Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Classe flexible
Re : Classe flexible [message n° 1135446 est une réponse au message n° 1135432] mer. 16 mai 2018 16:24 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J5ai mis à disposition des casiers nominatifs au fond de la classe. Ils ne veulent pas s'en servir et mettent leurs affaires dans le casier sous la table .

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135466 est une réponse au message n° 1135432] mer. 16 mai 2018 19:00 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Ca ne doit pas être du flexible, mais depuis peu, j'ai un groupement en u et des îlots. Chacun a sa place mais selon les besoins, je prends des élèves dans le u et les autres complètent les îlots. Du coup ,ils ont quand même une place officielle, qu'ils laissent selon les besoins.
Il y a aussi d'autres places vides, en libre service quand ils veulent s'isoler.
J'essaie de mettre des photos à l'occasion.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135508 est une réponse au message n° 1135466] mer. 16 mai 2018 21:05 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Dans ma classe maternelle, qui est flexible apparemment (je savais pas que ça s'appelait comme ça Laughing ), mes moyens et mes grands ont une place attitrée avec leurs affaires sous la table; en pratique ils changent de place très souvent selon les ateliers proposés, mais ils aiment bien retrouver leur place de temps en temps.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135509 est une réponse au message n° 1135508] mer. 16 mai 2018 21:08 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
sand82 a écrit le mer. 16 mai 2018 21:05
Dans ma classe maternelle, qui est flexible apparemment (je savais pas que ça s'appelait comme ça Laughing ), mes moyens et mes grands ont une place attitrée avec leurs affaires sous la table; en pratique ils changent de place très souvent selon les ateliers proposés, mais ils aiment bien retrouver leur place de temps en temps.
ben voilà, comme moi avec mes ce Laughing



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135515 est une réponse au message n° 1135509] mer. 16 mai 2018 21:24 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Quand on fait du collectif ils peuvent choisir leur place mais j'ai remarqué qu'ils reprennent presque tous toujours la même place.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135519 est une réponse au message n° 1135515] mer. 16 mai 2018 21:28 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Comme les adultes...

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135521 est une réponse au message n° 1135519] mer. 16 mai 2018 21:40 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Le plus embêtant ce sont ces élèves, toujours les mêmes, qui ne s'incluent pas et finissent par prendre une place à part par défaut car personne n'a vraiment envie d'être à côté (en même temps ils récoltent le fruit de leur attitude tout le reste de l'année)


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1137138 est une réponse au message n° 1135521] ven. 08 juin 2018 00:17 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je suis en train de faire le plan de ma nouvelle classe (déménagement le temps de travaux dans notre école). La mairie n'a pas le droit de mettre d'algéco, donc la seule solution pour ma classe, c'est la salle du conseil municipal...
je suis allée la mesurer ce soir : 8 m sur 4,10 (+ 1m60 sur toute la longueur mais avec des piliers et arches qui séparent de la partie "classe").
Je n'ai que des bureaux doubles, avec chaises attachées ! J'ai aussi une grande table de 2m de long avec bancs (même pas la peine d'imaginer la garder alors que j'y travaille souvent dessus) et une petite table ovale (style maternelle).

bref, je fais quoi ???

edith précise : ouf que 14 élèves prévus pour le moment.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1137181 est une réponse au message n° 1137138] sam. 09 juin 2018 09:25 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Pas de réponse pour Armelle mais auriez-vous des références théoriques sur les classes flexibles ?


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1147821 est une réponse au message n° 1134350] mer. 24 octobre 2018 21:48 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Et alors ?
La première période est terminée, je n'ai pas osé me lancer, mais lu que beaucoup d'entre vous l'avait fait.
Je suis curieuse de vos retours.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1147843 est une réponse au message n° 1134350] jeu. 25 octobre 2018 08:57 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Je suis en mi-flexible.
Pour les temps du matin, places classiques, en îlots pour les dictées,rituels, leçons,....
Pour les temps de l'après midi, rangement du cartable puis travaux de groupes, ateliers, ' plans de travail et là placés libres : sur les îlots, les grandes tables, les coins bibliothèque ou écoute, le tapis de regroupement. Les CP et les CE2 sont mélangés bien sûr.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1147867 est une réponse au message n° 1147843] jeu. 25 octobre 2018 12:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Mes élèves n'ont pas de place fixe, ils s'installent le matin où ils veulent (bureau) et ça peut bouger pendant la journée (quand je travaille avec les CP, je leur demande de passer devant et inversement).
J'ai acheté 3 plateaux de petits déj chez ikéa, ils ont le droit de les prendre pour certaines activités (fiches d'exercices et jeux de maths).
J'ai des grands bureaux en fond de classe, ils peuvent aussi s'y installer lors du travail individuel.
J'aimerais plus, mais pas possible dans ma classe.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1147900 est une réponse au message n° 1147867] jeu. 25 octobre 2018 20:38 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour cette année de redécouverte du CE1 après 16 ans de CM je ne suis pas très flexible. On verra ça l'an prochain peut-être.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1250024 est une réponse au message n° 1134350] dim. 16 octobre 2022 16:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Certain(e)s sont-ils encore en classe flexible ? Si le principe me tente, j'appréhende un peu le bruit, car dans les vidéos et témoignages que j'ai vus, on parle beaucoup du besoin de certains de bouger, d'apprendre autrement, etc, mais jamais du besoin de eux qui veulent du calme...

