Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » le latin au collège
le latin au collège [message n° 1127481] ven. 26 janvier 2018 08:38 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Est ce que vos enfants ont pris cette option en 5ème ?
Si oui, cela consiste en quoi ? uniquement apprendre la langue ou est ce qu'il y a aussi une partie culturelle ?
Fiston adore l'histoire, la mythologie et s'interroge.
Si on prend l'option en 5ème, est ce qu'on s'engage jusqu'au brevet ?

Je fais ma curieuse ici mais bien sur, j'irai poser la question directement au prof le moment venu Smile.

Merci



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127485 est une réponse au message n° 1127481] ven. 26 janvier 2018 10:56 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 572
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Ici nos 3 enfants ont fait du latin de la 5' jusqu'à la terminale .
C'est une matière à part tournée vers la culture , ils ont adoré ça .
Ça ne demande que peu d'investissement et pour des enfants curieux c'est très enrichissant .
Àu bac l'ėpreuve est coefficient 3 ce qui peut rapporter beaucoup de point ..l'épreuve consistant å recracher un texte et son commentaire . Les profs sont très généreux parce que c'est une matière en voie d'extinction et que tŕès peu d'élève vont jusqu'en terminale . Cette année ils sont 4 en terminale !
Voilà ado 3 passera son ėpreuve de latin du bac en mai .
Le fait de prendre latin n'engage à rien , il pourra abandonner à chaque nouvelle rentrée .
Je l'encourage à prendre cette option , il aura peut ėtre la chance de faire un voyage en italie ☺

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127486 est une réponse au message n° 1127485] ven. 26 janvier 2018 11:49 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci, C'est encourageant. Quand tu dis recracher, tu veux dire traduire et ensuite commenter ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127494 est une réponse au message n° 1127481] ven. 26 janvier 2018 14:08 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 572
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
En fait ils ont une dizaine de textes étudiés en classe .
Ils tirent au sort un des 10 textes , en lisent une partie , en traduisent une autre et expliquent le texte ....ça dure 15 minutes , c'est rapide .
Et les notes tournent toujours entre 17 et 20 !
D'ailleurs maintenant ça s'appelle LCA ( langues et culture de l'antiquité) .
Dès fois la prof change et fait du grec Razz
Si ton fiston n'a pas peur d'avoir 2 heures de plus que les autres , il faut qu'il essaye .

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127498 est une réponse au message n° 1127481] ven. 26 janvier 2018 14:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ma fille avait fait latin au collège, ça lui a permis d'avoir une mention au brevet.
Le niveau n'est pas très difficile, et au lycée non plus : après sa première terminale (et option italien), elle a choisi pour son deuxième essai au bac de reprendre le latin, bien qu'elle n'en ait pas fait depuis le brevet.
Elle a eu 16 au bac (et là aussi, ça a bien contribué à sa mention)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127500 est une réponse au message n° 1127498] ven. 26 janvier 2018 15:04 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci. Ça donne bien envie. Je lui transmettrai et à lui de voir ....
En effet ça semble être l'occasion d'avoir des points en plus aux examens.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127504 est une réponse au message n° 1127500] ven. 26 janvier 2018 16:04 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ado1 en a fait jusqu'en 3° en râlant parce que toutes ses copines avaient étude pendant qu'elle avait cours. En 2nde, j'ai accepté qu'elle abandonne; elle a regretté car au bac, les notes allaient entre 18 et 20.
Ado2 et Ado3 n'ont pas voulu en faire, mais ado2 le regrette aujourd'hui, car elle fait du latin en khâgne et ça lui prend du temps.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127534 est une réponse au message n° 1127485] ven. 26 janvier 2018 20:13 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
estelle a écrit le ven. 26 janvier 2018 10:56
Ici nos 3 enfants ont fait du latin de la 5' jusqu'à la terminale .

Le fait de prendre latin n'engage à rien , il pourra abandonner à chaque nouvelle rentrée .
sur ce point, je te conseille de bien te renseigner, car ici, au collège, ceux qui commencent doivent aller jusqu'à la fin de la 3ème.



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127536 est une réponse au message n° 1127534] ven. 26 janvier 2018 20:24 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Dans mes souvenirs, c'était déclinaisons et compagnie, l'aspect culturel ne m'a pas marquée mais je n'en ai fait que 2 ans au collège. Je ne regrette pas pour autant, je suis partie en voyage en .....Grèce Cool


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127540 est une réponse au message n° 1127536] ven. 26 janvier 2018 20:36 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 572
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
frede a écrit le ven. 26 janvier 2018 20:24
Dans mes souvenirs, c'est déclinaisons et compagnie, l'aspect culturel ne m'a pas marquée mais je n'en ai fait que 2 ans au collège. Je ne regrette pas pour autant, je suis partie en voyage en .....Grèce Cool
Le temps a passé depuis , et le latin n'est plus du tout enseigné comme avant . Bien sur au collège il apprendra les bases de la grammaire .

