CP en difficultés [message n° 1127697] |
dim. 28 janvier 2018 23:13 |
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lalo | | | messages : 899
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
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Voilà après 20 ans de mater, j'ai GS CP pour la deuxième année. Sauf que cette fois j'ai quelques CP nés en fin d'année et n'ayant pas acquis les compétences de GS
Une collègue m'a passée une méthode de lecture syllabique
http://www.hatierpasapas.com/lecture/methode.php
très progressive,on ne propose jamais à lire une lettre non étudiée. Même ça a été trop dur pour 4 élèves / 14 : lettres muettes, syllabes inversées ("al" au lieu de "la", sons complexes "ou"....)
donc j'ai fait une pause pour bien acquérir les premiers sons (voyelles et quelques consonnes), manipuler à fond les syllabes simples (la, me, ...), puis passer aux mots simples (lave, vélo...) et enfin petites phrases.
Mais pas de sons complexes ni syllabes du type "al", "mal"
Puis j'ai introduit toutes les consonnes simples possibles.
Je me suis bien aidé du blog d'Aurore. Un grand Merci !!
Voilà j'en suis là et ils sont encore "accrochés" ...
Donc la question à ceux / celles qui ont l'habitude de ses difficultés : qu'est-ce que je fais maintenant ?
les sons "ou", "oi", "on", .... ou les syllabes "inversées" : al, ar, as, ...
qu'est-ce qui est le plus difficile ?
J'ai vu que dans "à coup sûr", les syllabes "inversées" sont vues après; pourtant j'aurais tendance à vouloir les introduire maintenant avant les sons complexes.
Merci pour vos réponses
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
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Re : CP en difficultés [message n° 1127751 est une réponse au message n° 1127733] |
lun. 29 janvier 2018 22:56 |
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aurore | | | messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Ben moi je ferais l'inverse: mes élèves (handicapés, en très grande difficulté) arrivent beaucoup mieux à comprendre les ou, oi, in, etc., plutôt que les syllabes inversées. J'en ai une qui ne comprend toujours pas les syllabes inversées, mais qui arrive à lire tout de même en s'aidant de la compréhension.
Je ne parle pas pour tous les élèves, hein, mais pour les élèves de Lalo qui ont l'air de ressembler aux miens, sans être handicapés.
Et pourquoi ne fais-tu pas "A coup sûr", pas du début bien sûr, mais en photocopies, à partir du son "ou", avec mes fiches en plus?
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re : CP en difficultés [message n° 1127844 est une réponse au message n° 1127697] |
mer. 31 janvier 2018 14:35 |
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mila | |
| messages : 71
Inscrit(e) : juillet 2016 Situation géographique : là-bas Métier : PE | |
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Pareil ici. Les alphas sur la première période.Travail simultané sur les syllabes et les syllabes inversées. Ils rentrent facilement dans le décodage.
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Re : CP en difficultés [message n° 1135103 est une réponse au message n° 1127844] |
sam. 12 mai 2018 13:06 |
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nounette | |
| messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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mila a écrit le mer. 31 janvier 2018 14:35Pareil ici. Les alphas sur la première période.Travail simultané sur les syllabes et les syllabes inversées. Ils rentrent facilement dans le décodage.
Je n'ai pas tout compris à cette discussion, et je suis en GS alors ça m'embête !
Vous voulez dire quoi par syllabe inversée ? "la" à comparer avec "al" c'est ça ? Vous faites ça comment en gs ?
Nounette
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Re : CP en difficultés [message n° 1136425 est une réponse au message n° 1136409] |
mer. 30 mai 2018 18:39 |
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sar@h | | | messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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carver a écrit le mer. 30 mai 2018 16:02Je suis d'accord avec toi.
Pff tout me monde trouve génial ces petits cp et au bout du compte il y en a toujours autant qui ne savent pas lire. Mais c'est un autre sujet.
Ben, oui, parce que l'on se voile la face. Le problème ce n'est ni l'instit, ni la méthode c'est une conjonction de causes propre à chaque enfant. Pour beaucoup, une prise en charge par un Maître G aurait donné du sens aux apprentissages.
Mais bon, le chef a reçu l'illumination divine du CP à 12, et comme pour sa cour, le chef a toujours raison ...
L'autre jour, on s'interrogeait sur le fait que dans un CP à 12, les enfants risquent d'être moins autonomes ... alors après 2 années (CP puis CE1) à 12, ça risque de faire des dégâts en CE2 et CM.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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