Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » grève et sortie scolaire
grève et sortie scolaire [message n° 1134302] mar. 01 mai 2018 20:05 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je ne vais pas faire grève car ma sortie scolaire tombe ce jour-là et pas possible de reporter une réservation faite depuis des mois... Par contre mes deux collègues elles vont faire grève. Du coup je serai sensée accueillir ceux qui viennent ? A partir de quel pourcentage de grévistes peut-on avoir un service minimum ? sinon tant pis je ferai grève aussi...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : grève et sortie scolaire [message n° 1134303 est une réponse au message n° 1134302] mar. 01 mai 2018 20:17 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Le service minimum c'est seulement si la mairie a un dispositif pour ça mais ce n'est absolument pas obligatoire!
Dans ma commune c'est niet.

Une fois on n'était que 2 sur 6 à ne pas faire grève.
On a bien écrit dans les cahiers de liaison qu'on ne pouvait pas accueillir les élèves de nos collègues à nous 2 seules et qu'on n'accepterait aucun élève des autres classes.
On a quand même dû faire les cerbères au portail car certains ont essayé mais on a eu la chance que ce se soit bien passé.
Aujourd'hui, je sais qu'on se ferait insulter et que certains parents enverraient leurs enfants en comptant sur le fait qu'on ne prendrait pas la responsabilité de les laisser repartir seuls chez eux ou pire à "trainer" dans la rue.

Tu peux peut-être faire jouer le fait que tu ne poeux emmener en sortie des élèves autre que ta classe d'une part pour des raisons de réservation (activité + car) mais surtout parce que tu n'as pas d'autorisation de sortie pour ces élèves là!!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : grève et sortie scolaire [message n° 1134306 est une réponse au message n° 1134302] mar. 01 mai 2018 20:56 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Le SMA doit être appliqué par la mairie dès qu'il y a plus de 25% de grévistes déclarés. C'est une obligation légale mais beaucoup de mairies ne la respectent pas pour diverses raisons et la préfecture a d'autres choses à faire que d'en faire la chasse et le recensement.
Si des élèves d'une des 2 autres enseignantes se présentent tu les envoies vers la mairie.(Elle touchera normalement une somme d'argent pour cet accueil).

http:// www.education.gouv.fr/cid21749/droit-d-accueil-pour-les-eleves-des-eco les.html



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : grève et sortie scolaire [message n° 1134310 est une réponse au message n° 1134302] mar. 01 mai 2018 21:32 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci CM ! Du coup comme ici il y a un service minimum les Atsems si elles ne font pas grève pourront accueillir les élèves qui se présenteront, ouf !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sondage pour les directeurs
Fil suivant : Obligation de garder les élèves
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 22:45:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software