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127544 est une réponse au message n° 1127540] ven. 26 janvier 2018 20:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
estelle a écrit le ven. 26 janvier 2018 20:36
frede a écrit le ven. 26 janvier 2018 20:24
Dans mes souvenirs, c'est déclinaisons et compagnie, l'aspect culturel ne m'a pas marquée mais je n'en ai fait que 2 ans au collège. Je ne regrette pas pour autant, je suis partie en voyage en .....Grèce Cool
Le temps a passé depuis , et le latin n'est plus du tout enseigné comme avant . Bien sur au collège il apprendra les bases de la grammaire .
Moi aussi j'ai souvenir de déclinaisons et compagnie, pas drôle du tout. Fiston est intéressé par l'aspect Culturel et historique.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127545 est une réponse au message n° 1127534] ven. 26 janvier 2018 21:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
zabou27 a écrit le ven. 26 janvier 2018 20:13
estelle a écrit le ven. 26 janvier 2018 10:56
Ici nos 3 enfants ont fait du latin de la 5' jusqu'à la terminale .

Le fait de prendre latin n'engage à rien , il pourra abandonner à chaque nouvelle rentrée .
sur ce point, je te conseille de bien te renseigner, car ici, au collège, ceux qui commencent doivent aller jusqu'à la fin de la 3ème.
Mes deux fils l'ont fait en 5ème. Comme Aîné n'avait pas accroché, il a pu arrêter dès la 4ème ( mais c'était une autre époque), Benjamin avait de bons résultats, ils l'ont inscrit d'office en 4ème. Il est rentré du premier cours en colère : "S'ils m'obligent, je mets le bazar dans les cours ... et pas seulement qu'en latin !" (Elle leur faisait aussi français) J'ai appelé le collège, le principal a insisté, je leur ai passé Benjamin qui a vidé son sac ( Notamment que le frère de son copain avait fait latin et qu'il était nul au lycée) la prof était connue. Il m'a repassé le principal qui m'a dit "Bien nous allons faire une exception."

La menace de Benjamin était très sérieuse, élève plutôt apprécié, personne n'avait envie qu'il parte à dreuz. Ce fut un des rares mouvement d'humeur de l'adolescence.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127550 est une réponse au message n° 1127494] ven. 26 janvier 2018 21:47 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
estelle a écrit le ven. 26 janvier 2018 14:08
En fait ils ont une dizaine de textes étudiés en classe .
Ils tirent au sort un des 10 textes , en lisent une partie , en traduisent une autre et expliquent le texte ....ça dure 15 minutes , c'est rapide .
Et les notes tournent toujours entre 17 et 20 !
D'ailleurs maintenant ça s'appelle LCA ( langues et culture de l'antiquité) .
Dès fois la prof change et fait du grec Razz
Si ton fiston n'a pas peur d'avoir 2 heures de plus que les autres , il faut qu'il essaye .
Mes deux enfants en ont fait, tous les deux ravis et mon fils a regretté de devoir arrêter à cause de son aménagement de scolarité... Après ma fille qui avait toujours une excellente moyenne a eu 13 ou 14 au bac et ses copains guère mieux, jury sévère ? donc se méfier de faire latin juste pour avoir une mention...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127556 est une réponse au message n° 1127550] ven. 26 janvier 2018 22:09 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
selena a écrit le ven. 26 janvier 2018 21:47
estelle a écrit le ven. 26 janvier 2018 14:08
En fait ils ont une dizaine de textes étudiés en classe .
Ils tirent au sort un des 10 textes , en lisent une partie , en traduisent une autre et expliquent le texte ....ça dure 15 minutes , c'est rapide .
Et les notes tournent toujours entre 17 et 20 !
D'ailleurs maintenant ça s'appelle LCA ( langues et culture de l'antiquité) .
Dès fois la prof change et fait du grec Razz
Si ton fiston n'a pas peur d'avoir 2 heures de plus que les autres , il faut qu'il essaye .
Mes deux enfants en ont fait, tous les deux ravis et mon fils a regretté de devoir arrêté à cause de son aménagement de scolarité... Après ma fille qui avait toujours une excellente moyenne a eu 13 ou 14 au bac et ses copains guère mieux, jury sévère ? donc se méfier de faire latin juste pour avoir une mention...
Oui c'est sur que ça n'en doit pas être l'argument décisif, mais 13 au bac, c'est toujours 3points de plus. Perso, sans ces 3 points, j'aurai redoublé ma terminale.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127557 est une réponse au message n° 1127481] ven. 26 janvier 2018 22:13 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Effectivement ce sont toujours des points en plus...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127558 est une réponse au message n° 1127557] ven. 26 janvier 2018 22:44 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Ma fille en 5ème en fait : mais dans son collège, elle n'a pas eu le choix car le collège a décidé au moment de la réforme du collège de proposer obligatoirement à tous les 5ème le latin (ou le grec). En 4ème, ils font le choix de continuer ou d'arrêter.
Je ne sais pas combien de temps de latin elle a par semaine. Mais au début ellle n'aimait pas (enfin les 15 premiers jours) et maintenant elle adore. En général c'est apprécié, la prof est intéressante. Je ne l'entends pas parlé de déclinaison.

