Mathématiques [message n° 1128237] |
lun. 05 février 2018 20:54  |
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plectrude | |
| messages : 1330
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
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Et le rapport Villani qui va suivre. Mercredi j'ai une anim pédagogique de Brissiaud, qui décrie là transposition française de la méthode Singapour.
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Re : Revue de presse [message n° 1128247 est une réponse au message n° 1128237] |
lun. 05 février 2018 21:22   |
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lalo |  | | messages : 883
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
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tu pourras nous raconter brièvement ?
J'ai fait brissiaud en CP : trop mélangé, fouilli, mais bien sur le fond
Je fais singapour cette année : bien, progression simple, mais les manip et exercices sont trop "difficiles", ne pouvant être faits en autonomie.
donc je mélange les deux !
par contre en mater, yapas photo, c'est vers les maths, accès, en rajoutant quelques jeux ....
Je vais avoir beaucoup de mal si on m'impose une méthode moi : je ne sais pas, il y a toujours un truc qui ne va pas; c'est rassurant la première année que l'on a un niveau mais j'ai l'impression de ne pas être maitre à bord et de ne pas pouvoir m'adapter aux difficultés des élèves; et c'est pareil en lecture
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
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Re : Mathématiques [message n° 1129652 est une réponse au message n° 1128237] |
lun. 26 février 2018 10:24   |
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ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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Citation :
J'ai trouvé les stratégies de calcul de Picbille (brissiaud) très bien, mais tout mélanger dans chaque leçon, étaler les décompositions, par exemple, sur 2 ou 3 périodes, j'ai trouvé cela perturbant pour les élèves; ils ne savent plus ce qu'ils sont en train d'apprendre.
J'utilise Brissiaud depuis 1998 (depuis que je suis enseignante). Aucune autre méthode de mathématiques ne me convient.
Effectivement le point négatif c'est qu'ils étalent les notions. Par exemple, on peut lors d'une séance travailler sur la technique opératoire de la soustraction, puis le lendemain passer à autre chose et revenir sur la soustraction que longtemps après. C'est la raison pour laquelle, je précise aux parents, en réunion de rentrée que je ne suis pas les pages du manuel. Je peux passer de la page 20 à la page 35 puis fin de manuel pour poursuivre la notion sur laquelle je travaille et exploiter tous les exercices correspondants.
J'ai des CM1 et des CM2 et je procède ainsi.
Lorsque j'avais des CE2 je n'achetais plus le fichier Retz car je sautais des pages, et certaines étaient inutiles.
Il y a des séances trop difficiles avec Brissiaud qu'il ne faut pas hésiter à supprimer. Inversement, il n'y pas assez d'exercices d'entrainement, alors il ne faut pas hésiter à en rajouter.
J'admire celles d'entre vous qui font des ateliers de manipulation en mathématiques, car je n'en fais jamais. Je ne fais plus de travail de groupe car je trouve cela particulièrement usant. Les élèves sont alors très bruyants, beaucoup ne travaillent pas vraiment,chahutent, bref cela est à mes yeux une perte de temps et profitable à peu d'élèves de la classe. Je préfère faire les séances de découverte par deux, ou en collectif, selon les propositions faites par le Brissiaud. Après cela vient peut-être du profil des élèves de mon école...
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