Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans
Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127014] ven. 19 janvier 2018 18:54 Message suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
https://www.france.tv/france-2/envoye-special/379947-emission-du-jeudi -18-janvier-2018.html

En France, des médecins lancent l'alerte. Aux États-Unis, d'anciens salariés racontent comment les industriels entretiennent l'addiction aux jeux sur smartphone et des scientifiques dénoncent leur impact sur le cerveau de l'enfant.

http://www.surexpositionecrans.org/

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127070 est une réponse au message n° 1127014] sam. 20 janvier 2018 21:20 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai trouvé ça intéressant et j'ai imaginé envoyer le lien à mon IEN qui demande qu'on mette au projet d'école l'utilisation des tablettes en maternelle...


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127071 est une réponse au message n° 1127014] sam. 20 janvier 2018 22:46 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1881
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'ai trouvé ça bien flippant. On n'est pas sorti de l'auberge!
Ca interroge aussi sur des pratique personnelles.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127074 est une réponse au message n° 1127014] dim. 21 janvier 2018 08:11 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Je vais tâcher de regarder ce reportage prochainement.
Ma petite sœur, qui est orthophoniste, l'a vu et a trouvé qu'il était très intéressant.
Au quotidien, elle constate les dégâts que font les écrans sur les patients dont elle s'occupe. C'est flippant en fait !



Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127087 est une réponse au message n° 1127074] dim. 21 janvier 2018 10:33 Message précédentMessage suivant
sof38 est en ligne sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ca m'a complètement déprimée...
J'ai reconnu certains de mes élèves, déjà en ce2.
En plus, l'un d'entre eux a fanfaronné l'autre jour en disant qu'il se couchait bien à 20h mais qu'il se levait la nuit pour jouer à la tablette la nuit....il est quasiment endormi en classe...
Je ne me sens pas légitime pour dire aux parents de faire attention, mais un peu de sens commun quoi! Shocked



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127093 est une réponse au message n° 1127014] dim. 21 janvier 2018 10:50 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je viens de regarder. Et je vais m'empresser de partager !


>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127096 est une réponse au message n° 1127087] dim. 21 janvier 2018 11:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai regardé et trouvé intéressant "mais"...
Je trouve aussi qu'il y a des défauts à ce reportage pour le rendre vraiment efficace : déjà on nous montre le cas d'un petit garçon, mais c'est un cas grave, même si effectivement le docteur dit qu'il y a pire. Il n'empêche qu'on est dans un extrême, un enfant de 3 ans qui ne parle pas du tout et ne peut pas être scolarisé, même 20 minutes. Quel parent se reconnaitra là dedans ?
Et en fin de reportage, la conclusion : mais heureusement si on arrête, tout rentre dans l'ordre. Ha bah ça valait la peine de nous faire flipper pendant une heure ! Laughing
Moyen aussi la caméra cachée dans le apple store qui laisse entendre que le vendeur n'est pas au fait des dangers. Il l'est peut-être, seulement son rôle c'est de vendre. Et si il a à vendre des produits pour les jeunes, je vois mal comment il peut le faire tout en suivant les directives des médecins.

sof38 a écrit le dim. 21 janvier 2018 10:33
Je ne me sens pas légitime pour dire aux parents de faire attention, mais un peu de sens commun quoi! Shocked
Je suis bien d'accord avec toi. Pour moi, plus qu'une question d'écrans / pas écrans, il s'agit surtout d'un problème éducatif. Beaucoup de parents ne savent plus "élever" leur enfant, pensent faire bien en leur donnant ce qu'ils veulent, les rendre heureux. Ne comprennent pas en quoi un objet qui va calmer leur petit peut être nocif. Il y aurait tellement plus à expliquer, que cet aspect "écrans".

En revanche, la partie qui concerne les réactions de notre cerveau avec cette histoire de dopamine et les manœuvres des applications pour nous rendre accro, c'est là la vraie force du reportage à mon sens, parce que ça montre qu'au final, on n'est pas entièrement responsable de nos failles, mais que les "scientifiques" savent au contraire comment les exploiter.

