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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1132772 est une réponse au message n° 1132346] dim. 08 avril 2018 08:16 Message précédentMessage suivant
laurence
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Assises de la maternelle : comment refonder l'école sans demander l'avis des professionnels

France stratégie préconise d'avoir de bonnes bases pour les fonctions exécutives (mémoire de travail, contrôle des impulsions, flexibilité cognitive) plutôt que de connaître les chiffres et les lettres.

« Les assises se sont refermées. Les professionnels n'ont jamais été sollicités pour s'exprimer. Hors la professeure des écoles invitée, aucune présence dans les tables rondes des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), ou des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants, ni des enseignants spécialisés formant les Réseau d'aide aux enfants en difficultés (RASED). Les conclusions sont déjà tirées. Et même si Cyrulnik reconnait que le nombre élevé d'enfants par classe ne favorise pas les apprentissages, on ne peut dire que ses propos rassurent. »

« Ce serait le rêve de doubler le nombre de postes, parce qu'on établit plus facilement des relations affectives quand on a 13-14 enfants à gouverner et à sécuriser, que quand on en a 30. »

https://larotative.info/assises-de-la-maternelle-comment-2711.html

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1132794 est une réponse au message n° 1132772] dim. 08 avril 2018 14:20 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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C'est comme le Salon européen de l'éducation qui se tient toujours quand nous avons classe.
Il y a ceux qui parlent de l'école ... et ceux qui la font.
Je n'attendais que très peu de ces assises ... Ah si, j'aimerais savoir combien ça coûte.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1136206 est une réponse au message n° 1132794] dim. 27 mai 2018 11:38 Message précédentMessage suivant
laurence
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École maternelle : les Assises ministérielles sont passées à côté des enjeux

http://www.sudeducation.org/Ecole-maternelle-les-Assises.html

EXTRAIT :

"Pour nous l'école maternelle, est une école à part entière, école première où l'on apprend et où l'on vit ensemble. Elle doit continuer d'avoir une feuille de route ambitieuse et des contenus d'apprentissage exigeants cadrés dans les programmes de 2015. Mais c'est aussi en agissant sur :
-- la baisse des effectifs par classe,
-- une meilleure formation initiale et continue,
-- la complémentarité du rôle des enseignants et des ATSEM,
-- la présence d'une ATSEM dans chaque classe,
-- l'aménagement des espaces,
-- la construction de liens entre temps scolaire et périscolaire,
-- le développement de la relation aux familles,
-- la présence effective des réseaux d'aide (RASED),
-- la prévention dans le domaine de la santé,
-- le développement de la scolarisation des moins de 3 ans dans des dispositifs dédiés et en lien
avec les autres professionnels de la petite enfance,
-- l'intervention de plus de maîtres que de classes...
qu'on pourra transformer et défendre l'école maternelle.

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1155804 est une réponse au message n° 1136206] mer. 13 février 2019 12:15 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
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Je reviens sur le sujet de la scolarisation obligatoire à 3 ans: est-ce à dire qu'il ne sera plus possible pour les familles de scolariser les enfants seulement le matin? Les sanctions prévues pour absences s'appliquent-elles dans ce cas?

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1155805 est une réponse au message n° 1155804] mer. 13 février 2019 12:20 Message précédentMessage suivant
valy
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Mais c'est déjà le cas pour la scolarisation que le matin. Si l'enfant est inscrit, il est assujetti à l'assiduité scolaire. Rendre l'école maternelle obligatoire ne changera quelque chose que pour les 3/4% non inscrits.
cette souplesse , que le matin, n'est pas "légale", même si je peux la comprendre.



Caverne....

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1155808 est une réponse au message n° 1155805] mer. 13 février 2019 12:32 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
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valy a écrit le mer. 13 février 2019 12:20
Mais c'est déjà le cas pour la scolarisation que le matin. Si l'enfant est inscrit, il est assujetti à l'assiduité scolaire. Rendre l'école maternelle obligatoire ne changera quelque chose que pour les 3/4% non inscrits.
cette souplesse , que le matin, n'est pas "légale", même si je peux la comprendre.
Un directeur ou une directrice se doit donc de traiter ces absences comme les autres et donc de faire un signalement en cas de manquement?

