Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Méthode Heuristique Mathématiques
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1169068 est une réponse au message n° 1166972] dim. 22 septembre 2019 19:05 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je suis la méthode CM1, et là je ne comprends pas. Après avoir travaillé sur les nombres à 4 chiffres en rituel de numération, on passerait d'un coup aux millions avec le rituel du nombre du jour ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1169367 est une réponse au message n° 1134650] mer. 25 septembre 2019 22:33 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4885
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je remplace demain dans une classe où la collègue utilise MHM. Malheureusement elle m'a dit ne pas avoir eu le temps de fabriquer le matériel, du coup je ne sais pas ce que je vais faire à la place du module 3 en CP-CE1...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1169377 est une réponse au message n° 1169367] jeu. 26 septembre 2019 13:21 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6762
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je viens de regarder rapidement le module 3. Il te manque quoi comme matériel ?


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1169405 est une réponse au message n° 1169377] jeu. 26 septembre 2019 21:57 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4885
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
armelle a écrit le jeu. 26 septembre 2019 13:21
je viens de regarder rapidement le module 3. Il te manque quoi comme matériel ?

J'ai regardé un peu aujourd'hui et ce soir. Du coup je n'ai pas fait grand chose à part les rituels de la séance 1 !!! Comme les élèves débutent ils ne sont pas trop rodés encore.

J'ai imprimé la frise verticale, trouvé tous les jeux de la séance 2. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas de cahier de nombres donc ? Par contre je ne trouve pas le lien pour visionner les videos de la leçon 1 en CP et en CE, c'est quoi ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1169413 est une réponse au message n° 1169405] ven. 27 septembre 2019 08:54 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6762
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
si tu as les leçons, le lien est sous le QR code.

Pour le cahier des nombres, tu peux le faire sur des feuilles blanches, à relier ensuite (cette année, j'ai commandé un petit cahier dessin, format à l'italienne).



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1169473 est une réponse au message n° 1134650] sam. 28 septembre 2019 11:14 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4885
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai essayé ça ne s'ouvre pas chez moi il faut installer un programme c'est ça ? Du coup on a fait sans... Mais c'était pas mal. Le cahier de nombres c'est pour la prochaine séance et je les ai finalement trouvés dans la classe. Ce n'est pas moi lundi et mardi donc je ne sais pas si le collègue va continuer ou pas. J'ai tout préparé et j'espère qu'il fera de même pour moi (il reste des jeux à prévoir pour la séance 3).

Vous prévoyez combien de temps par séance ? Il me semblait que Nicolas Pinel parlait de 5h par semaine donc 1h15 par jour. La collègue ne prévoit que 45mn c"est vraiment trop peu. En plus après la récré ça fait plutôt 30 mn le temps de s'y remettre.

Finalement si ça marche ! MAis comment faites-vous avec le double niveau CP-CE1 ? ils regardent ensemble ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1169475 est une réponse au message n° 1169473] sam. 28 septembre 2019 11:47 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 484
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
Dans ma classe de ce1, je fais 5 séance d'une heure. Un jour dans la semaine il y a une séance le matin et une l'après midi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1169476 est une réponse au message n° 1169475] sam. 28 septembre 2019 11:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4047
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mary56 a écrit le sam. 28 septembre 2019 11:47
Dans ma classe de ce1, je fais 5 séance d'une heure . Un jour dans la semaine il y a une séance le matin et une l'après-midi.
Idem !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1169502 est une réponse au message n° 1169476] sam. 28 septembre 2019 14:44 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3263
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

airelle a écrit le sam. 28 septembre 2019 11:48
mary56 a écrit le sam. 28 septembre 2019 11:47
Dans ma classe de ce1, je fais 5 séance d'une heure. Un jour dans la semaine, il y a une séance le matin et une l'après-midi.
Idem !
Pareil !



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1169609 est une réponse au message n° 1169502] dim. 29 septembre 2019 14:44 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, pour ceux qui ont des CM1, dans quel module introduisez-vous les millions ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1170452 est une réponse au message n° 1134650] sam. 12 octobre 2019 15:31 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4885
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai donc mené la séance 1 du module 3 pour des CP-CE1... J'avoue que j'ai quand même trouvé cela difficile de mener tout de front, ou alors dans un double niveau vous ne faites pas en même temps ? Les CE1 n'étaient absolument pas capables de tracer des lignes brisées alors qu'on l'avait fait ensemble au tableau. J'y retourne la semaine prochaine mais je ne sais pas où la collègue en sera !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1172170 est une réponse au message n° 1134650] sam. 09 novembre 2019 12:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4885
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Personne pour répondre ? en fait je n'y suis pas retournée donc je n'ai pas pu me rendre compte non plus.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1172174 est une réponse au message n° 1134650] sam. 09 novembre 2019 12:38 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3038
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
en fait c'est difficile quand tu es pas dans la méthode, ce sont des habitudes à prendre...

