Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Blanquer et la liberté pédagogique
Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133862] jeu. 26 avril 2018 07:36 Message suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Charmant...
http://www.leparisien.fr/societe/jean-michel-blanquer-la-liberte-pedag ogique-n-a-jamais-ete-l-anarchisme-25-04-2018-7684062.php

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133866 est une réponse au message n° 1133862] jeu. 26 avril 2018 08:04 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Le début de l'article, ça va, mais c'est vrai que c'est vite décoiffant (sans mauvais jeu de mot pour lui!!)...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133873 est une réponse au message n° 1133866] jeu. 26 avril 2018 09:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
130 pages ? J'espère que ce ne sera pas à nous de les imprimer ... Il faudrait qu'il ait conscience que certain(e)s ne sont pas né(e)s à l'air du numérique, bref, mettre en place l'adaptation pour les enseignant(e)s.

Ouf, il ressort la méthode syllabique !!!

Aujourd'hui ... la leçon de grammaire existe toujours ... sauf que souvent elle n'est pas relue, quant à l'apprendre ????

Ouf (bis) on reste dans la culture de l'évaluation ... bref du flicage, de la statistique, sans tenir compte de la "matière première". Bref les élèves ont bien changé, les parents aussi, mais tant qu'on reporte la faute sur les enseignants, les ministres continuent de fonctionner sur le même mode. Bon, je vais me consoler avec les "lichouseries" offertes par un parent d'élèves (qui semble apprécier notre travail). 3 boîtes une pour chaque enseignante et une pour la PDMQDC.

Edith : et entre nous, le prédicat n'a rien à voir avec l'objectif (améliorer le niveau en lecture et en écriture).



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133880 est une réponse au message n° 1133873] jeu. 26 avril 2018 10:26 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je suis Mad Shocked Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133881 est une réponse au message n° 1133873] jeu. 26 avril 2018 10:31 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://www.leparisien.fr/societe/jean-michel-blanquer-la-liberte-pedag ogique-n-a-jamais-ete-l-anarchisme-25-04-2018-7684062.php

il attend la prochaine fournée pour imposer la blouse ?

Et la méthode globale c'est mal et il faut un manuel...

pffff, sur certains points, c'est du n'importe quoi !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133884 est une réponse au message n° 1133881] jeu. 26 avril 2018 10:57 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Maintenant je dis aux parents : les ministres passent et moi je reste ! Razz
Donc comme je n'ai pas le budget adéquat..je continuerai les photocopies, na !

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133886 est une réponse au message n° 1133862] jeu. 26 avril 2018 11:18 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
Heu... désolé pour le style direct, mais il prend les enseignants pour des imbéciles ? (pour rester poli)
Citation :
Les circulaires publiées jeudi précisent quelques objectifs à atteindre pour tous les élèves, et pas seulement au primaire. Dès la fin de la grande section de maternelle, les enfants doivent savoir compter jusqu'à 30, estime le ministère, qui recommande pour cela l'apprentissage de comptines comme Un, deux, trois nous irons au bois.
https://goo.gl/NdBTVk
Je n'ai aucun regret d'avoir quitté le navire.
Pour le reste, pas mieux que babaub !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133890 est une réponse au message n° 1133886] jeu. 26 avril 2018 12:55 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Et bien, quelles innovations! Leçons de grammaire, méthode syllabique, tables d'addition, cahier seyes 17x22 avec marge rouge à gauche, 123 nous irons au bois...
C'est sûr que nous sommes aidés par monsieur blanquer notre gourou! Oh oui grâce à ses préconisations, le niveau des élèves va s'améliorer!
Mais qu'il ferme sa gu.....!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133903 est une réponse au message n° 1133890] jeu. 26 avril 2018 15:20 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Et bientôt une liste de manuels obligatoires.... Shocked
Je n'ai pas vu où trouver ces circulaires par contre...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133905 est une réponse au message n° 1133903] jeu. 26 avril 2018 15:25 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
http://www.education.gouv.fr/cid129644/4-priorites-pour-renforcer-la-maitrise-des-fondamentaux-au-bo-special-du-26-avril-2018.html

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133909 est une réponse au message n° 1133905] jeu. 26 avril 2018 15:43 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Merci oui j'ai trouvé au BO. Bon ben j'ai quelques mois pour lire tout ça!!


