Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » mots à apprendre à la maison CP
mots à apprendre à la maison CP [message n° 1125719] jeu. 04 janvier 2018 15:05 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je découvre le CP cette année.Je fais bien sûr de la phonologie (méthode Que d'histoires !)

Aujourd'hui, je me pose la question s'il "faut" donner en leçon des mots à apprendre à écrire (il me semble que mes enfants en avaient). Si oui, je me base sur quoi : les mots outils, l'échelle Dubois-Bouysse, ... ?

Si vous pouviez éclairer ma pratique pédagogique, je vous en serais reconnaissante. Merci

Minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : mots à apprendre à la maison CP [message n° 1125723 est une réponse au message n° 1125719] jeu. 04 janvier 2018 15:21 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
J'utilise comme toi "que d'histoires"

Je ne donne pas à apprendre de mots. Je laisse ça en ce1. Par contre je demande de copier 2 mots chaque soir (tirés du "trésor de mots" et j'ajoute parfois les mots du quotidien comme les jours, les mois, les saisons, les couleurs, les nombres...)



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : mots à apprendre à la maison CP [message n° 1125724 est une réponse au message n° 1125723] jeu. 04 janvier 2018 15:38 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je donne des mots à apprendre mais en rapport avec le son étudié. Ces mots font partie de la fiche du son en question collée dans le cahier de lecture. Parmi ces mots je donne le mot référence du son en question et les autres sont des mots simples dont ils peuvent avoir besoin "tous les jours".
Par exemple, on va bientôt faire le son [v]. Ma liste de mots pour la dictée sera: "vélo" (mot référence), "livre", "venir" et "ouvrir".

Je précise que depuis qu'on a eu de quoi combiner, on s'entraine tous les jours sur l'ardoise à écrire des syllabes (au début) et maintenant des mots simples sans les avoir travaillés avant mais juste en "écoutant" les sons (ex: tulipe, marmite, table, ...)



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Bricolage noel
Fil suivant : carte de voeux
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 05:02:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software