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1250698 est une réponse au message n° 1134350] jeu. 03 novembre 2022 23:15 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J ai tenté un peu cette année.
Alors à micro dose car j ai une classe difficile et avec 28 élèves, dont 2 TDHA, un lunaire, un qui en fait qu'à sa tête etc...

Bref, la P1 a été difficile.
J'aime pas le brouhaha constant aussi.
J'aime pas le fait de faire 3 fois le "même cours" en petit groupe parce que pendant ce temps certains me sachant pas dispo ne font pas plus d'efforts que ça et ensuite je m'aperçois qu'ils ont baissé les bras.
J'aime pas avoir des élèves qui papillonnent trop et ne savent pas se concentrer un long moment...

Par contre j'aime les assises et la variété pour ceux qui en ont besoin.
J'aime les ceintures que je mets en place petit à petit.
J'aime les ateliers qui s'étoffent et les motivent.
J'aime avoir supprimé les casiers qui étaient un b* sans nom, là tout est niquel maintenant!
J avais sans le savoir un fonctionnement un peu flexible car j'autorise depuis tjs pas mal de déplacements, j'ai déjà beaucoup d'ateliers divers et des centres (sans savoir que ça s'appelait comme ça!)
Je fais un mixt de ce qui me plaît et comme d'hab de toute façon je suis incapable de me plier à une seule pédagogie.

Ha oui cette année avec ma classe qui a du mal à se concentrer etc, je vais tenter une sorte de ceinture de comportement; en gros suivant leur comportement ils ont accès à différents degrés de la classe flexible (assises, emplacements de travail, de place en classe etc..)
En 22 ans j'ai jamais fait ça a tjs fini par se réguler mais là je sens qu'ils vont avoir ma peau sinon!

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1250699 est une réponse au message n° 1250024] jeu. 03 novembre 2022 23:19 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nymeria a écrit le dim. 16 octobre 2022 16:05
Certain(e)s sont-ils encore en classe flexible ? Si le principe me tente, j'appréhende un peu le bruit, car dans les vidéos et témoignages que j'ai vus, on parle beaucoup du besoin de certains de bouger, d'apprendre autrement, etc, mais jamais du besoin de eux qui veulent du calme...
Et je suis assez d'accord avec toi je fais partie de celles qui ne peuvent pas travailler dans le bruit et le mouvement. Ça me perturbe beaucoup et j'ai du mal à me concentrer dans ces cas là. Je pense que dans nos classes il doit bien en rester encore comme ça non?!?

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1250705 est une réponse au message n° 1250699] ven. 04 novembre 2022 08:35 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
cyann a écrit le jeu. 03 novembre 2022 23:19
nymeria a écrit le dim. 16 octobre 2022 16:05
Certain(e)s sont-ils encore en classe flexible ? Si le principe me tente, j'appréhende un peu le bruit, car dans les vidéos et témoignages que j'ai vus, on parle beaucoup du besoin de certains de bouger, d'apprendre autrement, etc, mais jamais du besoin de eux qui veulent du calme...
Et je suis assez d'accord avec toi je fais partie de celles qui ne peuvent pas travailler dans le bruit et le mouvement. Ça me perturbe beaucoup et j'ai du mal à me concentrer dans ces cas là. Je pense que dans nos classes il doit bien en rester encore comme ça non?!?
Clairement oui on parle toujours de ceux qui ont besoin de bouger mais peu des autres.
Quand mes cp arrivent,ils découvrent le travail dans le calme. Ils apprennent à chuchoter. Certains me disant "c'est mieux qu'en maternelle". Certains osent se mettre à parler car leur petite voix n'est pas couverte par celle des autres. J'aime bien avoir cp-ce1 car les ce1 montrent vite l'exemple du chuchotement. Ils jouent souvent en maths à 2 ou 3 et ils ne dérangent pas les cp.

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1250724 est une réponse au message n° 1250705] ven. 04 novembre 2022 13:26 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
babaub a écrit le ven. 04 novembre 2022 08:35
cyann a écrit le jeu. 03 novembre 2022 23:19
nymeria a écrit le dim. 16 octobre 2022 16:05
Certain(e)s sont-ils encore en classe flexible ? Si le principe me tente, j'appréhende un peu le bruit, car dans les vidéos et témoignages que j'ai vus, on parle beaucoup du besoin de certains de bouger, d'apprendre autrement, etc, mais jamais du besoin de eux qui veulent du calme...
Et je suis assez d'accord avec toi je fais partie de celles qui ne peuvent pas travailler dans le bruit et le mouvement. Ça me perturbe beaucoup et j'ai du mal à me concentrer dans ces cas là. Je pense que dans nos classes il doit bien en rester encore comme ça non?!?
Clairement oui on parle toujours de ceux qui ont besoin de bouger mais peu des autres.
Quand mes cp arrivent,ils découvrent le travail dans le calme. Ils apprennent à chuchoter. Certains me disant "c'est mieux qu'en maternelle". Certains osent se mettre à parler car leur petite voix n'est pas couverte par celle des autres. J'aime bien avoir cp-ce1 car les ce1 montrent vite l'exemple du chuchotement. Ils jouent souvent en maths à 2 ou 3 et ils ne dérangent pas les cp.
j'ai passé la matinée dans ma classe pour réaménager les tables et faire des petits groupes pour éviter le bruit Wink



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Telethon
Fil suivant : Travail pédagogique classe de découverte
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 16:39:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software