Du coup hier avec zhom, on essayait de se rappeler combien de temps les miss passaient devant la tv à 2-3 ans. Bon la grande très peu, c'est sûr, mais la petite je ne suis pas certaine. Enfin c'était pas une heure par jour comme ils disent mais c'était plus que sa sœur, c'est certain.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127114 est une réponse au message n° 1127096] dim. 21 janvier 2018 14:25 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Depuis deux ans, j'informe les parents des méfaits des écrans en réunion de rentrée et en rdv individuel, certains m'ont remercié, ne savaient pas. Je les crois.
Je donne quelques références.

Je me dis qu'en tant que professionnel de l'enfance, on a une certaine légitimité pour en parler (enfin, pas aux yeux de toutes les familles, je sais bien, mais si j'en touche déjà deux. .)



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127115 est une réponse au message n° 1127114] dim. 21 janvier 2018 14:28 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
La maîtresse de ma fille en GS, l'année dernière a rappelé les règles de 3 6 9 12 et a dit qu'elle avait remarqué un changement de comportement chez les enfants depuis 3-4 ans. Pour elle, cela venait des écrans.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127116 est une réponse au message n° 1127014] dim. 21 janvier 2018 14:29 Message précédentMessage suivant
mikado est en ligne mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

D'accord avec toi sur ce dernier point Cathy. Par contre, assez dubitative (je ne trouve pas d'autre terme) sur ton post précédent concernant l'utilisation du numérique en maternelle.
Les tablettes en classe ne sont qu'un outil pédagogique, ce n'est pas une fin en soi. Et franchement, les utiliser ce n'est pas faire rentrer le diable dans les écoles.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127131 est une réponse au message n° 1127116] dim. 21 janvier 2018 16:16 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Non, seulement, on sait qu'ils utilisent déjà beaucoup les écrans à la maison, alors, je ne trouve pas ça indispensable en maternelle, il y a tellement de choses à faire déjà ! Même si c'est un outil pertinent si bien utilisé, je trouve ça vraiment facultatif...


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127132 est une réponse au message n° 1127131] dim. 21 janvier 2018 16:23 Message précédentMessage suivant
mikado est en ligne mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Pour constater le bénéfice de l'utilisation du numérique sur le langage en maternelle , non, ce n'est pas facultatif.

Et arrêtons, en classe, il ne s'agit pas d'une exposition passive sur un temps long, mais de l'utilisation pendant 5 minutes (maxi) au service des apprentissages.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127134 est une réponse au message n° 1127132] dim. 21 janvier 2018 16:32 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
mikado a écrit le dim. 21 janvier 2018 16:23
Pour constater le bénéfice de l'utilisation du numérique sur le langage en maternelle , non, ce n'est pas facultatif.

Et arrêtons, en classe, il ne s'agit pas d'une exposition passive sur un temps long, mais de l'utilisation pendant 5 minutes (maxi) au service des apprentissages.
Chez toi et d'autres oui Cool , ma fille a mangé de l'écran (en tout genre!) en MS et GS.... je peux te dire que ça n'a pas été que bénéfique pour bien des loulous !
C'est comme tout, bien pensé et utilisé ok, mais ce n'est pas toujours le cas...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas, ça n'est pas dans mes propos, sinon, je me suis mal exprimée, j'ai écris ma réponse avec mon téléphone, j'ai fait bien bref. C'est plus une vigilance à apporter aussi à l'école et un questionnement à porter sur son utilisation que je voulais exprimer.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127135 est une réponse au message n° 1127014] dim. 21 janvier 2018 16:43 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai tous les ans des élèves de MS ou GS qui rentrent bien dans le cadre décrit dans le reportage. Cette année j'ai un gros lot, élevé exclusivement aux écrans (appli éducatives of course), comportement autistique ++ mais finalement il n'y aurait pas d'autisme. Ne comprend pas une consigne simple, complètement à côté du groupe, ne réagissait pas à son prénom en MS, ne sait pas mettre ses chaussons mais connait toutes les lettres.
La guérison miraculeuse en deux jours sans écrans j'ai du mal à y croire.

