Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Lire dire écrire avec Ludo cp
Lire dire écrire avec Ludo cp [message n° 1131799] lun. 26 mars 2018 18:25 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
L'an prochain je vais avoir des GS/CP. Et cette méthode me fait de l'oeil. La connaissez-vous ? Quels en sont les + et - ? Est elle adaptée aux élèves en difficulté ? Et aux bons ? Ma classe sera très hétérogène.
Merci d'avance pour votre avis.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Lire dire écrire avec Ludo cp [message n° 1131830 est une réponse au message n° 1131799] lun. 26 mars 2018 22:12 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
ça va faire 2 ans que je l'utilise et j'en suis très contente.

le guide du maître est succinct mais permet une grande liberté péda et va à l'essentiel.

les gamins s'attachent vite à Ludo, et les histoires sont proches du vécu de gamins, souvent liées au calendrier quand y'a des fêtes, (noël, rois, carnaval,...) ou des événements : saisons/anniversaire/vacances. Ludo n'est pas un héros, il a des qualités mais aussi des défauts, fait des bêtises aussi.

les textes sont suffisamment riches pour apporter du vocabulaire et être exploités à l'oral, la progression des sons est ambitieuse (e + eu/oeu, ou o + au/eau par exemple) mais dans les "petites" lectures "l'histoire de Nina", il n'y a en général pas de mot non déchiffrable, les enfants ne sont pas mis en difficulté

la progression des sons est répartie sur 36 semaines

on peut différencier la lecture dans le manuel, et dans les fichiers les exos sont progressifs et permettent aussi la différenciation

si tu choisis de prendre le kit complet avec les affiches pour la production d'écrit, les images sont en rapport avec l'histoire de la semaine, les gamins adorent et progressent à vue d'oeil

Bref, je suis ravie de mon investissement* ( oui, la méthode complète a un coût mais elle vaut le coup )

Si tu n'y es pas encore allée, je t'encourage à consulter cette page http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_LECTURES dans laquelle tu trouveras tous les outils



* Mic, si tu passes par là, pense à ma petite enveloppe pour avoir fait l'article...Wink Je rigole, bien sûr...



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : Lire dire écrire avec Ludo cp [message n° 1131833 est une réponse au message n° 1131830] lun. 26 mars 2018 22:37 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 754
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
misscho7 a écrit le lun. 26 mars 2018 22:12
ça va faire 2 ans que je l'utilise et j'en suis très contente.

le guide du maître est succinct mais permet une grande liberté péda et va à l'essentiel.

les gamins s'attachent vite à Ludo, et les histoires sont proches du vécu de gamins, souvent liées au calendrier quand y'a des fêtes, (noël, rois, carnaval,...) ou des événements : saisons/anniversaire/vacances. Ludo n'est pas un héros, il a des qualités mais aussi des défauts, fait des bêtises aussi.

les textes sont suffisamment riches pour apporter du vocabulaire et être exploités à l'oral, la progression des sons est ambitieuse (e + eu/oeu, ou o + au/eau par exemple) mais dans les "petites" lectures "l'histoire de Nina", il n'y a en général pas de mot non déchiffrable, les enfants ne sont pas mis en difficulté

la progression des sons est répartie sur 36 semaines

on peut différencier la lecture dans le manuel, et dans les fichiers les exos sont progressifs et permettent aussi la différenciation

si tu choisis de prendre le kit complet avec les affiches pour la production d'écrit, les images sont en rapport avec l'histoire de la semaine, les gamins adorent et progressent à vue d'oeil

Bref, je suis ravie de mon investissement* ( oui, la méthode complète a un coût mais elle vaut le coup )

Si tu n'y es pas encore allée, je t'encourage à consulter cette page http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_LECTURES dans laquelle tu trouveras tous les outils



* Mic, si tu passes par là, pense à ma petite enveloppe pour avoir fait l'article...Wink Je rigole, bien sûr...
Tout à fait d'accord avec MissCho7.

J'utilise Ludo depuis 2 ans et j'en suis ravie. Je trouve que mes CP sont plus rapidement lecteurs que les années précédentes.

Mes élèves n'ont pas le manuel (ce qui évite que certains parents fassent avant à la maison), je fais mes fiches de lecture à ma sauce (avec le logiciel Lire Couleur sous Open Office, qui permet de mettre les sons en couleurs, les arcs sous les syllabes, etc...). Le lundi soir : lecture de syllabes (après un tableau de combinatoire) ; mardi soir : lecture de mots ; Jeudi soir : lecture de phrases ; vendredi soir : la petite histoire de Nina.

A ta disposition, Kirikette, si tu as besoin de plus d'infos.



Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re : Lire dire écrire avec Ludo cp [message n° 1131897 est une réponse au message n° 1131833] mar. 27 mars 2018 20:41 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci, je viens de farfouiller sur le' net et je suis allée sur le cartable de Sanleane.
Elle parle aussi de la méthode de production d'ecrit « Écrire avec Ludo ».
Il faut utiliser les deux ensemble ? Parce que rien que la méthode de lecture va être un gros investissement financier et personnel Je ne pourrai pas y rajouter celle de production d'ecrit.
Vous l'utilisez « écrire avec Ludo «  aussi ?





