Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » gérer un long remplacement
gérer un long remplacement [message n° 1131502] ven. 23 mars 2018 08:30 Message suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3516
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Bonjour,

Je vais très bientôt être arrêtée (certainement à partir de mercredi 28 mars) et jusqu'à la fin de mon congé maternité.

Pour ma collègue qui reprend la direction, c'est bon, je lui ai expliqué quasiment tout, et je lui ai fait des fiches mois par mois avec les trucs à faire.

J'ai préparé des cartons avec tous les cahiers prêts pour la rentrée (ya plus qu'à écrire les noms et prénoms et à couvrir les fichiers), avec du matériel scolaire (pour être sûre qu'il reste ce qu'il faut). Il n'y aura plus qu'à ouvrir les cartons à la pré rentrée!

Mais maintenant je suis en train de préparer des petits conseils pour mon atsem et pour le ou la collègue qui viendra me remplacer...
J'ai fait trois fiches:

-"pendant le remplacement": ne pas mélanger les livres à moi et ceux de la bibliothèque, organisation du classement des livres, fonctionnement du prêt pour les affaires scolaires, les choses à savoir sur l'emploi du temps et les élèves...

-"à la fin de l'année scolaire": les choses à enlever, décrocher. Les cahiers à garder, et ceux qu'on donne aux élèves.

-"au début de l'année scolaire": explication des cartons à ouvrir, ce qu'il faut afficher ou préparer...

Je laisse aussi dans l'ordi du TBI toutes mes préparations et mes progressions.

Est-ce que j'oublie quelque chose? Pouvez-vous m'aider à compléter ces listes??

Merci à vous!! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131509 est une réponse au message n° 1131502] ven. 23 mars 2018 12:24 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je te trouve bien courageuse...

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131517 est une réponse au message n° 1131502] ven. 23 mars 2018 16:58 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 680
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Je trouve que c'est déjà beaucoup.


http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131531 est une réponse au message n° 1131502] ven. 23 mars 2018 18:39 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
N' oublie pas de te reposer. Laughing

C'est déjà énorme.

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131532 est une réponse au message n° 1131531] ven. 23 mars 2018 18:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pense à marquer tes livres perso avec ton nom, et fais éventuellement une liste des livres perso que tu laisses en classe (ça sent le vécu... mon remplaçant m'a perdu des bouquins que j'ai fini par retrouver au bout de 3 mois dans la bibliothèque de classe).

Sinon, tu couvres les fichiers ??? Shocked Shocked Shocked Ici, on demande aux parents, ceux qui ne sont pas fait, ben tant pis pour eux, c'est leur fichier !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131539 est une réponse au message n° 1131532] ven. 23 mars 2018 19:09 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3516
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
armelle a écrit le ven. 23 mars 2018 18:45
pense à marquer tes livres perso avec ton nom, et fais éventuellement une liste des livres perso que tu laisses en classe (ça sent le vécu... mon remplaçant m'a perdu des bouquins que j'ai fini par retrouver au bout de 3 mois dans la bibliothèque de classe).

Sinon, tu couvres les fichiers ??? Shocked Shocked Shocked Ici, on demande aux parents, ceux qui ne sont pas fait, ben tant pis pour eux, c'est leur fichier !
Oui je couvre les fichiers, au moins ils ont tous le même dès le début de l'année. D'habitude je fais ça tranquillou devant une série, ça ne me dérange pas. Là mon atsem va s'en charger.
Merci pour le conseil, j'avais noté sur mon papier de ne pas mélanger les livres de l'armoire (non manipulables par les enfants) et ceux de l'étagère (qui sont pour les enfants). Mais je vais effectivement noter mon nom, bonne idée.

