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Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1134650] lun. 07 mai 2018 11:23 Message suivant
echo n'est pas connecté echo
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bonjour j' ai acheté le livre de nicolas Pinel après lecture je me pose différentes questions. J'ai des CP CE1, il faut des phases d'autonomie pour chaque groupe, avec des travaux adaptés en temps, en longueur et en difficulté pour permettre un roulement, trouve t on cela en utilisant cette méthode sans photocopie supplémentaire au fichier proposé.
Les séances proposées sont menées en même temps , moi mes séances sont décalées pour pouvoir être pleinement avec un niveau où il y a déjà des niveaux, ...
Bref comment pratiquer ?

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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134653 est une réponse au message n° 1134650] lun. 07 mai 2018 14:14 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Bonjour,
Les séances MHM sont justement conçues pour fonctionner en parallèle sur le même temps dans les 2 niveaux. C'est une de ces spécificités.
En allant sur le site de l'auteur https://methodeheuristique.com/ tu trouveras l'ensemble des séances et du matériel : tout y est (préparation, séances, exercices, leçons, remediation, évaluations...). Tu n'auras pas besoin de plus.



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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134655 est une réponse au message n° 1134650] lun. 07 mai 2018 17:04 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Tu dois notamment aller voir l'onglet "Modules", tu verras que tout est articulé pour le double niveau.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134658 est une réponse au message n° 1134655] lun. 07 mai 2018 17:12 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
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Depuis 2 ans, j'essaie une méthode un peu particulière avec mes CP. L'année prochaine je pense les suivre au CE1, pensez-vous que MHM soit faisable sans l'avoir suivie au CP (si j'ai bien lu , oui mais je préfère demander aux experts!)
Comment vous organisez-vous concrètement pour une séance "ordinaire" (je ne parle pas des régulations?)
Comment gérer avec un complément (25%) ?

Et la question qui'il ne faudrait pas poser ... à quoi correspondent les symboles pour chaque séance au niveau du matériel ? (je n'ai pas trouvé la légende !! on ne se moque pas hein!)

Beaucoup de questions ... mais j'aime tester !!



Sansan

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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134660 est une réponse au message n° 1134650] lun. 07 mai 2018 17:27 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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J'ai commencé cette année avec mes CE1 qui ne l'avaient pas fait en cp. Pas de souci. Ce serait évidemment idéal que toute l'école suive la méthode mais ce n'est pas un obstacle à sa mise en ouevre si ce n'est pas le cas.

Pour une séance ordinaire, tu suis les modules tels qu'ils sont indiqués (dans l'onglet "modules"). Tout est écrit, il suffit de suivre. Après, il y a un peu d'organisation à prévoir pour ta classe (quels enfants à quel endroit de la classe avec quel matériel...) mais ce n'est vraiment que de l'organisation.

Je suis à 75% (c'est presque fini, je reprends à temps plein à la rentrée mais c'était le cas cette année) et je dois dire que c'est vraiment la méthode la plus facile à mettre en oeuvre dans le cadre d'un temps partiel. Une semaine avant, j'envoie un mail à ma collègue du jeudi en lui disant "ce serait tel module telle séance). S'il y a une plage d'ateliers, je lui laisse le matériel nécessaire (puisque ces ateliers sont utilisés 3 autres fois avec moi) et sinon, elle gère sa séance comme l'indique le module. Je crois qu'elle est plutôt contente de l'organisation. Il n'y a plus de partition de la matière, chacune touche à tout.

Je ne vois pas à quels symboles tu fais référence...



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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134661 est une réponse au message n° 1134660] lun. 07 mai 2018 17:37 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
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Merci pour tes informations. J'aurai surement plein de questions encore !

pour les symboles :
Matériel CE1 :
+ Règle de la bataille des cartes
# Fichier résolution de problèmes
# Fichier traceur **
@ Jeu de la bataille des cartes

et interdiction de se moquer si la réponse est évidente (elle le sera bientôt aussi pour moi ! Laughing



Sansan

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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134663 est une réponse au message n° 1134650] lun. 07 mai 2018 17:47 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Je ne m'étais jamais posé la question de ces symboles ! Laughing
J'imagine que c'est :
# un fichier
@ un jeu
+ une ressource amenée par l'enseignant (qu'on trouve dans le fichier qui regroupe toutes les photocopies pour chaque module).

N'hésite pas si tu as des questions, je veux bien essayer d'y répondre !



