pas si j'aurais pu partir si tôt.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125650 est une réponse au message n° 1125619] mer. 03 janvier 2018 21:55 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
vitamine a écrit le mer. 03 janvier 2018 18:14
La dernière fois que j'ai parlé argent sur ce forum je ne m'y suis pas fait que des amis donc je m'abstiendrai d'en dire plus...
Mais je te félicite de te poser la question... Oui il faut un minimum et il ne faut pas faire n'importe quoi mais non on n'est pas obligé de subir le boulot et y laisser sa santé...
Tu peux aussi envisager des petits compléments genre cours particuliers, garde d'enfant, surveillance de concours... Envisager aussi comment faire des économies : vêtements de seconde main, faire du jardin, trouver une coupe qui limite les séances coiffeurs, te mettre au vélo, à la marche... Oui ça peut faire radin mais...il faut savoir ce qu'on veut et se donner les moyens....

Les vêtements de seconde main, je connais déjà et j'équilibre mon budget comme cela.
L'alimentation à 50 % aussi.

Ma voiture est d'occasion et je compte la garder la plus longtemps possible.


Mais c'est justement la retraite qui reste stable et qu'il ne faut pas "se rater" sur ce coup.
Et 5 ans de plus pour éviter le malus peuvent être longs.
Je pense que ce sujet va toucher de "plein fouet" beaucoup de personnes.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125651 est une réponse au message n° 1125646] mer. 03 janvier 2018 21:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le mer. 03 janvier 2018 21:45


Vendre un bien pour bien plus petit se calcule aussi et s'anticipe aussi.


Malheureusement dans certaines villes qui périclitent tout doucement certains biens deviennent invendables. Je l'ai vu à deux reprises pour des amis de mes parents qui sont restés "coincés". C'est pourquoi j'y réfléchis aussi.

Les 5 ans de rab pour éviter la décote ne sont pas envisageables pour moi ou alors il faut trouver ailleurs que dans une classe.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125653 est une réponse au message n° 1125649] mer. 03 janvier 2018 22:04 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
vivonne a écrit le mer. 03 janvier 2018 21:50
J'ai eu la chance de partir avec 2% par an et pas de décote.
Sinon, je ne sais pas si j'aurais pu partir si tôt.
C'est ce que j'avais "signé" lorsque j'ai intégré...

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125658 est une réponse au message n° 1125647] mer. 03 janvier 2018 23:38 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6396
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
bijcap a écrit le mer. 03 janvier 2018 21:48
sarah a écrit le mer. 03 janvier 2018 18:40
MAIS attention, une fois une retraite liquidée, tu ne peux plus en constituer une autre, depuis 2015)
Ah bon ? Mais on peut travailler en plus ?

C'est bien pour cela que je pose la question car les lois évoluent (sans que je le sache) et toutes les réponses sont importantes et sont à prendre en compte.

Je vous remercie.


Tu peux travailler mais tu cotises pour des prunes. Par exemple, à un moment j'ai failli prendre ma retraite à 55 ans et 8 mois pour travailler au port, j'aurai pu ainsi augmenter ma part du privé, et bien ce n'est plus possible depuis 2015, si tu soldes une retraite, elles sont toutes arrêtées à ce taux là. Après je me posais la question de solder ma retraite du privé à 62 ans (+/-100 €) pour pouvoir demander un temps partiel, c'est là que je gars m'a expliqué que ma retraite du public resterait bloquée au taux du jour de mes 62 ans. ,



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125659 est une réponse au message n° 1125658] mer. 03 janvier 2018 23:45 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Merci Sarah.
Et si quelqu'un ayant travaillé dans le privé et public (comme tu le présentes), demande une disponibilité pour retourner travailler dans le privé (d'où augmentation de la retraite privée sans avoir les inconvénients d'une classe),
est-ce faisable ?

As-tu les références des textes de 2015 s'il te plait ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125692 est une réponse au message n° 1125650] jeu. 04 janvier 2018 11:48 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
bijcap a écrit le mer. 03 janvier 2018 21:55
vitamine a écrit le mer. 03 janvier 2018 18:14
La dernière fois que j'ai parlé argent sur ce forum je ne m'y suis pas fait que des amis donc je m'abstiendrai d'en dire plus...
Mais je te félicite de te poser la question... Oui il faut un minimum et il ne faut pas faire n'importe quoi mais non on n'est pas obligé de subir le boulot et y laisser sa santé...
Tu peux aussi envisager des petits compléments genre cours particuliers, garde d'enfant, surveillance de concours... Envisager aussi comment faire des économies : vêtements de seconde main, faire du jardin, trouver une coupe qui limite les séances coiffeurs, te mettre au vélo, à la marche... Oui ça peut faire radin mais...il faut savoir ce qu'on veut et se donner les moyens....
Les vêtements de seconde main, je connais déjà et j'équilibre mon budget comme cela.
L'alimentation à 50 % aussi.