Je sais que j'en fais beaucoup, mais j'ai du mal à laisser mon poste aussi longtemps. Pour mes autres enfants, j'étais à titre provisoire, ou je complétais des temps partiels / directions... Là c'est ma classe depuis plusieurs années, je suis installée, et j'ai du mal à lâcher. Alors j'ai l'impression qu'en organisant tout ça bien, je partirai le coeur plus léger.. Smile
On verra bien mercredi!!! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131540 est une réponse au message n° 1131502] ven. 23 mars 2018 19:09 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi je ne laisserai pas mes livres, même avec mon nom à l'intérieur, ni mes jeux...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131543 est une réponse au message n° 1131540] ven. 23 mars 2018 19:19 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
selena a écrit le ven. 23 mars 2018 19:09
Moi je ne laisserai pas mes livres, même avec mon nom à l'intérieur, ni mes jeux...
Idem ... et je ferai une sauvegarde de tous mes outils/documents informatiques.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131555 est une réponse au message n° 1131543] ven. 23 mars 2018 21:23 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3516
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
sarah a écrit le ven. 23 mars 2018 19:19
selena a écrit le ven. 23 mars 2018 19:09
Moi je ne laisserai pas mes livres, même avec mon nom à l'intérieur, ni mes jeux...
Idem ... et je ferai une sauvegarde de tous mes outils/documents informatiques.
C'est bon tout est sauvegardé! Mais vous pensez que je ne peux rien laisser? Même avec mon atsem sur place, en qui j'ai entièrement confiance? Ça dépend de la personne non?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131557 est une réponse au message n° 1131555] ven. 23 mars 2018 21:31 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
amalex a écrit le ven. 23 mars 2018 21:23
sarah a écrit le ven. 23 mars 2018 19:19
selena a écrit le ven. 23 mars 2018 19:09
Moi je ne laisserai pas mes livres, même avec mon nom à l'intérieur, ni mes jeux...
Idem ... et je ferai une sauvegarde de tous mes outils/documents informatiques.
C'est bon tout est sauvegardé! Mais vous pensez que je ne peux rien laisser? Même avec mon atsem sur place, en qui j'ai entièrement confiance? Ça dépend de la personne non?
Ben oui..
J'ai fait des tas de remplacement de congé mat et je n'ai jamais rien piqué. J'ai photocopié plein de fichiers mais j'ai laissé les originaux Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131564 est une réponse au message n° 1131557] ven. 23 mars 2018 23:44 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Faire des listes ça rassure,on espère garder le contrôle et on a le sentiment du devoir accompli. J'avais fait pareil. Ma remplaçante a fait à sa sauce. Peut être que la personne sera très contente de ces indications. Il est aussi possible qu' elle mette ce papier de côté. Je ne laisserai plus mes affaires personnelles. Je crois qu'il y a maintenant suffisamment d' indications sur tes fiches. Bon congé !

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131581 est une réponse au message n° 1131502] sam. 24 mars 2018 09:46 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
amalex a écrit le ven. 23 mars 2018 08:30
Bonjour,

Je vais très bientôt être arrêtée (certainement à partir de mercredi 28 mars) et jusqu'à la fin de mon congé maternité.

Pour ma collègue qui reprend la direction, c'est bon, je lui ai expliqué quasiment tout, et je lui ai fait des fiches mois par mois avec les trucs à faire.

J'ai préparé des cartons avec tous les cahiers prêts pour la rentrée (ya plus qu'à écrire les noms et prénoms et à couvrir les fichiers), avec du matériel scolaire (pour être sûre qu'il reste ce qu'il faut). Il n'y aura plus qu'à ouvrir les cartons à la pré rentrée!

Mais maintenant je suis en train de préparer des petits conseils pour mon atsem et pour le ou la collègue qui viendra me remplacer...
J'ai fait trois fiches:

-"pendant le remplacement": ne pas mélanger les livres à moi et ceux de la bibliothèque, organisation du classement des livres, fonctionnement du prêt pour les affaires scolaires, les choses à savoir sur l'emploi du temps et les élèves...

-"à la fin de l'année scolaire": les choses à enlever, décrocher. Les cahiers à garder, et ceux qu'on donne aux élèves.

-"au début de l'année scolaire": explication des cartons à ouvrir, ce qu'il faut afficher ou préparer...

Je laisse aussi dans l'ordi du TBI toutes mes préparations et mes progressions.

Est-ce que j'oublie quelque chose? Pouvez-vous m'aider à compléter ces listes??

Merci à vous!! Smile
Attention, avec tout ce que tu fais, tu as un fort risque d'être déçue,
d'abord parce que tu prépares pour deux périodes : fin de l'année scolaire et début d'une nouvelle année, ce qui est très lointain.
Et tu as de fortes chances que l'administration trouve deux remplaçantes (une pour finir l'année et une pour commencer) et le tuilage ne se fera pas.

Tes livres personnels, tu peux les reprendre. Car, désolée aussi de l'écrire, ce n'est pas forcément les remplaçantes qui les rangent mal mais les collègues qui passent demander du matériel.
Combien de fois, en remplacement, on me demande, "tu n'as pas le jeu x", ou bien "je viens chercher le livre y"...
alors que je suis en remplacement juste depuis le matin.
Difficile de répondre "non" et quelquefois, je m'aperçois aussi qu'un jeu manque et qu'il a été emprunté dans l'heure de midi, comme allant de soi...

Les progressions doivent être affichées, l'emploi du temps, le cahier d'appel, les règles de vie de classe transmises, les clés de l'école et surtout ton mail et ton numéro de téléphone pour qu'un lien se crée. Ensuite, selon la personne, tu aviseras pour lui proposer tes affaires personnelles selon le projet de classe.
Et à la rentrée, tu pourras considérer que "ce n'est pas ta classe". Tu prendras la suite de quelqu'un qui aura fait démarrer une classe. Certes, tu pourras te mettre en relation avec la remplaçante pour que vous vous mettiez d'accord sur "pas mal de choses" mais tu ne pourras pas "la formater" selon "ton cerveau". C'est impossible.