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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134680 est une réponse au message n° 1134663] lun. 07 mai 2018 21:19 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
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Bonjour,

Je lis avec intérêt ce fil consacré à la méthode heuristique. Je suis à mi temps sur un ce1 et je travaille avec cap maths. Certes, les fichiers coûtent cher mais ça nous donne une bonne trame de travail. Cette année, je travaille avec un pes et le fait d'avoir une méthode l'a beaucoup aidé.
Mon collègue de CP travaille avec ace et m'a parlé de la méthode heuristique. Pour ceux et celles qui l'utilisent, pouvez vous me donner les avantages et les inconvénients de cette méthode ? Ce qui vous a motivé pour l'utiliser?

Merci !

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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134684 est une réponse au message n° 1134680] lun. 07 mai 2018 21:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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et est-il possible de "sauter" les modultes géométrie-mesures par exemple pour laisser à mon complément le choix d'utiliser ses propres outils et méthode ? (cette année, elle a pris le fichier géométrie cap maths car identique à l'autre école où elle travaille). Ou alors, dans une séance, il y a plusieurs notions abordées ?


Armelle
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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134696 est une réponse au message n° 1134684] mar. 08 mai 2018 08:47 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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dollie a écrit le lun. 07 mai 2018 21:19
Bonjour,

Je lis avec intérêt ce fil consacré à la méthode heuristique. Je suis à mi temps sur un ce1 et je travaille avec cap maths. Certes, les fichiers coûtent cher mais ça nous donne une bonne trame de travail. Cette année, je travaille avec un pes et le fait d'avoir une méthode l'a beaucoup aidé.
Mon collègue de CP travaille avec ace et m'a parlé de la méthode heuristique. Pour ceux et celles qui l'utilisent, pouvez vous me donner les avantages et les inconvénients de cette méthode ? Ce qui vous a motivé pour l'utiliser?

Merci !
Avantages : beaucoup de manipulations, on a vraiment l'impression que les élèves construisent progressivement leurs apprentissages. Tout est clé en main, moyennant l'organisation matérielle et spatiale de la classe. J'ai une licence de maths (donc une vraie appétence pour les maths) et depuis des années, je n'étais pas satisfaite de la façon dont j'enseignais les maths. Là, j'ai trouvé une méthode qui me convient et qui convient aux élèves (ils sont contents quand je dis qu'on passe aux maths).
Inconvénients : beaucoup de fabrication de matériel (mais une fois que c'est fabriqué, c'est bon pour plusieurs années). Il faut faire confiance : c'est une méthode spiralaire donc il fait avoir confiance en la progression de la méthode et se dire que les notions reviendront en temps voulu.

armelle a écrit le lun. 07 mai 2018 21:46
et est-il possible de "sauter" les modules géométrie-mesures par exemple pour laisser à mon complément le choix d'utiliser ses propres outils et méthode ? (cette année, elle a pris le fichier géométrie cap maths car identique à l'autre école où elle travaille). Ou alors, dans une séance, il y a plusieurs notions abordées ?
Non, ce n'est pas trop possible parce que sur une même séance, tu vas avoir un peu de géométrie, un peu de numération, un peu de résolution de pbs. Tout est articulé et imbriqué donc je ne pense pas que ce soit possible de sauter la géométrie.
Par contre, ce que tu peux faire, c'est faire toutes les maths. Il faut faire 5 séances par semaine (c'est l'horaire prévu dans les programmes), tu peux prendre en charge la totalité des maths et laisser autre chose à ton complément.
Mais sinon, encore une fois, c'est quand même assez simple de s'articuler avec son complément de temps partiel dans cette méthode.



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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134700 est une réponse au message n° 1134650] mar. 08 mai 2018 10:50 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Je travaille à 66% dans mon CE1/CE2 : la collègue suit aussi la méthode et trouve très intéressant de ne pas être cloisonnée à un domaine. Nous ajustons régulièrement notre programmation. Les PES de mon école sont emballés: ils me disent qu'ils auraient apprécié de débuter avec, à mi-temps.


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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134703 est une réponse au message n° 1134650] mar. 08 mai 2018 11:06 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Je pense qu'airelle et moi répondrons à vos questions avec plaisir, mais n'hésitez pas à parcourir le site de Nicolas Pinel, notamment la FAQ https://methodeheuristique.com/page1-2/f-a-q/

Le guide complet (version CM ajoutée) sortira d'ici fin juin.

au niveau matériel il vous faudra:
- le matériel de manipulation https://methodeheuristique.com/materiel/materiel-coll/
- 2 cahiers 96p petit format, dans lequel seront tous les exercices de maths (déjà prêts au format A5). Vous pouvez aussi choisir de les mettre dans le cahier du jour si vous préférez, mais sachez que tous ne font pas les mêmes en même temps).
- 1 porte-vues A5 (ou A4 ou pochette...) pour ranger les mini- fichiers A5 (environ une dizaine) exemple CE2 https://methodeheuristique.com/fichiers/fichiers-ce2/
- un endroit où coller les leçons (entre 10 et 15), qui sont augmentées avec les vidéo des fondamentaux https://methodeheuristique.com/modules/lecons/

Financièrement, il ne vous en coutera que le guide du maitre, indispensable pour comprendre les valeurs de la méthode (26€ il me semble pour la prochaine version du CP au CM2). Le reste est en chargement libre sur le site.



