Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Mathématiques
Mathématiques [message n° 1128237] lun. 05 février 2018 20:54 Message suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Et le rapport Villani qui va suivre. Mercredi j'ai une anim pédagogique de Brissiaud, qui décrie là transposition française de la méthode Singapour.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1128247 est une réponse au message n° 1128237] lun. 05 février 2018 21:22 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
tu pourras nous raconter brièvement ?

J'ai fait brissiaud en CP : trop mélangé, fouilli, mais bien sur le fond
Je fais singapour cette année : bien, progression simple, mais les manip et exercices sont trop "difficiles", ne pouvant être faits en autonomie.
donc je mélange les deux !

par contre en mater, yapas photo, c'est vers les maths, accès, en rajoutant quelques jeux ....

Je vais avoir beaucoup de mal si on m'impose une méthode moi : je ne sais pas, il y a toujours un truc qui ne va pas; c'est rassurant la première année que l'on a un niveau mais j'ai l'impression de ne pas être maitre à bord et de ne pas pouvoir m'adapter aux difficultés des élèves; et c'est pareil en lecture



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1128392 est une réponse au message n° 1128237] mer. 07 février 2018 15:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je profite de ce fil pour vous parler d'une méthode de maths que j'utilise dans ma classe (comme Mikado) et de nombreux autres collègues en France :
https://methodeheuristique.com/
La méthode Heuristique de Nicolas Pinel.
Allez y jeter un coup d'oeil, c'est vraiment bien, la programmation est pensée de façon spiralaire, il y a énormément d'activités de manipulation pas très difficiles à mettre en oeuvre, c'est pensé pour les doubles niveaux, ça s'articule bien en cas de partage de classe.
Et ça rentre dans les préconisations de la mission maths.

Je ne gagne rien à vous en parler sauf à partager avec vous le plaisir que j'ai à enseigner les maths cette année.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1128403 est une réponse au message n° 1128237] mer. 07 février 2018 16:03 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
merci.
Je vais aller voir.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1128405 est une réponse au message n° 1128237] mer. 07 février 2018 16:06 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Ah oui 👍🏻
En plus c'est conçu aussi pour les doubles niveaux ✅



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1128406 est une réponse au message n° 1128237] mer. 07 février 2018 16:08 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Faudrait que j'aille voir aussi.. pas très satisfaite des méthodes "classiques"... en GS-CP, c'est jouable ?



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1128411 est une réponse au message n° 1128237] mer. 07 février 2018 16:40 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Cette année, j'utilise Mon année de maths CE1, sur conseil de ma conseillère péda, c'est très différent des autres méthodes. Au début, ça chamboule pas mal mais je trouve que la construction du nombre est vraiment pertinente pour mes élèves.


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1128415 est une réponse au message n° 1128392] mer. 07 février 2018 16:54 Message précédentMessage suivant
calinka n'est pas connecté calinka
messages : 89
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
airelle a écrit le mer. 07 février 2018 15:37
Je profite de ce fil pour vous parler d'une méthode de maths que j'utilise dans ma classe (comme Mikado) et de nombreux autres collègues en France :
https://methodeheuristique.com/
La méthode Heuristique de Nicolas Pinel.
Allez y jeter un coup d'oeil, c'est vraiment bien, la programmation est pensée de façon spiralaire, il y a énormément d'activités de manipulation pas très difficiles à mettre en oeuvre, c'est pensé pour les doubles niveaux, ça s'articule bien en cas de partage de classe.
Et ça rentre dans les préconisations de la mission maths.

Je ne gagne rien à vous en parler sauf à partager avec vous le plaisir que j'ai à enseigner les maths cette année.
Whaou, quel travail ! Razz
Avez- vous le guide de la méthode ? Votre avis ?
Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1128452 est une réponse au message n° 1128237] mer. 07 février 2018 19:07 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Oui, le guide (15€) est très clair et facile à lire. Il est truffé de références et de liens vers les recherches et les théories mises en pratiques.
En dehors de cela, tous les documents sont en libre service sur le site, et Nicolas Pinel est très accessible en cas de doute.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1128453 est une réponse au message n° 1128452] mer. 07 février 2018 19:10 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Oui, j'ai découvert ce site il y a peu, les fichiers sont top, j'ai acheté le livre, mais du coup comme c'est en cours d'année, je ne m'y suis pas encore mise complètement...le site de Nicolas Pinel est par ailleurs très riche! L'année prochaine, je m'y mets vraiment!