Pense à prendre tes affaires et à laisser une classe disponible, pouvant fonctionner normalement et toi, tu "agis" comme si tu quittais ton poste à un mouvement.
Et le titre de ton fil "gérer un long remplacement" en dit long sur ton investissement "dans ta classe" (qui, les IEN, nous font remarquer, "on n'en est pas prioritaire", et le remplaçant, "en devient le locataire-pion-fonctionnaire" quand il y pénètre. Il en est responsable dès qu'il met le pied dedans.)

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131587 est une réponse au message n° 1131581] sam. 24 mars 2018 10:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est certain que tu risques d'être déçue quand tu reviendras...
Parce que le collègue aura certainement fait différemment de toi...Et c'est normal d'ailleurs je trouve.

Profite surtout bien de ton congé mat!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131588 est une réponse au message n° 1131587] sam. 24 mars 2018 11:00 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3516
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Mais oui c'est normal que la personne fasse à sa façon! Smile En plus je reviendrai à temps partiel, alors il faudra que j'apprenne à partager ma classe, mais ça devrait bien se passer...
Mais ça me parait normal de laisser mes préps et tout ça, au cas où il veuille les suivre. Et si non, ce n'est pas grave! Mais ça me rassure de laisser tout ça.

Pour les jeux, je vais faire le tri, et peut-être ramener à la maison les livres ou jeux auxquels je tiens particulièrement. Et laisser la majorité quand même.

Pour répondre à Bijcap, je n'ai qu'une collègue, et c'est une amie. totalement confiance.




Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131602 est une réponse au message n° 1131502] sam. 24 mars 2018 15:05 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
idem, notre ancien, ancien Ien disait que "nous ne sommes pas propriétaire terrien".
Je l'ai toujours gardé à l'esprit. Ca aide à relativiser.
Ce n'est pas pour autant que je ne m'investit pas, mais je fais la différence entre mon matériel et celui de l'école.

Quand j'étais partie pour un long arrêt, j'avais bien laissé mes livres indispensables (pour les progressions) perso marqué à mon nom, et j'avais informé la directrice de ce que je laissais, en lui disant que si je ne les retrouvais pas, je me les rachèterais sur les crédits de l'école (c'était acces math et phono)
Mais je crois qu'ils n'ont pas bouger de place ...
Par contre j'avais laissé le moins de doc perso possible. J'ai quand même l'impression que les remplaçants aime bien faire avec leurs docs et "ont du mal à chausser les chaussures des autres".

c'est déjà énorme que tu aies préparé les commandes de rentrée !

Donc profite de ton congé !



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131611 est une réponse au message n° 1131502] sam. 24 mars 2018 16:07 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oui, et les affaires laissées en classe, c'est parfois les élèves qui les abîment. Quand tu es là, bon, tu t'en veux de les avoir mal surveillés, mais si c'est un autre enseignant, ça risque d'être compliqué, donc emporte ce à quoi tu tiens, et le reste, ben tant pis. C'est ta famille qui compte.
(J'ai récupéré hier un classeur prêté lors de mon congé de maternité, et il y des documents que j'ai perdus.)



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131623 est une réponse au message n° 1131611] sam. 24 mars 2018 17:16 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3516
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Merci pour vos avis!! Smile Il me reste deux jours et demi pour terminer mon tri, et laisser une classe bien rangée au suivant!

Et après je décroche (j'essaie) de l'école pendant plusieurs mois...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131626 est une réponse au message n° 1131623] sam. 24 mars 2018 17:50 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
amalex a écrit le sam. 24 mars 2018 17:16
Merci pour vos avis!! Smile Il me reste deux jours et demi pour terminer mon tri, et laisser une classe bien rangée au suivant!

Et après je décroche (j'essaie) de l'école pendant plusieurs mois...

Tu auras certainement mieux à faire !

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131940 est une réponse au message n° 1131626] mer. 28 mars 2018 08:21 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Der! savoure!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : gérer un long remplacement [message n° 1131949 est une réponse au message n° 1131940] mer. 28 mars 2018 11:03 Message précédent
amalex est en ligne amalex
messages : 3516
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
valy a écrit le mer. 28 mars 2018 08:21
Der! savoure!
Merci!! C'est très perturbant cette dernière demi-journée... Je suis remplacée pour la direction, et le collègue qui est arrivé ce matin m'a dit rester jusqu'à la fin de l'année scolaire. Voilà, plus qu'une heure... Très étrange comme sensation!!


(Bon par contre si le médecin ne m'arrête pas cet après-midi, je n'aurai pas l'air maline!! Laughing)



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Album petits conflits
Fil suivant : Placement dans la classe?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 18:08:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software