Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfants lecteurs
enfants lecteurs [message n° 1132959] mar. 10 avril 2018 13:00 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Bonjour, a la rentrée je vais avoir en GS plusieurs enfants lecteurs (3 voire 4), je me pose la question de quoi leur proposer pour qu'ils n'aient pas l'impression de s'ennuyer. J'ai pensé au fichier de lecture PEMF, mais je sais pas trop... Si vous aussi vous avez des enfants lecteurs dès le début de GS faites-vous des choses particulières avec eux ou font-ils la même chose que les autres ???

Rapporter un message au modérateur

Re : enfants lecteurs [message n° 1132965 est une réponse au message n° 1132959] mar. 10 avril 2018 19:14 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
ça dépend un peu de ce que tu entends par "lecteurs" ?
Ont-ils juste pigé la correspondance écrit oral + début de déchiffrage de mots transparents (genre salade) ou sont-ils véritablement lecteurs (sons complexes, compréhension fine) ?

Rapporter un message au modérateur

Re : enfants lecteurs [message n° 1133004 est une réponse au message n° 1132965] mer. 11 avril 2018 16:57 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
L'une est vraiment lectrice, sons complexes compris, les autres (d'après ma collègue, il va falloir que j'en apprenne un peu plus...) ont compris le principe et déchiffrent et écrivent des mots simples. Je pense également en parler la collègue qui a le CP

Rapporter un message au modérateur

Re : enfants lecteurs [message n° 1133264 est une réponse au message n° 1132959] sam. 14 avril 2018 14:17 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pour la première il faudra sans doute envisager quelque chose de plus personnalisé.
Si elle est lectrice en MS, elle risque vraiment de s'ennuyer.
Les deux fois où ça m'est arrivé ont été différentes.

Elève N°1 : très scolaire, très mature, très en avance dans tous les domaines (langage, numération, écriture). J'avais une classe de GS/CP. Pas poussée à la maison. Première semaine, elle a lu sans ciller la phrase cadeau des CP "Georges Brassens a écrit des chansons". J'ai très vite fait un PPRE et en accord avec elle, ses parents et la psy elle a intégré le CP dans la même classe. elle est aujourd'hui en 5ème et tout va toujours très bien pour elle. Dans le cas d'enfants harmonieux comme elle, c'est très facile.

Elève N°2 : aussi bonne lectrice, idem dans les autres domaines, mais très immature (séparation avec la maman difficile, besoin de calins, besoin de jouer... et j'avais seulement des GS. PPRE + bilan psy. J'ai pris pour elle un fichier de maths de CP (je n'en utilise pas normalement, mais dans ce cas, ça m'a facilité la tâche) et j'ai fait du CP en lecture rien que pour elle. je lui accordais 15mn par jour. Pour le reste j'adaptais les ateliers gs (mais sans différenciation des supports, en ne faisant varier que les aides et outils disponibles). Au mois de décembre, elle avait un peu grandit : elle a intégré le cp pour 30mn de lecture 2 fois par semaine. Période 3 : séance de 30mn de lect + récré (histoire de créer des liens avec les autres cp) Période 4 : tous les matins et Période 5 toute la journée. On s'est vraiment calés sur elle et sur son rythme. ça s'est très bien passé.

Pour les autres attends de voir. Certains gamins investissent les lettres et la phono comme d'autres investiront les dinosaures. Certains sont poussés à la maison, d'autres pas. Il faut prendre autant de gants pour envisager un saut de classe que pour envisager un maintien. Je veux dire par là que tout compte : l'envie du gamin, sa capacité à persévérer, sa capacité à s'occuper seul (ou pas), ses copains, son développement dans les autres domaine...etc.
Pour ma part, c'est le bien être du gamin qui guide ma réflexion. J'ai dans ma classe de GS cette année un élève très en avance (peu être même EIP) MAIS il est heureux de venir en classe, participe à tout, prend beaucoup de plaisir dans ses moments libres (il se passionne pour les cartes géographiques), est très proches de 2 copains... Je pense qu'il faudra que nous soyons vigilants mais pour l'instant je ne m'imagine pas du tout lui faire vivre un saut de classe par exemple. Il est brillant et il va bien ! Pourquoi risquer de le déstabiliser ?

Bref, chaque cas est unique. Prends le temps de les connaitre. Commence ton année normalement et tu aviseras en fonction de ce que tu constates. Enfin, je crois que c'est ce que je ferais en tout cas Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : enfants lecteurs [message n° 1133564 est une réponse au message n° 1132959] jeu. 19 avril 2018 18:23 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
MP


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : enfants lecteurs [message n° 1133685 est une réponse au message n° 1133564] lun. 23 avril 2018 14:04 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3229
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je suis dans ce cas aussi avec un élève de ms. Mais il est très immature. Il n'est que très rarement concentré et n'est pas capable de terminer un travail dans un temps imparti.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : enfants lecteurs [message n° 1133687 est une réponse au message n° 1133685] lun. 23 avril 2018 16:39 Message précédent
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
je pense que je vais faire ce que me conseille brunoe. La psy est déjà passée pour la petite fille. Mais en accord avec les parents elle va rester avec les enfants de sa classe d'âge (très petite, s'exprime peu, n'a qu'une copine de MS). Je vais me laisser le temps de voir venir...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Livret d'accueil
Fil suivant : fête des mères
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 10:40:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software