Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Enseignants : SOS médecine du travail
Enseignants : SOS médecine du travail [message n° 1132802] dim. 08 avril 2018 15:28 Message suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
J'étais encore à feu l'IUFM quand j'ai vu un médecin dans le cadre professionnel pour la dernière fois. Il m'a posé quelques questions, ne m'a pas ausculté, ne m'a pas demandé de lire des lettres sur le mur, mais m'a demandé si je fumais et m'a dit que c'était mal ; il n'a pas quitté son bureau, a rempli sa paperasse et m'a déclaré bon pour le service. Depuis, je n'ai pas croisé de médecin, pas une visite en quinze ans d'enseignement. Rien d'exceptionnel : demandez à n'importe quel enseignant, il y a de fortes chances qu'il vous raconte la même chose. Pourtant, la médecine de prévention (on ne parle pas de médecine professionnelle dans la fonction publique) est régie par des textes qui annoncent bien autre chose : un suivi réel, pour une population exposée. Alors, ça change quand, exactement ?
La suite : instit'humeurs.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignants : SOS médecine du travail [message n° 1132831 est une réponse au message n° 1132802] dim. 08 avril 2018 17:58 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Confused


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignants : SOS médecine du travail [message n° 1132874 est une réponse au message n° 1132802] dim. 08 avril 2018 20:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai eu droit à la visite auprès d'un médecin libéral agréé qui s'en foutait complètement. 5 min max. Il m'a demandé si je souffrais de troubles psychologiques qui pourraient mettre mes élèves en danger, j'ai dit non, ça a suffit Shocked Shocked Shocked

J'ai vu le médecin de prévention plusieurs années de suite, faisant partie des catégories "à surveiller". Cette année rien, elle fait le suivi à distance car elle est surbookée, seule pour 4 départements et à temps partiel. Je lui ai envoyé un mail fin juin avec accusé réception, il a été lu fin octobre, j'attends toujours la réponse.

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignants : SOS médecine du travail [message n° 1132961 est une réponse au message n° 1132802] mar. 10 avril 2018 13:21 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
J'ai vu un médecin du travail ma 1ere année d'IUFM....depuis RAS


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignants : SOS médecine du travail [message n° 1132999 est une réponse au message n° 1132961] mer. 11 avril 2018 15:59 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
zescapade a écrit le mar. 10 avril 2018 13:21
J'ai vu un médecin du travail ma 1ere année d'IUFM....depuis RAS
Tout pareil, ça fait 17 ans

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignants : SOS médecine du travail [message n° 1133007 est une réponse au message n° 1132999] mer. 11 avril 2018 17:59 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
ça fait plus de 28 ans.....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignants : SOS médecine du travail [message n° 1133012 est une réponse au message n° 1133007] mer. 11 avril 2018 19:17 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Idem quand j'ai repris après mon congé parental pour Benjamin.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignants : SOS médecine du travail [message n° 1133210 est une réponse au message n° 1132999] ven. 13 avril 2018 23:14 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
hope a écrit le mer. 11 avril 2018 15:59
zescapade a écrit le mar. 10 avril 2018 13:21
J'ai vu un médecin du travail ma 1ere année d'IUFM....depuis RAS
Tout pareil, ça fait 17 ans
Pareil, ça fait 23 ans.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignants : SOS médecine du travail [message n° 1133217 est une réponse au message n° 1132802] sam. 14 avril 2018 07:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Mais à l'IUFM vous avez vu un vrai médecin du travail ou un médecin libéral agréé ?.
J'ai vu un médecin "en ville" que j'avais choisi sur une liste de médecin agrées. Il m'a juste posé quelques questions et a signé le papier.
Donc juste une visite médicale à l'embauche, ce n'est pas ça la médecine du travail.
Le médecin du travail doit être au courant des risques particulier de notre boulot. Le médecin de prévention du rectorat n'est accessible que si on a un problème avéré (handicap, grossesse à risque...). C'est une dame très désagréable, vacataire de l'EN, qui n' aucune idée de nos conditions de travail, et en prime elle est à temps partiel, seul pour 4 département et complètement inaccessible. Elle te convoque une fois par an en principe, cette année je ne l'ai même pas vue. On est très très loin de la prévention des risques au travail.

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignants : SOS médecine du travail [message n° 1133233 est une réponse au message n° 1132802] sam. 14 avril 2018 09:50 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
La visite d'embauche s'est faite à l'hôpital : radio des poumons et 3 minutes avec un médecin pour signer un papier ...depuis rien


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignants : SOS médecine du travail [message n° 1133254 est une réponse au message n° 1132802] sam. 14 avril 2018 13:21 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
J'ai vu le médecin du travail l'année dernière pour ma demande de temps partiel.Il a émis un avis indispensable pour ma demande. La DASEN n'en a pas tenu compte et j'ai dû reprendre à temps plein, au détriment de ma santé.
Alors je ne vois pas trop l'intérêt de notre médecine du travail. Désabusée.....



On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignants : SOS médecine du travail [message n° 1133269 est une réponse au message n° 1133254] sam. 14 avril 2018 15:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
zazie68 a écrit le sam. 14 avril 2018 13:21
J'ai vu le médecin du travail l'année dernière pour ma demande de temps partiel.Il a émis un avis indispensable pour ma demande. La DASEN n'en a pas tenu compte et j'ai dû reprendre à temps plein, au détriment de ma santé.
Alors je ne vois pas trop l'intérêt de notre médecine du travail. Désabusée.....
Ça m'est arrivé une fois aussi pour une demande d'allègement de temps de travail. Le médecin de prévention m'avait prévenue qu'elle n'avait qu'un avis consultatif. C'est ça qui ne va pas.
Pour être certaine d'avoir un temps partiel il faut une reconnaissance MDPH.

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignants : SOS médecine du travail [message n° 1133281 est une réponse au message n° 1133269] sam. 14 avril 2018 18:41 Message précédent
zazie68 n'est pas connecté zazie68
messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
ewilan a écrit le sam. 14 avril 2018 15:54
zazie68 a écrit le sam. 14 avril 2018 13:21
J'ai vu le médecin du travail l'année dernière pour ma demande de temps partiel.Il a émis un avis indispensable pour ma demande. La DASEN n'en a pas tenu compte et j'ai dû reprendre à temps plein, au détriment de ma santé.
Alors je ne vois pas trop l'intérêt de notre médecine du travail. Désabusée.....
Ça m'est arrivé une fois aussi pour une demande d'allègement de temps de travail. Le médecin de prévention m'avait prévenue qu'elle n'avait qu'un avis consultatif. C'est ça qui ne va pas.
Pour être certaine d'avoir un temps partiel il faut une reconnaissance MDPH.
C'est ce qu'il m'a aussi dit. Mais je ne me considère pas handicapée. Je souhaite simplement travailler moins et gagner moins. Juste pouvoir moins souffrir une journée dans la semaine.



On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Charlie Hebdo : spécial profs
Fil suivant : Fonctionnaires : grève le 22 mai
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 10:15:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software