|
|
|
|
|
|
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135049 est une réponse au message n° 1134650] |
ven. 11 mai 2018 20:00 |
|
airelle | | | messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
Nicolas Pinel, concepteur de la méthode, a écrit un message sur le forum d'en face et m'a autorisé à le reproduire ici.
Bonjour,
J'ai vu que plusieurs d'entre vous s'intéressent à la MHM. C'est une méthode innovante, la seule conçue réellement pour fonctionner en cours double (et triple avec qqs aménagements). Afin de vous accompagner dans vos réflexions, je vous partage quelques remarques:
- La méthode s'appuie d'abord sur un GUIDE. Non pas le guide des séances mais un GUIDE PEDAGOGIQUE. Il est en cours de réécriture et sortira début juin au plus tard. Le guide est présenté ici pour l'instant : https://methodeheuristique.com/page1-2/le-guide-de-la-methode/
C'est la seule partie payante de tout ce travail. Je donne accès à tout le reste de cet énorme travail en échange de l'idée que vous preniez le temps de lire ce guide. Pas pour que je m'enrichisse (si cela avait été mon objectif, j'aurai tout vendu aux éditeurs qui m'ont sollicité) mais parce que c'est nécessaire. Il explique le pourquoi du comment. Dans la réédition en cours, je précise longuement les apports des neurosciences sur lesquels je me suis appuyé, en quoi et comment cela demande la mise en place d'une pédagogie explicite, etc.
Dans le guide, vous trouverez des réponses à vos questions de mise en œuvre : comment faire en cours triple ? en CE2/CM1? avec des GS ? Comment aider les élèves en difficulté ?
- C'est une "vraie" méthode. Pensée. Réfléchie. Organisée. Avec un fonctionnement particulier basé sur des recherches récentes (notamment en neurosciences). Je conseille pour ceux qui veulent la mettre en place de la suivre une année complète avant de tout vouloir changer. Sa programmation "particulière" (neuronale) est sa force et la condition de la réussite. J'ai planifié chacune des activités sur les 160 séances de chaque année, en faisant le lien avec chaque année du cycle. C'est un travail de cohérence complexe. En changeant des bouts par ci par là, vous détruirez cette cohérence (sans vous en rendre compte).
Certains refusent l'idée de suivre une méthode. C'est un argument surprenant, et uniquement pris par des enseignants français d'ailleurs...Cette méthode permet de guider l'enseignant mais lui laisse aussi une marge de manœuvre. Elle a été testée (contrairement aux autres) dans des dizaines de classes de milieux différents (urbain, rural, rep, rep+).Tout enseignant n'a pas les compétences (et les centaines d'heures nécessaires) pour créer une méthode efficace d'enseignement; il me semble judicieux de suivre une méthode (comme MHM ou une autre) et de profiter que d'autres ont conçu cela pour consacrer sa réflexion à la mise en œuvre, aux gestes professionnels nécessaires, à l'analyse des réussites des élèves, à la médiation à mettre en place, à son autoformation sur les points didactiques,...
- Enfin, j'ai fait un article pour expliquer comment se lancer :
https://methodeheuristique.com/page1-2/fonctionnement/
Je suis facilement disponible sur twitter: @MathsMhm, sur Facebook sur la page de la méthode, par mail methodeheuristiquemaths©...
Bonnes réflexions
Cordialement,
Nicolas Pinel, Concepteur de la Méthode Heuristique
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135795 est une réponse au message n° 1134650] |
dim. 20 mai 2018 17:26 |
|
elz51 | |
| messages : 45
Inscrit(e) : janvier 2005 Situation géographique : Marne Métier : P.E. CM1 CE1/CE2 à la rentrée | |
|
Bonjour,
je suis depuis un moment la discussion. J'étais jalouse que la méthode ne soit pas parue en CM et puis finalement,je change pour un CE1/CE2 à la rentrée alors je voudrais me lancer. Comme beaucoup, je dois faire mes commandes. J'arrive sur une création de poste, dans une classe qui n'en est même pas encore une. J'ai zéro matériel et mes nouvelles collègues n'ont pas l'air de vouloir m'aider. Je vais donc essayer de commander malgré tout un peu de matériel de manipulation. Je n'ai pas encore épluché toutes les séances. Pourriez-vous me dire si ce sont les élèves en groupe / individuellement qui manipulent le matériel en base 10 ? Ou si cela est fait collectivement. Je peux sûrement commander un set de base 10 (1 millier, 10 Plaques de centaine, 20 barres de dizaines et 100 cubes d'unité). J'aurai 20 élèves dans ma classe, cela sera-t-il suffisant ?
D'autre part, les couleurs de ce set ne correspondent pas au code couleur de la méthode, est-ce dérangeant ?
Pour le reste du matériel, je vais beaucoup bricoler et mettre à contribution mon conjoint !
Et pour finir, quelqu'un a-t-il expérimenté la méthode en CE1/CE2 cette année et veut bien être mon "tuteur" pour cette année. Après 20 ans de CM1/CM2, ma rentrée en CE1/CE2 me stresse un peu (beaucoup) !
Merci d'avance pour les réponses.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1135814 est une réponse au message n° 1135795] |
dim. 20 mai 2018 19:20 |
|
airelle | | | messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
elz51 a écrit le dim. 20 mai 2018 17:26Bonjour,
je suis depuis un moment la discussion. J'étais jalouse que la méthode ne soit pas parue en CM et puis finalement,je change pour un CE1/CE2 à la rentrée alors je voudrais me lancer. Comme beaucoup, je dois faire mes commandes. J'arrive sur une création de poste, dans une classe qui n'en est même pas encore une. J'ai zéro matériel et mes nouvelles collègues n'ont pas l'air de vouloir m'aider. Je vais donc essayer de commander malgré tout un peu de matériel de manipulation. Je n'ai pas encore épluché toutes les séances. Pourriez-vous me dire si ce sont les élèves en groupe / individuellement qui manipulent le matériel en base 10 ? Ou si cela est fait collectivement. Je peux sûrement commander un set de base 10 (1 millier, 10 Plaques de centaine, 20 barres de dizaines et 100 cubes d'unité). J'aurai 20 élèves dans ma classe, cela sera-t-il suffisant ? Le matériel de numération est souvent manipulé par quelques élèves seulement (ceux qui en ont besoin). Tu prends ce que tu peux et ensuite, tu pourras compléter avec du matériel imprimé/plastifié (ce n'est pas en 3D mais c'est mieux que rien).
D'autre part, les couleurs de ce set ne correspondent pas au code couleur de la méthode, est-ce dérangeant ? Pas de problème.
Pour le reste du matériel, je vais beaucoup bricoler et mettre à contribution mon conjoint !
Et pour finir, quelqu'un a-t-il expérimenté la méthode en CE1/CE2 cette année et veut bien être mon "tuteur" pour cette année. Après 20 ans de CM1/CM2, ma rentrée en CE1/CE2 me stresse un peu (beaucoup) !
Mikado était en CE1/CE2 cette année, moi, j'étais en CE1, on sera là pour t'aider ! Et Nicolas Pinel est très réactif sur Twitter et sur le forum de la méthode.
Merci d'avance pour les réponses.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|