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133910 est une réponse au message n° 1133862] jeu. 26 avril 2018 15:49 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
Moi, je ne lirai rien du tout ! Il ne fait qu'écrire ce que font les enseignants dans leur quotidien.

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133911 est une réponse au message n° 1133862] jeu. 26 avril 2018 15:52 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
Par contre, j'espère qu'il va envoyer un courrier à tous les parents en leur disant que la lecture et l'apprentissage des leçons sont obligatoires.

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133916 est une réponse au message n° 1133862] jeu. 26 avril 2018 16:12 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
lien cliquable : http:// www.education.gouv.fr/cid129644/4-priorites-pour-renforcer-la-maitrise -des-fondamentaux-au-bo-special-du-26-avril-2018.html
lien du Bulletin officiel spécial n° 3 du 26 avril 2018 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=3775 2

Une vidéo à voir ici avec, entre autres, la réaction du SNUIPP et de la FCPE :
https:// www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/education -les-consignes-du-ministre_2724337.html

Bon, en même temps, ce ne sont que des recommandations... Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133920 est une réponse au message n° 1133910] jeu. 26 avril 2018 16:53 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
cecile66 a écrit le jeu. 26 avril 2018 15:49
Moi, je ne lirai rien du tout ! Il ne fait qu'écrire ce que font les enseignants dans leur quotidien.
Nod +1

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133924 est une réponse au message n° 1133920] jeu. 26 avril 2018 17:56 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
cdes a écrit le jeu. 26 avril 2018 16:53
cecile66 a écrit le jeu. 26 avril 2018 15:49
Moi, je ne lirai rien du tout ! Il ne fait qu'écrire ce que font les enseignants dans leur quotidien.
Nod +1
Même ressenti pour moi. Revenir aux fondamentaux. Euh... On a l'impression que nous ne faisons rien de te tout ça dans nos classes. Mais qu'est-ce qu'ils s'imaginent?
Pour moi, cela sert juste à orienter l'opinion publique sur autre chose que les suppressions de classe...

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133931 est une réponse au message n° 1133862] jeu. 26 avril 2018 18:15 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
Après s'être épanché dans la presse, le ministre daigne quand même s'adresser directement aux enseignant•e•s.
Citation :
Mesdames et messieurs les professeurs,

En ce début de troisième trimestre, je tenais à m'adresser à vous directement pour vous assurer de mon plein soutien dans votre action au service des élèves et pour expliciter l'esprit des quatre textes et du livre de référence consacré à la lecture et à l'écriture que je vous envoie aujourd'hui.
http://www.education.gouv.fr/cid129676/renforcer-les-fondamentaux-la-l ettre-du-ministre-de-l-education-nationale-aux-professeurs.html



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133938 est une réponse au message n° 1133931] jeu. 26 avril 2018 18:39 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
"Pour vous donner le temps de bien travailler avec vos élèves, l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires (APC) sera désormais spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de compréhension. De même, grâce à vous, nous proposerons à toujours plus d'élèves de suivre des stages de réussite pendant les vacances scolaires."

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133941 est une réponse au message n° 1133938] jeu. 26 avril 2018 18:47 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
abeille a écrit le jeu. 26 avril 2018 18:39
"Pour vous donner le temps de bien travailler avec vos élèves, l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires (APC) sera désormais spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de compréhension. De même, grâce à vous, nous proposerons à toujours plus d'élèves de suivre des stages de réussite pendant les vacances scolaires."
c'est quand la prochaine étude internationale en maths que je puisse faire des maths en APC ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133944 est une réponse au message n° 1133862] jeu. 26 avril 2018 19:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
"Ça doit faire longtemps qu'il n'est pas allé dans une classe" : des enseignants réagissent aux conseils de Blanquer
sur France Info.

