comment ça marche "en interne" ?? [message n° 1128770] |
dim. 11 février 2018 20:40 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
Bonsoir à tous,
cette année, je travaille dans une "vraie" école avec un "vrai" poste pour la première fois, car j'ai toujours fait du spé jusqu'ici...
du coup, je connais pas bien les modalités d'une école et j'ai besoin de votre expérience pour envisager mon avenir !
alors voilà : je suis titulaire d'un poste dans mon école de 11 classes
je travaille à mi-temps
une autre collègue travaille à 75%
cette année, c'est Agnès qui a été nommée sur ma décharge et celle de ma collègue
Agnès est à 75% aussi et comme elle connait l'école et y fait des décharges depuis très longtemps, tout fonctionne très bien
l'IEN a inspecté Agnès cette semaine, et elle lui a proposé de reprendre un temps plein l'an prochain
elle lui a dit qu'elle pourrait obtenir un poste constitué de la décharge de ma directrice + ma décharge
cela intéresse bien ma directrice, car elle est bien embêtée avec ses PES depuis qq années...
ma directrice et Agnès sont très copines : Agnès a été sa décharge pdt pls années...
et là, ma directrice me dit que ce serait bien que je laisse ma classe à Agnès pour qu'elle ait son temps plein avec les mêmes élèves toute la semaine, et que moi, je prenne sa décharge...
elle dit que ça se ferait "à l'interne"...
j'aimerais savoir ce que ça veut dire "à l'interne" ?
est-ce que l'équipe a le droit de me mettre sur cette décharge sans que je donne mon avis ? (style, en votant ?)
est-ce que j'ai le droit de refuser ?
je n'ai aucune idée comment tout cela fonctionne !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : comment ça marche "en interne" ?? [message n° 1128772 est une réponse au message n° 1128770] |
dim. 11 février 2018 20:54 |
|
mikado | | | messages : 3296
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
Bonsoir
Si je comprends bien : vous êtes toutes les 3 sur des postes définitifs. La directrice déchargée 50%, toi 50% et Agnès potentiellement à 100% l'an prochain ( elle est titulaire d'un poste d'adjoint ou Complément des temps partiels ?)
Tout d'abord : oui c'est tout à fait possible et « légal ».
Une fois le mouvement passé et les enseignants nommés ( à titre définitif ou provisoire) c'est le directeur, après avis du conseil des maîtres qui organise la répartition des classes et des enseignants. Donc oui, il doit y avoir discussion, réflexion en conseil de maîtres. Au final, c'est le dirlo qui choisit ( en respectant au maximum les préférences des uns et des autres, et en mettant en avant l'interet des élèves).
Après. Je trouve cela chouette de proposer un poste complet à cette personne. De ton côté, à 50% avec Agnès ou ta directrice, ça ne change pas vraiment la donne ( même si je suppose que si, au niveau niveau de classe...).
Chez nous, cette année, c'est une collègue à 100% qui travaille sur 2x 50% dans l'école afin d'accueillir 2 PES.
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : comment ça marche "en interne" ?? [message n° 1128803 est une réponse au message n° 1128770] |
lun. 12 février 2018 18:15 |
|
bab0611 | |
|
alors pour rebondir sur ce que vous avez dit :
- je suis un peu comme carver : je n'ai pas du tout envie de suivre le fonctionnement de ma directrice... et je n'ai pas envie de changer de niveau !! je me suis beaucoup investie cette année, j'ai noté plein d'idées à mettre en place l'an prochain et j'ai adoré mon niveau ! donc sur un plan perso, je n'ai pas du tout envie de laisser cette classe à qui que soit !!
- oui, Agnès obtiendrait le poste au troisième mvt, mais ça n'en fait pas quelqu'un de moins bon, c'est une personne que j'apprécie et qui fait du bon boulot... seulement je n'ai pas envie qu'elle prenne ma place, car j'estime quand même qu'elle me revient cette place, même si je comprends bien que c'est mieux pour les élèves (peut-être) d'avoir la même maitresse toute la semaine...
elle est sûre d'obtenir ce poste car il ne passe pas au mouvement et que donc l'IEN le donne à qui elle veut.
- et donc si l'équipe me consulte et que je dis que je veux garder mon poste... la directrice peut quand même décider de me prendre comme décharge si j'ai bien compris ? parce que je ne me fais pas d'illusions : Agnès connait toute l'équipe depuis longtemps, ils sont tous assez proches et moi je ne les vois que 2 jours par semaine depuis septembre... alors si y'a vote, je deviens décharge...
Du coup, je pense que je vais être obligée de prendre un 3/4 temps à la rentrée prochaine, même si je pense que mon travail sera moins bon... tant pis, je vais assurer mes arrières !
MERCI BCP à tous de vos explications en tous les cas !!!
mon blog :
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : comment ça marche "en interne" ?? [message n° 1128813 est une réponse au message n° 1128770] |
lun. 12 février 2018 19:52 |
|
bab0611 | |
|
je pensais que c'était pour rire !!
non non ma directrice n'est pas vraiment du genre à se contenter d'être "décharge"... ce n'est pas que je dénigre moi-même les personnes qui déchargent en disant cela, mais c'est certainement sa façon à elle de voir les choses : elle est directrice (smiley qui te regarde de haut !!!!)
mon blog :
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : comment ça marche "en interne" ?? [message n° 1128821 est une réponse au message n° 1128815] |
lun. 12 février 2018 19:58 |
|
bab0611 | |
|
ewilan a écrit le lun. 12 février 2018 19:52Mais la directrice à peur être envie de travailler avec Agnès. Ce n'est pas parce que l'IEN le propose qu'elle acceptera.
Ou alors j'ai loupé un épisode peut être
non non, je ne suis même pas sûre que l'inspectrice ait proposé de me mettre sur la décharge (ça m'étonnerait même un peu), elle me connait bien !
c'est vraiment du goupillage en interne
mon IEN essaie de pousser Agnès à reprendre à temps plein, ça c'est sûr : ils n'aiment plus trop les temps partiels...
et comme Agnès veut rester dans l'école et qu'elle sait que ma directrice en a marre d'être complétée par des PES, elle leur vend comme ça... sans penser qu'ils vont me proposer d'être décharge... enfin ça, c'est ce que je crois !
mon blog :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|