Ma voiture est d'occasion et je compte la garder la plus longtemps possible.


Mais c'est justement la retraite qui reste stable et qu'il ne faut pas "se rater" sur ce coup.
Et 5 ans de plus pour éviter le malus peuvent être longs.
Je pense que ce sujet va toucher de "plein fouet" beaucoup de personnes.
C'est effectivement le côté le plus angoissant pour la prise de décision... Le fait de s'engager jusqu'à la fin de ses jours sur une base qui n'évoluera pas et sans retour en arrière possible...
Je me souviens avoir eu du mal à franchir le cap à cause de ça...

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125696 est une réponse au message n° 1125692] jeu. 04 janvier 2018 12:08 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
C'est la raison pour laquelle des enseignants "prolongent" et "re-prolongent" (soit en s'excusant,si, si,
soit en se retrouvant en arrêt périodiquement).

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125697 est une réponse au message n° 1125696] jeu. 04 janvier 2018 12:22 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
bijcap a écrit le jeu. 04 janvier 2018 12:08
C'est la raison pour laquelle des enseignants "prolongent" et "re-prolongent" (soit en s'excusant,si, si,
soit en se retrouvant en arrêt périodiquement).
Certains s'écroulent leur dernière année tandis que d'autres retrouvent un tonus avec plein de projets dans leur classe la dernière année.

Par contre, j'ai retrouvé des enseignants rajeunis de 10 ans un an après leur début de retraite. Méconnaissables (et c'était encore à l'époque retraite d'instits à 55 ans).
Mince ca fait peur!
Dit celle qui, après 15 ans de bons et loyaux services, s'est remise en question et se demande comment sa santé mentale et physique va bien pouvoir tenir encore 30 ans ... Embarassed



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125704 est une réponse au message n° 1125697] jeu. 04 janvier 2018 13:08 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
sue307 a écrit le jeu. 04 janvier 2018 12:22
bijcap a écrit le jeu. 04 janvier 2018 12:08
C'est la raison pour laquelle des enseignants "prolongent" et "re-prolongent" (soit en s'excusant,si, si,
soit en se retrouvant en arrêt périodiquement).
Certains s'écroulent leur dernière année tandis que d'autres retrouvent un tonus avec plein de projets dans leur classe la dernière année.

Par contre, j'ai retrouvé des enseignants rajeunis de 10 ans un an après leur début de retraite. Méconnaissables (et c'était encore à l'époque retraite d'instits à 55 ans).
Mince ca fait peur!
Dit celle qui, après 15 ans de bons et loyaux services, s'est remise en question et se demande comment sa santé mentale et physique va bien pouvoir tenir encore 30 ans ... Embarassed
Si j'ose me permettre, si tu te remets en question au bout de 15 ans de service (pas à cause que tu n'aimes pas le métier mais à cause de "santé", envisage dès maintenant une reconversion sur du plus ou moins long terme soit à l'intérieur de l'EN soit dans un autre ministère).
Sincèrement, on ne rajeunit pas et on nous en demande de plus en plus.
J'aime le métier que je fais, je voulais le faire et j'envisage une retraite le plus vite possible...


Il y a un âge où l'on peut changer de ministère ou de postes. Ensuite, même si on veut le faire (et en étant capable de le faire), il y a toujours "une concurrence" de personnes plus jeunes qui postulent et qui sont repérées pour avoir un autre poste).

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125742 est une réponse au message n° 1125704] jeu. 04 janvier 2018 17:26 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
messages : 201
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
Avant de prendre ta retraite, il faut que tu calcules soigneusement le montant de ta pension, et tu te rendras peut-être compte que certaines années sont plus "rentables" que d'autres (si tu changes d'échelon, si tu n'as plus de décote ou si tu passes à la hors classe). Personnellement, j'ai fait 3 ans supplémentaires qui m'ont permis de changer 2 fois d'échelon et de ne plus avoir de décote. Il faut dire que j'étais en bonne santé et dans un cadre de travail qui me plaisait beaucoup. ça aide pour rester un peu plus!


