Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Dérogation collège
Dérogation collège [message n° 1132696] ven. 06 avril 2018 19:53 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Mon fils avec reconnaissance de handicap va en 6ieme à la rentrée
On a demandé une dérogation. On a planché sur la lettre hier soir.
Sur le moment j'étais très satisfaite et maintenant je me demande si nous ne sommes pas à côté de la plaque.
Nous avons porté notre argumentation sur notre volonté d accès progressif à l' autonomie. Nous avons parlé de bus, de configuration des bâtiments, de l' organisation par rapport à la cour, les étages, la cantine.
On a essayé de montrer que nous avions vraiment étudié les lieux car loulou à un problème vision spacial. Pas un mot sur la pédagogie,l'équipe, bien être ou autre.
Je ne sais pas si j'ai choisi le bon angle "d'attaque ".
J'ai mis la notification mdph, le courrier du Chu, le pps et le gevasco. Les instructions sur le justificatifs sont très floues.
J'ai regardé à droite à gauche mais je n'ai rien trouvé.
Un avis ? Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re : Dérogation collège [message n° 1132697 est une réponse au message n° 1132696] ven. 06 avril 2018 20:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici la lettre n'a pas trop d'importance. les élèves reconnus MDPH sont de dérogation "de droit".
En fait il suffit de dire dans la lettre que l'enfant est reconnu handicapé par la MDPH pour avoir la dérogation.
Mais tout ceci est sans doute départemental comme le reste de l'éducation nationale Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Dérogation collège [message n° 1132701 est une réponse au message n° 1132697] ven. 06 avril 2018 21:32 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'étais assez confiante jusqu à ce qu' on me dise que les classes sont déjà presque pleines et qu' il y a les fratries à caser. Bref que ce n'était pas acquis...

Rapporter un message au modérateur

Re : Dérogation collège [message n° 1132710 est une réponse au message n° 1132701] sam. 07 avril 2018 07:48 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Pourquoi ne va-t-il pas au collège de secteur? ça pourrait aider à trouver des arguments

Rapporter un message au modérateur

Re : Dérogation collège [message n° 1132712 est une réponse au message n° 1132710] sam. 07 avril 2018 08:55 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je n'ai pas besoin de faire une demande de dérogation ni une lettre s'il va au collège de secteur Razz. Le collège du secteur est difficilement accessible pour son profil. Pareil pour circuler dans les locaux. C'est un collège/ lycée très ancien de centre ville. Genre labyrinthe avec une multitude d étages. Sans compter qu' il est élitiste et qu' il assomme de devoirs. Donc je souhaite aller dans le collège de la ville limitroph près de chez nous (5 minutes en bus et en voiture).

Rapporter un message au modérateur

Re : Dérogation collège [message n° 1132713 est une réponse au message n° 1132712] sam. 07 avril 2018 09:19 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je pense qu'avec la reconnaissance MDPH, la dérogation sera acceptée.
Ton courrier me paraît très bien.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Dérogation collège [message n° 1132715 est une réponse au message n° 1132712] sam. 07 avril 2018 09:41 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
carver a écrit le sam. 07 avril 2018 08:55
Je n'ai pas besoin de faire une demande de dérogation ni une lettre s'il va au collège de secteur Razz. Le collège du secteur est difficilement accessible pour son profil. Pareil pour circuler dans les locaux. C'est un collège/ lycée très ancien de centre ville. Genre labyrinthe avec une multitude d étages. Sans compter qu' il est élitiste et qu' il assomme de devoirs. Donc je souhaite aller dans le collège de la ville limitroph près de chez nous (5 minutes en bus et en voiture).
Marisabeth voulait dire d'utiliser comme arguments dans la lettre les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas le collège de secteur (bien sûr en ne les formulant pas de manière brute !).

Rapporter un message au modérateur

Re : Dérogation collège [message n° 1132717 est une réponse au message n° 1132715] sam. 07 avril 2018 09:46 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ah d accord ! C'est exactement la question que je me suis posée au départ. Faut il argumenter pour un collège ou contre celui de secteur? On a pris la première option. Zhom trouvait ça mieux mais sans trop d arguments !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Dérogation collège [message n° 1132723 est une réponse au message n° 1132717] sam. 07 avril 2018 12:44 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Dans un premier temps,montrer tous les points positifs par rapport à un handicap est bien.

Si échec, il faudra montrer que le second établissement a trop d'inconvénients pour intégrer l'enfant. (Je parle en général).

En particulier, si indispensable d'avoir un ascenseur... C'est facile à démontrer en positif puis en négatif si échec.

Rapporter un message au modérateur

Re : Dérogation collège [message n° 1132728 est une réponse au message n° 1132723] sam. 07 avril 2018 13:25 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Merci à toutes !

Rapporter un message au modérateur

Re : Dérogation collège [message n° 1132729 est une réponse au message n° 1132723] sam. 07 avril 2018 13:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le sam. 07 avril 2018 12:44
Dans un premier temps,montrer tous les points positifs par rapport à un handicap est bien.

Si échec, il faudra montrer que le second établissement a trop d'inconvénients pour intégrer l'enfant. (Je parle en général).

En particulier, si indispensable d'avoir un ascenseur... C'est facile à démontrer en positif puis en négatif si échec.
Ici c'est l'inverse (hors handicap car alors le dossier est accepté automatiquement). Il faut montrer en quoi le collège de secteur ne convient pas et conclure par le fait qu'on s'est bien renseigné et que le collège demandé est plus adapté. Vécu pour mon fils, très difficile de revenir sur un refus car après le temps est compté. On a fini par faire la grève de la scolarisation et il a fait sa rentrée avec 3 semaines de retard. Le médecin scolaire nous a dit que nous avions pris les choses à l'envers en ne démontrant pas tout de suite que le collège de secteur ne pouvait pas convenir. Elle a dû intervenir personnellement (au bout de presque 3 semaines donc...) auprès du principal et ça s'est arrangé. Mais que de stress entre temps Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Dérogation collège [message n° 1132730 est une réponse au message n° 1132729] sam. 07 avril 2018 13:35 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ça se tient aussi...

Rapporter un message au modérateur

Re : Dérogation collège [message n° 1132738 est une réponse au message n° 1132730] sam. 07 avril 2018 16:29 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Conclusion, il faut peut-être faire les deux en même temps.

Merci de ce second témoignage.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : résolution de problèmes mathématiques
Fil suivant : Devoirs de vacances
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:06:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software