Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » En CP, pour noter les devoirs ...
En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132811] dim. 08 avril 2018 16:27 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je ne trouve pas comment créer un sondage donc je vais faire simple 😉

En CP, pour noter les devoirs, vous utilisez
A/ un cahier de texte
B/ un agenda
C/ un cahier de devoirs

Et quel avantages y trouvez vous ?

Merci beaucoup



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132813 est une réponse au message n° 1132811] dim. 08 avril 2018 16:41 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Un cahier tout simple.
En début d'année je tape moi meme les devoirs et ils collent.
Plus tard dans l'annee je tape toujours moi meme les devoirs mais avec des trous. Ils écrivent les mots clés (lecture, poesie... )
L'objectif final est qu'ils écrivent eux memes sur les lignes du cahier.
Puis qu'ils respectent une presentation.

Ce cahier sert aussi de cahier de liaison.

Ce n'est pas un cahier d'exercices. Les eleves n'ecrivent rien chez eux dans ce cahier

Avantage: la simplicité.

Pas besoin d'agenda ou de cahier de textes, car je ne donne pas de devoirs en avance



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132814 est une réponse au message n° 1132811] dim. 08 avril 2018 16:43 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pour créer un sondage il faut aller dans le fil test... Wink

Dans mon école on utilise un agenda.
C'est pratique parce qu'il y a juste à chercher la date.

J'ai déjà testé le cahier de textes. Je ne saurais expliquer pourquoi mais les enfants se trompaient plus souvent de page .

En début d'année je colle un papier où tous les devoirs possible sont notés et il y a juste à cocher.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132815 est une réponse au message n° 1132814] dim. 08 avril 2018 16:49 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Cahier devoirs/liaison. Je tape les devoirs jusque. ...ca dépend des années,du niveau...ca prend énormément de temps.
Mon fils et ma fille ont eu leurs devoirs tapés toute l année.

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132818 est une réponse au message n° 1132811] dim. 08 avril 2018 17:16 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1864
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Un cahier simple. Je tape les devoirs en début d'année. Après la Toussaint ils écrivent pour quand c'est. Après noël ils copient. Ca va vite... en même temps je ne donne pas grand chose. Quand il y a beaucoup à écrire, je les tape.

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132825 est une réponse au message n° 1132811] dim. 08 avril 2018 17:35 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Un cahier de texte, j'aime qu'on identifie les jours qui suivent, petit rituel journalier


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132835 est une réponse au message n° 1132825] dim. 08 avril 2018 18:06 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci
Finalement, je vais partir sur un cahier simple qui servira de cahier pour écrire/coller les devoirs et cahier de liaison.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132836 est une réponse au message n° 1132825] dim. 08 avril 2018 18:07 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
un agenda que je fournis (pour les CP et les CE1, à partir du CE2, ils achètent). Je donne les devoirs photocopiés pour la semaine et ils les collent là où il faut. Ils sont vite autonomes avec. Avant la fin de l'année ils copient les devoirs dessus pour la majorité.

Je trouve ça important, ça les aide à se repérer dans le temps.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132852 est une réponse au message n° 1132813] dim. 08 avril 2018 19:03 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3497
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
sue307 a écrit le dim. 08 avril 2018 16:41
Un cahier tout simple.
En début d'année je tape moi meme les devoirs et ils collent.
Plus tard dans l'annee je tape toujours moi meme les devoirs mais avec des trous. Ils écrivent les mots clés (lecture, poesie... )
L'objectif final est qu'ils écrivent eux memes sur les lignes du cahier.
Puis qu'ils respectent une presentation.

Ce cahier sert aussi de cahier de liaison.

Ce n'est pas un cahier d'exercices. Les eleves n'ecrivent rien chez eux dans ce cahier

Avantage: la simplicité.

Pas besoin d'agenda ou de cahier de textes, car je ne donne pas de devoirs en avance
Je fonctionne exactement de la même façon!! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132854 est une réponse au message n° 1132811] dim. 08 avril 2018 19:14 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je croyais que vous n'étiez pas sensés donner des devoirs ? Pas que je veuille semer la controverse, je me questionne seulement... (parce que moi, les devoirs, ça m'énerve, mais ma collègue (et ma directrice !) sont très pour, alors je fais avec...)