Mon blog de couture et cartonnage : https://la-petite-histoire.fr
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/annemariemartinez2018/?hl=fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125746 est une réponse au message n° 1125628] jeu. 04 janvier 2018 17:46 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
sarah a écrit le mer. 03 janvier 2018 18:40
Ça dépend aussi de tes conditions de vie : seule ou pas, si tu as des enfants, leur éloignement ou leur proximité, de ton lieu de vie (et des opportunités pour faire des petits boulots, MAIS attention, une fois une retraite liquidée, tu ne peux plus en constituer une autre, depuis 2015) etc. J'aurais envie d'écrire aussi de l'espérance de vie, parce que ce n'est pas une décision que l'on prend pour quelques années.
Bref pas de réponses claires.
C'est clair que chaque situation est différente : seule/en couple, pension alimentaire( ou prestation compensatoire) à recevoir ou verser/ ou pas /, enfants/ pas enfants étudiants/ ou pas , prêt de 25 ans sur le dos ou gros loyer/ maison remboursée, grosse ville/ campagne; fan de randonnée/joueuse de golf, festival de cinéma/opéra,....
Je pense aussi que personne ne peux se mettre dans ta situation qui est justement la tienne....



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125748 est une réponse au message n° 1125600] jeu. 04 janvier 2018 18:02 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Surtout bien se renseigner auprès du service des pensions de l'état. J'ai eu un RDV téléphonique assez long avec une dame qui m'a semblé très bien maîtriser le sujet. Elle m'a déconseillé de repasser dans le secteur privé à mon âge. Le calcul de la pension n'est pas top quand on a travaillé dans le privé jeune avec des petits salaires et qu'on ne fait pas une carrière complète. Mieux vaut engranger un max de trimestres dans le public qui est plus favorable (pour le moment...).
Suis pas certaine d'être claire là....

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125794 est une réponse au message n° 1125748] jeu. 04 janvier 2018 22:06 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Merci pour toutes vos réponses.

Je pense que l'expérience de chacun peut apporter une pierre.

En fait, j'ai été très déçue par le montant déjà calculé et à mon avis, cette retraite ne permet pas de vivre. Il faut continuer quelques années supplémentaires pour supprimer le malus, donc âge limite et ce n'est pas rien. Car cela fait, les années pour atteindre l'âge minimal (mais retraite très faible) plus les années pour annuler le malus.
Donc en gros, ce n'est pas demain matin que je prends ma retraite...

Et si je vais au maximum du maximum (ah, impossible.... là, on a la retraite complète sur les 42 ans.... mais il faudrait avoir les élèves juste en photographie ou par skype.... quoique, pourquoi pas avec les avancées technologiques...
bon, je suis sortie sur ce délire....).

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125795 est une réponse au message n° 1125742] jeu. 04 janvier 2018 22:10 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
annemarie13 a écrit le jeu. 04 janvier 2018 17:26
Avant de prendre ta retraite, il faut que tu calcules soigneusement le montant de ta pension, et tu te rendras peut-être compte que certaines années sont plus "rentables" que d'autres (si tu changes d'échelon, si tu n'as plus de décote ou si tu passes à la hors classe). Personnellement, j'ai fait 3 ans supplémentaires qui m'ont permis de changer 2 fois d'échelon et de ne plus avoir de décote. Il faut dire que j'étais en bonne santé et dans un cadre de travail qui me plaisait beaucoup. ça aide pour rester un peu plus!
C'est déjà calculé par un syndicat avec l'évolution (anticipée des changements d'échelon) et la décote et l'annulation de la décote.
C'est la raison pour laquelle j'ai fait un appel pour savoir (non pas votre retraite) mais le montant pour vous du minimum pour vivre en retraite.
(ceci par rapport à vos expériences, les expériences des parents peut-être en retraite, des voisins).

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125796 est une réponse au message n° 1125795] jeu. 04 janvier 2018 22:18 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 572
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
bijcap a écrit le jeu. 04 janvier 2018 22:10
annemarie13 a écrit le jeu. 04 janvier 2018 17:26
Avant de prendre ta retraite, il faut que tu calcules soigneusement le montant de ta pension, et tu te rendras peut-être compte que certaines années sont plus "rentables" que d'autres (si tu changes d'échelon, si tu n'as plus de décote ou si tu passes à la hors classe). Personnellement, j'ai fait 3 ans supplémentaires qui m'ont permis de changer 2 fois d'échelon et de ne plus avoir de décote. Il faut dire que j'étais en bonne santé et dans un cadre de travail qui me plaisait beaucoup. ça aide pour rester un peu plus!
C'est déjà calculé par un syndicat avec l'évolution (anticipée des changements d'échelon) et la décote et l'annulation de la décote.
C'est la raison pour laquelle j'ai fait un appel pour savoir (non pas votre retraite) mais le montant pour vous du minimum pour vivre en retraite.
(ceci par rapport à vos expériences, les expériences des parents peut-être en retraite, des voisins).
On ne peut absolument pas te dire de combien tu aurais besoin pour bien vivre ta retraite .......trop de paramètres en dépendent !