Mardi soir, lors de la réunion de présentation du collège (pour mon 2ème), le directeur a indiqué que le latin était intéressant pour ceux qui veulent faire des études scientifiques.

J'ai fait latin jusqu'à la licence, mais en littéraire ce n'était pas une option mais ma spécialité et j'étais bien nulle. J'ai plutôt perdu des points (mais moins qu'avec une autre langue ou les maths Razz ).

Minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127573 est une réponse au message n° 1127544] sam. 27 janvier 2018 08:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le ven. 26 janvier 2018 20:59
estelle a écrit le ven. 26 janvier 2018 20:36
frede a écrit le ven. 26 janvier 2018 20:24
Dans mes souvenirs, c'est déclinaisons et compagnie, l'aspect culturel ne m'a pas marquée mais je n'en ai fait que 2 ans au collège. Je ne regrette pas pour autant, je suis partie en voyage en .....Grèce Cool
Le temps a passé depuis , et le latin n'est plus du tout enseigné comme avant . Bien sur au collège il apprendra les bases de la grammaire .
Moi aussi j'ai souvenir de déclinaisons et compagnie, pas drôle du tout. Fiston est intéressé par l'aspect Culturel et historique.
L'ado dit que tout est variable et comme bien souvent affaire de profs.
Elle a commencé le latin en 5ème et ne l'a jamais lâché, comme ça a été évoqué plus haut, elle le présente au bac, coeff 3, les notes l'an dernier allaient de 18 à 20. Je te laisse calculer, elle peut prétendre à un 19 voire un 20, ça vaut le coup un +27/30 points.

Elle a beaucoup aimé la prof de 4ème et 3ème qui faisait beaucoup d'histoire, de culture et de civilisation, sans négliger le côté grammatical, la traduction... (bizarrement, elle aime bien le travail sur les textes plus que la civilisation). Au lycée, elle a eu 2 profs différents, celle de cette année est pénible, elle rend la matière pénible aussi. Mais celle de seconde et première était vraiment chouette.

Avec le latin, elle est partie deux fois en Italie. C'est un petit plus, non négligeable. Et comme dit Sandrine, elle envisage une prépa littéraire, elle ne galèrera pas sur cette matière là.
(Moi, le latin, m'a rattrapée à la fac, je n'en avais jamais fait avant, ben, je bossais plus pour le latin - 2h hebdo que pour toute la littérature).

Dans son collège, on devait "s'engager" pour 2 ans minimum : donc 5ème et 4ème avec possibilité d'arrêter en 3ème si trop dur. Mais c'était assez souple, elle a des copines qui ont lâché en cours de 4ème. Comme beaucoup de choses, ça peut se discuter et s'argumenter auprès des profs.
Au lycée, c'est libre, tu choisis chaque année si tu veux poursuivre, dans sa classe de latin en terminale, il y en a qui ont pris l'option pour la présenter au bac mais qui n'en faisait plus depuis la seconde.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127609 est une réponse au message n° 1127481] sam. 27 janvier 2018 13:19 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
j'avais pris latin moi en 4ème/3ème à l'époque pour être dans une bonne classe dans mon collège un peu malfamé. ben ce n'était que déclinaison, traduction et compagnie, l'aspect culturel n'a jamais été évoqué et on n'est jamais parti nulle part. je n'ai pas continué au lycée et si mes enfants me demandaient aujourd'hui, je préfèrerai qu'ils apprennent une 3ème langue vivante.