Voir aussi : https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/ecole-circulaires-b lanquer-je-ne-vois-pas-ou-est-la-revolution-reagissent-des-enseignants -5724524



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133948 est une réponse au message n° 1133938] jeu. 26 avril 2018 19:45 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
abeille a écrit le jeu. 26 avril 2018 18:39
"Pour vous donner le temps de bien travailler avec vos élèves, l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires (APC) sera désormais spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de compréhension. De même, grâce à vous, nous proposerons à toujours plus d'élèves de suivre des stages de réussite pendant les vacances scolaires."
J'ai jamais envoyé un seul élève en stage! Mais ça doit être pour ça que certains ne s'en sortent pas...C'est pas du tout du au fait qu ils aiment une famille qui s'en fiche, qui préfère aller à Disney au lieu de l'école, que refuse l ortho et J en passe....
Quant aux APC depuis le temps qu'on nous les colle comme gage de réussite on devrait exploser PISA

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134018 est une réponse au message n° 1133948] ven. 27 avril 2018 21:34 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
J'ai reçu un mail de ma directrice aujourd'hui avec les circulaires, le guide, une lettre et une vidéo que je vous mets ici
https://www.youtube.com/watch?v=MWfWzuxCPf0&feature=youtu.be
Vous n'avez rien eu?

extrait de la lettre du ministre
Les quatre circulaires ont pour point commun d'établir les principes d'un enseignement rigoureux, explicite et progressif, en français et en mathématiques, durant la scolarité obligatoire dans le cadre des programmes. Souvent, cela peut correspondre à ce que vous faites déjà. Et c'est bien ainsi. Mais il est important qu'à l'échelle de la Nation, sur un sujet aussi nodal, chacun puisse disposer d'une référence claire et commune, assurée et assumée par l'institution.

Je suis en train de lire rapidement le guide pour le CP et ma foi je suis d'accord avec ce qu'il dit (pour une fois!)mes années d'enseignement au CP m'ont amenée à partir du syllabique pour arriver plus vite au déchiffrage et pouvoir plus vite lire de vraies histoires. Et je trouve qu'effectivement les méthodes dites mixtes proposent trop souvent dès le début des phrases peu déchiffrables par les élèves, ce qui est un non sens pour moi.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134047 est une réponse au message n° 1134018] sam. 28 avril 2018 11:02 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
frede a écrit le ven. 27 avril 2018 21:34
les méthodes dites mixtes proposent trop souvent dès le début des phrases peu déchiffrables par les élèves, ce qui est un non sens pour moi.
Ce n'est pas du tout un non sens. C'est au contraire emmener les enfants à comprendre que c'est le sens qui prime. Et ça les oblige à utiliser et à développer toutes les stratégies possibles (reconnaissance globale de mots indéchiffrables (ex :c'est...), prise d'indices phono-graphologiques / hypothèses de lecture en fonction du sens, déchiffrage...). Le déchiffrage n'est qu'un outil parmi d'autres. N'en développer qu'un seul réduit considérablement les chances des enfants d'entrer en lecture. A moins de ne considérer lecteur un gamin qui combine et qui scande des syllabes sans rien y comprendre. Et je trouve au contraire dangereux et complètement contre-productif de réserver ces méthodes purement syllabiques aux élèves en difficulté.

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134048 est une réponse au message n° 1133862] sam. 28 avril 2018 11:29 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
messages : 89
Inscrit(e) : mars 2007
Tout à fait d'accord avec Brunoe.

