Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » élève à haut potentiel
élève à haut potentiel [message n° 1126750] lun. 15 janvier 2018 20:52 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'avais de gros doutes sur un élève, la psy a fait des tests et bingo, mon loulou est bien à haut potentiel, même à très haut potentiel. Il aurait explosé les scores selon elle.

Il est en ce2, je l'ai depuis l'an dernier et ce qui m'a interpellé, c'est sa lenteur à travailler, se mettre au travail, alors qu'il m'impressionnait toujours de connaissances, raisonnement...

Dans les tests, il ressort également qu'il a un manque de confiance et une peur de se tromper : il préfère ne pas faire plutôt que d'oser tenter quand il n'est pas sûr de lui.

Pour le moment, je cherche à le "nourrir" intellectuellement. Que puis-je lui proposer en maths, son domaine ? ..

Je sais que plusieurs sont calés sur le sujet, je ne doute pas d'avoir de bons conseils !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1126752 est une réponse au message n° 1126750] lun. 15 janvier 2018 21:09 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
JE ne suis pas calée sur le sujet mais des peut-être lui proposer des problèmes ouverts (comme le kangourou des maths) , des constructions géométriques "de belles figures" (je vais faire hurler Dominique!).

ça ne t'aide sans doute pas beaucoup ...



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1126771 est une réponse au message n° 1126752] mar. 16 janvier 2018 13:08 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2419
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Dans les tests, il ressort également qu'il a un manque de confiance et une peur de se tromper : il préfère ne pas faire plutôt que d'oser tenter quand il n'est pas sûr de lui.

aucune réponse mais mon ADO est ainsi et c'est un sacré problème !!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1126780 est une réponse au message n° 1126771] mar. 16 janvier 2018 17:18 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Fabie a écrit le mar. 16 janvier 2018 13:08
Dans les tests, il ressort également qu'il a un manque de confiance et une peur de se tromper : il préfère ne pas faire plutôt que d'oser tenter quand il n'est pas sûr de lui.

aucune réponse mais mon ADO est ainsi et c'est un sacré problème !!!!!!
Le mien est pareil. Et si vous avez une solution, je suis preneuse .... parce qu'effectivement c'est sacrément embêtant.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : élève à haut potentiel [message n° 1126800 est une réponse au message n° 1126750] mar. 16 janvier 2018 18:47 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
je n'ai pas fouillé la question, mais il me semble que cet enfant doit déjà être nourri intellectuellement à l'extérieur et que tu peux lui apporter autre chose ...

Tu peux peut-être l'aider à surmonter son "handicap" : ne pas pouvoir faire face à l'échec quand on est HP, c'est très dur. Cela touche aux émotions (il doit avoir un quotient émotionnel élevé également)

Donc, fouille du côté des intelligences multiples et propose lui des situations de recherche qui mettraient en œuvre les intelligences où il est un peu moins avancé (inter personnelle ?). Et préviens le, explique lui, sinon, il risque de ne pas faire
Ca va te demander du boulot en plus, c'est sur, mais je suis certaine que les autres élèves pourront aussi en bénéficier.

Bon courage



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CP à temps partiel. Comment gèrer ?
Fil suivant : La Grande Lessive 2018
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 02:41:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software