Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport)
21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport) [message n° 1128797] lun. 12 février 2018 11:41 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Texte intégral du rapport Villani-Torossian en pdf et liste des 21 mesures préconisées dans ce rapport:
http://www.dpernoux.net/2018/02/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mat hematiques-rapport-villani-torossian-en-pdf.html#blog



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport) [message n° 1128804 est une réponse au message n° 1128797] lun. 12 février 2018 18:17 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
et sinon, tu as un avis là-dessus dominique ??


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport) [message n° 1128808 est une réponse au message n° 1128797] lun. 12 février 2018 18:45 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
C'est peut être inquiétant, ou c'est parce que j'ai une formation scientifique, mais, à mon niveau (mater, CP),je ne vois pas de choses que je ne fais déjà.... (manipulations, verbalisations, trace écrites, automatismes, mesurer les acquis ...), même si je travaille à améliorer tout ça
Donner un avis sur les manuels pourquoi pas, mais les éditeurs ne vont pas se laisser faire ...
Le périscolaire et les clubs c'est une bonne idée, ça changera de la pétanque et de la cuisine (même si tout se justifie), mais il faut trouver les volontaires
"échanges professionnels" : oui, il me semble le faire souvent , "observation conjointe" : hahaha, plus dur à mettre en place






"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport) [message n° 1128857 est une réponse au message n° 1128804] mar. 13 février 2018 12:26 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Je n'ai pas étudié en détail tout le contenu du rapport. Celui-ci me semble cependant a priori intéressant et relativement équilibré. Mais je crains que son utilisation par certaines personnes n'amène à privilégier certains points de ce rapport et à en négliger d'autres et à mettre en place un système à 180° du tout constructivisme mais tout aussi dogmatique que lui.

De mon point de vue et en ce qui concerne le premier degré on trouve dans ce rapport :

des recommandations qui pourront sembler être des banalités à ceux qui pratiquent depuis longtemps en en tenant compte mais une piqure de rappel ne peut pas faire de mal :
- démarche "manipuler-verbaliser-abstraire" pour enseigner les maths
- intérêt du travail en équipe
- intérêt des activités ludiques
- explicitation des liens entre langue française et mathématiques
- etc.

des recommandations nouvelles intéressantes :
- intérêt d'un partenariat avec le périscolaire
- refonte de la formation initiale
etc.

des recommandations pas inintéressantes mais que certains pourraient utiliser de façon abusive
- il me semble effectivement souhaitable de (re)mettre en place des moments d'enseignement explicite mais enseigner les mathématiques nécessite aussi de mettre les élèves en situation de recherche. Tout est une question de dosage et il faut se méfier des virages à 180° successifs...
- cultiver le sens des opérations dès le CP pourquoi pas (on le fait déjà en maternelle...) mais attention à savoir jusqu'où aller et ne pas aller au niveau des techniques opératoires
- il faut effectivement développer des automatismes au niveau calculs (y compris en calcul mental) mais est-ce une raison pour abandonner toute forme de calcul réfléchi ?
- proposer des pistes pour pouvoir comparer les contenus des différents manuels peut être une bonne idée à condition de ne pas penser qu'on va pouvoir en déduire qu'il y a une seule bonne méthode miracle ne prenant en compte ni la personnalité de l'enseignant ni les caractéristiques de ses élèves
- mettre en place des évaluations pourquoi pas [on a déjà connu ça Wink ] mais on sait aussi comment les résultats de ces évaluations peuvent être détournées de leurs objectifs initiaux...
etc.



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport) [message n° 1128858 est une réponse au message n° 1128797] mar. 13 février 2018 13:59 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
J'ai vu un reportage au journal de France2 avec des élèves qui manipulaient des cubes pour construire le sens de la multiplication... le commentateur disait "méthode de Singapour"......
Et bien c'est mal connaître ce qui existe car on trouve la situation de recherche des tours de cubes dans Cap Maths CE1 depuis bien longtemps !

Je trouve que c'est bien de redire que la manipulation en maths est essentielle et que faire une page de fichier par jour n'est pas la meilleure solution. C'est bien aussi de ne pas focaliser que sur une méthode...



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport) [message n° 1128930 est une réponse au message n° 1128797] mer. 14 février 2018 11:56 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour information, le point de vue de Rémi Brissiaud : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/14022018Article 636541887390139057.aspx


Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport) [message n° 1128982 est une réponse au message n° 1128930] jeu. 15 février 2018 10:27 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour info également, le point de vue de Roland Charnay : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/15022018Article 636542746811501072.aspx


Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport) [message n° 1128987 est une réponse au message n° 1128982] jeu. 15 février 2018 13:34 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

En complément, interview de Cédric Villani diffusée sur Europe 1 le 13 février 2018 (enregistrement vidéo) :
https://www.dailymotion.com/video/x6eoqkp



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport) [message n° 1129096 est une réponse au message n° 1128797] sam. 17 février 2018 11:47 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2140
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
De toute façon, les maths ça ne sert à rien ...ce n'est pas moi qui le dit mais notre ancien ministre !
https:// www.lci.fr/politique/video-luc-ferry-dans-la-vie-quotidienne-les-maths -ne-servent-strictement-a-rien-2078839.html



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport) [message n° 1129103 est une réponse au message n° 1129096] sam. 17 février 2018 13:03 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je n'ai pas osé le poster ici, j'avais envie de créer une nouvelle rubrique, inspirée par la réponse de ma collègue quand je lui ai dit : "Avec ça, on n'est pas aidé ..."
J'en déduis donc que ce Monsieur ne lit jamais l'heure, adapte toujours le nombre (Ben il faut compter quand même !) à la recette, ne fait pas de couture, ni de tapisserie où il faut calculer le nombre de rouleaux, ne fait pas ses comptes, etc. Puisque les maths ne servent à rien, qu'on le rémunère à l'euro symbolique !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport) [message n° 1129167 est une réponse au message n° 1128797] dim. 18 février 2018 11:13 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Voilà, pour moi tout est dit :

https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2018/02/18/villani-cyrul nik-un-grand-nom-suffit-il-a-valider-une-mission.html




"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport) [message n° 1129215 est une réponse au message n° 1128797] dim. 18 février 2018 20:15 Message précédent
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci dominique d'avoir développé ton avis, et merci pour tous les liens donnés par tous, c'est très intéressant tout ça !

ça fout les boules, parce qu'on se rend compte que des personnes qu'on admire (j'ai toujours beaucoup aimé lire ou écouter cyrulnik, et j'adore la personnalité décalée de villani) peuvent se tromper dans des domaines qu'ils ne connaissent pas !

c'est comme avec claude allègre : je l'adorais en tant que géologue !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : comment ça marche "en interne" ??
Fil suivant : rangement "jeux" plastifiés
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 21:56:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software