Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Blanquer et la liberté pédagogique
Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134140 est une réponse au message n° 1134124] dim. 29 avril 2018 11:35 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
brunoe a écrit le dim. 29 avril 2018 08:14
frede a écrit le sam. 28 avril 2018 22:56

il n'est pas dit ça à aucun moment...
euh je cite... "Entre quelque chose qui ne marche pas la méthode globale et quelque chose qui fonctionne la syllabique - il ne peut y avoir de « compromis » mixte."
Ce que je voulais dire c'est qu'il ne dit pas que la lecture et l'apprentissage de la lecture se résument à la syllabique. Mais oui effectivement pour l'enseignement du code il dit bien de voir rapidement les correspondances graphèmes /phonèmes et de ne proposer à lire que des textes dechiffrables et de travailler la compréhension en parallèle. Et l'implicite et le vocabulaire sont encore d'autres domaines à travailler.(Pour ceux qui ne connaissent pas je recommande Stratégies pour lire au quotidien, apprendre à inferer de la GS au CM2 aux éditions canopé )



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134144 est une réponse au message n° 1134140] dim. 29 avril 2018 12:09 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Je suis d'accord avec Brunoe : celui qui "invente" la fin des mots, ce n'est pas qu'il n'a pas fait assez de syllabique, c'est surtout qu'il ne met pas de sens à ce qu'il lit. Il ne fait pas le travail d'anticipation, qui ferait de lui un lecteur expert.
Le point sur lequel je m'interroge, c'est le lien entre fluence, et compréhension.
On a l'habitude de dire qu'une lecture trop hachée gêne la compréhension, ce qui se conçoit.
Mais dans la pratique, je rencontre des enfants, qui font de mauvais scores en fluence, et ont une bonne compréhension.

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134153 est une réponse au message n° 1133862] dim. 29 avril 2018 13:38 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
pour moi celui qui invente la fin des mots c'est justement qu'il cherche du sens, le sens qui lui vient immédiatement. Comme quand quelqu'un finit ta phrase.
Ce n'est pas une question de méthode je pense. Je ne fait que de la syllabique et ils inventent.
C'est la loi du moindre effort. Tant que déchiffrer leur demande trop d'énergie, ils inventent, d'où l'intérêt de travailler le déchiffrage pour s'en affranchir ensuite.

Il me semble aussi que quand un adulte lit, il ne prend pas des hypothèses de sens sur des mots par ci par là, selon ceux que l'on reconnaît : on lit les mots dans l'ordre, et on recommence au besoin si on n'a pas compris : c'est ce qu'on entend dans sa tête ou "dans sa bouche" que l'on comprend ou pas.

Mais peut être que je me trompe.
On veut tous que nos élèves apprennent à lire, et s'ils n'y arrivent pas d'une façon, on cherche celle qui leur convient non?



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134159 est une réponse au message n° 1134153] dim. 29 avril 2018 14:11 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Je pensais aux élèves qui déchiffrent le début du mot, et terminent "au petit bonheur la chance" avec un mot qui n'a rien à voir avec le contexte,qui ne semblent pas en être gênés et continuent leur lecture, tranquilou ...

Ceux qui vont remplacer un mot par un synonyme (aller pour partir, par exemple) m'inquiètent moins !
Mais je suis d'accord avec toi, Lalo : chacun a un cheminement différent, d'où l'intérêt de notre travail !

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134163 est une réponse au message n° 1134159] dim. 29 avril 2018 14:29 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai remarqué que lorsque je lis des histoires à ma fille,je ne peux empêcher de lire la fin de la phrase avant d'entamer la lecture à voix haute. Comme si mes yeux avaient une lecture circulaire pour avoir une idee du sens general de la phrase et non lineaire d'emblée puis je fais une lecture lineaire oralement.

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134248 est une réponse au message n° 1133862] lun. 30 avril 2018 22:31 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Il doit proposer des textes en histoire,geo et francais mais les élèves ne connaissent pas les mots. Au lieu d'analyser les textes pour faire sortir des notions ,il passe son temps à faire de l'explication de mots.
pas besoin d'aller aussi loin : j'ai des cycles 3 depuis longtemps et je peux te confirmer que désormais je passe trop de temps à expliquer le vocabulaire qu'ils sont sensés connaître à leur âge!

C'est désolant...