Et pour répondre à la question, je photocopie la feuille de route pour les devoirs, et on écrit, dans l'agenda, les "moments importants" de la semaine : jour de bibliothèque, journées spéciales, etc. Même avec des plus vieux, je n'avais pas la patience de faire tout écrire !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132858 est une réponse au message n° 1132852] dim. 08 avril 2018 19:17 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
amalex a écrit le dim. 08 avril 2018 19:03
sue307 a écrit le dim. 08 avril 2018 16:41
Un cahier tout simple.
En début d'année je tape moi meme les devoirs et ils collent.
Plus tard dans l'annee je tape toujours moi meme les devoirs mais avec des trous. Ils écrivent les mots clés (lecture, poesie... )
L'objectif final est qu'ils écrivent eux memes sur les lignes du cahier.
Puis qu'ils respectent une presentation.

Ce cahier sert aussi de cahier de liaison.

Ce n'est pas un cahier d'exercices. Les eleves n'ecrivent rien chez eux dans ce cahier

Avantage: la simplicité.

Pas besoin d'agenda ou de cahier de textes, car je ne donne pas de devoirs en avance
Je fonctionne exactement de la même façon!! Smile
Comme vous ! Smile
Sauf qu'il m'arrive de donner des choses à l'avance.. du coup je précise la date.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132860 est une réponse au message n° 1132854] dim. 08 avril 2018 19:34 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
verdun a écrit le dim. 08 avril 2018 19:14
Je croyais que vous n'étiez pas sensés donner des devoirs ? Pas que je veuille semer la controverse, je me questionne seulement... (parce que moi, les devoirs, ça m'énerve, mais ma collègue (et ma directrice !) sont très pour, alors je fais avec...)

Et pour répondre à la question, je photocopie la feuille de route pour les devoirs, et on écrit, dans l'agenda, les "moments importants" de la semaine : jour de bibliothèque, journées spéciales, etc. Même avec des plus vieux, je n'avais pas la patience de faire tout écrire !!
Les devoirs écrits sont interdits depuis loongtemps (exercices..).
Je donne de la lecture, parfois une ligne de nombres à relire (CP),les tables à revoir/apprendre,les mots de dictées


et sinon un cahier simple aussi

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132893 est une réponse au message n° 1132860] lun. 09 avril 2018 12:11 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Depuis toujours en cycle j'ai fonctionné avec un simple cahier qui sert de cahier de devoirs où noter (coller jusqu'à la Toussaint) les devoirs et cahier de liaison. Problème il en fallait au moins 3 pour l'année en CP Avec les lignages spéciaux. C'est un coût non négligeable.

Cette année les collègues voulaient tester l'agenda. Je suis mitigée :
- certains n'en n'ont toujours pas alors que c'est quasi la seule chose qui est demandée aux familles (avec colle crayon à papier et velleda), le reste étant fournit en début d'année.
- les parents regardent trop peu souvent le cahier de liaison. Résultat on court après les signatures.
- le temps qu'ils cherchent la page oùu écrire et pourtant ils avaient un beau marque page à la rentrée mais beaucoup l'ont perdu à la maison.

Je suis en secteur particulier (mais plus ne ZEP) et malheureusement encore beaucoup de parents ne s'investissent pas donc quelque soit l'outil.... mais à choisir je préfère le cahier tout simple.

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132902 est une réponse au message n° 1132893] lun. 09 avril 2018 13:53 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Habituellement je n'avais qu'un cahier (devoirs + liaison) ... mais à 2 sur la classe, il n'était pas toujours simple de s'y retrouver pour les parents (notamment lorsqu'il y avait des devoirs pour la semaine d'après).
du coup, cette année, j'ai essayé l'agenda non millésimé de Majuscule (page 955) : une double page pour la semaine. Je n'ai que 2 CP qui ne savent jamais où écrire donc je vais vers en eux en priorité.
Et en plus j'ai un carnet de liaison pour les différentes infos.
Bilan positif. Avec des CP, je pense que je reprendrai.



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132903 est une réponse au message n° 1132902] lun. 09 avril 2018 14:00 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Avec ce système les mots ne sont pas signés dans ma classe. Les parents n y pensent pas et les enfants non plus.