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134058 est une réponse au message n° 1134047] sam. 28 avril 2018 12:35 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
brunoe a écrit le sam. 28 avril 2018 11:02
frede a écrit le ven. 27 avril 2018 21:34
les méthodes dites mixtes proposent trop souvent dès le début des phrases peu déchiffrables par les élèves, ce qui est un non sens pour moi.
Ce n'est pas du tout un non sens. C'est au contraire emmener les enfants à comprendre que c'est le sens qui prime. Et ça les oblige à utiliser et à développer toutes les stratégies possibles (reconnaissance globale de mots indéchiffrables (ex :c'est...), prise d'indices phono-graphologiques / hypothèses de lecture en fonction du sens, déchiffrage...). Le déchiffrage n'est qu'un outil parmi d'autres. N'en développer qu'un seul réduit considérablement les chances des enfants d'entrer en lecture. A moins de ne considérer lecteur un gamin qui combine et qui scande des syllabes sans rien y comprendre. Et je trouve au contraire dangereux et complètement contre-productif de réserver ces méthodes purement syllabiques aux élèves en difficulté.

Je ne parle pas des mots outils Brunoe. Et dans le guide la lecture n'est pas réduite à ba be bi bo bu, et ce n'est pas mon cas non plus évidemment!
J'aurais apprécié de lire un guide comme celui ci quand j'ai débuté et que j'ai eu un CP, j'ai adoré cette classe et j'ai fait mon cheminement en enseignant comme beaucoup souvent. Je me rappelle encore du texte de l'épisode 1 de la méthode qui était en classe Justine et compagnie: Justine est une petite fille de six ans. La semaine prochaine elle entrera à la grande école. pour moi ce texte n'est pas déchiffrable même si les mots elle ou est sont des mots outils qui peuvent être reconnus de façon globale dans un premier temps.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134063 est une réponse au message n° 1133862] sam. 28 avril 2018 12:51 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1864
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je partage ton point de vue Frede...

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134070 est une réponse au message n° 1134063] sam. 28 avril 2018 15:00 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moi je suis d'accord avec vous deux Brunoe et Frede.
C'est pour ça que j'aime beaucoup la méthode Gafi. On commence par du global pour les raisons évoquées par Brunoe mais les premiers textes sont en fait une phrase avec des mots simples et on entre quand même vite dans la syllabique. Par contre, je ne me verrai pas du tout ne faire que du syllabique non plus.

Mes enfants ont appris à lire avec Justine. Je n'avais jamais fait de CP à l'époque mais je trouvais aussi que les premiers textes étaient difficiles.
Après, tout dépend aussi comment on aborde la méthode, comment on contourne les difficultés de certaines et comment on palie aux manques des autres.

Tous les chemins mènent à Rome. Ce que ne comprend apparemment pas M. Blanquer c'est que pour nous l'important c'est d'arriver à Rome mais pour lui c'est le chemin qui compte.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134072 est une réponse au message n° 1134058] sam. 28 avril 2018 15:32 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
frede a écrit le sam. 28 avril 2018 12:35
Je me rappelle encore du texte de l'épisode 1 de la méthode qui était en classe Justine et compagnie: Justine est une petite fille de six ans. La semaine prochaine elle entrera à la grande école. pour moi ce texte n'est pas déchiffrable même si les mots elle ou est sont des mots outils qui peuvent être reconnus de façon globale dans un premier temps.
c'est justement ce sur quoi je suis en désaccord. Wink
il y a tout à parier que si le texte était entièrement déchiffrable, les enfants ne se raccrocheraient qu'à cette seule stratégie (d'autant plus que c'est la seule qui est encouragée à la maison le + svt)

Je ne connais pas Justine (Je n'utilise pas de méthode : je commence avec les phrases de Brigaudiot + ensuite textes /albums de mon choix), mais cette phrase ne me parait pas trop dure . Les mots sont connus des enfants.
elle permet plein de choses

* X remarque que, tiens justine ça commence comme julie de la classe
* d'après vous, qu'est-ce que ça pourrait bien raconter de Justine ?
* ça c'est le mot EST je vous le dit. On va le rencontrer souvent. Il faudra le reconnaitre sans faire chanter les lettres. On va collectionner les mots comme ça (et à d'autres moments jouer avec pour les reconnaitre + vite)
* Y reconnait le petit mot UNE
* alors Justine est une ... hypothèse de sens
* Z propose élève. On écrit élève à côté de fille... est-ce que c'est le même
* X repère la première lettre et en déduit que ça doit chanter ffff
* Y arrive à déchiffrer le mot école
* on va remarquer que certaines lettres chantent ensemble
(...) etc
* Alors, est-ce qu'on avait raison ? Qu'est-ce que ça raconte de Justine ?
Et tout le monde verbalise ses stratégies.