donc enfiler les bottes de la personne qui le fait d'habitude, je comprends que ça puisse être déstabilisant...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1172200 est une réponse au message n° 1134650] sam. 09 novembre 2019 14:57 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4885
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ce n'était pas tant ça mais de savoir si en CE1 c'était la première fois que les lignes brisées étaient abordées ou pas ? Car d'après ce que j'ai suivi cela semblait quelque chose qu'ils étaient sensés capables de faire seuls puisque j'étais avec les CP. Et pas du tout en fait mais ça pouvait venir des élèves !Ou de mes explications pas claires ?


Que ce soit cette méthode ou une autre quand on remplace c'est toujours chausser des bottes d'autres personnes ! Et je pense que si j'avais ma classe j'essayerai !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1172205 est une réponse au message n° 1172200] sam. 09 novembre 2019 15:04 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4047
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
selena a écrit le sam. 09 novembre 2019 14:57
Ce n'était pas tant ça mais de savoir si en CE1 c'était la première fois que les lignes brisées étaient abordées ou pas ? Car d'après ce que j'ai suivi cela semblait quelque chose qu'ils étaient sensés capables de faire seuls puisque j'étais avec les CP. Et pas du tout en fait mais ça pouvait venir des élèves !Ou de mes explications pas claires ?


Que ce soit cette méthode ou une autre quand on remplace c'est toujours chausser des bottes d'autres personnes ! Et je pense que si j'avais ma classe j'essayerai !
Non, ça n'avait pas été vu avant. C'est une séance qui a été particulièrement difficile à mener dans ma classe (et pourtant, j'ai un niveau simple et je fais ma 3ème année de MHM)



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1172249 est une réponse au message n° 1134650] sam. 09 novembre 2019 22:01 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4885
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci de ta réponse ! Du coup je ne comprends pas la manière dont c'est expliqué, j'ai dû rater quelque chose...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1172819 est une réponse au message n° 1134650] sam. 16 novembre 2019 13:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il y a des choses comme ça où en effet, ça bloque sans que ça ait l'air prévu. Là pour les CM, il s'agissait de faire des points à une certaine distance d'un point déjà placé auparavant pour faire apparaitre un cercle.. Et bien mon vieux ! Shocked
Je me suis fâchée rouge. Je me demande si vraiment c'est trop dur pour eux, s'ils n'écoutent pas, s'ils ne veulent pas ou quoi, mais quelle lutte !! Ce qui me fait vraiment m'interroger c'est que ce sont surtout les CM1 qui ont raté : en fait ils font un point correct et ensuite ils posent les autres au hasard.
J'avais pourtant décortiqué la démarche à l'oral, mais pas montré... en CM, je pensais que mettre un point à 10 cm d'un autre c'était acquis. Et beh non.
Lundi, on fait une nouvelle séance d'ateliers et cette fois que je ne suis pas sur un groupe, je vais donc pouvoir naviguer dans la classe : je sens que je vais avoir des surprises sur les jeux car j'en soupçonne certains de n'avoir pas encore compris les règles (et de ne pas trop vouloir faire d'efforts pour comprendre).

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1172822 est une réponse au message n° 1134650] sam. 16 novembre 2019 14:12 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3038
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ça dépend vraiment des classes !

j'ai beaucoup d'élèves en difficulté, mais la séance sur le cercle ne leur a pas posé de pb...

ça fait plaisir de se dire que ça, au moins, ils savent !!

mais en fait, j'ai beaucoup de dyslexiques, donc c'est surtout en lecture que ça coince...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1181787 est une réponse au message n° 1172822] dim. 22 mars 2020 21:22 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3785
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Monsieur Pinel a ajouté des choses pour la continuité

https://methodeheuristique.com/2020/03/22/continuite-pedagogique-2/?fb clid=IwAR15iLpGJ4vuH7_Z6H-w8H8FundDGbEFgI5yQYSYQkNPhLjQoluJ06IvVds

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1182517 est une réponse au message n° 1134650] ven. 27 mars 2020 20:03 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3038
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci babaub !