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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134727 est une réponse au message n° 1134703] mar. 08 mai 2018 13:09 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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bonjour
est ce que quelqu'un l'utilise en CP pour prévoir le matériel nécessaire ? Comment ç suis en plein dans les commandes Laughing

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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134728 est une réponse au message n° 1134727] mar. 08 mai 2018 13:14 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Fabie a écrit le mar. 08 mai 2018 13:09
bonjour
est ce que quelqu'un l'utilise en CP pour prévoir le matériel nécessaire ? Comment ç suis en plein dans les commandes Laughing
C'est ici Fabie https://methodeheuristique.com/materiel/materiel-coll/



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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134740 est une réponse au message n° 1134728] mar. 08 mai 2018 14:01 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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mikado a écrit le mar. 08 mai 2018 13:14
Fabie a écrit le mar. 08 mai 2018 13:09
bonjour
est ce que quelqu'un l'utilise en CP pour prévoir le matériel nécessaire ? Comment ç suis en plein dans les commandes Laughing
C'est ici Fabie https://methodeheuristique.com/materiel/materiel-coll/
merci Mikado mais je voulais parler support (cahier / porte vues.....) comme tu l'as expliqué pour le CE
bises au passage !!!

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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134741 est une réponse au message n° 1134740] mar. 08 mai 2018 14:09 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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C'est le même matériel: cahiers pour les exercices, de quoi coller les leçons, et ranger les fichiers A5

" un cahier de 48 p pour les leçons qui suivra l'élève sur la totalité du cycle.

un cahier d'exercices dans lequel il va écrire ses dictées de nombres, ses traces de calcul mental, les traces de ses recherches, coller des fiches d'exercices de numération ou géométrie, etc. Deux cahiers de 96 pages sont nécessaires dans l'année, quel que soit le niveau de classe. Une vidéo sur le site vous présente ce qu'on peut trouver dans les cahiers. Pour ceux qui préfèrent, le cahier du jour « traditionnel » peut remplacer ce cahier d'exercices.

un porte vues A5 (de préférence, sinon A4, on en trouve chez bureau vallée, cultura, internet...) pour ranger les fichiers. Il y a une dizaine de fichiers.Sinon pour les fichiers, une enveloppe kraft ou une pochette à rabats peuvent suffire !"



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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134746 est une réponse au message n° 1134650] mar. 08 mai 2018 14:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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J'ai bien envie de me lancer aussi... mais j'ai peur que ce soit trop chronophage, sachant que je n'ai pas encore "décortiqué" le truc, qu'il y a plein de matériel à préparer...
Et puis, avec mon double niveau, je me demande si je serai assez dispo.. j'imagine que les élèves peuvent être autonomes par moment ?




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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134748 est une réponse au message n° 1134746] mar. 08 mai 2018 14:36 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Pourquoi voulez-vous que ce soit chronophage ? C'est justement conçu pour que la séance fonctionne en double niveau. Cela tient compte du volume horaire de 5h de maths par semaine.
Concrètement pour la préparation du matériel:
- pendant l'été, découpage, plastification des jeux collectifs
- avant chaque module (entre 5 à 8 séances par module), impression des docs (exercices, fichiers...)

De plus crisca tu as l'avantage de pouvoir poser tes questions directement à M.Pinel via Twitter, il est vraiment accessible.



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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134749 est une réponse au message n° 1134650] mar. 08 mai 2018 14:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Je confirme : ce n'est pas spécialement chronophage en classe mais ça recouvre tout l'horaire de maths de la classe.

Et ce n'est pas chronophage non plus en terme de préparation parce qu'effectivement, il y a pas mal de préparation matériel mais ce temps est gagné ensuite en temps de prep pur (tu ne navigues pas pendant des heures sur des sites pour trouver la meilleure façon d'amener telle ou telle notion puisque la méthode t'indique les activités à mener).

Pour le double niveau, je pense qu'il faut vraiment ouvrir le fichier qui détaille tous les modules et lire la façon dont ça s'organise.
https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/05/mhm-cp_ce1_site .pdf



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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134752 est une réponse au message n° 1134749] mar. 08 mai 2018 15:12 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Découpage d'été....ça sent la tendinite ça Wink !