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1128456 est une réponse au message n° 1128237] mer. 07 février 2018 19:36 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Si tu veux prendre complètement en cours d'annee, Nicolas Pinel peut t'aider à faire la transition. Il est réactif et à l'ecoute des retours.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1128457 est une réponse au message n° 1128237] mer. 07 février 2018 19:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Il est très réactif sur Twitter @nicolaspinel76 et sur le forum de la méthode : http://forummhm.eklablog.fr/


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1128466 est une réponse au message n° 1128237] mer. 07 février 2018 20:04 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Suite à la conférence de Brissiaud, la méthode Singapour est , je cite " une arnaque" car c'est une américaine qui a traduit la méthode et la pensée anglo-saxonne ne prend pas en compte les schémas de pensée et langagière de la langue française. Exemple: en anglais il y a deux mots pour désigner 1: a ou one suivant si on parle du nombre ou d'un objet . En France non. Notre langue est très complexe ce qui explique qu'il faille aller très lentement dans la construction du nombre. Bref, c'était très intéressant mais quel dommage que nous n'avons pas une formation continue pour apronfondir tout ça !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1128494 est une réponse au message n° 1128237] mer. 07 février 2018 21:54 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Merci beaucoup pour ton retour !
Donc Brissiaud a fait du Brissiaud; normal.
Je comprends que le temps d'une conférence est trop court, mais est-ce que le problème se réduit à une question de langage ?
J'ai trouvé les stratégies de calcul de Picbille (brissiaud) très bien, mais tout mélanger dans chaque leçon, étaler les décompositions, par exemple, sur 2 ou 3 périodes, j'ai trouvé cela perturbant pour les élèves; ils ne savent plus ce qu'ils sont en train d'apprendre.

(bon mais on n'est plus dans le bon fil...)



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1128657 est une réponse au message n° 1128237] sam. 10 février 2018 10:50 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je vous mets aussi un lien vers un site fort riche (cycle 3)
http://numerationdecimale.free.fr/



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1128764 est une réponse au message n° 1128657] dim. 11 février 2018 20:03 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ah oui je connais aussi ce site, super!
Sur vos conseils, j'ai envoyé un message à Nicolas Pinel.
En effet il est très réactif! Par contre, il m'a dit que ce n'était pas facile de commencer cette méthode en février...
Mais j'ai déjà commencé des fichiers, et je vais continuer.
Vivement l'année prochaine Laughing.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1128767 est une réponse au message n° 1128237] dim. 11 février 2018 20:06 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Pas facile mais pas impossible, il me semble qu'une collègue vient de le remercier de l'aide pour la prise en cours...
En plus, en cours simple, ça me parait top !



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1129464 est une réponse au message n° 1128767] ven. 23 février 2018 13:05 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je vais essayer de "piocher" des situations...mais comme je suis cap maths et que c'est aussi spiralaire, il faut que je m'y retrouve dans la progression! On va voir...


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1129465 est une réponse au message n° 1128237] ven. 23 février 2018 13:42 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Tu nous tiens au courant ?


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1129479 est une réponse au message n° 1129465] ven. 23 février 2018 18:30 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Si il y a quelque chose à dire! Razz
J'utilise déjà le fichier de problèmes, et celui des pyramides additives...Et j'ai préparé des petites boîtes pour l'atelier pesée (pas si simple à faire!).



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1129652 est une réponse au message n° 1128237] lun. 26 février 2018 10:24 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

J'ai trouvé les stratégies de calcul de Picbille (brissiaud) très bien, mais tout mélanger dans chaque leçon, étaler les décompositions, par exemple, sur 2 ou 3 périodes, j'ai trouvé cela perturbant pour les élèves; ils ne savent plus ce qu'ils sont en train d'apprendre.
J'utilise Brissiaud depuis 1998 (depuis que je suis enseignante). Aucune autre méthode de mathématiques ne me convient.

Effectivement le point négatif c'est qu'ils étalent les notions. Par exemple, on peut lors d'une séance travailler sur la technique opératoire de la soustraction, puis le lendemain passer à autre chose et revenir sur la soustraction que longtemps après. C'est la raison pour laquelle, je précise aux parents, en réunion de rentrée que je ne suis pas les pages du manuel. Je peux passer de la page 20 à la page 35 puis fin de manuel pour poursuivre la notion sur laquelle je travaille et exploiter tous les exercices correspondants.

J'ai des CM1 et des CM2 et je procède ainsi.
Lorsque j'avais des CE2 je n'achetais plus le fichier Retz car je sautais des pages, et certaines étaient inutiles.