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1186512 est une réponse au message n° 1182517] ven. 24 avril 2020 18:07 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3785
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je prépare une promenade mathématiques de "chez eux" pour la semaine prochaine. Et puis je me dis : Tiens quelqu'un en aurait-y causé sur le site MHM ? et là je regarde les nouveautés...ah des boites enigmes..ooohhh mais je reconnais un nom-là !!!
Je n'arrive pas à rentrer dans l'univers twitter,sinon j'aurais ptet déjà vu l'info !

Bravo Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1186593 est une réponse au message n° 1186512] sam. 25 avril 2020 09:55 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4047
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
babaub a écrit le ven. 24 avril 2020 18:07
Je prépare une promenade mathématiques de "chez eux" pour la semaine prochaine. Et puis je me dis : Tiens quelqu'un en aurait-y causé sur le site MHM ? et là je regarde les nouveautés...ah des boites enigmes..ooohhh mais je reconnais un nom-là !!!
Je n'arrive pas à rentrer dans l'univers twitter,sinon j'aurais ptet déjà vu l'info !

Bravo Wink
Non, tu es la première à découvrir l'info ! Personne ne s'en est rendu compte sur Twitter !
Merci ! Cool Cool Cool



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1186775 est une réponse au message n° 1186593] dim. 26 avril 2020 16:16 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 934
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Comme j'ai un peu plus de temps pour cogiter avec le confinement j'en profite... Retour cette année en CP CE1 après 16 ans en cycle 3 ... Du coup j'ai axé sur Archimaths, valeur sûre de ma collègue mais je n'en suis que moyennement satisfaite notamment parce que je trouve difficile la gestion en double niveau. Je m'interroge donc pour l'année prochaine.
D'où mes interrogations:
- MHM: c'est jouable en double niveau ou tout est séparé? Combien de temps y consacrez-vous chaque jour par niveau? Une seule séance ou plusieurs dans la journée?
- Je vois ce qu'il y a sur le site, les fichiers Nathan, ... Je finis par m'y perdre. Concrètement quels sont les achats indispensables? Y compris en matériel de manipulation.
- Vous voyez vraiment une différence par rapport aux autres méthodes?
- Quels seraient ses points forts et ses points faibles? Vous complétez avec autre chose?
On me parle aussi des fichiers Bout de gomme... Bref je suis en pleine réflexion donc n'hésitez pas à me faire part de vos impressions.
Merci.
Caroline

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1186811 est une réponse au message n° 1186775] dim. 26 avril 2020 21:41 Message précédentMessage suivant
MHMaths n'est pas connecté MHMaths
messages : 8
Inscrit(e) : mai 2018

Je suis très peu sur le forum;
envoyez moi un mail sur methodeheuristiquemaths©gmail.com , je pourrai vous éclairer sur les indispensables
Sur le site, voir en particulier:
comment se lancer :
https://methodeheuristique.com/page1-2/fonctionnement/
la page CP/CE1 :
https://methodeheuristique.com/modules/cpce1/

Heuristiquement votre
N Pinel



N Pinel, concepteur MHM

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1187646 est une réponse au message n° 1186811] ven. 01 mai 2020 09:00 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 934
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci beaucoup pour votre réponse.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1187948 est une réponse au message n° 1134650] sam. 02 mai 2020 18:10 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
Bonjour à tous,
je vais avoir des GS-CP pour la première fois l'an prochain, avec 8GS et 14CP. J'ai des GS depuis longtemps, et voulait me lancer cette année dans la Méthode Heuristique de Mathématiques. Pensez-vous que l'on puisse mettre en place cette méthode avec ce cours double, j'ai beaucoup lu à ce sujet et ne trouve aucunes informations en ce sens.
Merci d'avance si quelqu'un l'ayant utilisée avec des GS ou des CP peut m'aiguiller...

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1187950 est une réponse au message n° 1134650] sam. 02 mai 2020 18:23 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5728
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ça fait 2 ans que je l'utilise avec mes CP et j'en suis ravie !

Avec les GS, jusque là je faisais autre chose.. (car assez débutante dans ce double niveau, je continuais ce que je connaissais déjà). Mais finalement je suis conquise et je m'y mets avec eux aussi l'an prochain. Mais du coup je ne t'aide pas car je n'ai aucun recul.. je vais essayer !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1187971 est une réponse au message n° 1134650] sam. 02 mai 2020 19:57 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je crois que la méthode pour les GS vient de sortir.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188023 est une réponse au message n° 1187950] sam. 02 mai 2020 23:52 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
Merci pour ton retour 😉 Ça me rassure déjà si tu arrivais à gérer avec les CP en ayant le double niveau, car quand j'ai lu la méthode semblait prendre beaucoup de temps et j'avais peur que ça ne soit difficile à mettre en place dans un cours double pas préparé par la méthode. Mais bon je vais m'y mettre, le principe d'ateliers et de manipulations se rapproche beaucoup de l'usage qu'on a des mathématiques avec nos GS. J'attends que le guide des séances de GS sortent pour l'acheter et je te dirais ce que j'en ai pensé, moi les GS, je suis rodée, c'est l'inverse, alors si je peux t'aider... pour les CP, je vais regarder le guide sur le site je pense, si je ne les garde qu'un an, c'est dopage d'investir beaucoup 🙄 Mais c'est bien, ça permet de se renouveler !