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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134753 est une réponse au message n° 1134749] mar. 08 mai 2018 15:21 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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J'ai commencé à "zieuter" cette méthode l'été dernier. Ce qui fait peur et qui donne l'impression que cette méthode est chronophage, c'est le nombre de documents sur le site : le doc pédagogique, les fichiers, les documents des modules, le matériel, ... cela change du manuel de l'élève et du guide péda traditionnels Laughing .

Mais comme je n'accroche pas au manuel et que je retrouve dans cette méthode des idées que j'ai eu, je vais me laisser tenter.

On peut acheter le guide péda, mais il est aussi téléchargeable. Je préfère le télécharger pour ne pas trimbaler dans mon cartable un livre mais juste les doc nécessaires.

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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134754 est une réponse au message n° 1134650] mar. 08 mai 2018 15:27 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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je compte regarder de près l'an prochain ..... si j'ai des CP ....

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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134757 est une réponse au message n° 1134752] mar. 08 mai 2018 16:16 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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babaub a écrit le mar. 08 mai 2018 15:12
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Découpage d'été....ça sent la tendinite ça Wink !
Ah oui....viens sur ma terrasse en juillet, on découpera ensemble Smile) On se prépare nos maths de l'année!



Sophie

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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134758 est une réponse au message n° 1134753] mar. 08 mai 2018 16:18 Message précédentMessage suivant
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minehb a écrit le mar. 08 mai 2018 15:21
J'ai commencé à "zieuter" cette méthode l'été dernier. Ce qui fait peur et qui donne l'impression que cette méthode est chronophage, c'est le nombre de documents sur le site : le doc pédagogique, les fichiers, les documents des modules, le matériel, ... cela change du manuel de l'élève et du guide péda traditionnels Laughing .

Mais comme je n'accroche pas au manuel et que je retrouve dans cette méthode des idées que j'ai eu, je vais me laisser tenter.

On peut acheter le guide péda, mais il est aussi téléchargeable. Je préfère le télécharger pour ne pas trimbaler dans mon cartable un livre mais juste les doc nécessaires.
Le guide de la méthode n'est pas téléchargeable (petit livre noir) mais il est indispensable. Ce qui est téléchargeable, c'est le guide du maitre, avec l'ensemble des séances détaillées.



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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134759 est une réponse au message n° 1134757] mar. 08 mai 2018 16:18 Message précédentMessage suivant
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sof38 a écrit le mar. 08 mai 2018 16:16
babaub a écrit le mar. 08 mai 2018 15:12
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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134760 est une réponse au message n° 1134759] mar. 08 mai 2018 16:20 Message précédentMessage suivant
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mikado a écrit le mar. 08 mai 2018 16:18
sof38 a écrit le mar. 08 mai 2018 16:16
babaub a écrit le mar. 08 mai 2018 15:12
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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134763 est une réponse au message n° 1134650] mar. 08 mai 2018 17:36 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134764 est une réponse au message n° 1134760] mar. 08 mai 2018 17:43 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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sof38 a écrit le mar. 08 mai 2018 16:20
mikado a écrit le mar. 08 mai 2018 16:18
sof38 a écrit le mar. 08 mai 2018 16:16
babaub a écrit le mar. 08 mai 2018 15:12
Je suis le fil avec attention...C'est très tentant !

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Ah oui....viens sur ma terrasse en juillet, on découpera ensemble Smile) On se prépare nos maths de l'année!
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Yep !! Cool

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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134765 est une réponse au message n° 1134650] mar. 08 mai 2018 17:48 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Je vais y regarder très vite aussi car les commandes approchent...
Petite question : ça demande beaucoup de photocops ?




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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134766 est une réponse au message n° 1134752] mar. 08 mai 2018 18:00 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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babaub a écrit le mar. 08 mai 2018 15:12
Je suis le fil avec attention...C'est très tentant !

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on peut découper ensemble. Entre le massicot que je peux emprunter à l'école et la Caméo, on peut sans doute éviter la tendinite Laughing



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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134768 est une réponse au message n° 1134765] mar. 08 mai 2018 18:27 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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crisca a écrit le mar. 08 mai 2018 17:48
Je vais y regarder très vite aussi car les commandes approchent...
Petite question : ça demande beaucoup de photocops ?
Je ne sais pas ce que tu appelles beaucoup ! Laughing

Il y a les fichiers à photocopier en format A5, ça, ça fait un peu de photocopies. Il y a aussi les leçons (une quinzaine dans l'année).
Sinon, dans le courant des modules, il y a beaucoup de manipulation et de jeux donc pas énormément de photocopies.