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132905 est une réponse au message n° 1132902] lun. 09 avril 2018 16:20 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
sansan a écrit le lun. 09 avril 2018 13:53
cette année, j'ai essayé l'agenda non millésimé de Majuscule (page 955) : une double page pour la semaine.
C'est celui-là que j'ai depuis pas mal d'année maintenant et je ne changerai pas. Pour les mots sur le cahier de liaison, je fais mettre un point vert (mon cahier de liaison est vert) dans l'agenda. Les enfants et les parents savent qu'il y a une information dans le cahier de liaison. Mais la majorité de mes mots sont doublés par mail.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132957 est une réponse au message n° 1132905] mar. 10 avril 2018 12:54 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
joan a écrit le lun. 09 avril 2018 16:20
sansan a écrit le lun. 09 avril 2018 13:53
cette année, j'ai essayé l'agenda non millésimé de Majuscule (page 955) : une double page pour la semaine.
C'est celui-là que j'ai depuis pas mal d'année maintenant et je ne changerai pas. Pour les mots sur le cahier de liaison, je fais mettre un point vert (mon cahier de liaison est vert) dans l'agenda. Les enfants et les parents savent qu'il y a une information dans le cahier de liaison. Mais la majorité de mes mots sont doublés par mail.

Joan
Bonne idée le point vert j'y penserai maintenant

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132958 est une réponse au message n° 1132957] mar. 10 avril 2018 12:58 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je crois que je suis sur une autre planète : très bien le point vert mais flop flop chez moi.
Les parents ont mis deux mois à comprendre que chaque semaine il y avait dictée de mots le lundi matin et une fiche de mots à lire pour le mardi. Déprimant.Devoirs faits à partir de novembre....bouh..

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1132970 est une réponse au message n° 1132958] mar. 10 avril 2018 21:24 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
carver a écrit le mar. 10 avril 2018 12:58
Je crois que je suis sur une autre planète : très bien le point vert mais flop flop chez moi.
Les parents ont mis deux mois à comprendre que chaque semaine il y avait dictée de mots le lundi matin et une fiche de mots à lire pour le mardi. Déprimant.Devoirs faits à partir de novembre....bouh..
Chez moi certain n'ont toujours pas compris Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1133984 est une réponse au message n° 1132970] ven. 27 avril 2018 12:54 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Un cahier (seyes) tout simple et les élèves écrivent eux-mêmes dès le premier jour :
pour lundi 3 : lire page 5
pour mardi 4 : lire page 6 (et j'explique lettre par lettre comment écrire...)
et je passe compléter ou refaire pour ceux qui n'arrivent pas (soit en script soit en cursive) mais ils savent très vite écrire "pour" et les jours de la semaine.
Si ce mot prend la page entière, ce n'est pas grave, ils sont autonomes et réduisent d'eux-mêmes le format au fur et à mesure de l'année (ils apprennent à écrire dans le cahier du jour quand même tous les jours).

Je fais coller les mots importants et j'informe les parents qu'il y a de toutes façons des révisions à faire s'ils ne voient rien d'inscrit (ou qu'ils peuvent lire une histoire à leur enfant).

Un seul cahier pour les mots et les devoirs (et ce cahier sert pour les mots des parents pour moi).

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1162505 est une réponse au message n° 1132905] mer. 05 juin 2019 14:14 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
joan a écrit le lun. 09 avril 2018 16:20
sansan a écrit le lun. 09 avril 2018 13:53
cette année, j'ai essayé l'agenda non millésimé de Majuscule (page 955) : une double page pour la semaine.
C'est celui-là que j'ai depuis pas mal d'année maintenant et je ne changerai pas. Pour les mots sur le cahier de liaison, je fais mettre un point vert (mon cahier de liaison est vert) dans l'agenda. Les enfants et les parents savent qu'il y a une information dans le cahier de liaison. Mais la majorité de mes mots sont doublés par mail.

Joan
Mes collègues ont tenté cette année l'agenda non millésimé pour les CE1. Mais il n'est pas solide. Du coup, elles hésitent beaucoup pour le reprendre. On se pose aussi la question si c'est lié aux élèves peu soigneux de cette année.

Il existe d'autres marques qui en font, c'est peut-être plus solide ?

Rapporter un message au modérateur

Re : En CP, pour noter les devoirs ... [message n° 1162816 est une réponse au message n° 1132811] dim. 09 juin 2019 17:41 Message précédent
bibiche n'est pas connecté bibiche
messages : 217
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Chez moi l'agenda.Je trouve cela très bien. Il y a de la place pour écrire ou coller. On voit la date facilement. (Enfin je précise de choisir un agenda ou on la voit bien)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : fête des pères
Fil suivant : Bilan de fin de cycle
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 10:44:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software