Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » arts visuels et motricité
arts visuels et motricité [message n° 1127284] mar. 23 janvier 2018 21:45 Message suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
bonjour

Ma collègue était en formation hier et elle a appris qu'on ne devait plus faire d'arts visuels "à la manière de..." : pas de modèle, il faut laisser les élèves créer, imaginer... Pour les Parisiennes, travailler avec le musée en herbe est à l'encontre de ce qu'il faut faire.
et pour le sport, il ne faut pas dire "on va faire de la motricité" mais "nous allons agir, nous exprimer et comprendre à travers l'activité physique"

euh, j'ensuis tombée de ma chaise !

Vous êtes au courant ? et vous faites comment ?
Merci !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : arts visuels et motricité [message n° 1127289 est une réponse au message n° 1127284] mar. 23 janvier 2018 22:19 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Au cycle 2 les programmes arts visuels sont du même genre.

Rapporter un message au modérateur

Re : arts visuels et motricité [message n° 1127295 est une réponse au message n° 1127289] mar. 23 janvier 2018 22:43 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
le musée en herbe, c'est génial (en visite ne famille) alors ça serait pas un conseiller péda qui m'empêcherait d'y aller si j'avais envie (mais on est un peu loin !!). Et l'imprégnation culturelle, il en dit quoi ?

(en cycle 3, en APC, zhom va faire "remise à niveau culturelle", leur présenter des films, chansons, ... cultes. Il en a parlé à son inspecteur lors de l'inspection qui lui a dit "C'est une bonne idée")



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : arts visuels et motricité [message n° 1127298 est une réponse au message n° 1127295] mar. 23 janvier 2018 22:46 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Est reproché au musée en herbe que les enfants refont stricto senso exactement la même chose que le modèle. Oui et alors, c'est grave docteur ??? Je garde la remarque d'imprégnation culturelle !
Merci !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : arts visuels et motricité [message n° 1127320 est une réponse au message n° 1127284] mer. 24 janvier 2018 09:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nounette a écrit le mar. 23 janvier 2018 21:45
bonjour

Ma collègue était en formation hier et elle a appris qu'on ne devait plus faire d'arts visuels "à la manière de..." : pas de modèle, il faut laisser les élèves créer, imaginer... Pour les Parisiennes, travailler avec le musée en herbe est à l'encontre de ce qu'il faut faire.
et pour le sport, il ne faut pas dire "on va faire de la motricité" mais "nous allons agir, nous exprimer et comprendre à travers l'activité physique"

euh, j'ensuis tombée de ma chaise !

Vous êtes au courant ? et vous faites comment ?
Merci !
D'abord, relève toi, rien n'est grave et j'espère que tu t'es pas fait mal.
Pour le reste...
sache qu' on ne dit plus "ballon" mais "référentiel rebondissant",on ne dit plus "feutre, ou crayon ou stylo" (tu barres la mention inutile en fonction de ce dont tu disposes dans ta classe) mais "outil scripteur", pareil on ne dit plus "élève" mais "apprenant"...etc, tu vois l'idée générale ?

Et, de la même façon, on ne dit plus "casse C..." mais on dit "Inspecteur" ou "Conseiller pédagogique", ça dépend des occurrences du mot et du contexte.

Voilà, j'ai fait avancer le débat et c'était ma contribution à l'innovation pédagogique de la journée.
(Pardon, je sors)



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : arts visuels et motricité [message n° 1127326 est une réponse au message n° 1127320] mer. 24 janvier 2018 10:45 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Merci étoile, j'ai bien ri en te lisant!
A la manière de... n'est pas non plus transformer nos élèves en faussaires....Les artistes ont tous des artistes qui les ont inspirés et qu'ils ont copiés, alors zut et flute et triple buse....