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1155809 est une réponse au message n° 1155808] mer. 13 février 2019 12:36 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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marisabeth a écrit le mer. 13 février 2019 12:32
valy a écrit le mer. 13 février 2019 12:20
Mais c'est déjà le cas pour la scolarisation que le matin. Si l'enfant est inscrit, il est assujetti à l'assiduité scolaire. Rendre l'école maternelle obligatoire ne changera quelque chose que pour les 3/4% non inscrits.
cette souplesse , que le matin, n'est pas "légale", même si je peux la comprendre.
Un directeur ou une directrice se doit donc de traiter ces absences comme les autres et donc de faire un signalement en cas de manquement?
Sur le formulaire d'inscrIption, pour mon fils, il y avait la case: « mon enfant fera la sieste à l'ecole : oui/non »...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1155816 est une réponse au message n° 1155808] mer. 13 février 2019 14:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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marisabeth a écrit le mer. 13 février 2019 12:32
valy a écrit le mer. 13 février 2019 12:20
Mais c'est déjà le cas pour la scolarisation que le matin. Si l'enfant est inscrit, il est assujetti à l'assiduité scolaire. Rendre l'école maternelle obligatoire ne changera quelque chose que pour les 3/4% non inscrits.
cette souplesse , que le matin, n'est pas "légale", même si je peux la comprendre.
Un directeur ou une directrice se doit donc de traiter ces absences comme les autres et donc de faire un signalement en cas de manquement?
La procédure de signalement ne vaut qu'à partir de l'élémentaire actuellement.



sandrine

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1155829 est une réponse au message n° 1155816] mer. 13 février 2019 17:53 Message précédentMessage suivant
kathee
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Je me suis posée la même question avec cette nouvelle loi. Pendant son année de PS, ma 2èe fille restait à la maison l'après midi des lundis et jeudis, c'était moins fatiguant pour elle, je trouve ça dommage de ne plus laisser cette possibilité d'adaptation lors de la PS .

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1155835 est une réponse au message n° 1155829] mer. 13 février 2019 18:44 Message précédentMessage suivant
nanours
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Cette loi est là pour que les communes payent les écoles privées dès la maternelle et non plus à partir du CP. Encore un cadeau au privé.

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1155836 est une réponse au message n° 1155816] mer. 13 février 2019 18:52 Message précédentMessage suivant
valy
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sand82 a écrit le mer. 13 février 2019 14:00
marisabeth a écrit le mer. 13 février 2019 12:32
valy a écrit le mer. 13 février 2019 12:20
Mais c'est déjà le cas pour la scolarisation que le matin. Si l'enfant est inscrit, il est assujetti à l'assiduité scolaire. Rendre l'école maternelle obligatoire ne changera quelque chose que pour les 3/4% non inscrits.
cette souplesse , que le matin, n'est pas "légale", même si je peux la comprendre.
Un directeur ou une directrice se doit donc de traiter ces absences comme les autres et donc de faire un signalement en cas de manquement?
La procédure de signalement ne vaut qu'à partir de l'élémentaire actuellement.
Chez nous on peut faire un signalement dès la maternelle, et heureusement, un a disparu enlevé en Chine par son père, mon signalement aidera peut être la man dont l'avocat m'a contactée, (je l'ai renvoyé vers le rectorat qui avait le dossier) l'autre gros problème de garde avec la Suède, elle venait 15 jours toutes les trois semaines....
POur la sieste certains la font à la maison et reviennent après. Je ne fais pas de signalement systématique puisque c'est à partir de 4 demi journées consécutives....Certains ne reviennent pas.



Caverne....

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1155906 est une réponse au message n° 1155835] sam. 16 février 2019 07:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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nanours a écrit le mer. 13 février 2019 18:44
Cette loi est là pour que les communes payent les écoles privées dès la maternelle et non plus à partir du CP. Encore un cadeau au privé.
C'est tout à fait ça. Rien ne change pour nous. Juste un cadeau aux écoles privées.

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1158776 est une réponse au message n° 1131860] sam. 06 avril 2019 15:02 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
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laurence a écrit le mar. 27 mars 2018 17:26
_"_Si un professeur des écoles est rigide, il inhibe le développement de l'enfant. Or on ne peut rien transmettre, ou difficilement, à un enfant inhibé ou malheureux. Si à l'inverse, le professeur est plus souple, par son comportement ou sa formation, cela permet à l'enfant de renforcer les apprentissages. Et un enfant qui s'épanouit à la maternelle est bien parti dans l'existence."

Boris Cyrulnik souligne également l'importance des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, qui aident les instits dans les classes, ndlr). "Quand quelque chose ne va pas, elles sont souvent les premières à s'en apercevoir car ce sont vers elles que se tournent les enfants. Elles jouent un rôle crucial. Il faut donc leur donner une formation adaptée."


Quelle ignorance du terrain...propos révoltants...méprisants...insultants...
Je ne comprends pas, Laurence, ce qui te choque (pas taper, hein ! c'est une vraie question !)

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1158787 est une réponse au message n° 1158776] sam. 06 avril 2019 17:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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perla a écrit le sam. 06 avril 2019 15:02
laurence a écrit le mar. 27 mars 2018 17:26
_"_Si un professeur des écoles est rigide, il inhibe le développement de l'enfant. Or on ne peut rien transmettre, ou difficilement, à un enfant inhibé ou malheureux. Si à l'inverse, le professeur est plus souple, par son comportement ou sa formation, cela permet à l'enfant de renforcer les apprentissages. Et un enfant qui s'épanouit à la maternelle est bien parti dans l'existence."