ça prend du temps mais ça passionne même les élèves en difficulté. Quand on a tout trouvé, chacun relit.
Alors certes, les premiers temps la relecture ressemble à un exercice de par cœur comme le déplorent trop souvent les parents. Mais il est à peu près sûr que les élèves réinvestiront plusieurs stratégies qu'ils vont apprendre à automatiser, parmi lesquelles la connaissance des lettres/sons et combinaisons.

Et lire c'est quand même plutôt ça, non ? Nous, adultes et lecteurs experts ne déchiffrons pas tout, faisons des hypothèses de sens, des liens, des inférences...

Et c'est pour tout ça que je suis tellement convaincue que proposer des méthodes syllabiques à des élèves en difficulté c'est en quelque sorte les priver de plusieurs béquilles dont un lecteur devrait disposer. Les bons élèves disposant déjà d'une pensée et d'un langage structurés s'en accommoderont... comme de quasi n'importe quelle autre méthode cela dit Smile

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134074 est une réponse au message n° 1134072] sam. 28 avril 2018 15:52 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Et c'est comme ça qu'ensuite les enfants (fragiles) se retrouvent à jouer à la devinette, mais ce n'est que mon avis.
Et on est bien d'accord que le décodage n'est qu'une partie de la lecture. N'empêche que lors de mes années de CP, parmi mes élèves en difficulté, j'en avais beaucoup plus qu'ils l'étaient à cause d'une mauvaise aisance à décoder plutôt que des enfants qui déchiffraient bien mais ne comprenaient pas.
Bref, prenez le temps de lire ce guide, il me semble, mais peut-être que je me trompe, qu'il reprend quand même pas mal de constats fait par Roland Goigoux dans son rapport sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134079 est une réponse au message n° 1134074] sam. 28 avril 2018 16:14 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
frede a écrit le sam. 28 avril 2018 15:52
Et c'est comme ça qu'ensuite les enfants (fragiles) se retrouvent à jouer à la devinette, mais ce n'est que mon avis.
Et bien ce n'est pas DU TOUT le bilan que j'en fais... Razz

frede a écrit le sam. 28 avril 2018 15:52
N'empêche que lors de mes années de CP, parmi mes élèves en difficulté, j'en avais beaucoup plus qu'ils l'étaient à cause d'une mauvaise aisance à décoder plutôt que des enfants qui déchiffraient bien mais ne comprenaient pas.
parce qu'ils sont en train d'apprendre.
si on regarde chez les cycle 3, on ne va trouver quasi aucun élève ne sachant pas décoder (sauf handicap). En revanche, des gamins qui déchiffrent sans comprendre...

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134088 est une réponse au message n° 1133862] sam. 28 avril 2018 18:51 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
On peut mettre tout le monde d'accord si on lit les recommandations de l'excellent rapport scientifique "Lire, écrire" de Goigoux : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/synthese-du-r apport-lire-et-ecrire
C'est juste une question de timing



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134089 est une réponse au message n° 1133862] sam. 28 avril 2018 18:52 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1864
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Certes mais faire de la syllabique ce n'est pas faire que ça sur l'année...

C'est un peu caricatural... sinon effervescence ce serait une entrée très très réductrice.