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : arts visuels et motricité [message n° 1127335 est une réponse au message n° 1127326] mer. 24 janvier 2018 12:25 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : arts visuels et motricité [message n° 1127341 est une réponse au message n° 1127326] mer. 24 janvier 2018 13:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
valy a écrit le mer. 24 janvier 2018 10:45
Merci étoile, j'ai bien ri en te lisant!
A la manière de... n'est pas non plus transformer nos élèves en faussaires....Les artistes ont tous des artistes qui les ont inspirés et qu'ils ont copiés, alors zut et flute et triple buse....
Exactement ! Je pense toujours au "Déjeuner sur l'herbe" d'Edouard Manet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9jeuner_sur_l%27herbe

http://histoiredesartssaintlaurent.over-blog.com/pages/Le_Dejeuner_sur _lHerbe_Variations_citations-4145317.html

Idem pour les baigneuses ...
Et puis c'est une manière de bien comprendre une œuvre, j'ai souvent travaillé sur le cirque de Georges Seurat, et bien pour comprendre que l'œil recompose des couleurs à partir de couleurs primaires, il n'y a rien de mieux.
Alors, Moi, non-conseillère péda(nte), je dis "En art, faites vous plaisir avant tout, et partagez-le avec vos élèves !"



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : arts visuels et motricité [message n° 1127348 est une réponse au message n° 1127341] mer. 24 janvier 2018 14:20 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bon, je vois qu'on se comprend !

Etoile, oui je connais ce vocabulaire, que je me fais un plaisir de placer avec des non enseignants (qu'est ce que le référentiel rebondissant ?!!!), les gens sont toujours très surpris...



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : arts visuels et motricité [message n° 1127349 est une réponse au message n° 1127284] mer. 24 janvier 2018 14:23 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Z'hom me sort toujours cet exemple de "référentiel bondissant" et perso jamais entendu parlé ni à l'IUFM ni en formation...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : arts visuels et motricité [message n° 1127362 est une réponse au message n° 1127284] mer. 24 janvier 2018 15:34 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Par contre un con reste ...un con,y a pas d'équivalent...je sors rejoindre Etoile Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : arts visuels et motricité [message n° 1127401 est une réponse au message n° 1127362] mer. 24 janvier 2018 20:20 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ça fait déjà quelques années que j'ai entendu ça, ne plus faire "à la manière de...". Sauf que moi, j'ai déjà du mal en arts pla, j'ai bien entendu parler du 'SMOG" mais c'est pas ma tasse de thé. Je préfère les maths, et au vu de ce qu'on nous dit en anim, je suis pas trop à côté de la plaque dans cette discipline. Donc je me prends pas plus la tête que ça en arts visuels, on peut pas être au top partout, je fais du "à la maniere de..." ou je guide à fond (laisser les élèves s'exprimer, je veux bien mais il y a toujours des problemes dits matériels...!). Fais comme tu le sens!

Rapporter un message au modérateur

Re : arts visuels et motricité [message n° 1127428 est une réponse au message n° 1127401] mer. 24 janvier 2018 23:20 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
L'IEN m'a dit que je n'avais pas assez guidé les élèves avant la séance et que pour les laisser créer il faut leur donner des repères !


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : arts visuels et motricité [message n° 1127658 est une réponse au message n° 1127428] dim. 28 janvier 2018 17:21 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Moi je dis on va faire du sport dans la salle de jeu !

A partir de la semaine prochaine nous allons travailler sur certaines ouvres de Sonia Delaunay. Nous allons grandement nous inspirer de ses graphismes pour ses créations de robes.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : arts visuels et motricité [message n° 1127661 est une réponse au message n° 1127284] dim. 28 janvier 2018 17:27 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi SMOG ça me parle bien, mais ce n'est pas pour autant que mes élèves créent, en Ps c'est quand même difficile sans avoir des bases ! donc il y a des modèles mais ils peuvent avoir le choix des couleurs, de l'outil par exemple mais par contre je leur donne généralement la référence culturelle après...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : réunion parents
Fil suivant : piscine grande section
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 02:58:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software