En mars nous organisons une conférence avec Serge Tisseron, j'en ai parlé aux mamans des enfants concernés, elles savent déjà qu'elles n'auront pas le temps Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127139 est une réponse au message n° 1127134] dim. 21 janvier 2018 17:27 Message précédentMessage suivant
mikado est en ligne mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

cathy a écrit le dim. 21 janvier 2018 16:32
mikado a écrit le dim. 21 janvier 2018 16:23
Pour constater le bénéfice de l'utilisation du numérique sur le langage en maternelle , non, ce n'est pas facultatif.

Et arrêtons, en classe, il ne s'agit pas d'une exposition passive sur un temps long, mais de l'utilisation pendant 5 minutes (maxi) au service des apprentissages.
Chez toi et d'autres oui Cool , ma fille a mangé de l'écran (en tout genre!) en MS et GS.... je peux te dire que ça n'a pas été que bénéfique pour bien des loulous !
C'est comme tout, bien pensé et utilisé ok, mais ce n'est pas toujours le cas...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas, ça n'est pas dans mes propos, sinon, je me suis mal exprimée, j'ai écris ma réponse avec mon téléphone, j'ai fait bien bref. C'est plus une vigilance à apporter aussi à l'école et un questionnement à porter sur son utilisation que je voulais exprimer.
Ok, alors recentrons le débat sur le reportage : oui la surconsommation d'écran est nocive !

( mais ne pas faire l'amalgame avec l'utilisation du numérique en classe)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127149 est une réponse au message n° 1127139] dim. 21 janvier 2018 19:26 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mikado a écrit le dim. 21 janvier 2018 17:27
cathy a écrit le dim. 21 janvier 2018 16:32
mikado a écrit le dim. 21 janvier 2018 16:23
Pour constater le bénéfice de l'utilisation du numérique sur le langage en maternelle , non, ce n'est pas facultatif.

Et arrêtons, en classe, il ne s'agit pas d'une exposition passive sur un temps long, mais de l'utilisation pendant 5 minutes (maxi) au service des apprentissages.
Chez toi et d'autres oui Cool , ma fille a mangé de l'écran (en tout genre!) en MS et GS.... je peux te dire que ça n'a pas été que bénéfique pour bien des loulous !
C'est comme tout, bien pensé et utilisé ok, mais ce n'est pas toujours le cas...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas, ça n'est pas dans mes propos, sinon, je me suis mal exprimée, j'ai écris ma réponse avec mon téléphone, j'ai fait bien bref. C'est plus une vigilance à apporter aussi à l'école et un questionnement à porter sur son utilisation que je voulais exprimer.
Ok, alors recentrons le débat sur le reportage : oui la surconsommation d'écran est nocive !

( mais ne pas faire l'amalgame avec l'utilisation du numérique en classe)
Thumbs Up Thumbs Up



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127168 est une réponse au message n° 1127149] dim. 21 janvier 2018 22:45 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Ma directrice a envoyé une petite vidéo (qu'on peut trouver sur youtube) de la médecin de la PMI que l'on voit dans le reportage à tous les parents de l'école. Cela a fait réagir certaines familles, qui ont apprécié d'être informées et qui font plus attention au temps passé devant les écrans par leurs enfants.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127303 est une réponse au message n° 1127014] mar. 23 janvier 2018 23:37 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

ça m'intéresse ce lien. Tu pourrais le mettre ici ? Stp ?


Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127313 est une réponse au message n° 1127014] mer. 24 janvier 2018 07:22 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1881
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Oui on pourrait la mettre sur le blog de l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127338 est une réponse au message n° 1127303] mer. 24 janvier 2018 13:20 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
lucyole a écrit le mar. 23 janvier 2018 23:37
ça m'intéresse ce lien. Tu pourrais le mettre ici ? Stp ?
La version courte que ma directrice a envoyé
https://www.youtube.com/watch?v=i4cBPlUj0rk

La version longue
https://www.youtube.com/watch?v=9-eIdSE57Jw



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Envoyé spécial : comment les enfants sont devenus accros aux écrans [message n° 1127797 est une réponse au message n° 1127014] mar. 30 janvier 2018 21:39 Message précédent
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Merci pour le lien !!




Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : approche par compétences
Fil suivant : #PasPlusDe25
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 19:34:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software