Il y a des séances trop difficiles avec Brissiaud qu'il ne faut pas hésiter à supprimer. Inversement, il n'y pas assez d'exercices d'entrainement, alors il ne faut pas hésiter à en rajouter.

J'admire celles d'entre vous qui font des ateliers de manipulation en mathématiques, car je n'en fais jamais. Je ne fais plus de travail de groupe car je trouve cela particulièrement usant. Les élèves sont alors très bruyants, beaucoup ne travaillent pas vraiment,chahutent, bref cela est à mes yeux une perte de temps et profitable à peu d'élèves de la classe. Je préfère faire les séances de découverte par deux, ou en collectif, selon les propositions faites par le Brissiaud. Après cela vient peut-être du profil des élèves de mon école...

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1129795 est une réponse au message n° 1128237] mer. 28 février 2018 15:59 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Merci pour ton expérience qui me rassure sur mon ressenti.

Mais effectivement pour pouvoir supprimer, rajouter des choses à une méthode, il faut la connaître, et ce n'est pas en la lisant l'été mais en l'ayant suivie une année que l'on peut adapter



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1129868 est une réponse au message n° 1128237] jeu. 01 mars 2018 11:19 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
et ce n'est pas en la lisant l'été mais en l'ayant suivie une année que l'on peut adapter
A mon avis il faut même plus de temps que cela. Ce n'est pas sur une seule première année d'utilisation que j'ai optimisé le Brissiaud. C'est au fil des années que je l'ai mieux manipulée cette méthode et agrémentée d'exercices.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1130294 est une réponse au message n° 1128237] mar. 06 mars 2018 15:22 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je vais encore une fois enfoncer le clou avec la méthode heuristique mais avec cette méthode, on arrive vraiment à faire manipuler les élèves avec peu de moyens et on voit que ça les aide vraiment (même certains qui paraissaient à l'aise de repasser par la manipulation).
Je suis d'accord que ce n'est pas facile de mettre en place des situations de manipulation mais dire que ça ne sert à rien, je ne suis pas du tout d'accord.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1130326 est une réponse au message n° 1130294] mar. 06 mars 2018 19:13 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
En fait, manipulation ce n'est pas forcément en groupe...il ne faut pas mélanger manipulation et travail de groupe...
On peut manipuler individuellement. Bon, d'accord, les cubes ça fait un peu de bruit Laughing ...et puis il faut veiller à ce qu'ils peuvent faire avec.
Mais à force, ça se régule tout seul.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1154696 est une réponse au message n° 1130326] mar. 29 janvier 2019 20:39 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je peux acheter une serie de manuels de maths en ce2. Qu'utilisez vous ? Je ne souhaite pas prendre la methode heuristique.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1154700 est une réponse au message n° 1154696] mar. 29 janvier 2019 20:49 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je te conseillerai Mon année de maths du coup. Par contre en ce2, je ne sais pas si c'est un manuel ou un fichier. A voir. Mais la méthode est vraiment très bien.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1154703 est une réponse au message n° 1154700] mar. 29 janvier 2019 21:11 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je viens de regarder. C'est un fichier.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1154709 est une réponse au message n° 1154703] mar. 29 janvier 2019 21:46 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Merci. Effectivement je ne prendrai pas un fichier.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1154742 est une réponse au message n° 1154709] mer. 30 janvier 2019 11:01 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Comme manuel je pense à À portée de maths. C'est une bonne banque d'exercices et cela te laisse libre de faire ta programmation, tes manipulations, ... cela ne t'enferme pas.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1154744 est une réponse au message n° 1154696] mer. 30 janvier 2019 11:18 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
carver a écrit le mar. 29 janvier 2019 20:39
Je peux acheter une serie de manuels de maths en ce2. Qu'utilisez vous ? Je ne souhaite pas prendre la methode heuristique.
Pourquoi tu ne veux pas prendre MHm? Ton point de vue m'intéresse. En mp si tu préfères.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1154752 est une réponse au message n° 1154744] mer. 30 janvier 2019 12:22 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Mon côté dysexecutive est flagrant avec ce genre de méthode. Je suis noyée, je n' arrive pas à organiser les papiers. J'avais essayé Cap maths et c'est une torture pour moi. Je ne remets pas le fond en cause.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mathématiques [message n° 1154794 est une réponse au message n° 1128237] mer. 30 janvier 2019 17:24 Message précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
C'est vrai qu'il faut être très organisée pour mhm. Va quand même voir sur le site : les jeux et les fichiers sont supers.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : ecole du socle
Fil suivant : Quart d'heure lecture
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 19:00:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software