Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » progressions-programmations
progressions-programmations [message n° 1134130] dim. 29 avril 2018 09:23 Message suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour
Pouvez-vous me redire la différence entre les 2 ?
Quand je prévois le travail par domaine et par période, ça s'appelle comment ?
merci !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : progressions-programmations [message n° 1134148 est une réponse au message n° 1134130] dim. 29 avril 2018 12:23 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Pour moi c'est une programmation. Une progression est pour une compétence où tu prévois le nombre de séances pour ta séquence ou ton unité d'apprentissage en lien avec les objectifs visés pour atteindre la compétence sus-nommée. C'est clair non? Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : progressions-programmations [message n° 1134150 est une réponse au message n° 1134148] dim. 29 avril 2018 12:50 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
plectrude a écrit le dim. 29 avril 2018 12:23
Pour moi c'est une programmation. Une progression est pour une compétence où tu prévois le nombre de séances pour ta séquence ou ton unité d'apprentissage en lien avec les objectifs visés pour atteindre la compétence sus-nommée. C'est clair non? Wink
POur moi une programmation a une notion de temps, la progression est pédagogique.
Bref c'est pas forcément très clair...
BOn courage!



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : progressions-programmations [message n° 1134157 est une réponse au message n° 1134150] dim. 29 avril 2018 13:49 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour moi la programmation, ça concerne les compétences que tu comptes travailler, sur le cycle (en les répartissant entre les différentes années du cycle et ça, en théorie, ça se fait à plusieurs), puis sur l'année (et ça, ça se fait avec toi toute seule), en les répartissant par exemple période par période.

La progression pour moi, ce serait plutôt, une fois que j'ai listé les compétences que je compte travailler cette période, je me note les activités et leur enchainement chronologique pour y arriver.

Les 2 sont imbriquées. Sinon, tu t'en sors plus.
Et donc, ce que tu fais pour moi : c'est carrément une programmation et progression en même temps ! Cool

Quand je sais pas dire le nom, j'invente : donc moi j'appelle ça une répartition des compétences et des activités mises en place sur la période. Very Happy

Tu devrais arrêter de bosser, ton inspection se passera bien.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : progressions-programmations [message n° 1134191 est une réponse au message n° 1134150] dim. 29 avril 2018 19:28 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
valy a écrit le dim. 29 avril 2018 12:50
plectrude a écrit le dim. 29 avril 2018 12:23
Pour moi c'est une programmation. Une progression est pour une compétence où tu prévois le nombre de séances pour ta séquence ou ton unité d'apprentissage en lien avec les objectifs visés pour atteindre la compétence sus-nommée. C'est clair non? Wink
POur moi une programmation a une notion de temps, la progression est pédagogique.
Bref c'est pas forcément très clair...
BOn courage!
Au contraire c'est très clair Valy, je n'aurais pas dit mieux !

Pour moi programmation c'est, par exemple : la multiplication semaine 1 , semaine 2 , semaine 3 ect., avec les dates.
La progression seraient les détails des compétences pour comprendre la multiplication.

Et en effet elles sont indissociables comme le dit etoile Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : progressions-programmations [message n° 1134197 est une réponse au message n° 1134191] dim. 29 avril 2018 20:58 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Si ça peut aider, j'ai réglé le problème une fois pour toute en écrivant sur mes documents progremmassion.

À ne pas confondre toutefois avec progration qui n'a pas le même sens bien sûr.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : progressions-programmations [message n° 1134198 est une réponse au message n° 1134197] dim. 29 avril 2018 20:59 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Laughing Laughing
Bon sang mais c'est bien sûr !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : progressions-programmations [message n° 1134200 est une réponse au message n° 1134198] dim. 29 avril 2018 21:10 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Laughing Laughing pas certaine que l'inspecteur apprécie !
Si il me parle de mes programmations, j'aurai un petit sourire !!

merci pour vos réponses, c'est plus clair !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : progressions-programmations [message n° 1134646 est une réponse au message n° 1134130] lun. 07 mai 2018 08:09 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pas certain que cela soit très important. Par ailleurs, je ne pense pas que l'IEN s'attache à ce point aux mots.

Quoi qu'il en soit la programmation a en effet un lien avec le temps (ce que je compte faire et quand) alors que la progression est attachée au domaine, à la matière (quel cheminement dans un domaine, quelles étapes).



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : En CM, quel manuel utilisez-vous en sciences depuis les nouveaux programmes?
Fil suivant : Speak and play
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 11:17:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software