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134249 est une réponse au message n° 1134248] lun. 30 avril 2018 22:51 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ptite_coquine a écrit le lun. 30 avril 2018 22:31
Citation :
Il doit proposer des textes en histoire,geo et francais mais les élèves ne connaissent pas les mots. Au lieu d'analyser les textes pour faire sortir des notions ,il passe son temps à faire de l'explication de mots.
pas besoin d'aller aussi loin : j'ai des cycles 3 depuis longtemps et je peux te confirmer que désormais je passe trop de temps à expliquer le vocabulaire qu'ils sont sensés connaître à leur âge!

C'est désolant...
je suis entièrement d'accord avec toi !

Je me désole chaque jour (et pourtant je suis dans un milieu très favorisé !)



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134279 est une réponse au message n° 1133862] mar. 01 mai 2018 16:45 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Il manque 1 truc aux réflexions de celui (et ceux qui conçoivent textes et cie au ministère) qui croit tout savoir: c'et que tant qu'un gamin n'aura ni envie ni plaisir à apprendre à lire, ben ça restera bancal longtemps... et ça, on n'en parle jamais dans tous ces textes officiels... enfin ce n'est que mon avis hein!

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134315 est une réponse au message n° 1134279] mar. 01 mai 2018 22:32 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
En fait, dans ce rapport ils ne disent rien sur le fait que les enfants n'ont PLUS l'envie de lire.
Et cela a changé ( enfin pour ma part c'est ce que j'ai observé ) depuis l'arrivée des tablettes dans les familles.
Depuis le niveau de lecture s'est nettement dégradé ( j'ai des cycles 3) les élèves n'ont plus le plaisir de découvrir de nouveaux textes, ils n'ont plus le goût à l'effort, lisent de façon très lacunaire.... C'est alarmant. Et ça effectivement ils n'en parlent pas !

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134322 est une réponse au message n° 1134315] mer. 02 mai 2018 11:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ptite_coquine a écrit le mar. 01 mai 2018 22:32
En fait, dans ce rapport ils ne disent rien sur le fait que les enfants n'ont PLUS l'envie de lire.
Et cela a changé ( enfin pour ma part c'est ce que j'ai observé ) depuis l'arrivée des tablettes dans les familles.
Depuis le niveau de lecture s'est nettement dégradé ( j'ai des cycles 3) les élèves n'ont plus le plaisir de découvrir de nouveaux textes, ils n'ont plus le goût à l'effort, lisent de façon très lacunaire.... C'est alarmant. Et ça effectivement ils n'en parlent pas !
Ce que tu décris est une forme de lecture qui est tout à fait intéressante (lire en diagonale, aller chercher les infos). Je ne pense pas que la diabolisation des tablettes soit une bonne chose. Je pense au contraire qu'il faut accompagner leur usage pour montrer aux élèves et à leurs parents ce qu'ils peuvent en faire pour progresser.
Pour cela, consulter le site i-voix, dans lequel des lycéens utilisent de multiples moyens modernes pour s'approprier la littérature :
http://i-voix.net/
Et cette excellente synthèse des projets via Twitter en classe sur eduscol :
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/twitter-usages -pedapgogiques.pdf/view



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134323 est une réponse au message n° 1134322] mer. 02 mai 2018 11:21 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je suis aussi partagée pour la lecture et le vocabulaire. Je ne trouve pas que les tablettes modifient leur envie ou non de lire. Lire sur tablette, sur des sites, des applications, c'est aussi une forme de lecture et d'accès à l'information. En fait, je les trouve très intéressés par les livres, leur découverte, les histoires lues par la maîtresse... Pour le vocabulaire, on en discutait l'autre jour avec des collègues, il me semble que les connaissances dans ce domaine ont changé, elles se sont certainement appauvries pour certaines thématiques, qu'ils rencontrent moins dans leur quotidien, mais ont augmenté dans d'autres (l'autre jour, conversations super sérieuses entre élèves au sujet de tablettes, overboard... ça parlait techniques, et avec un vocabulaire précis !)


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134515 est une réponse au message n° 1133862] ven. 04 mai 2018 20:42 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Dominique Bucheton : Instructions Blanquer : Un texte politique
http:// www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/03052018Article6366092 83621451142.aspx



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134876 est une réponse au message n° 1134515] mer. 09 mai 2018 18:53 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
L'avis de Roland Goigoux
http://www.touteduc.fr/fr/archives/id-14917-lecture-un-guide-d-inegale -valeur-sur-le-plan-scientifique-r-goigoux-



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fonctionnaires : grève le 22 mai
Fil suivant : grève du 22 mai
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 06:31:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software