prise de tête méthode de lecture [message n° 1132338] |
lun. 02 avril 2018 11:50 |
|
kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
l'année prochaine, je vais avoir des GS/CP. Les CP seront partagés en deux classes.
Je ne sais pas si je prends la même méthode que ma collègue ( un monde à lire) ou si j'innove en prenant "lire dire écrire avec Ludo" qui me parait sympa.
Niveau investissement, la 1ère solution est évidente car j'ai déjà les albums.
Niveau perso, grosse hésitation, je connais un peu la 1ère méthode, je découvrirai la 2nde.
Niveau élève, finalement le plus important, j'aurai des élèves en grosse difficulté et d'autres plutôt bons. J'ai peur de perdre les fragiles avec un monde à lire.
Niveau parents, déjà à la base ils ne vont pas apprécier que leurs enfants restent avec les maternelles, est ce qu'il vaut mieux garder la même méthode que les autres CP pour les rassurer ou au contraire partir sur une méthode complétement différente pour éviter les comparaisons ? De toute façon, je sais bien que radio trottoir fonctionnera d'une façon ou d'une autre.
Bref, avec tout ça, mes nuits sont plutôt agitées en ce moment ....
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : prise de tête méthode de lecture [message n° 1132393 est une réponse au message n° 1132338] |
lun. 02 avril 2018 19:25 |
|
lalo | | | messages : 899
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
J'ai fait comme toi : après de longues années de mater, je suis passée en GS-CP depuis 2 ans.
Avec aussi des CP quasi niveau GS et d'autres justes fragiles.
Il y a sur l'école 2 méthodes de lecture (mona et pas à pas, qui n'est pas une méthode de lecture en fait): j'ai choisi celle qui me convenait le mieux : la 2ème, syllabique pure, la collègue m'a passé tous les exos qu'elle s'était fait.
Je fais la compréhension avec les albums et les GS.
Cette année même avec cette méthode hyper simple, certains ont lâché dès la toussaint; donc je suis partie avec eux sur "A coup sûr" (avec les très bons conseils et les exos de Aurorenono; en prenant le temps il arrivent à suivre. Je te conseille d'aller voir si tu as des CP "en difficultés".
Pour les maths, la 1ère année, j'ai suivi picbille, car c'est ce qu'il y avait sur l'école. Mais je l'ai trouvé pas adapté pour certains.
Donc cette année j'ai essayé Singapour; la progression est mieux, mais les exos ne sont pas adaptés au travail autonome.
Donc l'an prochain, je vais essayer la Méthode Heuristique de Mathématiques conseillée par des cartabliennes ...
Enfin, si j'ai des CP, parce que la directrice me demande de choisir entre la mater et la GS-CP; un poste s'est libéré sur l'école et ce sera un de ces niveaux.
Mais je ne sais pas me décider .....
GS-CP me plait beaucoup, mais me demande beaucoup plus de travail que la mater parce que je "débute" et que je ne sais pas faire sans faire des recherches chronophages.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : prise de tête méthode de lecture [message n° 1187949 est une réponse au message n° 1132393] |
sam. 02 mai 2020 18:21 |
|
Dodrey | |
| messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020 Métier : PE | |
|
lalo a écrit le lun. 02 avril 2018 19:25J'ai fait comme toi : après de longues années de mater, je suis passée en GS-CP depuis 2 ans.
Avec aussi des CP quasi niveau GS et d'autres justes fragiles.
Il y a sur l'école 2 méthodes de lecture (mona et pas à pas, qui n'est pas une méthode de lecture en fait): j'ai choisi celle qui me convenait le mieux : la 2ème, syllabique pure, la collègue m'a passé tous les exos qu'elle s'était fait.
Je fais la compréhension avec les albums et les GS.
Cette année même avec cette méthode hyper simple, certains ont lâché dès la toussaint; donc je suis partie avec eux sur "A coup sûr" (avec les très bons conseils et les exos de Aurorenono; en prenant le temps il arrivent à suivre. Je te conseille d'aller voir si tu as des CP "en difficultés".