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188025 est une réponse au message n° 1187971] sam. 02 mai 2020 23:57 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
kari a écrit le sam. 02 mai 2020 19:57
Je crois que la méthode pour les GS vient de sortir.
Oui j'avais repéré la méthode pour mes GS, je comptais m'y mettre et du coup, ça m'a motivée pour le CP, mais c'est vrai qu'elle existait pour certains cours double mais pas celui là, du coup je n'étais pas sûre de pouvoir la mettre en place d'un point de vue timming et organisation sur ce niveau un peu particulier 😊

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188048 est une réponse au message n° 1134650] dim. 03 mai 2020 10:10 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1742
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Et bien, je pense abandonner MHM l'an prochain. Autant avec CM1/CM2 j'avais vraiment bien accroché, autant là j'ai trouvé ça laborieux.
Il manque pour moi un travail approfondi sur la construction du nombre en début d'année. J'aimais bien celle de Picbille et ça m'a manqué, surtout pour certains de mes petits élèves qui pensent que montrer 6, c'est montrer le 6ème doigt.
Mes élèves ont eu beaucoup de mal à travailler en groupe. Mais j'ai eu une promo avec très peu de concentration ceci explique peut être les choses.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188050 est une réponse au message n° 1188023] dim. 03 mai 2020 10:17 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5728
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Dodrey a écrit le sam. 02 mai 2020 23:52
Merci pour ton retour 😉 Ça me rassure déjà si tu arrivais à gérer avec les CP en ayant le double niveau, car quand j'ai lu la méthode semblait prendre beaucoup de temps et j'avais peur que ça ne soit difficile à mettre en place dans un cours double pas préparé par la méthode. Mais bon je vais m'y mettre, le principe d'ateliers et de manipulations se rapproche beaucoup de l'usage qu'on a des mathématiques avec nos GS. J'attends que le guide des séances de GS sortent pour l'acheter et je te dirais ce que j'en ai pensé, moi les GS, je suis rodée, c'est l'inverse, alors si je peux t'aider... pour les CP, je vais regarder le guide sur le site je pense, si je ne les garde qu'un an, c'est dopage d'investir beaucoup 🙄 Mais c'est bien, ça permet de se renouveler !
Après j'adapte beaucoup... selon les enfants (cette année ça roule mieux que l'an passé) surtout. Mais comme j'ai des GS depuis très longtemps (et que je suis la seule à les avoir), je sais ce qu'ils ont fait avant, et normalement pour le côté construction du nombre, les bases sont solides.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188133 est une réponse au message n° 1188048] dim. 03 mai 2020 16:13 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
Mince Mcclear, dommage, en même temps, cette année, on aura pas beaucoup profité de nos classes.
Alors moi c'est la vidéo de Nicolas Pinel pour la maternelle, avec justement des exercices pour la construction du nombre très bien expliqués pour les familles, qui m'a motivée à découvrir la méthode. Et après lecture, j'ai été enthousiaste pour mes GS, et me suis penchée sur le CP. Pour le coup si la construction du nombre n'est pas acquise chez certain CP, ils auront le loisir d'y revenir avec les GS. Enfin j'espère que je ne passerai pas à côté d'une compétence essentielle en CP 😊