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134098 est une réponse au message n° 1134079] sam. 28 avril 2018 19:47 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
brunoe a écrit le sam. 28 avril 2018 16:14
si on regarde chez les cycle 3, on ne va trouver quasi aucun élève ne sachant pas décoder (sauf handicap). En revanche, des gamins qui déchiffrent sans comprendre...
je suis en cycle 3 cette année pour la première fois et je peux te dire que justement, ce qui m'étonne le plus, c'est le nombre de mes élèves qui n'ont pas "le courage" de décoder les mots jusqu'au bout et qui préfèrent inventer la suite, style méthode globale, mais pas très précise...
du coup, dès qu'un mot court commence par mar..., c'est lu mardi par exemple
enfin, je n'ai pas d'exemple concret et précis à donner, parce que je tombe des nues à chaque fois et que je ne note pas leurs confusions, mais ce n'est pas seulement pour les élèves en difficulté, c'est pour tous !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134103 est une réponse au message n° 1134079] sam. 28 avril 2018 20:21 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
brunoe a écrit le sam. 28 avril 2018 16:14
frede a écrit le sam. 28 avril 2018 15:52
Et c'est comme ça qu'ensuite les enfants (fragiles) se retrouvent à jouer à la devinette, mais ce n'est que mon avis.
Et bien ce n'est pas DU TOUT le bilan que j'en fais... Razz
Là par contre je suis d'accord avec Frede, à trop essayer de deviner, certains décodent le début des mots et "inventent" la fin. En général ce sont ceux qui ont du mal en lecture. Du coup le sens en prend un coup puisqu'ils n'ont pas les bons mots...


brunoe a écrit le sam. 28 avril 2018 16:14
frede a écrit le sam. 28 avril 2018 15:52
N'empêche que lors de mes années de CP, parmi mes élèves en difficulté, j'en avais beaucoup plus qu'ils l'étaient à cause d'une mauvaise aisance à décoder plutôt que des enfants qui déchiffraient bien mais ne comprenaient pas.
parce qu'ils sont en train d'apprendre.
si on regarde chez les cycle 3, on ne va trouver quasi aucun élève ne sachant pas décoder (sauf handicap). En revanche, des gamins qui déchiffrent sans comprendre...
On a eu une anim péda là dessus. Il en est apparu que pour travailler la compréhension il faut travailler aussi le sens des textes avec les enfants en les entrainant à comprendre l'implicite au travers d'histoires lues par l'enseignant par exemple.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134107 est une réponse au message n° 1133862] sam. 28 avril 2018 21:07 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
je ne vais pas rentrer dans la discusssion, parce que je pense que l'on fait mieux ce que l'on conçoit mieux.

Mais je fais partie de celles qui fait de la syllabique pure, avec des textes déchiffrables au max, et là encore un certains nombre devine la fin, comme dit plus haut. Ils lisent n'importe quoi, y donnent du sens et ne se posent plus de question.
En mettant le paquet sur le déchiffrage, ils peuvent plus vite s'en affranchir et aller vers la compréhension.
Je travaille la compréhension sur ce qu'ils sont capables de déchiffrer (en dessinant par exemple).

EN PARALLELE, je continue le travail fait en mater sur la compréhension avec des albums, histoires lues par l'adulte.

Mais "chacun fait fait fait ...."



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134113 est une réponse au message n° 1133862] sam. 28 avril 2018 21:58 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Ce n'est pas contre les collègues qui choisissent une méthode syllabique que je m'agace parce que je me doute bien que vous travaillez tous la compréhension et qu'en effet chacun fait ce qui lui semble le mieux. C'est bien contre les méthode qu'on nous "vend" en faisant croire aux gens (et aux parents notamment) que la syllabique suffit et que LA bonne méthode peut tomber du ciel. Et ça oui, ça m'éneeerve Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134119 est une réponse au message n° 1134113] sam. 28 avril 2018 22:56 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
brunoe a écrit le sam. 28 avril 2018 21:58
Ce n'est pas contre les collègues qui choisissent une méthode syllabique que je m'agace parce que je me doute bien que vous travaillez tous la compréhension et qu'en effet chacun fait ce qui lui semble le mieux. C'est bien contre les méthode qu'on nous "vend" en faisant croire aux gens (et aux parents notamment) que la syllabique suffit et que LA bonne méthode peut tomber du ciel. Et ça oui, ça m'éneeerve Laughing
il n'est pas dit ça à aucun moment...mais je crois que comme le dit Agnès on n'est pas d'accord sur ce qu'on met derrière "la syllabique" donc forcément Razz
Et tout à fait d'accord avec Zescapade, le rapport de Goigoux est très intéressant (enfin, je n'en ai lu que la synthèse)