Boris Cyrulnik souligne également l'importance des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, qui aident les instits dans les classes, ndlr). "Quand quelque chose ne va pas, elles sont souvent les premières à s'en apercevoir car ce sont vers elles que se tournent les enfants. Elles jouent un rôle crucial. Il faut donc leur donner une formation adaptée."


Quelle ignorance du terrain...propos révoltants...méprisants...insultants...
Je ne comprends pas, Laurence, ce qui te choque (pas taper, hein ! c'est une vraie question !)
Ben que nous on ne voit rien, mais les ATSEM si ?



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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1158788 est une réponse au message n° 1158776] sam. 06 avril 2019 18:12 Message précédentMessage suivant
laurence
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Autre citation de Boris Cirulnik :"L'expérience montre que les enfants ne s'attachent pas forcément à celui qui a le plus de diplômes, mais à celui qui établit les meilleures interactions avec lui"
« les adultes qui s'occupent des enfants ont souvent une bonne formation intellectuelle mais pas toujours adaptée à l'enfance préverbale.

Par ailleurs, il a créé une association IPE. Voici ce qu'il y dit concernant les ATSEM :

"Le métier d'Atsem est mal connu. Pourtant, ces professionnelles sont celles qui, à l'école maternelle, vont souvent passer le plus de temps auprès des enfants, en les accompagnant dans les différents moments de la journée, à un âge où ils ont encore besoin du soutien, de la guidance et de la médiation de l'adulte. Leur rôle en complémentarité de celui de l'enseignant est donc fondamental. Cette journée se veut l'occasion de réfléchir à ce rôle.Il s'agit déjà de sécuriser l'enfant, qui découvre un monde entièrement nouveau, séparé de sa famille, parfois pour la première fois. Comment le rassurer suffisamment pour qu'il ait envie d'aller explorer ce que l'école peut lui apporter ? Comment aussi rassurer les familles ? Comment ensuite accompagner l'enfant dans la construction de son rapport aux autres, au groupe, au cadre de l'école ? Comment le soutenir dans le développement de l'estime de soi, de ses potentialités ? Tout cela relève des compétences éducatives. La formation permet-elle de suffisamment les développer ? D'autre part, il va falloir travailler à plusieurs, enseignant-Atsem autour de l'enfant et des familles. Cette collaboration ne se fait pas toujours très facilement. Pourquoi, quels sont les obstacles possibles, comment les lever ?

Hors aujourd'hui le rôle de l'ATSEM s'articule autour de trois axes :

L'accueil et l'animation
L'assistance aux enseignants pour les activités réalisées pendant le temps scolaire
La mise en état de propreté des locaux et matériels

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1158791 est une réponse au message n° 1158788] sam. 06 avril 2019 18:58 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
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Bon alors, je ne connais pas en détail les écrits de Cyrulnik, je ne réagis qu'aux extraits cités dans cette discussion.
Et moi, rien ne me gêne... Reconnaître les qualités de quelqu'un, ce n'est pas dévaloriser les autres ...mais je suis peut être trop naïve !

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1158793 est une réponse au message n° 1158791] sam. 06 avril 2019 19:08 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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Effectivement je trouve ça assez méprisant pour nous !


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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1158816 est une réponse au message n° 1158793] dim. 07 avril 2019 00:11 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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licoupeille54 a écrit le sam. 06 avril 2019 19:08
Effectivement je trouve ça assez méprisant pour nous !
+10000000000000

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1159291 est une réponse au message n° 1158816] mar. 16 avril 2019 18:13 Message précédentMessage suivant
laurence
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http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/16042019Article 636910259731735183.aspx

"Enseignants et Atsems devront suivre des formations locales communes, rapprochant ainsi les deux catégories de personnels."

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/circuren tree160419.pdf

extrait :

"3. Travailler en synergie avec les ATSEM La coopération nécessaire avec les parents et responsables légaux des élèves implique l'ensemble de la communauté, en particulier les ATSEM qui ont un rôle majeur à jouer pour favoriser l'attachement et la sécurité matérielle et affective des élèves aux côtés des professeurs des écoles. Leurs compétences sont importantes pour le bien-être des enfants et la mise en oeuvre des activités dans la classe. Afin de renforcer leur place aux côtés des enseignants, l'organisation de formations locales conjointes sera encouragée dans tous les départements et académies, particulièrement sur les sujets de l'accueil, de l'attachement et de l'aide éducative. Elles bénéficieront de l'appui des travaux d'un groupe de travail national"

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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1159300 est une réponse au message n° 1125935] mar. 16 avril 2019 20:08 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
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Métier : Tps
Chez nous, ça fait 4 ans que ce type de formations communes (pour nous, ce sont donc des anim pédagogiques) existent, spécifiquement pour les enseignantes et atsems de classes de TPS.

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