Pour les maths, la 1ère année, j'ai suivi picbille, car c'est ce qu'il y avait sur l'école. Mais je l'ai trouvé pas adapté pour certains.
Donc cette année j'ai essayé Singapour; la progression est mieux, mais les exos ne sont pas adaptés au travail autonome.
Donc l'an prochain, je vais essayer la Méthode Heuristique de Mathématiques conseillée par des cartabliennes ...
Enfin, si j'ai des CP, parce que la directrice me demande de choisir entre la mater et la GS-CP; un poste s'est libéré sur l'école et ce sera un de ces niveaux.
Mais je ne sais pas me décider .....
GS-CP me plait beaucoup, mais me demande beaucoup plus de travail que la mater parce que je "débute" et que je ne sais pas faire sans faire des recherches chronophages.
Bonjour, je vais avoir des GS-CP avec le même profil que ce que tu décris. As-tu essayé la méthode heuristique des mathématiques? Je voulais l'utiliser mais autant avec mes GS, je suis convaincue, que débutant avec les CP, j'hésite. Est-ce faisable avec ce double niveau et les CP en difficulté arrivent-ils à suivre? Pour le code je voulais utiliser le fichier MDI Codéo CP. Et adapter des albums en compréhension pour les 2 niveaux. Où peut-on trouver les exercices d'Aurore? Merci d'avance.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : prise de tête méthode de lecture [message n° 1187958 est une réponse au message n° 1187949] |
sam. 02 mai 2020 18:51 |
|
lalo | | | messages : 899
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Dodrey a écrit le sam. 02 mai 2020 18:21lalo a écrit le lun. 02 avril 2018 19:25J'ai fait comme toi : après de longues années de mater, je suis passée en GS-CP depuis 2 ans.
Avec aussi des CP quasi niveau GS et d'autres justes fragiles.
Il y a sur l'école 2 méthodes de lecture (mona et pas à pas, qui n'est pas une méthode de lecture en fait): j'ai choisi celle qui me convenait le mieux : la 2ème, syllabique pure, la collègue m'a passé tous les exos qu'elle s'était fait.
Je fais la compréhension avec les albums et les GS.
Cette année même avec cette méthode hyper simple, certains ont lâché dès la toussaint; donc je suis partie avec eux sur "A coup sûr" (avec les très bons conseils et les exos de Aurorenono; en prenant le temps il arrivent à suivre. Je te conseille d'aller voir si tu as des CP "en difficultés".
Pour les maths, la 1ère année, j'ai suivi picbille, car c'est ce qu'il y avait sur l'école. Mais je l'ai trouvé pas adapté pour certains.
Donc cette année j'ai essayé Singapour; la progression est mieux, mais les exos ne sont pas adaptés au travail autonome.
Donc l'an prochain, je vais essayer la Méthode Heuristique de Mathématiques conseillée par des cartabliennes ...
Enfin, si j'ai des CP, parce que la directrice me demande de choisir entre la mater et la GS-CP; un poste s'est libéré sur l'école et ce sera un de ces niveaux.
Mais je ne sais pas me décider .....
GS-CP me plait beaucoup, mais me demande beaucoup plus de travail que la mater parce que je "débute" et que je ne sais pas faire sans faire des recherches chronophages.
Bonjour, je vais avoir des GS-CP avec le même profil que ce que tu décris. As-tu essayé la méthode heuristique des mathématiques? Je voulais l'utiliser mais autant avec mes GS, je suis convaincue, que débutant avec les CP, j'hésite. Est-ce faisable avec ce double niveau et les CP en difficulté arrivent-ils à suivre? Pour le code je voulais utiliser le fichier MDI Codéo CP. Et adapter des albums en compréhension pour les 2 niveaux. Où peut-on trouver les exercices d'Aurore? Merci d'avance.
Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans MHM, j'ai pris Accès Maths au CP et j'en suis très contente, c'est clé en main, il y a beaucoup de choses, il faut quand même un peu de temps pour rentrer dans la méthode mais après c'est très bien.
En lecture j'ai aussi changé, j'ai pris piano de chez retz et j'en suis très contente aussi
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|