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127613 est une réponse au message n° 1127545] sam. 27 janvier 2018 14:18 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
sarah a écrit le ven. 26 janvier 2018 21:06
zabou27 a écrit le ven. 26 janvier 2018 20:13
estelle a écrit le ven. 26 janvier 2018 10:56
Ici nos 3 enfants ont fait du latin de la 5' jusqu'à la terminale .

Le fait de prendre latin n'engage à rien , il pourra abandonner à chaque nouvelle rentrée .
sur ce point, je te conseille de bien te renseigner, car ici, au collège, ceux qui commencent doivent aller jusqu'à la fin de la 3ème.
Mes deux fils l'ont fait en 5ème. Comme Aîné n'avait pas accroché, il a pu arrêter dès la 4ème ( mais c'était une autre époque), Benjamin avait de bons résultats, ils l'ont inscrit d'office en 4ème. Il est rentré du premier cours en colère : "S'ils m'obligent, je mets le bazar dans les cours ... et pas seulement qu'en latin !" (Elle leur faisait aussi français) J'ai appelé le collège, le principal a insisté, je leur ai passé Benjamin qui a vidé son sac ( Notamment que le frère de son copain avait fait latin et qu'il était nul au lycée) la prof était connue. Il m'a repassé le principal qui m'a dit "Bien nous allons faire une exception."

La menace de Benjamin était très sérieuse, élève plutôt apprécié, personne n'avait envie qu'il parte à dreuz. Ce fut un des rares mouvement d'humeur de l'adolescence.
Pareil pour mon fils: il a arrêté en cours d'année, malgré les "menaces" des profs et du principal...En vrai, ils n'ont pas intérêt à forcer un gamin quand même: ils peuvent être vite pénibles en cours.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127618 est une réponse au message n° 1127481] sam. 27 janvier 2018 17:48 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Etoile même si ta fille peut prétendre à une bonne note elle ne l'aura pas forcément, ma fille a été super déçue de sa note alors qu'elle avait 18-19 de moyenne en latin au lycée avec je le précise deux profs différents et vlan 13 au bac...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127622 est une réponse au message n° 1127481] sam. 27 janvier 2018 18:37 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Ado 1 a adoré et continuer jusqu'en terminale, Ado 2 a laissé tombé à la fin de la seconde, Ado 3 regrette déjà.....
C'est vraiment très personnel



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127624 est une réponse au message n° 1127485] sam. 27 janvier 2018 18:51 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
estelle a écrit le ven. 26 janvier 2018 10:56
Ici nos 3 enfants ont fait du latin de la 5' jusqu'à la terminale .
C'est une matière à part tournée vers la culture , ils ont adoré ça .
Ça ne demande que peu d'investissement et pour des enfants curieux c'est très enrichissant .
Àu bac l'ėpreuve est coefficient 3 ce qui peut rapporter beaucoup de point ..l'épreuve consistant å recracher un texte et son commentaire . Les profs sont très généreux parce que c'est une matière en voie d'extinction et que tŕès peu d'élève vont jusqu'en terminale . Cette année ils sont 4 en terminale !
Voilà ado 3 passera son ėpreuve de latin du bac en mai .
Le fait de prendre latin n'engage à rien , il pourra abandonner à chaque nouvelle rentrée .
Je l'encourage à prendre cette option , il aura peut ėtre la chance de faire un voyage en italie ☺
+1.
Ado2 a adoré aussi.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : le latin au collège [message n° 1127652 est une réponse au message n° 1127481] dim. 28 janvier 2018 16:32 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Il faut vraiment se renseigner auprès des parents d'élèves du collège. C'est très différent d'un prof à l'autre et d'un collège à l'autre.
Ado1 avait fait latin, beaucoup de civilisation mais faite par les élèves : exposés ou dossiers à réparer en groupe. Donc gros investissement en temps hors du collège.
Ado2 a fait grec du coup. Autre prof, pas de civilisation du par cœur non stop. Elle faisait ça "pour tenir a classe trop bavarde", 10 élèves Shocked
Ado a très vite décroché et a cumulé les notes très moyennes (12/13 de moyenne). La prof s'est opposée aux félicitations aux trois trimestre de troisième (c'était la seule Sad)
Dans les deux cas impossibilité totale d'arrêter avant la fin de la troisième.
En seconde ado1 a pris une troisième langue vivante ça lui a beaucoup plu.
Ado2 a pris option musique (20 au bac), de toutes manières les horaires étaient incompatibles avec le latin ou le grec.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : ATIBO
Fil suivant : Les albums du Père Castor classés par l'Unesco
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 16:13:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software