Avant, j'utilisais les fiches de crevette donc je sais que je fais beaucoup moins de photocopies.



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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134769 est une réponse au message n° 1134650] mar. 08 mai 2018 18:33 Message précédentMessage suivant
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Parce que ça, ça peut poser un problème... j'ai droit à une par jour par élève... ça ne suffit jamais !
Bon, faut que je regarde de plus près, vraiment.




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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134770 est une réponse au message n° 1134650] mar. 08 mai 2018 18:39 Message précédentMessage suivant
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Il y a pas mal de photocopies: mais pas de fichier à acheter, du coup, on s'y retrouve. Les fiches sont toutes déjà en A5, donc souvent 1 A4 pour 2 (ou 4).


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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134771 est une réponse au message n° 1134769] mar. 08 mai 2018 18:45 Message précédentMessage suivant
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crisca a écrit le mar. 08 mai 2018 18:33
Parce que ça, ça peut poser un problème... j'ai droit à une par jour par élève... ça ne suffit jamais !
Bon, faut que je regarde de plus près, vraiment.
et si tu dis à la mairie que tu n'achètes pas de fichier de maths, ça peut pas augmenter ton budget photocopies ?



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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134783 est une réponse au message n° 1134760] mar. 08 mai 2018 20:35 Message précédentMessage suivant
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sof38 a écrit le mar. 08 mai 2018 16:20
mikado a écrit le mar. 08 mai 2018 16:18
sof38 a écrit le mar. 08 mai 2018 16:16
babaub a écrit le mar. 08 mai 2018 15:12
Je suis le fil avec attention...C'est très tentant !

Découpage d'été....ça sent la tendinite ça Wink !
Ah oui....viens sur ma terrasse en juillet, on découpera ensemble Smile) On se prépare nos maths de l'année!
Et je passe vous aider Cool
Thumbs Up
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On se fait un road movie "MHM" ??



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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134787 est une réponse au message n° 1134783] mar. 08 mai 2018 21:51 Message précédentMessage suivant
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Si je ne bouge pas au mouvement je travaillerai avec cette méthode l an prochain. Je vous ai trop entendu en dire du bien cette année 😊

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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134812 est une réponse au message n° 1134783] mer. 09 mai 2018 10:00 Message précédentMessage suivant
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mcolin23 a écrit le mar. 08 mai 2018 20:35
sof38 a écrit le mar. 08 mai 2018 16:20
mikado a écrit le mar. 08 mai 2018 16:18
sof38 a écrit le mar. 08 mai 2018 16:16
babaub a écrit le mar. 08 mai 2018 15:12
Je suis le fil avec attention...C'est très tentant !

Découpage d'été....ça sent la tendinite ça Wink !
Ah oui....viens sur ma terrasse en juillet, on découpera ensemble Smile) On se prépare nos maths de l'année!
Et je passe vous aider Cool
Thumbs Up
Thumbs Up Atelier maths pour nous!
On se fait un road movie "MHM" ??
Je crois bien ! Smile




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Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134814 est une réponse au message n° 1134787] mer. 09 mai 2018 10:09 Message précédentMessage suivant
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atibo a écrit le mar. 08 mai 2018 21:51
Si je ne bouge pas au mouvement je travaillerai avec cette méthode l an prochain. Je vous ai trop entendu en dire du bien cette année 😊
En plus, ton IEN verra ça d'un bon oeil ! Wink



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Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1134816 est une réponse au message n° 1134650] mer. 09 mai 2018 10:33 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Je suis en train de creuser sur le site.. et un nouveau guide paraîtra en juin, il conseille donc d'attendre pour acheter.. Le souci, c'est que j'aurais bien commencé à lire avant (histoire de me conforter dans ma décision, de commencer à me préparer...) Confused
Vous pensez que ça ira ? J'imagine que c'est inutile d'avoir les 2...




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Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1134817 est une réponse au message n° 1134816] mer. 09 mai 2018 10:38 Message précédentMessage précédent
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crisca a écrit le mer. 09 mai 2018 10:33
Je suis en train de creuser sur le site.. et un nouveau guide paraîtra en juin, il conseille donc d'attendre pour acheter.. Le souci, c'est que j'aurais bien commencé à lire avant (histoire de me conforter dans ma décision, de commencer à me préparer...) Confused
Vous pensez que ça ira ? J'imagine que c'est inutile d'avoir les 2...
Oui, c'est mieux d'attendre la nouvelle version. Franchement, ce n'est pas très long à lire. Ce sont les apports théoriques et l'esprit de la méthode donc indispensable à lire mais pas si long !



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