"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Lire dire écrire avec Ludo cp [message n° 1131898 est une réponse au message n° 1131897] mar. 27 mars 2018 20:53 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai la méthode Écrire avec Ludo. Je peux te la prêter.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Lire dire écrire avec Ludo cp [message n° 1131902 est une réponse au message n° 1131897] mar. 27 mars 2018 20:58 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 754
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Dans le classeur que l'on reçoit avec la méthode de lecture, il y a toute une partie sur la productions d'écrits (avec les dessins qui servent à la production de la semaine, les boîtes de mots).
Dans "Ecrire avec Ludo", tu retrouves les mêmes dessins et boîtes à outils, ainsi que les textes et illustrations du manuel (mais en noir et blanc).

Le kit de base http:// www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1 366 est très bien et très complet.
Dans le kit complet, tu as la peluche et le logiciel pour le TBI en plus.

Cette année, j'ai acheté les sous-mains, franchement très utiles et très bien faits.



Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re : Lire dire écrire avec Ludo cp [message n° 1131914 est une réponse au message n° 1131902] mar. 27 mars 2018 21:29 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci.
Et est ce tu travailles en parallèle avec de la littérature de jeunesse ? Si oui comment ?
Car dans cette méthode, il n'y a pas d'albums.

Autre question : je vais être à 75% et en semaine à 4jours. Est ce qu'il vaut mieux que je partage la' methode avec mon collègue ? Est que cela peut envisager facilement ?
Ou vaut il mieux que je gère la' methode perso sur 3 jours (mais c'est peut être trop peu) et lui demander de travailler en décroché ?
Je me pose beaucoup de questions car cela' fait 10 ans que je n'ai pas eu de CP.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Lire dire écrire avec Ludo cp [message n° 1131915 est une réponse au message n° 1131898] mar. 27 mars 2018 21:33 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
joan a écrit le mar. 27 mars 2018 20:53
J'ai la méthode Écrire avec Ludo. Je peux te la prêter.

Joan
Apparemment elle est compris dans la' methode de lecture. Donc si je pars sur cette methode, ce ne sera pas nécessaire.
Merci.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Lire dire écrire avec Ludo cp [message n° 1131924 est une réponse au message n° 1131914] mar. 27 mars 2018 21:55 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
kirikette a écrit le mar. 27 mars 2018 21:29


Autre question : je vais être à 75% et en semaine à 4jours. Est ce qu'il vaut mieux que je partage la' methode avec mon collègue ? Est que cela peut envisager facilement ?
Ou vaut il mieux que je gère la' methode perso sur 3 jours (mais c'est peut être trop peu) et lui demander de travailler en décroché ?
Je me pose beaucoup de questions car cela' fait 10 ans que je n'ai pas eu de CP.
Je suis déchargée un jour par semaine pour la direction. Ma collègue fait la production d'écrits avec la méthode, je lui prépare la fiche de lecture pour les devoirs, elle leur fait donc lire cette fiche, et parfois, elle fait (ou termine) une page dans le fichier Ludo.
Je dirais donc que c'est jouable. La production d'écrits, c'est le plus facile à décrocher je trouve Wink



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : Lire dire écrire avec Ludo cp [message n° 1131926 est une réponse au message n° 1131924] mar. 27 mars 2018 22:00 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
misscho7 a écrit le mar. 27 mars 2018 21:55
kirikette a écrit le mar. 27 mars 2018 21:29


Autre question : je vais être à 75% et en semaine à 4jours. Est ce qu'il vaut mieux que je partage la' methode avec mon collègue ? Est que cela peut envisager facilement ?
Ou vaut il mieux que je gère la' methode perso sur 3 jours (mais c'est peut être trop peu) et lui demander de travailler en décroché ?
Je me pose beaucoup de questions car cela' fait 10 ans que je n'ai pas eu de CP.
Je suis déchargée un jour par semaine pour la direction. Ma collègue fait la production d'écrits avec la méthode, je lui prépare la fiche de lecture pour les devoirs, elle leur fait donc lire cette fiche, et parfois, elle fait (ou termine) une page dans le fichier Ludo.
Je dirais donc que c'est jouable. La production d'écrits, c'est le plus facile à décrocher je trouve Wink
Ah tu me rassures 😉 bon sans la méthode sous les yeux, j'ai du mal à imaginer la production écrite mais c'est aussi ce à quoi je pensais. Si ça ne te dérange pas trop, je viendrai peut être t'embeter dans quelques semaines avec mes questions. 😉



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Lire dire écrire avec Ludo cp [message n° 1131930 est une réponse au message n° 1131799] mar. 27 mars 2018 22:20 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Bah oui, n'hésite pas, si je peux t'aider je le ferai avec plaisir.


>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : Lire dire écrire avec Ludo cp [message n° 1132297 est une réponse au message n° 1131930] dim. 01 avril 2018 19:25 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
me revoilà avec mes questions Smile
Je viens de regarder le sommaire du guide du maitre: l'étude des sons va de la 1ère semaine à la dernière. Ma collègue de CP me dit qu'avec sa méthode, elle a terminé tous les sons vers le 15 juin et termine l'année tranquillement avec des défis lecture.
Comment cela se passe pour vous ? vous en avez vraiment jusqu'à la dernière semaine avec la méthode Ludo ou vous l'adaptez à votre sauce pour terminer un peu plus tôt ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Lire dire écrire avec Ludo cp [message n° 1132299 est une réponse au message n° 1131799] dim. 01 avril 2018 19:30 Message précédent
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Pour ma part, je vais pratiquement jusqu'à la dernière semaine. Je me débrouille pour essayer de finir l'avant dernière en fait. Mais ça marche pas à tous les coups.


>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Jeu d'opposition en groupe
Fil suivant : Grand large
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 23:54:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software