Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Album petits conflits
Album petits conflits [message n° 1131262] dim. 18 mars 2018 18:50 Message suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,
J'ai une classe de Cp.
J'aimerais savoir quel album vous utilisez comme point de départ d'un débat autour des petits conflits. Je pense notamment aux élèves qui se plaignent parce que untel l'a poussé alors qu'il a trébuché ou des élèves qui ont mal interprété ce que disait Trucmuche ... ces petits "problèmes'" qui peuvent empoisonné la vie de classe alors qu'il y a beaucoup de malentendus.
J'aimerais organisé un débat autour de ça et lister des idées qui leur permettraient de régler eux-mêmes ces petits soucis.
Merci !



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Album petits conflits [message n° 1131263 est une réponse au message n° 1131262] dim. 18 mars 2018 19:00 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ce n'est pas un album...Mais j'utilise cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=9AmEbXcbPGE
Les accords toltèques expliqués aux enfants...Ca fonctionne bien.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Album petits conflits [message n° 1131362 est une réponse au message n° 1131262] mar. 20 mars 2018 17:58 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
j'aime beaucoup l'album " Chamailles " de Kathrin Schärer (chez Âne Bâté)

tout l'album est justement bâti autour de la perception d'un même événement par les différents protagonistes, et des intentions qu'ils prêtent à l'autre en fonction de leur propre point de vue.
Le meilleur album que j'ai lu jusqu'à maintenant sur la question

https://www.ricochet-jeunes.org/livres/chamailles


Rapporter un message au modérateur

Re : Album petits conflits [message n° 1131369 est une réponse au message n° 1131262] mar. 20 mars 2018 19:08 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Pour travailler sur les "petits" conflits on n'utilise pas d'album ...
on utilise les petits conflits justement !

Et on fait verbaliser la "victime" et "l'auteur" avec des messages clairs.
Du style :
victime :"quand tu m'as bousculé/frappé/pris mon jouet, ça m'a mis en colère/rendu triste/fait mal ... et j'ai besoin que tu arrêtes/dises pardon/soit puni"
auteur : "oui mais moi je voulais pas te bousculer, j'ai pas fait expres, je t'ai pris le jouet parce que c'était celui de Jules..."

en général, le conflit est résolu.
Les PS apprennent, les adultes aident à mettre les mots
les GS maitrisent et n'ont plus besoin de nous

Sinon, j'ai travaillé le script de la dispute en GS ... mais pour d'autres raisons



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Album petits conflits [message n° 1131426 est une réponse au message n° 1131262] mer. 21 mars 2018 17:20 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
"la brouille " de C.Bougeon


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Album petits conflits [message n° 1131432 est une réponse au message n° 1131426] mer. 21 mars 2018 17:57 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Merci



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Album petits conflits [message n° 1131469 est une réponse au message n° 1131262] jeu. 22 mars 2018 16:12 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
en faisant des recherches sr le net :
https://view.officeapps.live.com/op/view.aspx?src=http%3A%2F%2Fweb40.a c-bordeaux.fr%2Ffileadmin%2Fpedagogie%2Fcirconscriptions%2FT%2FAnimati ons_pedagogiques%2F2017-2018%2FJOOLE_DUSSARRAT.pptx

je me permets juste de "bémoler" le PPT :
-> la dernière diapo parle de la démarche de Cèbe et Goigoux (Narramus cf un autre fil) qui est un peu différente de celle de Joole
-> avant dernière diapo : au lieu de poser la question "pourquoi" qui induit un "parce que l'étape d'après", il vaut mieux poser la question "comment ça se fait que ..." qui induit l'explication par les motivations du personnage

Mais ce n'est que mon avis



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Album petits conflits [message n° 1131706 est une réponse au message n° 1131469] dim. 25 mars 2018 15:15 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'allais dire aussi l'utilisation de la Communication Non Violente. Et que je l'explique aux enfants, j'essaye de montrer qu'il est plus facile de répondre à des demandes "faire" que " ne pas faire ". Par exemple, je ne dirais pas de ne pas taper ou de ne pas bousculer, mais plutôt " je préfère que tu me demandes directement quand tu veux reprendre le jouet de X " " Est ce qu'on peut parler pour se mettre d'accord pour le jeu, qui joue et combien de temps, avec qui ... ? "

Mise en scène de situations fictives ( pas trop proche du vécu pour éviter les jugements, prises de partis ) théâtralisation
Jeu des 3 figures, changer de posture Victime-Saveur-Agresseur
Débat philosophique du style être d'accord être en désaccord ...



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Circulaires concernant l'encadrement des APS et l'enseignement de la natation
Fil suivant : gérer un long remplacement
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 05:18:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software