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134124 est une réponse au message n° 1134119] dim. 29 avril 2018 08:14 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
frede a écrit le sam. 28 avril 2018 22:56

il n'est pas dit ça à aucun moment...
euh je cite... "Entre quelque chose qui ne marche pas la méthode globale et quelque chose qui fonctionne la syllabique - il ne peut y avoir de « compromis » mixte."

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134125 est une réponse au message n° 1134098] dim. 29 avril 2018 08:25 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
bab0611 a écrit le sam. 28 avril 2018 19:47
brunoe a écrit le sam. 28 avril 2018 16:14
si on regarde chez les cycle 3, on ne va trouver quasi aucun élève ne sachant pas décoder (sauf handicap). En revanche, des gamins qui déchiffrent sans comprendre...
je suis en cycle 3 cette année pour la première fois et je peux te dire que justement, ce qui m'étonne le plus, c'est le nombre de mes élèves qui n'ont pas "le courage" de décoder les mots jusqu'au bout et qui préfèrent inventer la suite, style méthode globale, mais pas très précise...
du coup, dès qu'un mot court commence par mar..., c'est lu mardi par exemple
enfin, je n'ai pas d'exemple concret et précis à donner, parce que je tombe des nues à chaque fois et que je ne note pas leurs confusions, mais ce n'est pas seulement pour les élèves en difficulté, c'est pour tous !
Justement je suis intriguée par ce que tu racontes bab. Ces stratégies ressemblent vraiment à celles d'enfants qui se sont raccrochés au tout syllabique (pour une raison ou pour une autre, à cause de la méthode... ou pas). Normalement en C3 ils ne devraient pas se lancer systématiquement dans le décodage de tous les mots. Ils devraient reconnaitre en un coup d'œil que ce mot n'est pas mardi (et éventuellement que si ce mot leur est inconnu il va falloir le déchiffrer).

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134129 est une réponse au message n° 1134125] dim. 29 avril 2018 09:19 Message précédentMessage précédent
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
En lisant l'entretien de Blanquer je suis choquée par la meconnaissance du métier. Je ne redirai pas des choses déjà dites. On est d accord que si les élèves ne dechiffrent pas ,ils ne comprendront rien .Goigoux l'explique bien.
Le gros problème reside dans le vocabulaire etl'implicite. Zhom en lycée pro se heurte à ça en permanence. Il doit proposer des textes en histoire,geo et francais mais les élèves ne connaissent pas les mots. Au lieu d'analyser les textes pour faire sortir des notions ,il passe son temps à faire de l'explication de mots.
De mon côté j'essaie depuis le début du printemps de leur apprendre les mots jonquilles,jacinthes,muguet,crocus,primeveres en allant à la piscine (il y a des jardins de particuliers) et sur photo mais y a rien à faire. Comme ils ne rebrassent jamais les mots à l'extérieur,ils ne memorisent pas le lexique. J'ai reussi seulement pour jonquilles.
Ce n'est qu'un petit exemple.
De même je'essaie d'expliquer aux parents qu'on peut avoir deux phrases que l'on sait dechiffrer mais qu'en fait il y a une phrase implicite non ecrite pour comprendre la deuxième phrase et que nous adulte on le fait sans s'en rendre compte. Dans la lecture il y a tout ce qui n'est pas écrit. Je passe beaucoup de temps à ça.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fonctionnaires : grève le 22 mai
Fil suivant : grève du 22 mai
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 17:09:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software