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188148 est une réponse au message n° 1188050] dim. 03 mai 2020 17:32 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
crisca a écrit le dim. 03 mai 2020 10:17
Dodrey a écrit le sam. 02 mai 2020 23:52
Merci pour ton retour 😉 Ça me rassure déjà si tu arrivais à gérer avec les CP en ayant le double niveau, car quand j'ai lu la méthode semblait prendre beaucoup de temps et j'avais peur que ça ne soit difficile à mettre en place dans un cours double pas préparé par la méthode. Mais bon je vais m'y mettre, le principe d'ateliers et de manipulations se rapproche beaucoup de l'usage qu'on a des mathématiques avec nos GS. J'attends que le guide des séances de GS sortent pour l'acheter et je te dirais ce que j'en ai pensé, moi les GS, je suis rodée, c'est l'inverse, alors si je peux t'aider... pour les CP, je vais regarder le guide sur le site je pense, si je ne les garde qu'un an, c'est dopage d'investir beaucoup 🙄 Mais c'est bien, ça permet de se renouveler !
Après j'adapte beaucoup... selon les enfants (cette année ça roule mieux que l'an passé) surtout. Mais comme j'ai des GS depuis très longtemps (et que je suis la seule à les avoir), je sais ce qu'ils ont fait avant, et normalement pour le côté construction du nombre, les bases sont solides.
C'est vrai qu'à chaque fois que j'ai suivi mes élèves, c'était confortable, on gagne un temps important à la rentrée. Mais cette année, mes élèves sont très bons et du coup, on s'est dit que si j'en gardé qu'une partie les parents pourraient mal le prendre. Du coup je récupère ceux de 2 autres classes, des élèves qu'on avait mis en PS-GS car leur niveau était très faible, pour les pousser l'après midi. Enfin, rien n'ai encore figé, c'est pas évident en ce moment de pouvoir en discuter avec ses collègues 😳
Après j'ai envoyé à mes collègues, dont je récupère les élèves la vidéo MHM des maternelles, j'espère que les parents auront pu leur faire travailler la construction du nombre de façon sérieuse 😉 Sinon on y reviendra avec les grands !

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188232 est une réponse au message n° 1188148] dim. 03 mai 2020 21:35 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 934
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
La construction du nombre c'est ce qui me plaît avec Archimaths mais bon fichier en cours double c'est lourd à gérer. C'est ce qui fait que j'envisage MHM.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188237 est une réponse au message n° 1188133] dim. 03 mai 2020 21:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4885
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dodrey a écrit le dim. 03 mai 2020 16:13
Mince Mcclear, dommage, en même temps, cette année, on aura pas beaucoup profité de nos classes.
Alors moi c'est la vidéo de Nicolas Pinel pour la maternelle, avec justement des exercices pour la construction du nombre très bien expliqués pour les familles, qui m'a motivée à découvrir la méthode. Et après lecture, j'ai été enthousiaste pour mes GS, et me suis penchée sur le CP. Pour le coup si la construction du nombre n'est pas acquise chez certain CP, ils auront le loisir d'y revenir avec les GS. Enfin j'espère que je ne passerai pas à côté d'une compétence essentielle en CP 😊
Est-ce que tu aurais le lien de cette vidéo ? je ne l'ai pas trouvée sur le site,sans doute mal cherché !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188238 est une réponse au message n° 1188237] dim. 03 mai 2020 21:57 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3785
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Peut-être elle ? https://www.youtube.com/watch?v=ZG-0jJFuXKk

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188254 est une réponse au message n° 1188232] dim. 03 mai 2020 22:38 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
cartej a écrit le dim. 03 mai 2020 21:35
La construction du nombre c'est ce qui me plaît avec Archimaths mais bon fichier en cours double c'est lourd à gérer. C'est ce qui fait que j'envisage MHM.
Oui je trouve aussi que le fichier te cloisonne à avancer coûte que coûte, les parents qui ne comprennent pas comment fonctionne une classe, pense que c'est l'apprentissage, alors que le plus important, c'est ce qui se passe en amont...

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188255 est une réponse au message n° 1188238] dim. 03 mai 2020 22:39 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
babaub a écrit le dim. 03 mai 2020 21:57
Peut-être elle ? https://www.youtube.com/watch?v=ZG-0jJFuXKk
C'est celle là, merci je n'ai pas été assez rapide, jeux avec mes enfants obligent 😉

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188258 est une réponse au message n° 1188232] dim. 03 mai 2020 22:41 Message précédentMessage précédent
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
cartej a écrit le dim. 03 mai 2020 21:35
La construction du nombre c'est ce qui me plaît avec Archimaths mais bon fichier en cours double c'est lourd à gérer. C'est ce qui fait que j'envisage MHM.
En plus selon ton niveau, le guide est déjà prévu pour le cours double, ce qui te simplifie drôlement la tâche. Tu pourras toujours donner des exercices en plus ou reprendre des situations d'archimaths.

D'ailleurs pour ceux qui font MHM, vous donnez des exercices complémentaires, je n'en ai pas vu sur le site de l'auteur, mais je n'ai pas fini de fouiner 😊

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : recherche règle du jeu
Fil suivant : Saut de classe en cours d'année
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 19 mars 09:25:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software