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125900 est une réponse au message n° 1125796] ven. 05 janvier 2018 21:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
estelle a écrit le jeu. 04 janvier 2018 22:18
bijcap a écrit le jeu. 04 janvier 2018 22:10
annemarie13 a écrit le jeu. 04 janvier 2018 17:26
Avant de prendre ta retraite, il faut que tu calcules soigneusement le montant de ta pension, et tu te rendras peut-être compte que certaines années sont plus "rentables" que d'autres (si tu changes d'échelon, si tu n'as plus de décote ou si tu passes à la hors classe). Personnellement, j'ai fait 3 ans supplémentaires qui m'ont permis de changer 2 fois d'échelon et de ne plus avoir de décote. Il faut dire que j'étais en bonne santé et dans un cadre de travail qui me plaisait beaucoup. ça aide pour rester un peu plus!
C'est déjà calculé par un syndicat avec l'évolution (anticipée des changements d'échelon) et la décote et l'annulation de la décote.
C'est la raison pour laquelle j'ai fait un appel pour savoir (non pas votre retraite) mais le montant pour vous du minimum pour vivre en retraite.
(ceci par rapport à vos expériences, les expériences des parents peut-être en retraite, des voisins).
On ne peut absolument pas te dire de combien tu aurais besoin pour bien vivre ta retraite .......trop de paramètres en dépendent !

Et aucun syndicat ne peut te dire combien tu toucherais à moins d'être vraiment proche de la date de départ. Les choses changent et vont changer encore plus vite.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125941 est une réponse au message n° 1125900] sam. 06 janvier 2018 09:40 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le ven. 05 janvier 2018 21:30

Et aucun syndicat ne peut te dire combien tu toucherais à moins d'être vraiment proche de la date de départ. Les choses changent et vont changer encore plus vite.
C'est bien pour ça que je suis partie il y a 6 ans quand j'ai eu mon calcul : étant donné les changements permanents, mieux valait tenir que courir ! (au mieux, dans l'état des choses à ce moment là, il aurait fallu que je bosse 10 ans de plus pour espérer toucher, peut-être, le même montant ! )
Si je me souviens bien, Kyr disait qu'il a bossé un an de plus pour finalement ne pas toucher plus, les lois ayant encore changé pendant cette année là... Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125944 est une réponse au message n° 1125941] sam. 06 janvier 2018 09:50 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
C'est bien pour cela aussi que j'ai demandé "retraite minimale viable".(cad avec le minimum...)

Les syndicats ont calculé. Les calculs peuvent changer et cela ne sera pas à la hausse.

Donc oui, j'anticipe, je calcule mais l'avis de personnes lambda retraités ou non est important sur le minimum viable.

Et j'ai appris en ouvrant ce sujet que dès que l'on prend une retraite (privée ou publique), cela fige les deux retraites. (même si une des deux, la privée sera touchée plusieurs années après...)
Merci à nouveau à Sarah pour avoir mis cette information importante.

Et merci à tous et toutes pour vos réponses.

(et ce n'est pas pour rien que je mets ce sujet,
"y'en a qui vont se réveiller "très mal" quand ils vont vouloir vraiment savoir").

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125945 est une réponse au message n° 1125941] sam. 06 janvier 2018 09:55 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
vivonne a écrit le sam. 06 janvier 2018 09:40

les lois ayant encore changé pendant cette année là... Sad
Et elles vont encore changer...
Ce qui est inquiétant car les montants calculés avec les malus ne sont pas très hauts mais sur les 25 meilleurs années, je crains le pire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125947 est une réponse au message n° 1125600] sam. 06 janvier 2018 09:57 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Oui, c'est pour ça que j'ai précisé... Pour moi, il n'y avait quasiment pas le choix de partir (je touche actuellement plus que quand je travaillais à mi-temps), sauf si j'avais voulu reprendre à plein temps d'ici la fin de carrière (mais comme j'en avais marre du boulot, ça n'allait sûrement pas aller en s'arrangeant... Confused )


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Priscilla !!
Fil suivant : Belle année 2018
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 avril 06:00:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software